Entreprises Entreprises La marque belge de céréales Turtle enregistre une croissance exceptionnelle Dans un contexte où le marché du bio montre des signes de ralentissement, la marque belge de céréales premium affiche une croissance remarquable pour la troisième année consécutive. Une performance qui s‘explique par une demande soutenue et un réel besoin de produits de qualité sur le marché.
Entreprises Entreprises La nouvelle stratégie de Colruyt pour multiplier ses points de ventes Colruyt souhaite renforcer sa présence en milieu urbain grâce à OKay Compact, et chiffre désormais ses ambitions. Le groupe veut passer de 20 à 100 points de vente.
Entreprises Entreprises La Fevia alerte sur la diminution du volume, en baisse pour la quatrième année consécutive A première vue, les chiffres de l’industrie alimentaire donnent l’impression que celle-ci se porte au mieux : chiffre d'affaires en hausse, plus d'emplois, plus d'investissements, plus d'exportations et une balance commerciale largement positive.
Entreprises Entreprises Mayonnaise 100% belge, création d'une nouvelle filière... les ambitions de Bister pour passer d’une production de 25 à 100 tonnes par jour La marque belge Bister, bien connue pour ses moutardes vendues dans les pots emblématiques en forme de grenade, approche les 100 ans. L’occasion pour Trends-Tendances de faire le point sur ses innovations, le prochain déménagement de l’entreprise à Namur et la relocalisation de la filière.
Entreprises Entreprises Stan Monheim (nouveau CEO d'Exki) : "On va dépoussiérer la marque" Stan Monheim, succède à Frédéric Rouvez à la tête de la chaîne belge exki à partir de mars 2024. Celui-ci s'est confié à Trends Tendances sur ce nouveau rôle.
Consommation Consommation Comment le secteur laitier s'empare de la durabilité Le secteur agricole est à un tournant important où la durabilité n'est plus une option mais une nécessité. Si les consommateurs se montrent de plus en plus attentifs à la durabilité des produits qu’ils achètent, les progrès réalisés par l’ensemble de la filière convergent vers les souhaits et attentes des consommateurs.
Entreprises Entreprises Comment Ikea réinvente sa logistique Drones, casiers automatisés disponibles 24 heures sur 24… Ikea Belgique est à la pointe de l’innovation et perfectionne sa logistique afin d’améliorer l’environnement de travail et répondre à l’évolution des comportements d’achat.
Renouvelable Renouvelable La greentech belge H2WIN propose une alternative aux métaux rares pour développer l'hydrogène vert La greentech belge H2WIN a trouvé une alternative aux métaux rares. Celles-ci est recyclable, moins chère et produite par fermentation en Belgique afin de développer l'hydrogène vert. L'hydrogène vert joue un rôle clé dans la transition énergétique. Il est cependant dépendant de métaux rares tels que le platine, extraits principalement en Afrique du Sud et en …
Uncategorized Uncategorized Nouveau record annuel de dividendes versés par les entreprises au niveau mondial Les grandes entreprises dans le monde ont versé plus de 1.655 milliards de dollars de dividendes à leurs actionnaires en 2023, un nouveau record, selon une étude du gestionnaire d'actifs Janus Henderson publié mercredi. Les montants reversés aux actionnaires ont progressé de 5,6% par rapport à 2022 et de 15% par rapport à 2019, selon …
Politique économique Politique économique Comment aboutir à un nouveau modèle agricole? Cela fait maintenant plus d’un mois que les agriculteurs belges ont décidé d’exprimer leurs revendications. Selon eux, le modèle économique actuel n’est plus rentable. "Trends-Tendances" propose trois pistes de solution.
Consommation Consommation Commerce : pourquoi les Belges dépensent moins que les autres Européens ? Les Belges dépensent beaucoup moins dans les magasins que leurs homologues européens, selon les chiffres d'Eurostat.
Entreprises Entreprises Qu'est-ce qui se cache derrière le caddy intelligent de Colruyt ? Le groupe Colruyt Meilleurs Prix mise sur la technologie afin d'améliorer le service à la clientèle et permettre aux collaborateurs en magasin de gérer leur temps de manière plus efficace.
Entreprises Entreprises Distribution : les secrets d’un mariage réussi, ces marques qui n’ont jamais quitté les rayons De nos jours, des négociations très compliquées font parfois disparaître temporairement certaines marques des rayons de nos supermarchés. D’autres, en revanche, ont réussi à nouer des partenariats sans faille avec nos grands distributeurs. Décryptage de ces relations de confiance que rien n’ébranle.
Entreprises Entreprises Symington présente chez Delhaize depuis 1950 La famille Symington est arrivée à Porto en 1882. Elle possède aujourd’hui quelques-unes des plus grandes marques mondiales de porto : Graham’s, Cockburn’s, Dow’s, etc. Son arrivée en Belgique date de 1950.
Entreprises Entreprises Bertagni : Delhaize plus que les autres Il faut remonter au début des années 2000 pour trouver l’origine de la collaboration entre Delhaize et Bertagni, marque ancestrale de pâtes fraîches dont la création remonte à 1882, à Bologne.
Entreprises Entreprises La Ferme du Tambourin : une conversion bio grâce à Carrefour "Comme tout agriculteur, j’ai enregistré de la croissance pendant une bonne vingtaine d’années", se rappelle Bernard Bartholomé, agriculteur et gestionnaire de la ferme du Tambourin, à Rebecq.
Entreprises Entreprises Coufran : 70 ans chez Colruyt En 1961, Albert Versnick, récemment engagé comme premier acheteur vin Colruyt, a conclu un partenariat avec Albert Bichot, une maison de négoce des vins de Bourgogne aujourd’hui quasi bicentenaire.
Entreprises Entreprises Meurisse : depuis toujours Impossible de se rappeler la date exacte de la collaboration entre les chocolats Meurisse et Delhaize. L’un comme l’autre en sont incapables et ils auraient presqu’envie de dire "depuis toujours."
Start-up Start-up Foodup accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de transformation alimentaire A travers son incubateur, foodup accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de transformation alimentaire pour prototyper et lancer leur produit sur le marché. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 6 mars. Il concerne des porteurs de projets à Bruxelles et en Wallonie. Elodie Bouscarat, administratrice de l’incubateur fait le point sur cette deuxième édition.
Entreprises Entreprises Anthony Afflelou: “Les aides auditives sont des concentrés de technologie” Le groupe français Alain Afflelou spécialisé dans les magasins d’optique diversifie ses activités avec le développement de centres auditifs. L’entreprise intègre progressivement ce service à ses points de vente et compte également ouvrir un centre exclusivement dédié à l’audition en Belgique. Le CEO Anthony Afflelou voit dans cette activité un moteur de croissance.
Consommation Consommation "Les distributeurs gagnent leur vie mais on oublie souvent les agroindustriels qui se pensent incontournables" "Nous avons enregistré une croissance jusqu’en 2009, où on s’est ramassé une belle raclée", se souvient Bernard Bartholomé, agriculteur et gestionnaire de la ferme du Tambourin à Rebecq. Agriculteur depuis les années 90, celui-ci a travaillé avec de nombreux distributeurs belges afin de vendre ses produits laitiers.
Consommation Consommation Vers la fin des supers promotions ? La task force alimentation, composée du ministre fédéral de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, du ministre fédéral de l'Agriculture David Clarinval, du ministre wallon de l’Agriculture Willy Borsus a évoqué la fin des super promotions.
Consommation Consommation "Si demain il n’y a plus d’agriculture en Belgique, le consommateur devra faire face à des pénuries ou à des hausses de prix incontrôlés" Guillaume van Binst est secrétaire générale de la FJA, la fédération des jeunes agriculteurs. Il fait le point sur les revendications des agriculteurs et les tensions avec la grande distribution autour d'un juste prix.
Start-up Start-up Comment la technologie pourrait réduire la charge médicamenteuse des patients Parcourir le désert en montgolfière, plonger depuis un voilier en mer Méditerranée ou encore se balader dans les montagnes, tout cela depuis un fauteuil. Autant de possibilités offertes par la start-up inMersiv Technologies. Son ambition ? Devenir un dispositif de référence dans le monde médical afin d’améliorer le bien-être des personnes institutionnalisées.
Consommation Consommation Comment réconcilier agriculteurs et distributeurs? Des discussions ont eu lieu entre le secteur agricole, Comeos, l'industrie agroalimentaire et le gouvernement, afin de mettre en place un mécanisme équitable pour l'ensemble du secteur. Quelles sont les pistes qui pourraient être envisagées ?
Start-up Start-up Ajinomatrix, une start-up qui a bon goût La start-up belge Ajinomatrix numérise le goût et l’odorat grâce à l’intelligence artificielle. Sa solution permet d’économiser du temps et de l’argent et pourrait bien bouleverser l’industrie agroalimentaire.
Entreprises Entreprises Colruyt répond aux agriculteurs : "Les hectares que nous possédons ne sont pas suffisants pour influencer le prix des terres" Après s'être réunis en nombre dans la capitale afin de faire entendre leurs revendications, les agriculteurs ont fait savoir qu'ils allaient poursuivre leurs actions. Des blocages routiers sont encore à prévoir mais c'est désormais la distribution qui est en ligne de mire des agriculteurs. Celle-ci est accusée d'exercer une pression sur les prix. Des dépôts …
Consommation Consommation Pourquoi les agriculteurs s'en prennent aux supermarchés ? Les agriculteurs manifestent depuis le début de la semaine et dénoncent, entre autres, la pression sur les prix qu'exerce la grande distribution. Ils ont décidé de se faire entendre notamment en bloquant l'accès d'axes autoroutiers, mais également des centres de distributions.
Entreprises Entreprises “L’intelligence artificielle va faciliter la vie des livreurs” Takeaway.com, la plateforme en ligne pour la livraison de nourriture, cherche désormais de la croissance dans la livraison de courses et le "non-food", explique Siska de Lombaerde, sa responsable Belux.
Consommation Consommation Les courses en France, une fausse bonne affaire ? En raison de la concurrence accrue entre les supermarchés, les prix ont augmenté moins rapidement en Belgique que dans les pays voisins.Les magasins belges restent moins chers que les magasins français mais comment l'expliquer ?
Entreprises Entreprises Vincent Panneels : "On oublie parfois le côté humain du retail" Dans le milieu du retail, on ne le présente plus. Vincent Panneels est retail influenceur et a développé sa plateforme 20centretail destinée aux professionnels. Trends Tendances lui a posé quelques questions.
Entreprises Entreprises Grâce à son kéfir, Kult triple son chiffre d'affaires et poursuit son expansion à l'international Kéfir, kombucha… les boissons fermentées se multiplient dans l’horeca et le "retail". La start-up belge Kult est même la première à faire entrer le kéfir de fruits en listing national dans la grande distribution.
Entreprises Entreprises Cora: supprimer des effectifs pour mieux vendre ensuite ? Le distributeur Cora va supprimer l'équivalent de 300 postes.
Entreprises Entreprises "L'e-commerce est la principale raison de l'exode commercial" Le taux d'innocupation des cellules commerciales est en baisse. En cause ? Une baisse du nombre commerces. L'e-commerce joue un rôle important dans cette diminution.
Consommation Consommation Attaque en mer Rouge : "La répercussion de la hausse du tarif du conteneur sur les prix de vente serait dommageable pour nos entreprises" Les attaques des rebelles houthis du Yémen contre les navires marchands se dirigeant vers le canal de Suez via la mer Rouge engendrent une énorme perturbation du commerce mondial ainsi que des répercussions sur le prix des produits alimentaires et la compétitivité des entreprises belges.
Consommation Consommation Quel supermarché a le plus augmenté ses prix ? L'inflation alimentaire n'a cessé d'augmenter cette année dans les rayons des supermarchés. Certains distributeurs ont augmenté leurs prix plus que d'autres.
Entreprises Entreprises Difficultés économiques, concurrence, luxe et fast fashion... quels sont les défis pour le secteur de la mode ? Les entreprises de mode seront confrontées à des difficultés économiques, à des changements technologiques et à un paysage concurrentiel en évolution en 2024.
Consommation Consommation Comment le froid bouscule les comportements d'achats Les températures glaciales influencent les achats des Belges.
Consommation Consommation Des rayons vides plutôt qu'une hausse de prix ?Les produits PepsiCo plus disponibles chez Carrefour L'année commence fort dans les rayons de la grande distribution : Carrefour et la multinationale PepsiCo s'affrontent sur les prix. Les négociations entre fournisseurs et distributeurs s'annoncent compliquées.
Entreprises Entreprises Le commerce de détail en pleine révolution ? "Le modèle traditionnel a touché à son paroxysme" Faillite, franchisation et cession ont caractérisé la distribution et ont ainsi remodelé le paysage du commerce de détail alimentaire. Trois enjeux se dessinent afin de pérenniser le modèle.
Entreprises Entreprises Sodial, le fumage artisanal made in Belgium Spécialisée dans le salage et le fumage artisanal du saumon, l’entreprise Sodial s’est imposée sur le marché belge. Elle est aujourd’hui le deuxième producteur de saumon fumé du pays.
Entreprises Entreprises Lutosa, une entreprise qui a la patate L’entreprise Lutosa, active dans la transformation industrielle de pommes de terre, exporte ses produits dans 164 pays. Après 45 ans d’existence, elle continue d’investir dans les innovations mais aussi la durabilité.
Consommation Consommation Huîtres, homard et saumon... le rayon poisson sauvé par les fêtes ? Les produits de la mer font partie des incontournables sur la table des fêtes mais le rayon poisson a été l'un des plus impacté par l'inflation... A quoi s'attendre pour les fêtes ?
Consommation Consommation Du végé pour les fêtes de fin d'année ? Si la dinde et le foie gras restent des incontournables pour fêter Noël, les alternatives végétariennes fleurissent et gagnent en importance.
Consommation Consommation Les Belges en ont assez de la "shrinkflation" Près de deux tiers (65%) des consommateurs belges se sentent bernés lorsque la quantité et la qualité des produits dans les magasins diminuent alors que le prix reste le même.
Consommation Consommation Pourquoi le Champagne est si cher ? Les bulles sont incontournables pour les fêtes de fin d'année mais elles n'affichent pas toutes le même prix.
Consommation Consommation Le foie gras est-il encore tendance ? Coincé entre une consommation culpabilisante et le poids de l’inflation, le caractère exceptionnel du foie gras est renforcé.
Consommation Consommation Voici les tendances pour les fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année sont une pèriode particulièrement importante pour la grande distribution. Une grande partie du chiffre d'affaires est en jeu. Que vous soyez amateurs de fruits de mer, plutôt carnivore ou végétariens, les distributeurs ont mis les petits plats dans les grands pour remplir les assiettes et garantir des repas festifs.
Consommation Consommation E-commerce alimentaire : Vers la fin des supermarchés ? Les Belges sont plus friands que jamais de la flexibilité qu’offrent les commandes en ligne : un Belge sur dix s'attend à ne plus jamais aller au supermarché d'ici 5 ans, selon les chiffres de l’étude réalisée par Takeaway.com. La possibilité de commander en ligne combinée à une livraison rapide bouscule le modèle traditionnel de la …
Développement durable Développement durable SoluCalc concurrence les adoucisseurs d'eau classiques avec une solution économique et écologique Une entreprise belge a mis au point une solution écologique qui traite le calcaire de l’eau de distribution avec du CO2 alimentaire. En cinq ans, l’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par dix.