Mobilité Mobilité Quelle est la voiture électrique la plus écologique? Green NCAP récompense les voitures électriques ayant le plus faible impact sur le climat tout au long de leur durée de vie. Voici leur classement des meilleurs modèles.
Mobilité Mobilité Volkswagen va arrêter de vendre des voitures thermiques en Norvège L'allemand Volkswagen, deuxième plus gros constructeur en Norvège, va arrêter de vendre des voitures essence et diesel neuves dans le pays scandinave à compter de 2024, a annoncé l'importateur de la marque vendredi.
Mobilité Mobilité Le constructeur automobile chinois BYD en passe de rattraper Tesla BYD, le plus grand fabricant de véhicules électriques en Chine, est sur le point de ravir la première place mondiale au constructeur américain Tesla en termes de ventes. BYD, pour Build Your Dreams, a écoulé au troisième trimestre 822.094 voitures, soit 3.450 de moins que l'entreprise d'Elon Musk.
Mobilité Mobilité Citroën lance sa voiture électrique à 23.300 euros, la ë-C3 La marque française Citroën a dévoilé la première version électrique de son emblématique C3, signant un démarrage en trombe dans la course à l'entrée de gamme électrique, avec une voiture à 23.300 euros, qui sera suivie d'une version à l'autonomie réduite à 19.990 euros.
Mobilité Mobilité Le taxi à hydrogène est viable Après une année de test sur Bruxelles, Taxis Verts et Virya Energy concluent qu’une auto à hydrogène est tout à fait adaptée à un usage intensif, à un coût très acceptable.
Entreprises Entreprises Audi Forest : les effets de la surcapacité des usines en Europe La crise à l’usine Audi de Forest, qui a gelé l'assemblage des modèles Q4 e-tron, est le reflet de la surcapacité des usines d’automobiles en Europe. Ford n’a ainsi elle pu trouver acquéreur pour une usine à Saarelouis et pourrait fermer.
Entreprises Entreprises Volkswagen et Umicore construisent une nouvelle usine pour batteries de VE en Pologne Volkswagen, associée à l'entreprise belge Umicore dans la joint-venture Ionway, va construire une nouvelle usine à Nysa en Pologne (sud) afin d'y produire des pièces pour batterie à prix réduits. Ces batteries équiperont ensuite les véhicules électriques du constructeur allemand.
Entreprises Entreprises NIO, la marque qui perd 35.000 dollars par voiture NIO est une marque chinoise de voitures électriques qui aime se présenter comme le concurrent de Tesla. Elle investit massivement en recherche et développement, sauf qu’elle ne vend que 8000 voitures par mois. Les pertes astronomiques sont supportées par un soutien massif du gouvernement chinois.
Mobilité Mobilité Bruxelles comptera 1200 points de recharge pour véhicules électriques de plus en 2024 La Région bruxelloise a mandaté le gestionnaire de réseau Sibelga de coordonner l'installation de 1.200 points de charge supplémentaires dans la capitale l'an prochain.
Mobilité Mobilité Voiture électrique: la Flandre donne des primes, la Wallonie augmente les taxes La Flandre enfonce le clou, ou plutôt la prise. Le gouvernement flamand a annoncé une série de mesures, dont une prime de 5.000 euros, pour l’achat de voitures électriques, à partir de 2024. Tandis que la Région wallonne a récemment voté une réforme de la taxe de mise en circulation (TMC) qui va en sens inverse : beaucoup de modèles électriques, mêmes moyens, verront leur TMC augmenter très fortement à partir de 2025.
Consommation Consommation Tout roule (ou presque) pour les ancêtres Comme chaque été, des cortèges de vieilles bagnoles ont défilé sur nos routes pendant les beaux jours. Des dizaines d’événements leur ont été consacrés. Ces ancêtres sont intéressantes sur le plan fiscal mais elles ne sont pas admises dans toutes les zones à basses émissions. Quelles sont les règles?
Mobilité Mobilité Voiture électrique: une nouvelle marque chinoise en vente en Europe Zeekr, un fabricant chinois de voitures électriques de la gamme Geely, sera disponible en Europe.
Mobilité Mobilité La Wallonie fâchée avec l’électrique La Région wallonne va modifier la fiscalité automobile en 2025 pour l’adapter aux émissions des véhicules et à leur poids. Elle pénalisera les voitures électriques qui ont une autonomie attractive, pas uniquement les modèles premium.
Mobilité Mobilité Voiture électrique: “On peut traverser l’Europe en n’utilisant que des bornes Ionity” C’est le plus grand opérateur de charge rapide en Europe, avec Tesla. Ionity connaît une croissance fulgurante, propulsée par les ventes d’automobiles électriques. Il a été fondé par le groupe VW, BMW, Ford, Mercedes, Hyundai, et même rejoint par BlackRock.
Mobilité Mobilité Voiture électrique: la Chine met en garde l'UE La Chine a mis en garde contre l'"impact négatif"qu'aura selon elle l'enquête de l'Union européenne sur les subventions chinoises aux voitures électriques, au moment où les constructeurs de l'UE s'inquiètent d'une concurrence déloyale.
Mobilité Mobilité Mobilité : la FEB défend le péage kilométrique et la voiture de société Pieter Timmermans, de la FEB, et la professeure Christa Sys, titulaire de la chaire transport à l’Université d’Anvers, profitent de la semaine de la mobilité pour avancer 5 priorités afin d’obtenir un plan mobilité à long terme où Régions et Fédéral se mettraient d’accord.
Mobilité Mobilité Attention, votre voiture vous surveille La pire ennemie pour de vos données personnelles pourrait bien être votre voiture. Elle est une mine d'informations pour les constructeurs. Des constructeurs qui les utilisent et les revendent à discrétion, selon une étude publiée par la fondation Mozilla.
Mobilité Mobilité Des voitures électriques européennes à 20.000 euros ? La création d'une voiture électrique abordable "fabriquée en Europe" présente un défi complexe tant pour les décideurs politiques que pour l'industrie automobile. De quoi ouvrir la voie à une concurrence chinoise de plus en plus déterminée à détrôner les marques historiques.
Mobilité Mobilité Signe de mauvais augure pour les constructeurs automobiles européens : "Vendez vos actions, la compétition chinoise est là" Renault et Volkswagen ont reçu une mauvaise note de la part des analystes d'UBS. Ils conseillent aux investisseurs de se débarrasser des actions des deux constructeurs. La raison : la concurrence grandissante des véhicules électriques en Chine. Mais Europe aussi le VE chinois s'impose.
Banque & Assurance Banque & Assurance Ethias veut se lancer dans le leasing de voitures électriques La Commission européenne a approuvé la création, par l'assureur belge Ethias et une filiale néerlandaise de la banque espagnole Santander, d'une entreprise commune, "Ethias Lease", qui sera active dans le leasing de voitures électriques, a-t-elle annoncé vendredi.
Mobilité Mobilité Les voitures neuves ont toujours plus de problèmes: quelles marques éviter ? Les voitures n’ont jamais eu autant de problèmes que maintenant. Pourtant elles sont plus high-tech et truffées de technologie que jamais. Le cabinet d'études automobiles JD Power a évalué des dizaines de marques de véhicules dans le cadre de sa dernière étude. Voici celles qui auraient le plus de problèmes.
Mobilité Mobilité La voiture électrique, pas immunisée contre la chaleur Si les voitures modernes sont équipées de telle sorte à mieux supporter les vagues de chaleur, elles ne sont pas tout à fait immunisées contre la canicule. Mais qu’en est-il de la voiture électrique?
Mobilité Mobilité L'électrification de la flotte donne des sueurs froides aux services de dépannage L'électrification croissante du parc automobile donne des cheveux blancs aux services de dépannage. Car plus de voitures électriques, c’est plus d’interventions plus longues et plus compliquées.
Mobilité Mobilité Tesla: Musk vend désormais plus de voitures électriques que toutes les marques allemandes réunies Tesla conforte son avance face aux marques allemandes traditionnelles. L'entreprise vend plus de voitures électriques que Mercedes, BMW et toutes les marques du groupe Volkswagen réunies.
Mobilité Mobilité 1.200 km d’autonomie et chargée en 10 minutes: la nouvelle Toyota bientôt disponible en Belgique? Une batterie deux fois plus légère et surtout deux fois moins chère que celles des véhicules électriques actuels. Le deuxième constructeur automobile mondial affirme être sur le point de mettre sur le marché les batteries à semi-conducteurs. De quoi s’agit-il et surtout quand pourrons-nous les utiliser ?
Développement durable Développement durable 1.200 km d'autonomie avec une charge de 10 minutes: Toyota enfin en pointe dans les batteries Le groupe annonce des avancées tant en matière de batteries liquides que solides, visant 1.200 km d'autonomie en une seule charge de 10 minutes!
Mobilité Mobilité Les ventes de voitures électriques ont dépassé celles de diesel en juin Il s'est vendu plus de voitures électriques que de diesel en juin dans l'Union européenne, selon des chiffres de l'Association des constructeurs européens (ACEA), une première portée par Tesla et Volkswagen alors que le continent veut bannir les voitures thermiques neuves dans 12 ans.
Entreprises Entreprises Les dernières années de la voiture de société à carburant Les voitures équipées d’un moteur à carburant acquises à partir du 1er juillet seront chaque année moins déductibles fiscalement, y compris les hybrides.
Entreprises Entreprises Mariage franco-chinois pour les moteurs Renault Le groupe Renault va se diviser en plusieurs entités. La première est une entreprise commune avec le groupe chinois Geely, pour construire des moteurs à carburant. Elle fournira notamment Renault, Dacia, Nissan, Geely et Volvo.
Mon Argent Mon Argent Réforme de la fiscalité automobile wallonne : ce qui va changer pour vos finances Le projet de décret réformant la fiscalité automobile wallonne a été approuvé en commission du parlement régional. Voici tous les changements qui impacteront votre portefeuille dès le 1er juillet 2025.
Mobilité Mobilité Toyota Corolla Touring: les vertus de l’hybride sans prise Lancées en 2019, les Corolla actuelles (12e génération déjà! ) s’offrent un lifting.
Mobilité Mobilité Une voiture électrique sur 10 made in China Selon le bureau allemand Matthias Schmidt, une auto électrique sur 10 immatriculée en mai en Europe occidentale était une marque chinoise. MG (SAIC) s’est hissé dans le top 5.
Mobilité Mobilité Avenger: la Jeep européenne électrique C'est un comble pour une marque originaire du pays de l’Oncle Sam mais l'Avenger, cette première Jeep entièrement électrique ne verra pas l’Amérique...
Mobilité Mobilité Bientôt 30 millions de voitures électriques, et toutes avec des batteries chinoises "Retarder le passage à l'électrique est une option" pour ne plus dépendre des batteries chinoises.
Mobilité Mobilité Les propriétaires de voitures électriques de plus en plus confiants dans leur autonomie Les conducteurs de voitures électriques sont de plus en plus confiants dans l'autonomie de leur véhicule. Seuls 14% d'entre eux déclarent ainsi s'abstenir d'effectuer des trajets plus longs.
Mobilité Mobilité Les ventes de voitures électriques ont explosé en Europe au mois de mai Les ventes de voitures électriques ont marqué une nette progression au mois de mai et représentent désormais 13,8% des ventes européennes, contre moins de 10% en mai 2022, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).
Mobilité Mobilité « Il faut donner au particulier les bonnes raisons de changer de voiture » Le président sortant de la Febiac, la fédération des importateurs d’autos, Philippe Dehennin s’inquiète d’une évolution qui va rendre l’auto impossible à acquérir pour une partie de la population. Il propose quelques solutions.
Mobilité Mobilité Les voitures électriques d'occasion ne rencontrent pas un franc succès Les véhicules électriques ne sont pas fort recherchés sur le marché de l'occasion, selon un sondage effectué par le site de recherche AutoScout24 sur les cinq premiers mois de l'année.
Mobilité Mobilité Les batteries "solides", le nouveau pari technologique pour les véhicules électriques Présentées comme plus performantes, moins polluantes et plus sûres que le lithium-ion, les batteries "solides" pour voitures électriques attirent des milliards d'euros d'investissements pour lancer une production industrielle avant la fin de la décennie, comme en France où une usine dédiée à cette technologie est en projet.
Mobilité Mobilité Fiscalité des voitures de société : tout ce qui change au 1er juillet Les règles concernant la déductibilité fiscale des voitures de société non polluantes deviennent de plus en plus strictes. Le 1er juillet 2023 sera la prochaine échéance importante pour la taxation des voitures. Qu'est-ce que cela implique exactement?
Développement durable Développement durable Filière des batteries: l'industrie appelle les autorités à définir un cadre adapté à son déploiement En plein essor, la filière européenne de batteries fait face à de nombreux défis: quantité limitée de matières premières, dépendance à des pays tiers, durabilité de la chaîne de production... En Belgique, l'industrie appelle les autorités à définir un cadre adapté à son déploiement.
Mobilité Mobilité Les batteries sodium ion pourraient faire baisser le coût des véhicules électriques : un tournant pour le secteur? Les batteries sodium-ion pourraient faire leur entrée sur le marché des batteries dès la fin de cette année. Selon le Massachusetts Institute of Technology Review, le magazine de la prestigieuse université d'ingénierie du MIT, elles pourraient réduire massivement le coût des voitures électriques. Qu'est-ce que cela signifie ?
Mobilité Mobilité Et si l’avenir de la voiture électrique était une borne de charge… mobile ? À Anvers, la start-up Uze, en collaboration avec la plateforme de covoiturage Green Mobility, lance une station de recharge mobile. Une initiative qualifiée de "révolutionnaire" qui pourrait faire faire un bond en avant à la recharge des voitures électriques dans les villes.
Mobilité Mobilité Les bornes de recharge se multiplient à Bruxelles, mais les tarifs sont très différents Bruxelles fait des progrès très visibles en équipement de bornes sur la voie publique. C’est la volonté de la Région, qui a attribué trois concessions à des opérateurs privés.
International International Une pause pour l'Euro 7, la future norme de pollution des voitures? Huit états européens, dont la France et l’Italie, sont opposés aux futures normes Euro 7. Selon l’association européenne des constructeurs d’automobiles, cette future norme Euro 7 pourrait coûter 2000 euros par auto produite.
Mobilité Mobilité Voiture électrique d'occasion : à quoi faut-il faire attention ? Le marché des voitures électriques d’occasion n’est guère riant. Beaucoup d’acheteurs se méfient. Ont-ils raison ?
Mobilité Mobilité Tesla intensifie la guerre des prix Le constructeur américain a réduit les prix de ses véhicules en Europe (sauf en Belgique) pour la deuxième fois cette année. De quoi ébranler la concurrence.
Mobilité Mobilité 25.000 euros pour une voiture électrique ! La course au véhicule électrique à prix raisonnable est lancée. Plusieurs constructeurs européens annoncent des modèles de taille moyenne pour le prix maximum de 25.000 euros d’ici deux ou trois ans. Ils sont poussés par la concurrence chinoise et surtout par Tesla.
Mobilité Mobilité La recharge sans fil des voitures électriques annonce la fin de "l'angoisse de l'autonomie" Des essais menés en Allemagne et aux Etats-Unis pourraient réduire la taille des batteries nécessaires et mettre fin à l’“angoisse de l’autonomie” des conducteurs.
Mobilité Mobilité Voiture électrique: quel modèle choisir? Hormis l’exception accordée aux véhicules à combustion roulant au carburant synthétique, l’Europe n’autorisera que les voitures zéro émission dans les showrooms à partir de 2035. Dans le secteur des flottes d’entreprises, c’est déjà une réalité.