Foodup accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de transformation alimentaire

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A travers son incubateur, foodup accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de transformation alimentaire pour prototyper et lancer leur produit sur le marché. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 6 mars. Il concerne des porteurs de projets à Bruxelles et en Wallonie. Elodie Bouscarat, administratrice de l’incubateur fait le point sur cette deuxième édition.

L’incubateur bruxellois Foodup vise à développer des projets de transformation alimentaire (retail et food service) dans un modèle d’affaires durable avec un approvisionnement en circuit court. Cela concerne les entrepreneurs bruxellois et wallon. A la suite de cette sélection, dix projets seront sélectionnés. Ces derniers auront la possibilité de développer leur business model et commercialiser leurs produits en fin d’année. « L’objectif est de les mettre dans des conditions de marché et les faire réfléchir sur un produit market fit », explique Elodie Bouscarat.

Les entrepreneurs sélectionnés pourront développer leurs prototypes dans des cuisines équipées qui répondent aux normes AFSCA. « Une aubaine quand on sait que pour démarrer un projet agroalimentaire, il faut investir au minimum 100.000 à 150.000 euros », souligne l’administratice de l’incubateur. A cela s’ajoutent les coûts des matières premières ou des packaging qui ont également augmenté. « Si on ajoute le coût des infrastructures, ça devient vraiment compliqué de se lancer. »

Opportunités de financement

Positionnement, marketing, communication, finance, rentabilité et levée de fonds… A travers des modules, les entrepreneurs seront alors amenés à développer leurs produits mais également réfléchir à leur rentabilité. « On va notamment insister sur l’importance de faire du volume rapidement pour dégager des marges suffisantes », ajoute Elodie Bouscarat. « Pour arriver à cette rentabilité, il faut que le produit réponde à une demande de part du marché. Donc pour nous, c’est le volume et le product Market fit qui vont être les plus cruciaux pour arriver à atteindre cette rentabilité. »

A l’issue de l’incubateur, les start-up sont très rarement déjà rentables puisque la plupart auront à peine un an d’exercice. L’incubateur permet cependant de travailler au financement du projet grâce à des opportunités de financement telles que le microcrédit, le développement d’un crowdfunding ou crowdlending, ainsi que la mise en contact avec des business angels et investisseurs.

Et test dans le retail

Avant la commercialisation officielle sur le marché, les produits développés peuvent être testés dans des enseignes. Foodup entretient un partenariat avec Rob Gourmet Market, Carrefour produit locaux ou les enseignes du groupe Louis Delhaize. « L’idée est de mettre en contact les entrepreneurs avec des distributeurs qui correspondent à leurs valeurs et qui ont la volonté de les accompagner », poursuit Elodie Bouscarat.

Pourquoi rejoindre Foodup ?

Vous êtes entrepreneur dans l’alimentation ou en reconversion dans ce secteur? Vous avez un projet de transformation et vous souhaitez le développer de manière durable? Vous êtes solopreneur et avez besoin de pairs et de professionnels pour vous challenger? Vous êtes en recherche d’un atelier de cuisine aux normes AFSCA pour démarrer votre projet et lancer vos recettes?

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