Rétro: l’année 2022 en 40 actualités économiques marquantes (en images)
Une guerre en Europe à la sortie de la pandémie de Covid qui fait exploser les prix de l’énergie et l’inflation. Une crise énergétique et alimentaire mondiale, des catastrophes en cascade résultant du dérèglement climatique, des mouvements sociaux de plus en plus fréquents, des démocraties ébranlées par une désinformation galopante sur des plateformes fragilisées,… Retour en images sur 2022, marquée par de profonds bouleversements.
Lire aussi | Les 10 articles les plus lus en 2022 sur Tendances.be
Début de l’année, le gouvernement lève les dernières mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid, comme le port du masque et le CST. Un vent nouveau de liberté flotte sur le pays.
Une joie de revivre “comme avant” vite assombrie. Le 24 février, Vladimir Poutine envahit l’Ukraine, plongeant le monde dans une crise sociale et économique inédite depuis la fin de Guerre froide. La Russie se retrouve à l’aube de grands bouleversements économiques.
Les entreprises occidentales cessent une à une leurs activités en Russie suite à la guerre en Ukraine. Cette étape est marquée par le départ de McDonald’s, autrefois considéré comme le symbole du rapprochement entre l’Ouest et l’Est. D’autres grandes marques comme H&M, Zara, Adidas, Renault,… se retirent aussi du pays. Le rouble s’effondre, l’inflation s’envole en Russie.
Moscou est accusé de chantage énergétique en menaçant de couper le robinet de gaz vers l’Ouest, ravivant les craintes de pénurie en Europe.
Dans la foulée, le prix du gaz atteint des sommets jamais atteints. Avant la crise du Covid, le gaz était à 17 euros par mégawatt-heure. Il flambe dès mars à 322 euros/MWh, soit +347 % depuis le début de la guerre. Jusqu’à la fin de l’été, le gaz s’échange à 346 euros/MWh, un nouveau record absolu. En fin d’année, grâce aux températures plus clémentes,il baisse à son niveau d’avant-guerre.
Début de l’année, la Vivaldi décide d’octroyer une première prime de chauffage de 100 euros à tous les ménages belges pour soutenir leur pouvoir d’achat dans le contexte économique difficile.
Le conglomérat américain d’industries chimiques 3M doit payer 100 millions d’euros de dommages et intérêts à la Flandre pour la pollution par les PFAS (substances perfluoroalkylées) autour de son usine de Zwijndrecht. L’entreprise doit également payer les coûts d’assainissement du site.
Les Occidentaux infligent à la Russie des sanctions économiques, durcies au fil du temps, tout en livrant des armes à l’Ukraine qui obtient en juin le statut de candidate à l’UE.
Dans le courant du mois de juin, le prix maximum de l’essence 95 atteint un nouveau record, à 2,1380 euros le litre, du jamais-vu en Belgique. Le prix de l’essence 98 atteindra, lui, 2,3700 euros le litre. Ces hausses sont la conséquence de la flambée des prix pétroliers.
Les multinationales de l’énergie enregistrent des bénéfices record – Shell affiche plus de 20 milliards de dollars en un semestre, Total 29 milliards, BP 16 milliards – notamment “grâce” à la guerre en Ukraine, et non à une augmentation de leur productivité. En Europe, des taxes sur les surprofits se mettent en place.
Inondations, sécheresses, vagues de chaleur,… l’année 2022, une des plus chaudes, a illustré les ravages du changement climatique. En été, de violents indendies se déclarent en France. En Gironde, pas moins de 30.000 hectares de forêts partent en fumée, 36 000 vacanciers sont évacués, des campings sont détruits… Un désastre économique pour cette région touristique.
La guerre fait planer la menace d’une crise alimentaire mondiale, en raison du blocus maritime imposé par la Russie en mer Noire. Un accord conclu en juillet permet à l’Ukraine de progressivement recommencer à exporter son abondante production de céréales à partir du port d’Odessa.
D’ici à 2027, un parc à thème Legoland devrait ouvrir ses portes dans notre pays, sur l’ancien site du constructeur de machines Caterpillar à Gosselies. Le parc permettrait de créer plus d’un millier de nouveaux emplois.
La banque éthique NewB échoue à réunir les 40 millions d’euros dont elle avait besoin pour renouveler sa licence bancaire. La banque a été créée après la crise financière et voulait fonctionner de manière durable, mais ses performances commerciales étaient trop faibles.
27 septembre: des explosions se font entendre en mer baltique au niveau du gazoduc Nord Stream 2, au large de l’île baltique danoise de Bornholm. Une fuite de gaz est par après constatée. Un temps suspectée de sabotage, Moscou ne serait “peut-être” pas responsable des explosions, selon des sources occidentales citées par le quotidien américain Washington Post.
Les prix de l’énergie battent record sur record. Les ménages belges s’apprêtent à payer 6.500 euros pour leur facture de gaz et d’électricité annuelle, alors qu’avant, les factures tournaient autour des 2.500-3.000 euros. Au début de l’automne, la Vivaldi prend des mesures d’urgence pour soutenir la population via, entre autres, diverses primes.
28 octobre: après une longue saga, Elon Musk rachète finalement le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars. Suspensions de comptes de journalistes et d’usagers, menaces sur ses employés, déclarations fracassantes,… chaque jour amène son lot de rebondissements avec le patron de Tesla aux commandes de “L’Oiseau Bleu”.
Le débat sur la prolongation sur le nucléaire continue de faire rage en Belgique. Un nouveau rapport pointe un risque d’approvisionnement pour les hivers prochains. Les écologistes avancent à petits pas. Mais le débat au sein de la majorité sera plus large: le MR veut prolonger cinq réacteurs.
L’Opep, la coalition de pays producteurs de pétrole, décide de réduire sa production de 2 millions de barils par jour. La production est dorénavant de 79 millions. Une mauvaise nouvelle qui fait reflamber le prix des carburants en Europe.
La planète crypto s’écroule. Après la chute du système Terra/Luna en mai, l’effondrement de la plateforme FTX à la mi-novembre secoue à nouveau le monde des crypto-actifs. Ceux-ci ont perdu quelque 240 milliards de dollars en deux jours. Une crise de confiance est déclarée.
16 novembre: la conquête de la Lune est relancée. Le lancement – tant attendu – de la première mission lunaire depuis 50 ans a lieu. Le premier vol du lanceur lourd SLS (mission Artemis I), qui constitue un jalon important du programme Artemis, a lieu le 16 novembre 2022.
18 novembre: Eva de Bleecker (Open VLD) démissionne de son poste de secrétaire d’Etat dans le gouvernement De Croo, suite à des erreurs dans le calcul du budget 2023 et 2024. Les budgets communiqué à la chambre et celui envoyé à la Commission européenne étaient différents. Elle est remplacée par Alexia Bertrand (MR).
Après des négociations difficiles, la conférence de l’ONU sur le climat (COP27) se termine le 20 novembre à Charm el-Cheikh (Egypte) avec un compromis sur l’aide aux pays pauvres affectés par le changement climatique, mais aussi sur un échec à fixer de nouvelles ambitions pour la baisse des gaz à effet de serre.
L’ingénieur et chercheur en neurosciences Raphaël Liégeois a été appelé à devenir le 3e astronaute belge de carrière, succédant à Dirk Frimout et Frank De Winne au terme d’une sélection organisée par l’ESA.
L’inflation atteint 10,1% en novembre dans la zone euro, alimentée par la guerre en Ukraine. Elle devrait s’établir à 8% au quatrième trimestre dans les pays du G20, grevant la croissance dans le monde en faisant monter les coûts de production des entreprises.
Les prix des denrées alimentaires augmentent fortement, poussée par l’inflation. La hausse est estimée à plus de 30%. La guerre fait également monter les cours des céréales, et par ricochet la nourriture du bétail.
Les prix du blé – et donc du pain – jouent les “montagnes russes”, dans le contexte tendu de la reprise post-Covid qui avait déjà enflammé les prix de l’énergie et des engrais. De nombreuses boulangeries – et autres commerces – sont forcés de mettre la clé sous le paillasson, terrassés par l’augmentation des prix de l’énergie.
La Belgique devrait atteindre un record des cessations d’activité en cette année 2022. La barrière des 100.000 cessations d’activité devrait être franchie. Et plusieurs indicateurs laissent augurer un emballement en 2023.
L’automne est émaillé de plusieurs grèves nationales et manifestations organisées par les différents syndicats du pays pour demander davantage de pouvoir d’achat, sans que les autorités et le patronat ne répondent favorablement à leurs revendications.
Une grève de trois jours à la SNCB perturbent le quotidien des navetteurs fin novembre.
L’IA de plus en plus bluffante. La preuve avec ChatGPT, un robot conversationnel au succès fulgurant conçu par l’entreprise OpenAI pour répondre aux questions des humains. Sa rapidité et la précision de ses réponses n’en finissent plus de surprendre.
L’organisation du Mondial-2022 au Qatar – du 20 novembre au 18 décembre – entraîne un déluge de critiques sur le petit Etat du Golfe. Le sort des travailleurs migrants est pointé du doigt. Certains médias avancent le chiffre de milliers de morts sur les chantiers, bilan que Doha dément.
En 2022, les voitures électriques représentaient 5% des ventes de voitures neuves. Selon CNN, cela représnte le point de bascule pour les ventes de ce type de véhicules, ils rentrent ainsi dans la normale. Leurs prix se démocratisent progressivement. Certains voient dans ce basculement vers l’électrique un moyen d’atteindre la neutralité carbone. D’autres de sauver le secteur de l’automobile.
10 décembre: Le “Qatargate” éclate. Eva Kaili, une eurodéputée grecque, est arrêtée par les autorités belges, dans une affaire de corruption et de blanchiment d’argent en lien avec des organisations criminelles au Qatar. Des sacs remplis de billets de banque d’une valeur de 150.000 euros sont découverts dans l’appartement bruxellois de l’eurodéputée.
18 décembre: après des semaines de négociations, les Etats membres de l’Union européenne parviennent à un accord politique historique sur le plafonnement du prix du gaz à 180 euros/ MWh.
Pour maîtriser l’inflation, la Banque centrale américaine (FED) relève progressivement ses taux directeurs, atteignant désormais son niveau le plus élevé depuis 2007. La Banque centrale européenne lui emboîte le pas. À partir du 21 décembre 2022, le principal taux de refinancement passe en Zone euro de 2% à 2,5%. Dans la foulée, les banques redressent (timidement) leur taux d’épargne.
La fin d’une époque et d’un modèle de supermarché avec la faillite de Makro qui ne trouve pas de repreneur. Les six magasins belges fermeront leurs portes ce 30 décembre, laissant 1.400 employés sur le carreau, probablement sans toucher d’indemnités.
Plusieurs mouvements de grève au sein du personnel de la compagnie low cost émaillent l’année. 2022 se clôture en Belgique avec une grève du personnel de cabine prévue le weekend du Nouvel An. Les employés protestent contre l’attitude du transporteur irlandais, qui refuse toujours de garantir le salaire minimum légal en Belgique.
En janvier 2023, plus de 500.000 employés bénéficieront d’une indexation des salaires historiquement élevée. Elle s’élevera à plus de 11%, soit près de 600 euros en plus de salaire sur une année. Les entreprises se disent prises à la gorge et le patronat veut supprimer l’indexation automatique.
En Chine, la stratégie “zéro Covid” du pays déclenche fin novembre des manifestations d’une ampleur inédite. Les autorités y réagissent par la répression, puis finalement en décembre par un allègement général des règles sanitaires pour apaiser la colère populaire et redresser une économie chancelante. Fin décembre, la Chine annonce qu’elle mettra fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays. Cet abandon “soudain” des stricts restricions sanitaire inquiète à l’étranger, faisant planer la menace de nouveaux variants.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici