Portefeuille type Portefeuille Trends Bourse pour débutants : pourquoi investir dans un holding comme Sofina
Bourse Bourse 7 conseils pour choisir les meilleurs ETF pour votre portefeuille Les ETF sont devenus extrêmement populaires ces dernières années. À l’échelle mondiale, plus de 10 000 milliards de dollars y sont déjà investis, et vous pouvez choisir parmi des milliers de trackers. Voici sept clés pour sélectionner, dans cette offre pléthorique, les ETF qui vous conviennent le mieux.
Bourse Bourse Les coulisses du mégadeal à 100 milliards de dollars entre Nvidia et OpenAI Le moins que l’on puisse dire c’est que les négociations express entre les deux patrons de l'IA auront été fructueuses.
Bourse Bourse Se repérer dans la jungle des ETF Les ETF conquièrent le monde des investisseurs à toute vitesse. Les "exchange traded funds" – également appelés "trackers" – offrent la possibilité d’investir en une seule fois dans de nombreuses actions, sans trop de difficulté. Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Quels en sont les inconvénients ? Quelle est la différence avec un fonds de placement ? Combien cela coûte-t-il ? Suivez le guide !
Bourse Bourse Cambricon, la “petite Nvidia chinoise”, est-elle sous-évaluée ou surévaluée ? L’entreprise chinoise de semi-conducteurs Cambricon est parfois surnommée par les investisseurs la « petite Nvidia de Chine ». Elle est en plein essor à la Bourse de Hong Kong, d’autant plus que Pékin encourage désormais les entreprises à ne plus acheter de puces Nvidia. Mais quel est réellement le potentiel de Cambricon ?
Bourse Bourse Nvidia déploie ses milliards : comprendre l'offensive stratégique d'un géant de l'IA Le mastodonte américain de l'intelligence artificielle Nvidia poursuit son expansion mondiale avec une série d'investissements massifs qui redéfinissent le paysage technologique européen et américain.
Epargne et placement Epargne et placement Broadcom et Oracle, le vent en poupe, illustrent le tournant de l’IA en Bourse Nouvelles coqueluches des investisseurs, Broadcom et Oracle illustrent le tournant que prend l’intelligence artificielle en Bourse. Après trois années dominées par une poignée de pionniers, la menace de la concurrence et des surcapacités pourrait changer la donne.
Bourse Bourse L’action Intel s’envole après un soutien de 5 milliards de dollars de Nvidia Intel s'envole de 25% à Wall Street, propulsé par une prise de participation de Nvidia
Bourse Bourse La baisse estivale de Sofina, une opportunité d’achat pour les investisseurs Sofina a connu des mois compliqués en Bourse, mais cette baisse estivale peut être interprétée comme une réelle opportunité d’entrée.
Bourse Bourse La baisse des taux de la Fed n'a pas surpris Wall Street La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs.
Bourse Bourse Diplomatie des couronnes : quand la monarchie britannique attire les capitaux américains Entre soft power monarchique et pluie d’investissements américains, Londres tente de relancer la confiance économique
Tech-Médias Tech-Médias Y a-t-il une bulle de l’IA ? Avec le succès de la big tech à Wall Street, les investisseurs craignent de plus en plus que tout ce qui a trait à l’intelligence artificielle soit surévalué en Bourse. Devons-nous craindre que la bulle de l’IA éclate à tout moment, comme cela s’est produit il y a un quart de siècle avec le krach internet ?
Bourse Bourse Investir : comment tirer profit d’un plongeon de Nvidia Nvidia est devenue récemment la première entreprise cotée en Bourse avec une capitalisation boursière de 4.000 milliards de dollars. Aujourd’hui, l’action coûte déjà 40 fois le bénéfice annuel et plus de 53 fois la valeur comptable. Avec une telle valorisation, il ne faudrait pas grand-chose pour que l’action dévisse. Nous l’avons déjà vu en mars-avril. Voici comment profiter d’une éventuelle chute.
Managers Managers Tesla propose un plan stratosphérique à son patron : Musk en route vers les 1.000 milliards Le conseil d'administration de Tesla a proposé vendredi un plan de rémunération pour son patron Elon Musk qui pourrait lui rapporter plus de 1.000 milliards de dollars, sous conditions.
Entreprises Entreprises Pourquoi les investisseurs sont obsédés par Nvidia et oublient tout le reste ? Pour les marchés, et contre toutes attentes, l’événement le plus marquant de la semaine passée n’a pas été la tentative de révocation de la gouverneure de la banque centrale des États-Unis (Fed) Lisa Cook par le président américain, Donald Trump. Non, l’attention des marchés s’est concentrée sur la publication des résultats trimestriels de Nvidia.
Epargne et placement Epargne et placement Or, technologie, énergie : les 15 fonds sectoriels à surveiller en 2025 L’or, la technologie et la finance sont au sommet des meilleures performances sur cinq ans.
Bourse Bourse Les actions technologiques américaines boudées en bourse, sur fond d’incertitude autour de l’IA Les géants américains des semi-conducteurs ont vu leurs actions chuter en bourse la semaine dernière. Entre prévisions jugées trop prudentes, investissements colossaux et incertitudes liées à la Chine, l'engouement autour de l’IA montre ses limites en Bourse.
Bourse Bourse Nvidia : est-ce que la croissance future est déjà incluse dans le cours ? Bien qu'elle reste très impressionnante, la croissance de Nvidia ralentit depuis plusieurs trimestres déjà, tandis que la marge avec laquelle les attentes du marché sont dépassées ne cesse de se réduire.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui L’avenir de votre pension lié à un homme habillé d’un sempiternel blouson en cuir ? Imaginez un instant que votre portefeuille boursier tienne en équilibre sur une seule entreprise. Eh bien, c’est exactement ce qui est en train de se passer avec Nvidia. Le fabricant de puces pour l’intelligence artificielle est devenu, en quelques années, le cœur battant de Wall Street. Ses résultats financiers ne sont pas seulement scrutés par …
Bourse Bourse Cambricon, le “Nvidia” chinois, explose en bourse Le développeur chinois de semi-conducteurs Cambricon, challenger de Nvidia, annonce des résultats multipliés par plus de 40 en un an. Il profite de la situation délicate, en Chine, de l’entreprise américaine.
Bourse Bourse Update L’IA continue de trembler en bourse Les acteurs de la tech et de l’IA continuent à être dans le rouge en bourse en cette fin de semaine. Des investisseurs se préparent déjà à une sérieuse correction. Le vent est-il en train de tourner ?
Bourse Bourse Bourses: la flambée peut-elle durer ? Alors que le Bel 20 vient d’effacer son record de 2007 et que Wall Street fait fi de la guerre commerciale en cours, les spécialistes s’inquiètent de la valorisation élevée des Bourses et des nombreux risques qui bourgeonnent.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Et si l’intelligence artificielle ne rapportait rien ? L’IA fascine, mais ne paie pas encore. Les stars technologiques dévissent en Bourse, sanctionnées par l’écart entre l’enthousiasme et la réalité économique d’une technologie qui peine à s’intégrer dans les entreprises.
Bourse Bourse Softbank et Donald Trump veulent sauver le soldat Intel Softbank investit deux milliards de dollars dans Intel, développeur et fabricant de puces en difficulté, et devient actionnaire. Le gouvernement des États-Unis pourrait aussi prendre une part importante. Le cours s'envole.
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui Nvidia, Trump et le retour du servage high-tech Donald Trump n’a jamais caché qu’il aimait les “deals” spectaculaires. Mais le dernier en date a de quoi surprendre même les observateurs aguerris de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Nvidia et AMD, deux géants américains qui fabriquent les puces électroniques les plus avancées au monde — celles qui alimentent l’intelligence artificielle …
Bourse Bourse L'IA est-elle une bulle boursière, comme le prétend Sam Altman ? Selon le CEO d’Open AI, l’intelligence artificielle est-une bulle en bourse. La situation est cependant un peu plus nuancée que cela.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies Nouveau record pour le bitcoin, l’ether se rapproche du sien Le bitcoin a atteint un nouveau record ce jeudi matin. Quelles sont les raisons de l’optimisme ?
Bourse Bourse Entre la Chine et Trump, Nvidia a deux fois la migraine En Chine, l’utilisation des puces H20 de Nvidia pourrait être interdite. Aux États-Unis, l’entreprise est surtaxée sur ses ventes en Chine. Voilà deux migraines en même temps pour Nvidia, qui augurent la même chose pour sa prochaine puce d’IA.
Bourse Bourse Pourquoi Qualcomm pourrait rattraper son retard sur le rallye boursier de l’IA Le développeur de puces Qualcomm est mal aimé en bourse. Il a raté le coche du rallye de l’IA et est à la traîne par rapport à d’autres noms du secteur. Mais il avance sur le front de l’intelligence artificielle et pourrait rebondir.
Tech-Médias Tech-Médias TSMC sous tension : fuite de technologies top secrètes Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a détecté un accès anormal à des fichiers internes, révélant une possible fuite de technologies sensibles. Trois personnes, dont un ex-employé, sont soupçonnées d’avoir divulgué des informations stratégiques liées à une technologie jugée "clé au niveau national".
Bourse Bourse Encore un trimestre record pour Microsoft Microsoft a une nouvelle fois prolongé sa série de trimestres records et a dépassé la barre des 4.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, après l’annonce d’un trimestre solide qui a dépassé les attentes. Microsoft est ainsi la deuxième entreprise après Nvidia à franchir ce cap.
Bourse Bourse ASML : baisse du cours… opportunité d’achat ? Les bons résultats trimestriels et l'augmentation des commandes n'ont pas empêché la chute du cours de l'action. ASML s'est montré prudent quant aux trimestres à venir et ne peut plus confirmer la croissance initialement prévue pour 2026.
Bourse Bourse Les résultats de TSMC continuent d’exploser Bénéfice record pour TSMC lors du deuxième trimestre. La demande due au boom de l’IA reste très forte.
Bourse Bourse Gros soulagement pour Nvidia, qui pourra de nouveau exporter sa puce sophistiquée vers la Chine Nvidia annonce bientôt pouvoir reprendre les exportations de puces H20 vers la Chine, après des restrictions émises en avril par l’administration Trump.
Bourse Bourse Une première mondiale : Nvidia vaut 4.000 milliards de dollars Nvidia est la première entreprise au monde à valoir 4.000 milliards de dollars. Son cours est en forte hausse depuis le mois d’avril.
Bourse Bourse Une première en six mois : nouveau record en bourse pour Nvidia L’action de Nvidia a clôturé à un nouveau niveau record ce mercredi. Une première depuis début janvier. Quelles sont les raisons de l’optimisme ?
Bourse Bourse Investir : cinq pépites technologiques américaines en dehors de Sept Magnifiques Très usité dans le contexte boursier, le terme "Sept Fantastiques" désigne les entreprises technologiques de premier plan que sont Alphabet, Amazon, Apple, Meta Platforms, Microsoft, Nvidia et Tesla Motors. Mais en fait, plus de 30 actions techs valent 100 milliards de dollars, voire plus, en bourse.
Entreprises Entreprises Nvidia passe à l'offensive en Europe Infrastructures, plateforme cloud, centres technologiques: Nvidia, géant américain des puces d'intelligence artificielle (IA), renforce sa présence en Europe à travers des partenariats pour que les pays bâtissent "leur propre écosystème".
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui L’Arabie Saoudite veut devenir un géant de l’IA. Mais en a-t-elle vraiment les moyens ? “À la place du pétrole, nous exporterons des données.” Cette phrase du ministre saoudien des Finances résume bien le grand virage que prennent l’Arabie Saoudite et les Émirats : miser sur l’intelligence artificielle pour préparer l’après-pétrole. Leur logique est simple : pour peser dans l’IA, il faut trois choses. De l’argent. De l’énergie. Du foncier. …
Bourse Bourse En bourse, la défense européenne ringardise Nvidia Redevenue un enjeu stratégique et une priorité depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’industrie européenne de la défense se rapproche désormais des géants américains du secteur. Faut-il s’inquiéter des niveaux de valorisation élevés, ou est-il encore temps d’y investir ?
Bourse Bourse Nvidia redevient la première valorisation au monde Nvidia est remonté sur le trône de l’entreprise à la valorisation la plus élevée au monde ce mardi. Une première depuis fin janvier. Son cours est en hausse de 50% en deux mois et l’entreprise pèse près de 3.500 milliards de dollars.
Bourse Bourse Résultats : Nvidia fait de la résistance, l’action en hausse Nvidia a annoncé ses résultats trimestriels ce mercredi soir. Voici ce qu’ils disent sur l’entreprise et ses perspectives. L’action est en hausse de plus de 3% après la publication.
Bourse Bourse Les résultats les plus attendus du trimestre : ce qu’il faut savoir pour les annonces de Nvidia ce mercredi soir Nvidia annonce ses résultats trimestriels ce mercredi soir, après clôture de Wall Street. Voici les points d’attention pour cette publication très attendue par le marché.
Bourse Bourse Rallye boursier de l’IA : la grande revanche d’IBM Nom longtemps oublié dans le rallye boursier de l’IA, IBM est en train de prendre sa revanche. L’entreprise est de plus en plus présente sur le marché de l’intelligence artificielle et a considérablement augmenté sa productivité grâce à la nouvelle technologie. Alors que d’autres, comme Nvidia ou Microsoft, sont dans le mou en bourse dernièrement, IBM cartonne.
Bourse Bourse Les résultats des Sept Magnifiques commencent à tomber cette semaine, quels sont les enjeux ? Tesla et Alphabet cette semaine, puis Meta, Microsoft, Amazon et Apple la semaine prochaine, avant Nvidia fin mai. La saison des résultats des Sept Magnifiques commence ce mardi. Dans un contexte particulier : les hausses des droits de douane de Trump. Quels sont les enjeux ?
Tech-Médias Tech-Médias États-Unis risquent de céder le marché des puces à la Chine Le gouvernement de Donald Trump essaie de freiner les progrès de la Chine dans l'intelligence artificielle (IA) en empêchant les entreprises américaines d'y exporter leurs puces, mais les Etats-Unis ont tout à perdre avec ces mesures, selon des experts.