Tech-Médias Tech-Médias Swappie: “les iPhone reconditionnés deviennent mainstream” Avec la nomination de Jussi Lystimäki au poste de CEO de Swappie, le plus grand reconditionneur d’iPhone en Europe, l’entreprise greentech finlandaise entend consolider sa croissance impressionnante. Le spécialiste de l’électronique durable est devenu en huit ans l’un des porte-étendards de l’économie circulaire en Europe.
Tech-Médias Tech-Médias Verdict sur l'article de Trends Tendances écrit à 100 % par une IA Laisser des pages d’article complètes aux mains de l’IA nécessitait évidemment un décryptage, car cet article est "100% made by AI". Notre intervention s’est limitée à corriger les noms des intervenants, leurs fonctions et l’activité de leur start-up. C’est tout. Voici notre verdict.
Tech-Médias Tech-Médias IA dans les startups : la révolution silencieuse au-delà du gadget Gains de productivité, effet de mode ou vrai bouleversement stratégique ? Nous avons interrogé une quarantaine de fondateurs et patrons de start-up tech belges sur leur usage réel de l’IA. Leurs réponses révèlent une révolution plus nuancée qu’annoncé.
Tech-Médias Tech-Médias Journalisme du futur: et si l’intelligence artificielle écrivait ce papier à ma place ? Laisser l’IA interviewer des patrons de start-up, analyser leurs réponses et au final… rédiger un article de A à Z pour le publier dans Trends-Tendances. C’est l’expérience que j’ai menée, en confiant chaque étape à différentes intelligences artificielles. Une immersion inédite dans ce que j’imagine être le futur du journalisme, un futur où l’humain devient chef d’orchestre plutôt qu’auteur.
Tech-Médias Tech-Médias Vente de TikTok : Trump repousse une fois de plus l’échéance Donald Trump a annoncé jeudi signé un décret qui repousse de 90 jours la date butoir pour la vente de TikTok, imposée par le Congrès américain qui souhaite que la maison mère chinoise ByteDance cède ce réseau social, très populaire aux Etats-Unis.
Tech-Médias Tech-Médias Comment les Belges s’informent-ils en 2025? Le très réputé Reuters Institute for the Study of Journalism de l’Université d’Oxford vient de sortir sa nouvelle étude dédiée aux sources d’information. Le consultant Xavier Degraux en décode les grandes tendances pour nous, avec un focus particulier sur la Belgique.
Tech-Médias Tech-Médias "L’IA facilite les tâches, mais déconnecte le cerveau": les dangers de ChatGPT sur l’esprit critique Une nouvelle étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT) jette un froid sur l’impact cognitif des modèles d’intelligence artificielle générative. Selon les chercheurs du Media Lab, du MIT, l’usage de ChatGPT pourrait sérieusement affaiblir les capacités de pensée critique, en particulier chez les jeunes générations.
Tech-Médias Tech-Médias Réinventer le Web avec les valeurs européennes ? L’Europe veut reprendre la main sur son destin numérique. Le NGI Forum 2025 (Next Generation Internet), organisé à Bruxelles cette semaine, promet de poser les jalons d’un internet ouvert, éthique et européen.
Tech-Médias Tech-Médias Stijn Bijnens, ancien manager de l'année de Trends, est le nouveau CEO de Proximus Ce patron flamand, qui était chez Cegeka, remplace Guillaume Boutin, CEO chez Vodafone. Sa mission consistera à prolonger le renouveau de l'entreprise.
Tech-Médias Tech-Médias Sam Altman (OpenAI): Messie visionnaire ou PDG avide d’influence ? Sam Altman, visage public d’OpenAI, intrigue et divise.
Tech-Médias Tech-Médias Lunettes, enceinte, objet portatif, quel sera l'appareil IA de demain? OpenAI travaille avec le designer historique d'Apple à un nouvel appareil censé faciliter l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) générative au quotidien, qui va entrer en concurrence avec enceintes et lunettes connectées.
Tech-Médias Tech-Médias Pourquoi Deepl se dit prête à traduire tout internet en seulement 18 jours L’entreprise allemande Deepl veut accélérer ses services et s’imposer comme un leader européen de la traduction automatisée. Et se dit capable de traduire l’ensemble du Web en un peu plus de 18 jours…
Tech-Médias Tech-Médias Les robotaxis peuvent-ils remettre Tesla sur les rails ? Le conflit entre Elon Musk et Donald Trump n’aide en rien.
Tech-Médias Tech-Médias Protection des consommateurs: bientôt un certificat pour les ‘‘bons influenceurs’’ Pour assurer une meilleure protection des consommateurs sur le Web, les premiers certificats pour influenceurs seront décernés à l’automne prochain. Ils récompenseront les acteurs belges du marketing d’influence qui respectent les règles d’éthique et de transparence dans leurs activités commerciales.
Entreprises Entreprises IPM-Rossel: l’inévitable mariage, mais sous quel contrat? Les éditeurs des cinq journaux francophones belges ne cachent plus leur volonté de se rapprocher. Pragmatisme oblige, les groupes IPM et Rossel vont unir leurs forces pour mieux résister à l’assaut publicitaire des Gafam. Mais de quelle manière ? C’est là tout le mystère.
Tech-Médias Tech-Médias Nintendo: 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours Selon le géant japonais du jeu vidéo Nintendo il aurait déjà vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours.
Tech-Médias Tech-Médias Fake news : les jeunes Belges tombent moins dans le panneau Les jeunes de 12 à 26 ans sont de plus en plus capables de reconnaître de fausses informations. Ils peuvent cependant se montrer trop critiques à l'égard des médias fiables, sur les réseaux sociaux notamment, ressort-il du baromètre de l'information 2025 de la haute école gantoise Arteveldehogeschool publié mercredi.
Tech-Médias Tech-Médias Succès des téléphones "idiots": le retour à la simplicité face à la dépendance aux smartphones À l’heure où les smartphones deviennent toujours plus puissants et omniprésents, un phénomène paradoxal gagne du terrain : le retour aux téléphones dits « idiots » ou « dumb phones ». Ces appareils basiques, limités aux fonctions d’appel et SMS, séduisent de plus en plus d’utilisateurs en quête de simplicité, de déconnexion et d’autonomie.
Tech-Médias Tech-Médias Coaching et IA: ChatGPT peut-il vraiment devenir votre coach stratégique? De plus en plus de patrons et d’entrepreneurs utilisent l’intelligence artificielle (IA) pour valider leurs idées, les aiguiller dans leur stratégie, leurs choix business ou RH. Une pratique souvent discrète, mais loin d’être anecdotique. Et pas sans risques…
Développement durable Développement durable Les Alpes sous capteurs, le nouveau marché de la surveillance climatique Dans les Alpes, la crise climatique fait naître un marché en plein essor : la surveillance high-tech des glaciers, devenue un enjeu stratégique et économique.
Tech-Médias Tech-Médias L’IA peut personnaliser le marketing à l’extrême Combiner l’intelligence artificielle au marketing ne se limite pas de simples automatisations de tâches répétitives ou de l’analyse de données pour préparer les campagnes. L’IA, appliquée au secteur de la publicité et du marketing, permet de s’adresser aux consommateurs de manière toujours plus personnalisée et ciblée.
Tech-Médias Tech-Médias Les réseaux sociaux qu’utilisent les jeunes : TikTok au sommet, Facebook en chute libre En Belgique, TikTok explose auprès des jeunes, Facebook décline, et Instagram reste incontournable.
Vidéo | Trends Z Vidéo | Trends Z Studizy : une IA belge pour accompagner les étudiants en blocus Deux jeunes Bruxellois ont lancé Studizy, une application d’intelligence artificielle qui transforme les cours en podcasts, quiz et fiches interactives pour aider les étudiants pendant le blocus. Soutenue par Microsoft, l’appli séduit déjà 30.000 testeurs en Belgique, France et Suisse. Elle ambitionne maintenant de s’étendre à l’international et de collaborer avec le monde académique.
Tech-Médias Tech-Médias Clap de fin pour Aldebaran, pionnier français de la robotique humanoïde Malgré deux tentatives de reprise, l’entreprise française créatrice des robots Nao et Pepper est liquidée. Les 106 salariés restants seront licenciés d’ici la mi-juin. En cause : le désengagement de son actionnaire principal et une stratégie recentrée sur la distribution.
Tech-Médias Tech-Médias MR-Engagés: friture sur la ligne des médias de proximité Par la voix de sa députée Armelle Gysen, Les Engagés rejettent momentanément le projet de réforme des médias de proximité de la ministre Jacqueline Galant, pourtant soutenue par le partenaire MR en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ambiance…
Tech-Médias Tech-Médias Jeux vidéo: les cinq consoles les plus vendues de l'histoire Depuis l'Odyssey, première console de jeux vidéo créée aux Etats-Unis en 1972, jusqu'à la Switch 2, commercialisée par Nintendo ce 5 juin, des dizaines de consoles différentes sont passées entre les mains des joueurs du monde entier.
Tech-Médias Tech-Médias Le "personal shopper" IA arrive et gèrera tout : recherche, essayage et même paiement L'assistant shopping numérique qui cherche seul les meilleurs prix, les modèles à votre goût, vous permet l'essayage virtuel et peut même, si vous l'y autorisez, régler les achats, est prêt à entrer dans nos vies, poussé par les géants de la tech.
Tech-Médias Tech-Médias YouTube lance son Ciné-Club en Belgique et bouscule les codes du cinéma Avec la projection du documentaire The Toughest Footrace on Earth, d’Average Rob et Arno the Kid, la plateforme américaine Youtube inaugure en Belgique son concept de Ciné-Club. Un pas de plus vers l’hybridation des formats et un signal envoyé aux acteurs traditionnels du secteur.
Tech-Médias Tech-Médias Quatre médias de proximité en moins à l’horizon 2031 La ministre francophone des Médias Jacqueline Galant a présenté son projet de réforme des médias de proximité, appelés jadis télévisions locales. Objectif: passer de 12 à 8 structures dans les cinq prochaines années.
Tech-Médias Tech-Médias Qui veut la peau du groupe cybercriminel Lockbit ? A quel jeu trouble se livre le Kremlin avec les cyber-escrocs, aux confins entre dark web et monde réel? Le russe LockBit, ex-leader mondial de la cybercriminalité est aujourd'hui en mode survie. Anatomie d'une chute.
Entreprises Entreprises Cybersécurité: sécuriser sans déchiffrer, la révolution discrète de Wodan AI Wodan AI a développé une solution de cybersécurité permettant d’utiliser des données chiffrées sans les déchiffrer. Les entreprises peuvent ainsi innover avec des technologies intelligentes tout en garantissant la confidentialité des utilisateurs. « La question n’est pas de savoir si une importante fuite de données se produira un jour dans un modèle d’IA, mais quand. »
Tech-Médias Tech-Médias Duolingo et le piège du tout à l’IA Fondée en 2011, Duolingo s’est imposée comme le leader mondial de l’apprentissage linguistique en ligne grâce à un modèle freemium efficace, un ton décalé et une proximité marquée avec sa communauté. Si les mascottes ludiques et les exercices gamifiés restent, l’application semble subitement moins sympathique.
Tech-Médias Tech-Médias Endgame: nouveau coup de filet géant contre les logiciels malveillants Europol et Eurojust ont annoncé vendredi un nouveau coup de filet dans le monde des logiciels malveillants qui servent à déployer des rançongiciels, résultant en 20 mandats d'arrêt et la mise hors service de quelques 300 serveurs.
Tech-Médias Tech-Médias Comment la révolution IA de Google va changer vos recherches Lors de sa conférence Google I/O de ce mardi 20 mai, le géant de Mountain View a levé le voile sur une série d’innovations majeures, toutes centrées sur l’intelligence artificielle. L’objectif étant de contrer la montée en puissance des agents IA (ChatGPT, Perplexity…).
Tech-Médias Tech-Médias Studizy, l’app d’IA belge qui révolutionne les révisions d’examens Avec Studizy, deux jeunes entrepreneurs bruxellois entendent changer la manière dont les étudiants révisent. Grâce à une intelligence artificielle développée en interne, leur application propose un accompagnement personnalisé et éthique, loin des générateurs de devoirs automatisés, pour apprendre mieux, sans triche, ni perte de temps.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui L’IA est un chien avec... un QI très élevé ! Le Dr Laurent Alexandre, grand spécialiste de l’IA et qu’on ne présente plus, a une formule qui a fait mouche : “L’IA, ce n’est pas un cerveau humain. C’est un chien… avec un QI très élevé.”
Vidéo | Trends Z Vidéo | Trends Z Avec Gemini 2.5, Google veut supplanter l'IA d'Open AI Hier, Google a présenté ses dernières avancées en Intelligence artificielle à l'occasion de la conférence Google I/O 2025. Avec l'intégration de Gemini à son moteur de recherche, le géant américain entend dépasser la concurrence.
Tech-Médias Tech-Médias Un "gros coup", la start-up belge Ravical lève 7,3 millions dès son lancement La firme gantoise Ravical qui veut automatiser la fiscalité, le droit ou encore l’assurance, vient d’annoncer une levée à 7,3 millions d’euros. Un beau montant alors qu’il s’agit d’un tour préliminaire…
Tech-Médias Tech-Médias Show business: Damso, roi du streaming Le rappeur Damso est l’artiste belge le plus ‘‘streamé’’ en 2024 dans un marché musical local qui pèse 116 millions d’euros selon la Belgian Recorded Music Association.
Tech-Médias Tech-Médias En Belgique, seul Instagram parvient encore à résister à TikTok Près de 72% des jeunes Belges utilisent TikTok quotidiennement, contre seulement 9% des jeunes Flamands cinq ans plus tôt, ressort-il mercredi du baromètre Social Media & Influencers (SMI) de l'Arteveldehogeschool et de la fédération du commerce et des services Comeos.
Tech-Médias Tech-Médias La résistance médiatique de Thomas Leysen contre les oligarques pro-russes Le président du conseil d’administration de l’éditeur flamand Mediahuis porte avec le fonds d'investissement Pluralis un combat démocratique en Europe centrale et de l’Est en y soutenant le pluralisme de la presse. Il le confie: ce n’est pas une lutte facile. Mais elle est vitale à l’heure où les Etats-Unis se retirent.
Tech-Médias Tech-Médias Shopping GPT vs Google Shopping: l’offensive d’OpenAI contre Google OpenAI vient de lancer aux États-Unis une nouvelle fonctionnalité baptisée "Shopping GPT", qui permet d’acheter des produits via une simple conversation avec l’intelligence artificielle. Une offensive directe contre Google Shopping. Comment les marques peuvent-elles s’y préparer ?
Tech-Médias Tech-Médias Healthentia: “Tout le monde utilisera son smartphone pour suivre sa santé” La société bruxelloise Healthentia a été la première entreprise belge à obtenir la certification de classe IIa pour un dispositif médical de ce type selon le règlement européen sur les dispositifs médicaux (Medical Device Regulation). L’entreprise du fondateur et CEO grec, Sofoklis Kyriazakos, est maintenant entièrement prête pour la commercialisation.
Tech-Médias Tech-Médias Meta et l’IA secouent les agences médias Mark Zuckerberg veut se passer des intermédiaires dans sa nouvelle stratégie publicitaire. Pour le patron de Meta, il n’y aura bientôt plus d’agences médias car tout sera réglé par l’intelligence artificielle. Une vision simpliste qui fait sourire les acteurs du marché, cependant soumis au nouveau défi de l’IA.
Consommation Consommation 27 secondes pour un burger : le robot peut-il s’imposer en cuisine ? Une expérience américaine automatisée la réalisation de burger par un robot. Coup marketing ou premier pas vers une tendance alors que la pénurie de main d’œuvre est criante…
Entreprises Entreprises IPTV: la riposte s’organise contre les pirates de l'audiovisuel en Belgique La lutte s’intensifie contre les services illégaux de l’IPTV. Dans les prochains jours, RTL et la RTBF vont lancer ensemble une procédure d’injonction dynamique à l’encontre des pirates de l’audiovisuel, suivant ainsi l’exemple du groupe DAZN qui s’apprête à lancer aussi une deuxième opération coup de poing pour bloquer une nouvelle liste de sites frauduleux.
Tech-Médias Tech-Médias Netflix revoit son menu d'accueil et teste l'intelligence artificielle pour trouver le programme qui convient Netflix teste une interface d'intelligence artificielle (IA) générative à son menu pour permettre aux abonnés de décrire le programme qu'ils cherchent en langage courant, une première qui pourrait faire école.
Tech-Médias Tech-Médias Le SPF Economie prévient les jeunes contre les risques du ‘‘Buy now, pay later’’ Acheter maintenant et payer plus tard? Attention à l’effet boomerang! C’est le message délivré par la nouvelle campagne de sensibilisation du SPF Economie qui s’adresse tout particulièrement à la génération Z.
Tech-Médias Tech-Médias Quel impact économique peut avoir la menace cinématographique de Donald Trump? Le président des Etats-Unis veut imposer 100% de droits de douane sur les films tournés en dehors de son pays. Décryptage de l’impact éventuel de cette mesure spectaculaire avec Philippe Reynaert, le ‘‘Monsieur Cinéma’’ aux célèbres lunettes blanches.
Tech-Médias Tech-Médias Quatre Belges sur dix n'utilisent jamais l'IA dans leur travail Quatre Belges sur dix n'utilisent jamais l'intelligence artificielle (IA) dans leur travail, ressort-il d'un sondage mené par le Cefora, le fonds sectoriel pour les travailleurs de la commission paritaire 200, cité dans La Libre Belgique mardi.