Peugeot E-3008, une ligne sous haute tension

L’ancien 3008 s’est vendu à plus de 1,3 million d’unités en sept ans et a rebattu les cartes dans le segment du SUV compact avec un style très original, tant dehors que dedans. Pas simple de lui succéder…

Pour réussir cette mission dans un monde automobile désormais sous tension, le nouveau 3008 passe le cap de la totale électrification et se taille une ligne très tranchée, avec une poupe plongeante et des extrémités cubiques.

A bord, l’ambiance cockpit est reconduite et une large dalle numérique surplombe le mobilier. C’est moderne mais pas toujours très ergonomique, toutes les fonctions (y compris la climatisation) se commandant via les écrans. A l’arrière, l’habitabilité est correcte, sans plus. Quant au coffre, il n’évolue pas mais reste suffisant et pratique.

Signe des temps, le nouveau 3008 n’est plus disponible en diesel. Une version à essence micro-hybride de 136 ch reste proposée (38.605 euros), tandis qu’une hybride plug-in arrivera à l’été. Mais la grande nouveauté, c’est bien sûr la variante tout électrique. Sa généreuse batterie (73 kWh) permet de boucler de 359 à 439 kilomètres, mais ses 520 kilos portent le poids total de ce SUV compact à 2,2 tonnes ! Cette masse bride les accélérations et pèse sur l’agilité en virage.

L’agrément au volant est cependant présent, grâce à un compromis confort/tenue de route réussi. Pour le lancement, la batterie de 73 kWh est chinoise (groupe BYD), mais elle sera dès la fin de l’année fournie par le consortium européen ACC (TotalEnergies, Stellantis, Mercedes) et produite en France. L’an prochain, s’ajoutera une version à plus gros accus (98 kWh nets, 700 km d’autonomie annoncée), produits eux aussi par ACC.

Le 3008 joue donc la carte du “local” et s’insère bien dans son époque, mais il ne reproduit plus l’effet “Waouh” suscité à la naissance de son devancier. Succéder à un tel best-seller est une lourde mission et une tension palpable plane sur la ligne décalée de ce nouveau SUV…

E-3008 210
– Moteur électrique synchrone, 213 ch (157 kW) / 345 Nm ;
– batterie : 73 kWh nets,
– temps de charge : environ 36,5 h sur prise domestique, 7 h sur borne AC 11 kW (option : 3,5 h sur 22 kW), 80% en 30 min sur borne DC (160 kW max.) ;
– longueur : 4,54 mètres,
– poids : 2.183 kg

Performances:
– vitesse maxi : 170 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 8,8 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 525 km/de 359 à 439 km ;
– consommation de l’essai (17°C) : de 16,6 à 20,3 kWh/100 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km

Prix: de 49.735 à 54.735 euros ; déductibilité fiscale : 100%

Les + :
– Personnalité esthétique (dehors comme dedans),
– autonomie électrique correcte,
– compromis confort/tenue de route réussi 

Les – :
– Habitabilité arrière moyenne,
poids élevé des électriques,
– look un peu clivant,
– pas d’essuie-glace arrière

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