Bertagni : Delhaize plus que les autres

Il faut remonter au début des années 2000 pour trouver l’origine de la collaboration entre Delhaize et Bertagni, marque ancestrale de pâtes fraîches dont la création remonte à 1882, à Bologne.

Lorsque l’entreprise italienne s’est associée à Delhaize il y a 21 ans, la production était encore modeste. “Delhaize a vu en Bertagni un potentiel qui s‘étendait au-delà des frontières”, explique Margarida Porem, responsable des affaires chez Bertagni. “Avec le recul, on peut affirmer que Delhaize a été le premier à y croire, ce qui a joué un rôle essentiel dans la transformation de Bertagni.”

Les produits Bertagni ont d’abord été testés dans la filiale tchèque de Delhaize, avant d’arriver en Belgique deux ans plus tard. “A l’époque le marché belge était peu familier avec les pâtes fraîches”, se rappelle Margarida Porem. La chaîne de supermarchés belge a été séduite par l’approche des Italiens, qui fabriquent un produit qui combine qualité et flexibilité. Bertagni est ainsi devenu le principal fournisseur de tortellinis et de raviolis de Delhaize.

“Les recettes de Delhaize sont devenues la pierre angulaire de la croissance continue de Bertagni sur le marché belge”, affirme la responsable affaires. Aujourd’hui, l’entreprise italienne propose 40 références différentes et est également devenue le fabricant de la marque propre de Delhaize et de la gamme “Taste of inspirations”. Contrairement aux marques traditionnelles, Bertagni s‘est concentrée principalement sur les produits de marque privée, constituant 95 % de leur volume. Cependant, au sein de Delhaize, le nom Bertagni continue d’être une marque exclusive.

Avec deux usines implantées dans le nord de l’Italie, l’une à Vicence et l’autre à Avio, Bertagni réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger. Pour les dirigeants de Bertagni, Enrico Bolla et Antonio Marchetti, Delhaize est un partenariat particulier. Pendant la crise sanitaire, ces derniers ont d’ailleurs privilégié l’enseigne au Lion au détriment de distributeurs plus importants. Et ils tiennent à ce que Delhaize soit livré à tout prix même lorsque les camions en sont incapables à cause des intempéries. “A l’époque, il avait tellement neigé en Italie qu’ils étaient impossible pour les camions de circuler. Les deux frères ont alors pris une camionnette réfrigérée plus petite et l’ont remplie jusqu’au plafond et ont fait la route jusqu’à Zellik”, confie Alexandros Boussis, senior vice president commerce chez Delhaize ­Belgium.

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