Banque Banque Comment le numérique accélère les crises bancaires Parce qu’ils facilitent la fuite des dépôts et amplifient les mouvements de panique, services bancaires digitaux et réseaux sociaux sont de nature à accélérer les "bank runs", selon une récente étude de la très sérieuse Banque de France.
Epargne et placement Epargne et placement Le rallye de l’or pourra-t-il continuer en 2025 ? L’or a battu tous les records en 2024. À l’heure d’écrire ces lignes, le prix de l’once est de 2.650 dollars. Soit une hausse de 30% sur l’année.
Bourse Bourse Bourse : qu'est-ce que le "no landing" sur lequel les marchés misent de plus en plus ? L'économie américaine qui continue à tourner à plein régime, avec une inflation et des taux d'intérêt plus élevés qui s'éternisent. C'est le scénario du "no landing". Il serait positif pour le marché boursier.
Banque Banque Clap de fin pour le Libor, taux bancaire de référence controversé Le taux interbancaire Libor, référence mondiale dont la suppression progressive était planifiée après de nombreux scandales impliquant les plus grandes banques, a été définitivement aboli lundi, a annoncé mardi la Banque d'Angleterre (BoE).
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Surpris d’être en vie après tant de tempêtes économiques et financières ? Avec une météo indigne d’un mois de juin et des nouvelles qui sont bien souvent anxiogènes, il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour ne pas sombrer dans une forme de grisaille morale.
Epargne et placement Epargne et placement Ces quatre étoiles belges continueront-elles de briller ? Dans un ciel boursier de plus en plus plombé en Belgique, Lotus Bakeries, D’Ieteren, UCB et DEME font figure d’exceptions. Alignant les records semaine après semaine, ces quatre "fantastiques" reposent toujours sur des bases solides.
Mon Argent Mon Argent Investissement: comment tirer parti de la hausse de l'or ? La hausse du prix de l'or au cours des six derniers mois a été d'environ 25 pour cent. Et le métal précieux pourrait même devenir encore plus cher. Selon certains, on pourrait atteindre les 2 500 dollars l'once dès cette année. Comment pouvez-vous, en tant qu'investisseur privé, en tirer profit ?
Banque Banque Credit Suisse et banques américaines : un an après Il y a un an, la planète finance se réveille sonnée par le spectaculaire sauvetage de Credit Suisse, racheté en urgence par son éternel rival UBS, pour seulement 3 milliards de francs suisses. Un véritable choc pour le secteur, mais encore plus pour la Suisse qui, en un an, n’a pas pansé toutes ses plaies.
International International Les principaux obstacles à la croissance chinoise Près de 3000 parlementaires chinois ont ouvert mardi à Pékin la session annuelle de l'assemblée nationale. La Chine a également présenté ses grandes orientations économiques pour 2024, dans un contexte de ralentissement et de chômage élevé chez les jeunes.
Entreprises Entreprises Voici les faillites marquantes de 2023 Sur l'année écoulée, différentes faillites ont marqué l'actualité. WeWork, la réorganisation d'Air Belgium, la crise bancaire ou encore Credit Suisse : tout cela s'est passé en 2023.
Banque Banque 2023, année noire pour le secteur bancaire: plus de 60.000 emplois supprimés dans le monde Les banques ont supprimé plus de 60.000 emplois en 2023 à travers le monde. C’est l'une des années les plus sombres en termes de réduction d’effectifs depuis la crise financière. La plupart du temps, les licenciements ont consisté à annuler une grande partie des embauches post-pandémie, rapporte le Financial Times.
Banque Banque Dominique Laboureix (CRU) démantèle les banques en difficulté: "Moins vous entendrez parler de nous, mieux cela sera" "Je ne prétends pas qu'il n'y aura plus jamais de crise bancaire dans l'Union européenne, mais nos banques sont beaucoup plus résistantes aujourd'hui qu'il y a 15 ans", affirme le Français Dominique Laboureix. Il dirige le Conseil de résolution unique (CRU), l'institution chargée de démanteler les banques en difficulté.
Options, produits dérivés & matières premières Options, produits dérivés & matières premières Options à la hausse sur Ageas L'émission d'un “put” comme l'achat d'un “call” devraient vous permettre de tirer parti de la sous-valorisation actuelle de l'assureur.
Bourse Bourse Coup de mou dans le secteur européen du luxe L'inflation, les taux d'intérêt et le ralentissement économique pèsent sur les perspectives du secteur du luxe européen. Son indice de référence a connu son pire trimestre depuis la pandémie.
Chroniques Chroniques Coluche, la bêtise des eurodéputés et l’invasion automobile chinoise L’un de mes amis, homme d’affaires spécialisé dans la biométrie, a coutume de me dire que le plus grand philosophe selon lui, c’est Coluche – je souriais sans le contrarier, mais depuis ce mercredi, je pense qu’il a raison.
Mobilité Mobilité Signe de mauvais augure pour les constructeurs automobiles européens : "Vendez vos actions, la compétition chinoise est là" Renault et Volkswagen ont reçu une mauvaise note de la part des analystes d'UBS. Ils conseillent aux investisseurs de se débarrasser des actions des deux constructeurs. La raison : la concurrence grandissante des véhicules électriques en Chine. Mais Europe aussi le VE chinois s'impose.
Banque Banque Update UBS décide d'absorber la branche helvétique de Credit Suisse Le géant bancaire suisse UBS a choisi d'intégrer "totalement" la branche helvétique de son ex-rival Credit Suisse, dont l'enseigne va disparaître, a-t-il annoncé, mais sans dévoiler dans l'immédiat les conséquences pour l'emploi.
Actions Actions Pourquoi les bons résultats de KBC ne convainquent pas Le dernier grand bancassureur belge a profité de la remontée des taux et publié ses meilleurs chiffres trimestriels depuis la crise financière. Insuffisant aux yeux des marchés qui considèrent désormais les actions bancaires comme des obligations risquées.
Mon Argent Mon Argent Etes-vous riche ? A quelle classe de revenus appartenez-vous ? Selon le dernier Global Wealth Report publié par la banque suisse UBS, les Belges sont les citoyens les plus riches de la planète si l'on considère la richesse médiane. Mais, ce qui s'applique à une nation entière ne s'applique pas nécessairement à chaque individu. A partir de quand on peut se considérer comme quelqu’un de "riche".
Banque Banque La Russie gèle le capital des filiales de Credit Suisse et UBS Le Tribunal arbitral de la ville de Moscou a prononcé un arrêt interdisant aux filiales russes de Credit Suisse (CS) et UBS de disposer librement de leur capital-actions. Sollicitée mercredi, la direction du géant bancaire fusionné n'a pas souhaité commenter.
International International Première baisse de la fortune privée mondiale depuis 2008, mais la Belgique devient le pays où la richesse médiane est la plus élevée Pour la première fois depuis la crise financière de 2008, la fortune mondiale privée s'est contractée en 2022, en raison notamment de l'affaiblissement de nombreuses monnaies par rapport au dollar, de la mauvaise performance des actifs financiers et de l'inflation. Les économistes restent cependant optimistes pour ces cinq prochaines années.
Tech-Médias Tech-Médias IA: "Le métier de codeur aura complètement disparu dans cinq ans" L'intelligence artificielle pourrait, à très court terme, remplacer les codeurs indiens. Il s'agit d'une cohorte immense de travailleurs externalisés, qui créent les sites et les logiciels pour de nombreuses entreprises du monde. À moyen terme, elle pourrait même complètement supprimer le métier de codeur. Voilà les prévisions d'un patron du domaine.
Banque Banque UBS se prépare à supprimer 35.000 emplois avec le rachat de Credit Suisse Le géant bancaire suisse UBS se prépare à supprimer 35.000 emplois ces prochains mois avec le rachat de son ancienne rivale Credit Suisse, a indiqué mardi l'agence Bloomberg.
Banque Banque Feu vert pour le rachat de Credit Suisse par UBS Bruxelles a approuvé jeudi le rachat de la banque en difficulté Credit Suisse par la banque helvétique UBS, estimant que la fusion ne posait aucun problème de concurrence en Europe.
Tech-Médias Tech-Médias La révolution métavers aura-t-elle bien lieu? Parler du métavers, ce n’est pas forcément toujours faire la promotion des produits d’une entreprise californienne en quête de monopole sur nos vies numériques. C’est aussi administrer une piqûre de rappel sur l’importance des changements à l’œuvre.
Mobilité Mobilité 25.000 euros pour une voiture électrique ! La course au véhicule électrique à prix raisonnable est lancée. Plusieurs constructeurs européens annoncent des modèles de taille moyenne pour le prix maximum de 25.000 euros d’ici deux ou trois ans. Ils sont poussés par la concurrence chinoise et surtout par Tesla.
Paroles d'experts Paroles d'experts Une anomalie qui dure Presque toutes les crises financières de ces deux dernières décennies trouvent leur origine dans le monde dit développé. Simultanément, peu d'investisseurs pensent à aller voir du côté des émergents, qui n'ont pourtant plus connu de problèmes fondamentaux depuis des décennies.
Banque Banque La fusion Credit Suisse/UBS sous le feu des critiques au Parlement suisse Les parlementaires suisses se sont insurgés mardi d'avoir vu "le tapis rouge de l'aide étatique" déroulé encore une fois pour sauver une banque mal gérée par des dirigeants avides, lors d'une session extraordinaire consacrée au rachat hâtif de Credit Suisse par sa concurrente et compatriote UBS.
Banque Banque Un collectif international d'avocats lance une enquête sur le Credit Suisse Le réseau international d'avocats Global Justice Network (GJN) lance une enquête sur les troubles au sein de la banque Credit Suisse, récemment rachetée par sa rivale UBS. Un cabinet d'avocats suisse, European Legal Consultancy (ELC), supervise le dossier, dans lequel est également impliqué l'avocat belge Geert Lenssens, connu pour les dossiers Arco et Fortis.
Epargne et placement Epargne et placement Obligations: pas de rendement sans risque Le sauvetage du Credit Suisse a rappelé aux investisseurs les risques inhérents aux obligations à taux élevé. Les trois principaux points d’attention? Le type d’obligation, la qualité de l’émetteur et le choix de la devise.
Banque Banque UBS voudrait se séparer de milliers de travailleurs La banque suisse UBS entend réduire ses effectifs de 20 à 30 pour cent après la reprise de son concurrent en difficultés Crédit Suisse.
Banque Banque La justice suisse enquête sur le rachat de Credit Suisse par UBS Le parquet fédéral suisse a confirmé dimanche qu'il avait ouvert des enquêtes sur les circonstances dans lesquelles s'est déroulé le rachat de la banque Credit Suisse (CS) par sa rivale et compatriote UBS, sous la pression des autorités fédérales helvétiques.
Banque Banque Deutsche Bank dans l’œil du cyclone Rattrapée par la crise, la première banque allemande a affolé à son tour la planète finance.
Banque Banque Le Saoudien qui a fait chanceler le Credit Suisse doit démissionner Le président de la Banque Nationale saoudienne, principal actionnaire saoudien du Credit Suisse, a démissionné. Après qu'Ammar Al Kudairy a exclu que sa banque lui apporte un soutien supplémentaire, la banque suisse, déjà en difficulté, a subi une forte baisse sur les marchés.
Bourse Bourse Qui profitera des soubresauts bancaires? Les banques centrales adoucissent le ton face à la crise bancaire. Une aubaine pour les établissements les plus fragiles mais une menace pour la rentabilité des banques les plus solides. Par contre, pour l’immobilier et les actions de croissance, ce changement de cap est salutaire.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Premières faillites bancaires accélérées par les réseaux sociaux L’actualité de ces deux dernières semaines a été monopolisée par les 3 faillites de banques américaines et par le sauvetage in extremis de la banque Crédit Suisse.
Banque Banque FMI: "l'incertitude est élevée" concernant la stabilité financière La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales.
Banque Banque Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages "considérables" Liquider Credit Suisse aurait causé des dommages économiques "considérables", estime la ministre suisse des Finances Karin Keller-Sutter, dans un entretien publié samedi par le quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ).
Banque Banque Deutsche Bank perd plus de 10% Le titre de Deutsche Bank chutait vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l'assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes.
Entreprises Entreprises Koen Dejonckheere (CEO Gimv) sur la fin de la hype financière: "Nous sommes face à un crash au ralenti" Selon Koen Dejonckheere, PDG de la société d'investissement Gimv, d'autres remous sont à prévoir dans le secteur financier. Notre attention ne doit pas se relâcher sur les mégatendances de l'économie réelle, telles que la durabilité, les chaînes de production plus courtes et la réindustrialisation. "Nous nous sommes laissés endormir pendant 30 ans", déclare-t-il.
Banque Banque Une nouvelle crise bancaire? Comme souvent, les crises déboulent de là où on ne les attendait pas. Qui aurait pu affirmer il y a trois semaines que le monde s’affolerait en apprenant les difficultés d’une banque régionale de la Silicon Valley?
Banque Banque Comment la débâcle de Credit Suisse écorne l’image de la Suisse Le rachat de Credit Suisse par UBS laisse la place financière helvétique dans une crise de confiance sans précédent. Une débâcle qui avait déjà commencé bien avant les déboires de l’institution bancaire.
Banque Banque "Tout cela va refroidir les investisseurs à l’égard des banques" Bruno du Bus est responsable de la stratégie d’investissement auprès de la société de gestion Fide Capital, et enseigne à l’Ichec. Il tire les enseignements de ces jours mouvementés dans le secteur bancaire.
Banque Banque Bernard Keppenne (CBC) : “On a sauvé les déposants mais pas les actionnaires ni les créanciers” Pour l’économiste de la banque CBC, c’est le principal enseignement à tirer de la tempête bancaire de ces derniers jours.
Banque Banque Rachat de Credit Suisse: l'exposition des banques en zone euro est "très limitée" Les banques en zone euro ont une exposition "très limitée" envers Credit Suisse, en particulier s'agissant des milliards en obligations évaporés après la reprise par la banque rivale UBS, a affirmé lundi la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Crédit Suisse : Une opération de sauvetage qui ne rassure pas totalement Ce dimanche, Crédit Suisse a été racheté par UBS, la plus grande banque Suisse pour un peu plus de 3 milliards d’euros payables en action UBS, pour une banque qui en valait le triple vendredi à la clôture de la bourse.Sur fond de faillites en cascade aux Etats-Unis, cette fusion ne rassure pas totalement les …
Banque Banque "Too big to fail": Credit Suisse, une banque systémique aux pieds d'argile Le rachat par UBS de Credit Suisse, une banque trop grosse pour faire faillite, a remis sur le devant de la scène la difficulté à sauver des établissements dits "systémiques" en crise.
Banque Banque Update Les marchés financiers en plein doute après le rachat de Credit Suisse par UBS Les marchés financiers étaient en plein doute lundi matin au lendemain du bouclage précipité du rachat de Credit Suisse par UBS, une opération de sauvetage qui laisse sceptiques les investisseurs effrayés par les risques de déstabilisation du système bancaire.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Une partie du monde de la finance est toujours aussi requin et irresponsable On dit souvent qu’on choisit ses amis, mais pas sa parentèle. C’est la même chose pour votre serviteur, j’ai beau faire, il y a des sujets dans l’actualité sur lesquels je ne peux absolument pas faire l’impasse. C’est le cas du sauvetage de la banque Crédit Suisse par UBS, une autre grande banque suisse.
Banque Banque Update UBS rachète Credit Suisse: un deal déjà historique La plus grande banque de Suisse UBS, poussée par les autorités, a accepté dimanche d'acheter sa rivale Credit Suisse pour 2 milliards de dollars, selon le Financial Times, acceptant de doubler la mise in extremis pour empêcher une débâcle et un mouvement de panique sur les marchés lundi.