Mobilité Mobilité McLaren, un SUV électrique en 2026 Au 1er juillet dernier, McLaren accueillait un nouveau patron: Michael Leiters. Cet ingénieur allemand de 50 ans a travaillé auparavant chez Porsche et Ferrari. Et il n'a pas tardé à secouer la mentalité de la petite marque britannique, qui avait juré ne jamais produire de SUV.
Mobilité Mobilité L'Avenger, la première Jeep électrique Jeep va lancer cinq modèles électriques en Europe d'ici à 2025. L'offensive débute avec l'Avenger (4,08 m), le plus petit modèle de la gamme, qui partage sa technique avec ses cousines du groupe Stellantis , les DS3 e-tense et Peugeot e-2008.
Mobilité Mobilité Toyota Corolla Cross, le bouche-trou Les SUV compacts sont sur une pente ascendante en Europe. C'est le segment des Peugeot 3008 & Cie. Toyota n'offrait rien de vraiment comparable sur notre continent. Mais il avait dans ses cartons internationaux le chaînon manquant: un SUV dérivé de la Corolla, lancé en 2020 et destiné initialement à l'Asie et l'Amérique du Nord.
Mobilité Mobilité Dormir sur une Porsche 911 Le camping semble vraiment être à la mode: même le constructeur de luxe Porsche s'y met. Il propose une tente de toit, développée en interne, pour ses 911 (sauf versions GT, Cabrio et Targa), Macan, Cayenne, Panamera et Taycan.
Mobilité Mobilité Opel Astra : elle a mangé du lion Dans le monde automobile actuel, les apparences sont trompeuses. Prenez la nouvelle Astra: derrière son badge allemand Opel, elle cache en fait un squelette et un coeur de "lion" puisqu'elle partage sa base technique avec la Peugeot 308 (et donc aussi avec les DS 4 et Citroën C4, synergie du groupe Stellantis oblige).
Mobilité Mobilité Renault Trafic Space Nomad: French California Tout comme le VW California, Renault surfe sur la vague de la van life, avec ce Space Nomad, une camionnette Trafic aménagée en camping-car (par le caravanier français Pilote) et vendue dans le réseau du constructeur au losange.
Mobilité Mobilité Parfum de seventies Pratique, colorée et mixte: lors de son lancement en 1972, la Renault 5 symbolisait parfaitement son époque, marquée par la joie de vivre et une certaine insouciance. Aujourd'hui, tendance vintage oblige, ses derniers exemplaires se négocient parfois à un prix certain. Nous en avons piloté un: bouffée de nostalgie garantie.
Mobilité Mobilité Du rève à la réalité: irons-nous bientôt au boulot en voiture volante? Plusieurs constructeurs veulent transformer ce rêve en réalité... C'est le cas du suédois Jetson Aero, qui a inauguré le premier vol de sa "voiture" volante. L'engin est déjà disponible à la vente bien que le statut légal ne soit pas encore figé. L'idée est néanmoins dans l'air.
Mobilité Mobilité Mercedes EQE : l'anti-Tesla Model S Cette EQE est née pour être une "anti-Tesla Model S". La Mercedes s'en distingue par un look plus original et futuriste, que tout le monde ne digérera cependant pas facilement. Un style clivant, comme on dit en marketing.
Entreprises Entreprises BMW Série 7: limousine théâtrale A l'inverse de l'Audi A8, la toute nouvelle BMW Série 7 (la septième génération) aime se faire remarquer: ses énormes naseaux ne font pas dans la discrétion ni dans la finesse...
Mobilité Mobilité L'Audi A8, toujours aussi discrète Esthétiquement comme dans l'esprit, l'A8 a toujours été plus discrète que ses rivales BMW Série 7 et Mercedes Classe S. Et ce n'est pas le lifting de la dernière génération du modèle qui change la donne.
Mobilité Mobilité Jaguar XF : discrète mais charmeuse Etouffée par le rouleau compresseur des allemandes premium, Jaguar est reléguée loin dans le classement des immatriculations belges.
Mobilité Mobilité Alpine, la faire-valoir à Renault pour tirer le groupe vers le haut En manque de rentabilité, la marque premium de Renault élargit sa gamme, multiplie les points de vente et passe à l'électrique pour conquérir de nouvelles parts de marché. La voie royale?
Entreprises Entreprises Toyota Supra : à la force du poignet La Supra, on la connaît depuis 2019. Ce coupé a été conçu sur la même base que le roadster BMW Z4 et en reprend les moteurs: 2.0 turbo de 258 ch ou 3.0 turbo à six cylindres de 340 ch, tous deux associés jusqu'ici uniquement à une boîte automatique.
Entreprises Entreprises Peugeot 408: lionne métissée Peugeot mélange les genres avec cette nouvelle 408 qui se pose comme une version métissée "berline-coupé-crossover", dérivée de la 308, dont elle reprend d'ailleurs le tableau de bord et le mobilier intérieur.
Entreprises Entreprises Ford Explorer: un parfum d'Amérique L'Explorer nous vient directement de la gamme Ford USA. Son gabarit en témoigne, avec plus de 5 mètres de long, 2 de large et 1,80 de haut.
Entreprises Entreprises Première photo de la Polestar 3 C'était annoncé, c'est confirmé: la marque Polestar, propriété conjointe de Volvo et de sa maison mère chinoise Geely, lancera bien son premier SUV électrique haut de gamme l'an prochain.
Entreprises Entreprises Les concessionnaires Volvo déplacent les bornes Volvo Belux propose un nouveau service original: un réseau de bornes de recharge rapide pour voitures électriques, installées directement chez les concessionnaires.
Entreprises Entreprises Toyota GR86: un joujou extra Toyota renouvelle son petit coupé sportif. Il se nomme désormais GR86 et non plus GT86. Mais l'esprit est préservé. On retrouve un coupé "2+2 places" à propulsion comme on n'en fait plus: léger, efficace et impliquant, sans être trop puissant. Cette nouvelle génération reste fidèle à la propulsion et au moteur Boxer atmosphérique d'origine Subaru …
Entreprises Entreprises Mercedes Classe T: le Kangoo étoilé Mercedes lance son nouveau ludospace, qui cache une architecture de Renault Kangoo et est produit en France, à Maubeuge. Mais cette base hexagonale est un brin germanisée.
Entreprises Entreprises Le Honda HR-V cache bien son jeu Derrière un style assez fort en gueule, le nouveau petit SUV de chez Honda cache une personnalité altruiste et civique caractérisée par un sens pratique aiguisé et un grand respect de l'environnement.
Mobilité Mobilité Citroën C5 X, réinvestir le haut de gamme Les tentatives récentes de Citroën dans le haut de gamme se sont toutes soldées par des échecs cuisants, le constructeur français peinant à lutter contre les concurrents allemands. La marque tente malgré tout une nouvelle incursion dans ce segment avec la C5 X, le but étant de gonfler ses marges opérationnelles.
Entreprises Entreprises Mini électrique, un printemps dans le froid La nouvelle génération de Mini (la cinquième, déjà) est attendue en 2023.
Entreprises Entreprises Volkswagen Multivan t7: héritier d'une longue lignée C'est déjà la septième génération du "Combi". Il arrondit à peine ses angles mais s'offre de petites vitres dans les montants avant.
Entreprises Entreprises Smart #1: un SUV bien urbain C'est le calme plat chez Smart ces derniers temps. La gamme actuelle vivote autour de la seule Fortwo électrique. Mais la famille accueillera bientôt un nouveau membre: le SUV #1, qui sera lui aussi tout électrique.
Entreprises Entreprises Skoda Enyaq Coupé: le look et la fonction A côté de l'Enyaq "ordinaire", voici son dérivé "coupé", électrique lui aussi, mais qui rabote sa poupe pour être dans le vent et se donner l'air plus fin.
Entreprises Entreprises Volkswagen Taigo : effet de mode On le sait, la mode automobile est aux SUV. En particulier les "coupés": ceux qui affinent leur arrière pour se donner un air plus dynamique. Mais les SUV-Coupés sont actuellement l'apanage des marques premium.
Entreprises Entreprises MG Marvel R: Un "super-héros" chinois? Ce SUV électrique au nom étincelant (signifiant "merveille" en anglais) s'ajoute à la gamme du constructeur MG, racheté en 2007 par le groupe chinois SAIC.
Entreprises Entreprises BMW Série 2 Coupé: sortez les sombreros Cette BMW va faire s'agiter les sombreros. Non seulement parce qu'elle est produite exclusivement au Mexique, mais aussi parce qu'elle nous promet une conduite très festive. Car si les Série 1 et 2 Gran Coupé sont passées à la traction, cette 2 Coupé reste une propulsion (elle repose sur le châssis des Série 3 et 4).
Tech-Médias Tech-Médias Que valent les voitures électriques chinoises? Plusieurs constructeurs chinois ont débarqué sur notre marché. La plupart proposent des modèles électriques. Voyons ce qu'ils valent à travers trois essais.
Entreprises Entreprises MG 5: premier break électrique L'enseigne britannique MG (rachetée en 2007 par le groupe chinois SAIC) va bientôt élargir sa gamme avec le premier break entièrement électrique du marché.
Entreprises Entreprises BMW i4: l'électrique puissance M BMW poursuit l'électrification de sa gamme avec l'i4, qui n'est autre qu'une Série 4 Gran Coupé à pile. La structure et l'habitacle sont identiques, mais avec ici le double écran incurvé découvert dans le récent SUV iX.
Entreprises Entreprises Caterham: une mini-Seven La marque britannique Caterham a été rachetée l'an dernier par le groupe japonais VT Holdings, qui a lancé une nouvelle variante d'entrée de gamme de la Seven: la 170.
Entreprises Entreprises Mercedes EQS: pour ministre de l'Environnement L'EQS se veut l'égale de la Classe S mais en mode électrique. Une limousine verte, tournée vers l'avenir.
Entreprises Entreprises Bentley: la Flying Spur s'hybride Après le SUV Bentayga, c'est maintenant au tour de la limousine Flying Spur de s'hybrider. Cette nouvelle variante plug-in (à batterie rechargeable sur secteur) associe un 2.9 V6 à essence (d'origine Porsche) et un moteur électrique.
Entreprises Entreprises Kia Sportage: coréenne à l'âme européenne Cette cinquième génération du Sportage a été conçue pour et sur notre continent, dans le centre allemand de Kia. Et le modèle est produit en Slovaquie.
Entreprises Entreprises Audi e-tron GT : ceci n'est pas une Porsche... Mais presque! L'e-tron GT partage sa structure avec la Porsche Taycan. Le fuselage de cette voiture électrique impressionne et s'étire sur 5 mètres de long. A bord, c'est plus conventionnel et typiquement Audi, avec une qualité qui nous semble un brin meilleure que chez Porsche.
Entreprises Entreprises Jogger: sept places à prix d'ami Les véhicules capables d'embarquer confortablement sept personnes ont un coût: comptez au minimum entre 25.000 et 30.000 euros pour un "ludospace" à essence sans chichis (type VW Caddy). Et pour un SUV, le tarif est nettement plus élevé.
Entreprises Entreprises Alpine A110: Orange mécanique En attendant un SUV électrique en 2025, Alpine fait évoluer sa "berlinette". Au programme: un ensemble moteur-boîte peaufiné et une nouvelle teinte orange feu qui donne plus que jamais envie de presser ce craquant coupé...
Entreprises Entreprises Skoda: visées exploratrices Skoda, le constructeur tchèque membre de la constellation Volks- wagen, se fixe plusieurs défis d'ici à 2030. La marque veut se hisser dans le top 5 du marché européen et devra pour cela élargir sa gamme de véhicules électriques, avec notamment l'arrivée prévue en 2024 d'une citadine à pile facturée autour des 20.000 euros. Mais …
Entreprises Entreprises MG5: premier break électrique L'enseigne britannique MG (rachetée en 2007 par le groupe chinois SAIC) va bientôt élargir sa gamme avec le premier break entièrement électrique du marché.
Entreprises Entreprises BMW i4: l'électrique puissance "M" BMW poursuit l'électrification de sa gamme avec l'i4, qui n'est autre qu'une Série 4 Gran Coupé à pile. La structure et l'habitacle sont identiques, mais avec ici le double écran incurvé découvert dans le récent SUV iX, qui commande un système multimédia efficace.
Entreprises Entreprises Mercedes EQB: un GLB à pile La gamme du SUV GLB s'élargit pour 2022, avec l'arrivée de la version full électrique EQB. Elle conserve les sept places du GLB, de même que sa banquette de deuxième rang coulissante et inclinable.
Entreprises Entreprises Peugeot 308: la nouvelle lionne râblée La nouvelle 308 se plonge dans le segment très disputé des VW Golf & Cie. Par rapport à sa devancière, cette Peugeot se fait plus longue, plus large et plus basse, ce qui lui donne un air plus râblé.
Entreprises Entreprises DS9, le chic à la française Marque de luxe du groupe Stellantis, DS veut symboliser le luxe à la française. En particulier cette DS9, son porte-drapeau.
Entreprises Entreprises Transfiguration pour le BMW Série 2 Active Tourer BMW renouvelle son monospace Série 2 Active Tourer, qui affine sa ligne pour moins ressembler à un mono-volume, architecture qui n'a plus la cote aujourd'hui.
Entreprises Entreprises Kia Sportage: par et pour l'Europe Cette cinquième génération du SUV sud-coréen a été développée par et pour l'Europe. Le modèle a été dessiné sur notre continent et sera produit en Slovaquie.
Entreprises Entreprises Polestar: une valeureuse entrée de gamme La berline électrique Polestar 2 est née en 2020 avec deux moteurs électriques (408 ch) et une grosse batterie (78 kWh). Elle se décline désormais en variantes d'entrée de gamme à simple moteur avant (224 ou 231 ch), avec petite ou grosse batterie (64 ou 78 kWh).
Entreprises Entreprises Cupra Formentor VZ5: des anneaux sous le capot Le cinq cylindres Audi n'anime pas que la RS3... On le retrouve aussi sous le capot des SUV Audi RSQ3 et à l'avant d'une... Cupra, marque soeur de Seat faisant également partie de la constellation Volkswagen.
Entreprises Entreprises Audi RS3: le chant du cygne? La RS3 (Sportback ou berline) est la version survitaminée de l'A3. Elle glisse au chausse-pied sous son capot un gros bloc 2.5 litres turbo à cinq cylindres, fort de 400 ch. Ce moteur permet non seulement à cette petite Audi de croquer les pare-chocs d'une Porsche, mais c'est aussi le seul cinq cylindres qui subsiste sur notre marché.