Start-up Start-up Comment la technologie pourrait réduire la charge médicamenteuse des patients Parcourir le désert en montgolfière, plonger depuis un voilier en mer Méditerranée ou encore se balader dans les montagnes, tout cela depuis un fauteuil. Autant de possibilités offertes par la start-up inMersiv Technologies. Son ambition ? Devenir un dispositif de référence dans le monde médical afin d’améliorer le bien-être des personnes institutionnalisées.
Consommation Consommation Comment réconcilier agriculteurs et distributeurs? Des discussions ont eu lieu entre le secteur agricole, Comeos, l'industrie agroalimentaire et le gouvernement, afin de mettre en place un mécanisme équitable pour l'ensemble du secteur. Quelles sont les pistes qui pourraient être envisagées ?
Start-up Start-up Ajinomatrix, une start-up qui a bon goût La start-up belge Ajinomatrix numérise le goût et l’odorat grâce à l’intelligence artificielle. Sa solution permet d’économiser du temps et de l’argent et pourrait bien bouleverser l’industrie agroalimentaire.
Entreprises Entreprises Colruyt répond aux agriculteurs : "Les hectares que nous possédons ne sont pas suffisants pour influencer le prix des terres" Après s'être réunis en nombre dans la capitale afin de faire entendre leurs revendications, les agriculteurs ont fait savoir qu'ils allaient poursuivre leurs actions. Des blocages routiers sont encore à prévoir mais c'est désormais la distribution qui est en ligne de mire des agriculteurs. Celle-ci est accusée d'exercer une pression sur les prix. Des dépôts …
Consommation Consommation Pourquoi les agriculteurs s'en prennent aux supermarchés ? Les agriculteurs manifestent depuis le début de la semaine et dénoncent, entre autres, la pression sur les prix qu'exerce la grande distribution. Ils ont décidé de se faire entendre notamment en bloquant l'accès d'axes autoroutiers, mais également des centres de distributions.
Entreprises Entreprises “L’intelligence artificielle va faciliter la vie des livreurs” Takeaway.com, la plateforme en ligne pour la livraison de nourriture, cherche désormais de la croissance dans la livraison de courses et le "non-food", explique Siska de Lombaerde, sa responsable Belux.
Consommation Consommation Les courses en France, une fausse bonne affaire ? En raison de la concurrence accrue entre les supermarchés, les prix ont augmenté moins rapidement en Belgique que dans les pays voisins.Les magasins belges restent moins chers que les magasins français mais comment l'expliquer ?
Entreprises Entreprises Vincent Panneels : "On oublie parfois le côté humain du retail" Dans le milieu du retail, on ne le présente plus. Vincent Panneels est retail influenceur et a développé sa plateforme 20centretail destinée aux professionnels. Trends Tendances lui a posé quelques questions.
Entreprises Entreprises Grâce à son kéfir, Kult triple son chiffre d'affaires et poursuit son expansion à l'international Kéfir, kombucha… les boissons fermentées se multiplient dans l’horeca et le "retail". La start-up belge Kult est même la première à faire entrer le kéfir de fruits en listing national dans la grande distribution.
Entreprises Entreprises Cora: supprimer des effectifs pour mieux vendre ensuite ? Le distributeur Cora va supprimer l'équivalent de 300 postes.
Entreprises Entreprises "L'e-commerce est la principale raison de l'exode commercial" Le taux d'innocupation des cellules commerciales est en baisse. En cause ? Une baisse du nombre commerces. L'e-commerce joue un rôle important dans cette diminution.
Consommation Consommation Attaque en mer Rouge : "La répercussion de la hausse du tarif du conteneur sur les prix de vente serait dommageable pour nos entreprises" Les attaques des rebelles houthis du Yémen contre les navires marchands se dirigeant vers le canal de Suez via la mer Rouge engendrent une énorme perturbation du commerce mondial ainsi que des répercussions sur le prix des produits alimentaires et la compétitivité des entreprises belges.
Consommation Consommation Quel supermarché a le plus augmenté ses prix ? L'inflation alimentaire n'a cessé d'augmenter cette année dans les rayons des supermarchés. Certains distributeurs ont augmenté leurs prix plus que d'autres.
Entreprises Entreprises Difficultés économiques, concurrence, luxe et fast fashion... quels sont les défis pour le secteur de la mode ? Les entreprises de mode seront confrontées à des difficultés économiques, à des changements technologiques et à un paysage concurrentiel en évolution en 2024.
Consommation Consommation Comment le froid bouscule les comportements d'achats Les températures glaciales influencent les achats des Belges.
Consommation Consommation Des rayons vides plutôt qu'une hausse de prix ?Les produits PepsiCo plus disponibles chez Carrefour L'année commence fort dans les rayons de la grande distribution : Carrefour et la multinationale PepsiCo s'affrontent sur les prix. Les négociations entre fournisseurs et distributeurs s'annoncent compliquées.
Entreprises Entreprises Le commerce de détail en pleine révolution ? "Le modèle traditionnel a touché à son paroxysme" Faillite, franchisation et cession ont caractérisé la distribution et ont ainsi remodelé le paysage du commerce de détail alimentaire. Trois enjeux se dessinent afin de pérenniser le modèle.
Entreprises Entreprises Sodial, le fumage artisanal made in Belgium Spécialisée dans le salage et le fumage artisanal du saumon, l’entreprise Sodial s’est imposée sur le marché belge. Elle est aujourd’hui le deuxième producteur de saumon fumé du pays.
Entreprises Entreprises Lutosa, une entreprise qui a la patate L’entreprise Lutosa, active dans la transformation industrielle de pommes de terre, exporte ses produits dans 164 pays. Après 45 ans d’existence, elle continue d’investir dans les innovations mais aussi la durabilité.
Consommation Consommation Huîtres, homard et saumon... le rayon poisson sauvé par les fêtes ? Les produits de la mer font partie des incontournables sur la table des fêtes mais le rayon poisson a été l'un des plus impacté par l'inflation... A quoi s'attendre pour les fêtes ?
Consommation Consommation Du végé pour les fêtes de fin d'année ? Si la dinde et le foie gras restent des incontournables pour fêter Noël, les alternatives végétariennes fleurissent et gagnent en importance.
Consommation Consommation Les Belges en ont assez de la "shrinkflation" Près de deux tiers (65%) des consommateurs belges se sentent bernés lorsque la quantité et la qualité des produits dans les magasins diminuent alors que le prix reste le même.
Consommation Consommation Pourquoi le Champagne est si cher ? Les bulles sont incontournables pour les fêtes de fin d'année mais elles n'affichent pas toutes le même prix.
Consommation Consommation Le foie gras est-il encore tendance ? Coincé entre une consommation culpabilisante et le poids de l’inflation, le caractère exceptionnel du foie gras est renforcé.
Consommation Consommation Voici les tendances pour les fêtes de fin d'année Les fêtes de fin d'année sont une pèriode particulièrement importante pour la grande distribution. Une grande partie du chiffre d'affaires est en jeu. Que vous soyez amateurs de fruits de mer, plutôt carnivore ou végétariens, les distributeurs ont mis les petits plats dans les grands pour remplir les assiettes et garantir des repas festifs.
Consommation Consommation E-commerce alimentaire : Vers la fin des supermarchés ? Les Belges sont plus friands que jamais de la flexibilité qu’offrent les commandes en ligne : un Belge sur dix s'attend à ne plus jamais aller au supermarché d'ici 5 ans, selon les chiffres de l’étude réalisée par Takeaway.com. La possibilité de commander en ligne combinée à une livraison rapide bouscule le modèle traditionnel de la …
Développement durable Développement durable SoluCalc concurrence les adoucisseurs d'eau classiques avec une solution économique et écologique Une entreprise belge a mis au point une solution écologique qui traite le calcaire de l’eau de distribution avec du CO2 alimentaire. En cinq ans, l’entreprise a multiplié son chiffre d’affaires par dix.
Wallonie Wallonie Olivier Remels : "Les situations d'échec en math ou en sciences n'incitent pas à s'orienter vers ce type d'étude" Une baisse inédite des résultats en mathématiques et une diminution des niveaux de lecture et de sciences, voici les conclusions de l'enquête PISA, réalisée en 2022 dans 81 pays. Un recul qui s'explique en partie par la crise sanitaire, période où de nombreux établissements scolaires ont été contraints de fermer leurs portes. A la suite de …
Entreprises Entreprises Nouveau ministre, moins de taxe... l'industrie alimentaire réclame des mesures pour un avenir durable La Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire, réclame des "ingrédients" qui doivent assurer un avenir sur le long terme à l'approvisionnement alimentaire et au secteur. Au menu : une concurrence loyale avec l’étranger, la cohérence, la faisabilité et la sécurité juridique. Hausse des matières premières et de l'énergie, augmentation des prix du transport mais aussi …
Wallonie Wallonie Pollution PFAS : Les habitants de Ronquières invités à ne pas consommer l'eau du robinet La Ville de Braine-le-Comte recommande aux habitants de Ronquières de ne pas consommer l'eau du robinet en attendant de nouveaux résultats d'analyse quant à sa teneur en PFAS, ont indiqué mercredi les instances brainoises. Les communes de Braine-le-Comte, Hennuyères, Henripont, Petit-Roeulx et Steenkerque ne sont quant à elles pas directement concernées, étant alimentées par d'autres …
Entreprises Entreprises Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient sur... McDonald’s Le conflit qui oppose le Hamas et Israël s’est introduit dans les cuisines des restaurants McDonald’s. La multinationale américaine de restauration rapide est impliquée dans une controverse dont elle se serait bien passée. En cause? Les positions affichées par certains de ses franchisés dans plusieurs pays, parmi lesquels Israël, l’Arabie saoudite, le Liban ou Oman.
Entreprises Entreprises Philippe de Selliers (CEO de Leonidas) : "La stratégie de ne pas augmenter les prix porte ses fruits" En maintenant des prix attractifs pour tous, Léonidas réalise le meilleur chiffre d’affaires de son histoire et confirme le bien-fondé de cette stratégie. Trends Tendances a rencontré Philippe de Selliers, le CEO de Leonidas.
Start-up Start-up Buddy propose des énergisants 100% naturels à base de plantes De nombreuses entreprises belges ont proposé des innovations agroalimentaires lors du salon Anuga à Cologne. L'une d'entre elles s'est d'ailleurs distinguée est a reçu un prix de l'innovation, il s'agit de la start-up belge Buddy. “Cette innovation conforte les choix forts que Buddy a posés, à savoir des ingrédients naturels et pas d’additif”, explique Oscar van der Rest, cofondateur de la start-up.
Start-up Start-up Yum-it propose des sauces sans sucre ni graisse De nombreuses entreprises belges ont proposé des innovations agroalimentaires lors du salon Anuga à Cologne. Parmi elles, la start-up Yum-it qui propose des sauces froides moins caloriques que ses concurrents.
Entreprises Entreprises "La Belgique peut servir de laboratoire pour King Jouet" Les magasins Maxi Toys deviendront King Jouet. Le groupe français va investir quelque 10 millions d’euros dans le changement de nom et le renouvellement du stock. Selon le directeur de l'international, Pierre Chalmandrier, le marché belge a un vrai potentiel.
Entreprises Entreprises "Les nouveaux contrats Delhaize font peser le risque principalement sur les indépendants" Les magasins Delhaize ouvrent progressivement en version franchisés. Cependant, tout est loin d’être réglé pour l’enseigne qui fait toujours face aux mécontentements des syndicats mais également des fédérations de travailleurs indépendants. Ces derniers pointent des risques dans les nouveaux contrats de franchises. Brigitte Delbrouck, administrateur délégué de l'UCM et Pascal Niclot, président d’aplsia demandent de la clarté.
Entreprises Entreprises Quel avenir pour Cora ? Après avoir vendu ses enseignes Match et Smatch, le groupe Louis Delhaize a assuré qu'il ne réservait pas le même sort aux magasins Cora.
Tech-Médias Tech-Médias X, ex-Twitter, élu pire réseau social en matière de désinformation sur le climat X, anciennement Twitter, a été classé pire réseau social en matière de désinformation sur le climat, d'après un rapport (en anglais) publié mercredi par Climate Action Against Disinformation (CAAD), une coalition d'ONG environnementales. Le réseau social d'Elon Musk ne coche qu'un seul des 21 critères analysés dans le rapport sur la désinformation, et vient se …
Entreprises Entreprises Quatre questions sur la reprise des magasins Match et Smatch par Colruyt Le groupe Colruyt a conclu un accord avec les filiales Match et Profi du groupe Louis Delhaize en vue de l’acquisition de 28 magasins Match et 29 magasins Smatch en Belgique. Trends Tendances fait le point en 4 questions.
Entreprises Entreprises Jumbo va franchiser ses magasins Jumbo a annoncé la franchisation de deux de ses magasins en Belgique.
Entreprises Entreprises "Il faut être réaliste, les magasins Delhaize deviendront indépendants": un des syndicats veut poursuivre les négociations Le syndicat chrétien ACV Puls veut poursuivre les négociations sur la proposition de Delhaize. "Nous considérons que cette proposition est une base sur laquelle il faut poursuivre", explique Koen de Punder, secrétaire général de l'ACV Puls dans un communiqué. Le distributeur belge a présenté un plan à 40 millions d'euros, sous forme de nouvelles garanties, …
Entreprises Entreprises Delhaize : une proposition à 40 millions qui ne suffit toujours pas Delhaize propose un plan à 40 millions d'euros, sous forme de primes accordées aux employés dans le cadre de son projet de franchisation de ses magasins intégrés. Loin d'être satisfaisant pour les syndicats.
Start-up Start-up Grâce à Spadel, la start-up Dripl se lance sur le marché européen La start-up belge Dripl, qui a développé un distributeur de boissons saines sans emballages, vient de lever de nouveaux capitaux. Parmi les investisseurs: The Source, le fonds de capital-risque de Spadel Group qui voit en elle un grand potentiel de croissance.
Consommation Consommation Franchisé Delhaize : "Maintenir les conditions est un risque financier mais ce n'est pas grave" Les acquéreurs de la deuxième série de supermarchés Delhaize sont à nouveau de bonnes connaissances de l’entreprise de vente au détail. Si la liste compte un nombre important de directeurs de magasin, il y a également des franchisés expérimentés. C'est le cas d'Anne Doutrepont, acquéreur de Delhaize Verviers. L'occasion pour Trends Tendances de lui poser quelques questions.
Consommation Consommation Delhaize de Verviers fermé après l'annonce d'un repreneur : "Nous sommes pris en otage par les syndicats" Depuis l'annonce de nouveaux repreneurs des magasins franchisés Delhaize, certains n'ont pas pu ouvrir leurs portes. Pas toujours par manque de personnel.
Consommation Consommation Delhaize : l'e-commerce pour faire revenir les clients ? Delhaize va ouvrir un tout nouveau centre de distribution pour les livraisons à Forest. Il s’agit du deuxième centre de livraison de commandes en ligne après celui de Puurs et des autres centres régionaux de Gand, Drogenbos et Liège qui plus petits. Le montant de l'investissement n'est pas partagé.
Consommation Consommation Derrière la baisse des prix, une guerre d’image ? Les distributeurs rivalisent d'ingéniosité pour se positionner comme la meilleure alternative pour le consommateur. A travers les promotions et baisse de prix affichés, les retailers cherchent avant tout à travailler sur leurs images, dans un secteur toujours plus concurrentiel.
Fédéral Fédéral Trop peu taxé, le secteur aérien fait perdre 700 millions d'euros à la Belgique En Belgique, le secteur du transport aérien bénéficie d'exonérations fiscales injustifiées qui, si rien n'est fait, augmenteront de 37 % au cours des trois prochaines années. C'est ce que révèle la nouvelle étude de la fédération européenne Transport & Environment (T&E). La Belgique a perdu 700 millions d’euros de recettes fiscales l’année dernière, en raison des …
Entreprises Entreprises Sodexo change de nom: "L'occasion de se différencier" L’activité Benefits & Rewards Services de Sodexo, un leader mondial des avantages et de l’engagement des collaborateurs, se dote d’une nouvelle marque. Celle-ci s'appellera désormais « Pluxee ». L'occasion d'interroger Sven Marinus, CEO de Sodexo.
Entreprises Entreprises Jef Colruyt : "C'est toujours bien de s'arrêter lorsqu'on est au top" C'est un tournant pour le distributeur belge Colruyt, son CEO, Jef Colruyt, quittera ses fonctions à partir du 1er juillet prochain. Son successeur est l'actuel directeur des opérations Stefan Goethaert (56 ans), le premier CEO qui ne soit pas un descendant de la famille Colruyt. "L'exercice écoulé a été riche en défis et s'est soldé …