Managers Managers Chris Peeters, CEO de bpost: “L'entreprise va se renforcer sur des marchés en croissance” Le patron de l’entreprise publique ne nie pas les difficultés consécutives à la forte baisse du courrier et à la perte de la concession presse. Le boom des colis est important, mais ne suffit pas à compenser. Chris Peeters vise notamment les services logistiques aux entreprises.
Energie Energie L'indemnité de départ de l'ex-CEO d'Elia ne sera pas répercutée sur les factures d'énergie Le gestionnaire de réseau à haute tension Elia voulait répercuter sur la facture d'électricité des ménages belges la moitié de la prime de départ de son ancien CEO, Chris Peeters, qui est passé chez bpost il y a un an environ. Le régulateur de l'énergie, la CREG, a cependant balayé cette demande, selon une décision …
Entreprises Entreprises Bpost : baisse de son produit d'exploitation pour 2024 Bpost prévoit un bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté situé entre 165 et 185 millions d'euros en 2024, contre 248,5 millions l'année précédente, annonce mercredi le groupe. Les accords avec les éditeurs belges de journaux concernant la distribution de la presse sont à l'origine de cette baisse, tout comme la persistance des conditions de marché défavorables en Amérique du Nord.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Bpost continuera de livrer les journaux en Wallonie Un accord vient d’intervenir entre les éditeurs de journaux et Bpost pour assurer la distribution en Wallonie dès le premier juillet et jusque fin 2025. Avec à la clé, une hausse des coûts pour les éditeurs de journaux.
Entreprises Entreprises Bpost distribuera les journaux en Wallonie au moins jusque fin 2025 Les éditeurs de journaux francophones et bpost ont trouvé un accord pour que l'entreprise postale continue de distribuer les journaux en Wallonie à partir du 1er juillet et au moins jusqu'à la fin 2025, annonce bpost.
Entreprises Entreprises La plus grande usine d’étalonnage au monde est belge Trescal est une entreprise dont on ne parle jamais. Depuis la Belgique, elle est pourtant à la source de la précision nécessaire pour les pneus de voiture, les bouteilles de boissons, les satellites, les voitures électriques ou la température des centrales nucléaires. Et elle se développe avec un nouveau siège. Découverte.
Entreprises Entreprises Bpost espère conclure un accord avec les éditeurs francophones d'ici la fin du mois Bpost et les éditeurs francophones parviendront à ficeler un accord pour la distribution des titres de presse d'ici la fin du mois du mai, a estimé vendredi le CEO de l'opérateur postal, Chris Peeters, à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels de l'entreprise. Bpost "met tout en œuvre pour conserver la majeure partie de ses volumes actuels et éviter un plan social", a-t-il encore fait savoir.
A la une A la une bpost: chiffre d'affaires en baisse Le chiffre d'affaires de bpost s'est élevé à 993 millions d'euros au premier trimestre, en baisse de 5,3% par rapport à la même période l'an dernier, indique l'entreprise postale vendredi, avant l'ouverture de la Bourse.
Entreprises Entreprises Vers une fin de grève chez Bpost? Après quatre jours de grève consécutifs, syndicats et direction semblent se diriger dans la bonne direction. Des pistes de solution ont été avancées, peut-on lire dans Le Soir et l'Echo. En cas d'accord, les piquets de grève pourraient donc être levés.
Entreprises Entreprises Bpost, entre prise d'otages syndicale et fuite en avant patronale L'entreprise publique est à la croisée des chemins. Les syndicats grognent, bloquent les journaux et menacent les élections. La direction défend la reprise de l'entreprise française Staci et "remet de l'ordre". Voici pourquoi bpost est sur la corde raide.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Bpost rachète l'entreprise française Staci, pour 1,3 milliard d'euros Bpost est en pleine mutation et met en oeuvre sa nouvelle stratégie. Elle a annoncé racheter l'entreprise française Staci, spécialisée en logistique B2B et présente dans plus de 80 pays, pour la coquette somme d'1,3 milliards d'euros...De quoi faire peur aux investisseurs.
Entreprises Entreprises Bpost : un "prix honnête" pour Staci La somme d'1,3 milliard d'euros que compte débourser bpostgroup pour acquérir le spécialiste français de la logistique Staci est une somme "conforme au marché", a assuré lundi sa direction lors d'une conférence avec des analystes. Le groupe va par ailleurs se réorganiser réorganisera autour de trois piliers.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Bpost ne fait plus appel à des consultants Bpost ne fait plus appel à des consultants externes pour des gros contrats. Le CEO de l'entreprise l'a dit en Commission parlementaire. Le groupe le répète aujourd'hui, il privilégie désormais le développement de compétences en interne. D'après l'Echo, bpost a dépensé 225 millions d'euros ces dix dernières années. 22,5 millions d'euros par an en moyenne …
chronique Chronique | Typhanie Afschrift chronique Chronique | Typhanie Afschrift L’Etat spécule et perd On sait que l’Etat belge s’obstine à détenir une participation majoritaire dans un petit nombre d’entreprises, dont les plus connues sont Proximus et bpost. La participation de l’Etat dans la première est de 53,51 % et celle dans la seconde de 51,04 %. L’Etat se targue fort peu des résultats obtenus dans le cadre de …
Entreprises Entreprises Distribution des journaux: les éditeurs francophones "soulagés" qu'un accord soit intervenu Les éditeurs francophones de journaux se sont dits "soulagés" de l'accord intervenu mercredi sur la distribution des journaux, même s'ils continuent de fustiger une décision "catastrophique" du gouvernement de mettre fin au système de concession.
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton Non à la discrimination entre journaux et magazines! La saga du soutien public à la distribution des journaux est à un moment clé. Les propositions sur la table sont inacceptables car elles mettent en place un désavantage concurrentiel sur base d'un raisonnement dépassé.
Entreprises Entreprises Bpost doit mener une grande transformation, avec plus de flexibilité, selon son patron Bpost veut tourner la page du passé et devra mener une grande transformation, a expliqué le nouveau CEO, Chris Peeters, devant la commission Mobilité de la Chambre. Une opération qui impliquera le développement de plusieurs services aux clients mais aussi plus de flexibilité de la part du personnel.
Entreprises Entreprises Distribution des journaux: le CEO de bpost n'exclut pas une restructuration Chris Peeters confirme la crainte des syndicats: des licenciements peuvent avoir lieu si le volume de distribution est réduit par la fin de la concession presse. Le chiffre de 4000 emplois n'est "pas surestimé".
Social Social Préavis de grève chez bpost: les syndicats veulent envoyer "un signal fort" Les syndicats de l'entreprise postale bpost ont déposé un préavis de grève pour jeudi. Des perturbations dans la distribution du courrier ne sont pas à exclure.
Entreprises Entreprises Distribution de journaux : le grand chaos Qui distribuera les journaux et les magazines dans les boîtes aux lettres le 1er juillet 2024 ? En sacrifiant la concession presse de bpost sur l’autel des futures élections, le gouvernement De Croo crée plus de problèmes que de solutions.
Opinion | Typhanie Afschrift Opinion | Typhanie Afschrift Les différences de rémunérations sont justifiées par le fait qu’une personne n’est pas égale à une autre On a l’habitude d’entendre des contestations à propos des salaires et des bonus des patrons.
Entreprises Entreprises Update Disparition de la concession presse: "Une décision irresponsable qui met en péril le futur des journaux" Le gouvernement a décidé de mettre fin à la concession de distribution de la presse. Jusqu’à présent, c’est Bpost qui s’en chargeait.
Entreprises Entreprises Le gouvernement n'est pas tombé d'accord sur la concession de distribution de la presse Le gouvernement fédéral réuni jeudi midi en cabinet restreint n'est pas parvenu à s'accorder sur la concession de la distribution des journaux, a-t-on appris de source gouvernementale. La discussion reprendra la semaine prochaine. Une série de points techniques doivent être éclaircis. Cette concession doit être renouvelée l'an prochain pour une durée de 5 ans. Elle …
Tech-Médias Tech-Médias Disparition de la concession presse? Les partis de la majorité seraient d’accord pour supprimer la concession de presse. Les abonnés bénéficieraient à la place d'une réduction fiscale sur leur journal ou magazine. Les éditeurs choisiraient eux-même les personnes chargées de la distribution
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Bpost : de nouveau l’incertitude Bpost pourrait perdre le contrat de distribution de journaux et de magazines. Une annonce qui fait trembler les employés mais aussi les éditeurs de la presse écrite. La société PPP, qui opère déjà à Bruxelles, est loin de faire l’unanimité. En ce qui concerne l’emploi, la perte de ce contrat fait craindre le pire aux …
Entreprises Entreprises Concession de presse en jeu : les défis cruciaux pour la presse, bpost et ses concurrents bpost risque de perdre sa concession de presse. Ce qui semblait impensable il n’y a encore pas si longtemps pourrait devenir une réalité. Avec quelles conséquences ?
Entreprises Entreprises Le nombre de colis envoyés a diminué l'an dernier, une première Le nombre de colis envoyés en 2022 (362 millions d'unités) a diminué par rapport à 2021 (365 millions), ressort-il jeudi de l'observatoire postal annuel de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications. Il s'agit d'une première, selon l'IBPT.
Actions Actions Dans l'attente de la stabilisation des bénéfices de bpost Les incertitudes qui planaient autour des contrats publics sont déjà quelque peu estompées, et les résultats d'exploitation s’améliorent pour le troisième trimestre de suite. La valorisation est intéressante, mais le groupe a encore du pain sur la planche pour éviter l’érosion du CA et des marges.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Bpost peut enfin regarder vers l’avenir Après un long tunnel de scandales, Bpost espère renouer avec une certaine sérénité. Ce vendredi, l’action gagnait du terrain à la Bourse de Bruxelles. Un 3ème trimestre en recul de 4% par rapport à l’année passée mais qui, selon la banque Deroof Petercam, restent des résultats solides dans un environnement difficile.
Energie Energie Elia face à la révolution des réseaux électriques Le gigantesque chantier du renforcement des lignes, des chaînons manquants et des interconnexions est programmé. Un défi majeur pour le gestionnaire, entre le départ de son CEO, des riverains à convaincre et un financement à assurer. Or, il y a urgence.
Managers Managers Salaires des CEO dans le public: deux décisions majeures Chris Peeters, nouveau CEO de bpost, obtiendra bien une rémunération revue à la hausse. Luc Partoune, ex-CEO de l'aéroport de Liège, obtient globalement gain de cause auprès de la Cour constitutionnelle.
Politique économique Politique économique Budget fédéral : que signifie concrêtement l’accord pour le citoyen ? Davantage de flexi-jobs, un salaire minimum plus élevé ou un taux de TVA réduit de manière permanente sur les pompes à chaleur ainsi que sur la démolition et la reconstruction de logements. L'accord budgétaire du gouvernement fédéral contient une longue liste de mesures. Voici ce qu’elles impliquent concrètement pour les citoyens belges.
Bourse Bourse Le Bel20, un indice devenu inutile? Performances décevantes, composition hétéroclite, l’indice n’attire plus les investisseurs. Pour les entreprises cotées sur Euronext Bruxelles, le bonheur pourrait même être en dehors du Bel20.
Entreprises Entreprises La direction de bpost admet des irrégularités Bpost reconnaît la nécessité d'assumer ses responsabilités.
Entreprises Entreprises Update Bpost constitue une enveloppe de 75 millions d'euros en vue d'un remboursement à l'État A la suite de plusieurs enquêtes menées cette année par bpostgroup, l'entreprise postale a constitué une provision de 75 millions d'euros en vue d'un remboursement à l'Etat à venir, fait-elle savoir vendredi. Trois examens de conformité avaient été lancés après un premier concernant un appel d'offres pour la livraison de journaux et de magazines, qui …
Managers Managers Update De Sutter et bpost discrets sur la rémunération du nouveau CEO La rémunération du nouveau CEO de bpost, Chris Peeters, demeure plutôt mystérieuse. "Conforme au marché", assure l'entreprise postale.
Managers Managers Chris Peeters d’Elia à bpost : "C’est comme s’il passait de l'Europa League au championnat belge" D'un point de vue professionnel, le passage de Chris Peeters du Groupe Elia à bpost n'est pas une promotion, explique Daan Killemaes, économiste en chef de Trends. « Si l’on compare ça à un transfert foot, c’est comme s’il passait de l'Europa League au championnat belge. Mais en termes de défi, c'est un travail fantastique". Voici les coulisses d’un transfert de premier plan.
Managers Managers Update Chris Peeters: "Prendre la tête de bpost est un défi" Le conseil d'administration de bpostgroup a nommé aujourd'hui Chris Peeters en tant que nouveau CEO de bpostgroup, pour une période de 6 ans, indique mercredi soir le groupe postal dans un communiqué.
Actions Actions Les incertitudes juridiques brident le cours de bpost Les résultats de l'opérateur postal sont bons, mais les incertitudes, nombreuses – entre autres, combien bpost devra-t-il rembourser à l'Etat belge? –, si bien que l'action ne nous paraît pas près de s'apprécier.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z L’UPTR propose de scinder Bpost La N-VA veut privatiser Bpost, l’Union professionnelle du transport et de la logistique propose plutôt de la scinder. L’UPTR veut que le secteur du transport et les activités de logistique et de livraison de Bpost soient logés à la même enseigne ce qui, selon eux, est loin d’être le cas aujourd’hui.
Entreprises Entreprises Les transporteurs suggèrent de scinder bpost L'Union professionnelle du transport et de la logistique (UPTR) propose de scinder bpost en deux entités, l'une publique et dédiée au courrier et au service universel, l'autre privée et consacrée à ses activités de logistique et de livraison de colis.
Fédéral Fédéral Bpost: le gouvernement attend les résultats de l'audit interne pour octobre "Le CEO de Bpost s'est engagé à nous tenir au courant avant fin juillet du calendrier de travail prévu", a indiqué jeudi le ministre de l'Economie, Pierre-Yves Dermagne.
Managers Managers Jean Muls, ex-numéro 2 de bpost, a touché, sous les radars, une indemnité de départ de 619.000 euros Jean Muls, l’ex-numéro deux de la société Bpost licencié l'automne dernier, a discrètement reçu une indemnité de départ de plus de 619.000 euros. C'est ce que révèle le livre "Bpost Hold-Up" écrit pas deux journalistes du média en ligne Business AM.
Fédéral Fédéral "bpost est et reste une entreprise solide", mais la N-VA veut une enquête parlementaire L'entreprise publique réagit au livre "Hold-Up" des journalistes Wouter Verschelden et Emmanuel Vanbrussel. En estimant que "certains éléments sont trompeurs", mais en se disant prêt à faire toute la lumière. La N-VA tire à boulets rouges.
Fédéral Fédéral « Comment Bpost a pillé quatre milliards d’argent public » Tel est le titre d’un livre-enquête qui évoque un « hold-up » de l’entreprise publique en lien avec les subsides des journaux. Une forme d’aide d’Etat illégale, durant dix ans ? Cela met l’entreprise à mal, devant l’Autorité de la concurrence, voire davantage.
Managers Managers “Le modèle de gouvernance des entreprises est usé jusqu’à la corde” De Delhaize à bpost, l’actualité nous montre que les grandes entreprises doivent adapter leur gouvernance à un monde de plus en plus complexe, avec des actionnaires aux intérêts parfois conflictuels. Pour ce professeur de finances, trois leçons peuvent être tirées, et au moins autant de réponses apportées.
Managers Managers "La gestion de la réputation, c’est devenu fondamental pour tous les dirigeants" François Bailly, porte-parole du Premier ministre, va contribuer à une formation inédite à Solvay pour permettre aux chefs d'entreprises de gérer leur réputation. Un besoin devenu vital.
Fédéral Fédéral Entente illégale chez bpost : l'ancien CEO au courant au moins depuis janvier 2022 L'ancien CEO de bpost Dirk Tirez était informé, au moins depuis janvier 2022, d'accords secrets liés à la concession de la distribution des journaux, rapporte mardi la VRT sur base de mails que la rédaction a pu consulter. M. Tirez a quitté son poste en décembre dernier, en raison de possibles irrégularités dans l'appel d'offres …
Entreprises Entreprises Nouvelle concession de presse: un troisième candidat surprise Le délai pour faire offre pour la nouvelle concession pour la distribution des journaux et périodiques 2024-2028 a expiré ce jeudi. Le français Proximy est l'invité surprise de cet appel d'offres.
Banque & Assurance Banque & Assurance Carte bloquée : que faire lorsque l’on se trouve sans mode de paiement ? Vous ne retrouvez pas votre carte de banque et le premier réflexe est de la bloquer. Mais sachez qu’une fois que vous l’avez bloqué sur Card Stop, c’est pour de bon.