Fédéral Fédéral Bart De Wever prolongé jusqu'au 7 janvier: vers un gouvernement fédéral en début d'année. Bruxelles, bloquée, devient un "enjeu national" Le formateur royal voit sa mission reconduite pour un nouveau rapport après les fêtes. La perspective d'une Arizona durant les premières semaines de 2025 se confirme. "Le Roi espère un percée décisive début 2025", souligne le communiqué du palais. Le formateur bruxelloise David Leisterh (MR) convie les présidents de partis nationaux.
Politique économique Politique économique L'Arizona fédérale attend Rousseau comme Godot, la majorité bruxelloise se débloque Une réunion des cinq présidents de partis et une nouvelle note de Bart De Wever semblaient ouvrir Vooruit, sans fâcher le MR. Mais Conner Rousseau consulte ses troupes. Au même moment, on se rassure dans la capitale et les partis flamands s'entendent enfin. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas? Voire...
Fédéral Fédéral Malgré sept heures de réunion, il restera du travail dimanche pour Bart De Wever La réunion décisive s'est prolongée jusqu'à 17h30 vendredi pour le formateur royal. Les progrès sont insuffisants. Un nouveau round de discussions est prévu dimanche. Lundi, De Wever va au Palais. Stop ou encore?
Fédéral Fédéral Bart De Wever sur la corde raide: le lunch à cinq reporté, sa note reste "indigeste" Le formateur royal voulait débloquer la situation avant le 15 août, autour d'un premier repas avec tous les présidents de la future Arizona. Mais le col de haute montagne budgétaire est élevé à franchir et le rendez-vous n'est pas confirmé.
Fédéral Fédéral Update Bart De Wever poursuit sa formation: réussira-t-il à se détacher de son rôle de président de la N-VA? Le formateur Bart De Wever voit sa mission prolongée par le Roi. Elle ne sera pas de tout repos en raison d'un contexte budgétaire dantesque. Il devra rassurer "l'aile gauche" de la future Arizona et les francophones.
Politique économique Politique économique Bart De Wever nommé formateur par le Roi: l'Arizona fédérale sur les rails Bart De Wever a été désigné formateur par le Roi. Les socialistes flamands veulent donner une "chance honnête" aux négociations. L'urgence d'un gouvernement pour le budget et le déblocage flamand ont dégagé la voie.
Fédéral Fédéral Bart De Wever invite les partenaires d'une Arizona en "voyage scolaire", en se servant habilement de la Banque nationale Le préformateur est parvenu à rassembler le MR, les Engagés, le cd&v et Vooruit, autour d'une table, ce lundi. Au menu : une présentation des finances publiques par la Banque nationale. Tout le monde en connait la conclusion, mais Bart De Wever évite ainsi de devoir faire la sale besogne lui-même : il faudra se serrer la ceinture.
Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
Fédéral Fédéral La note de Bart De Wever ne convainc pas Vooruit : "Si on parle d'un gouvernement de centre-droit, nous passons notre tour" "Si on parle d'une coalition de centre-droit, Vooruit n'y a pas sa place", a déclaré l'ancien président Conner Rousseau jeudi à propos de la note présentée la veille par le désormais préformateur Bart De Wever.
Fédéral Fédéral Face au risque de "tempête parfaite", l'Arizona de De Wever doit vite surmonter ses différends Le chief economist de BNP Paribas Fortis met en garde contre la situation de la Belgique. Bart De Wever, préformateur, devra rapidement dissiper les doutes sur le chemin des réformes. Et surmonter les résistances au sein de sa future majorité.
Fédéral Fédéral Maxime Prévot: "Pas de fumée blanche fédérale avant le 21 juillet" Maxime Prévot, président des Engagés, douche l'espoir d'un Bart De Wever formateur dès aujourd'hui et freine les espoirs d'une formation de gouvernementale trop rapide.
Fédéral Fédéral Bart De Wever (N-VA) nommé formateur? Bart De Wever a été nommé informateur par le roi le 12 juin dernier. Il est chargé de trouver des partenaires de coalition en vue d'entamer les négociations pour former le prochain gouvernement fédéral. Le président de la N-VA, "optimiste", n'a pas fait de grands mystères : la coalition Arizona a sa préférence. Elle regroupe les partis qui négocient déjà en Flandre et en Wallonie. À savoir, la N-VA, Vooruit, le cd&v, au nord du pays, et le MR et les Engagés, au sud. Bart De Wever est attendu au rapport chez le roi ce mercredi à 10h.
Politique économique Politique économique L'informateur Bart De Wever attendu chez le Roi mercredi L'informateur Bart De Wever est attendu chez le Roi mercredi pour présenter un premier rapport de sa mission. L'audience est prévue à 15h00, a précisé le Palais.
Politique économique Politique économique L'impôt sur la fortune à la poubelle ? Le patrimoine reste dans le collimateur fiscal Politiquement, la Belgique se rapproche du centre-droit. Il n'est cependant pas sûr que les plaidoyers de la gauche en faveur de l'impôt sur la fortune disparaissent du débat. Pour assainir des finances publiques en piteux état, il faudra aussi aller chercher des recettes supplémentaires, et cela passera probablement par les (plus)-values. L'aile gauche d'un éventuel gouvernement de centre-droit (Vooruit, les Engagés et en partie le CD&V) voudra marquer des points à ce niveau-là.
Politique économique Politique économique Des formations de gouvernement en mode "fusée", le roi va désigner un informateur Les gouvernements wallon et flamand pourraient voir le jour rapidement. Le roi boucle ses consultations et lance le fédéral. Seul Bruxelles reste compliqué.
Politique économique Politique économique A quoi ressemblerait le programme politique d’une coalition Arizona ? Après avoir testé l’Arc-en-ciel, la Suédoise, la Vivaldi… le pays pourrait – c’est une hypothèse - avoir une coalition « Arizona ». Elle rassemblerait les libéraux, les sociaux-chrétiens, la N-VA et Vooruit. Avec une telle majorité, à quoi pourrait-on s’attendre sur l’énergie, l’emploi, la fiscalité et les pensions ?
Flandre Flandre Update Bart De Wever est venu, a vu et a vaincu, écrit la presse flamande Les éditorialistes des journaux flamands sont très largement d'accord dans leur analyse des résultats des élections: Bart De Wever a créé la grande surprise en adoptant une stratégie du tout ou rien. Tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral, les cartes sont plus favorables que jamais pour le leader de la N-VA, pointent-ils.
Flandre Flandre Flandre: la N-VA premier parti, De Wever aurait réussi son pari face au Belang. Une tripartie possible avec Vooruit et CD&V? Vlaams Belang et N-VA semblent être les grands gagnants du scrutin au nord du pays, avec le parti de Bart De Wever devant. La N-VA a réussi son pari et aurait la main au nord du pays. Un fait politique majeur. Bleus et verts boivent la tasse.
Fédéral Fédéral Qui a le plus de chances de devenir Premier ministre ? Les favoris, les outsiders, les surprises et les très grosses surprises. Celui qui s'y voit y est rarement nommé. Celui qui y est, doit en payer le prix politique. Qui accédera au 16 rue de la Loi ?
Politique économique Politique économique D'un Conclaaf où De Wever massacre le Belang à du covoiturage ou une soirée pyjama: sacrée campagne Les politiques font tout ce qu'ils peuvent en participant à des émissions originales ou en inventant des formats pour toucher des électeurs désintéressés. Que ne ferait-on pas pour raviver l'intérêt... Pour autant, cela peut être riche en enseignements politiques.
Politique économique Politique économique L’entreprise PTB: une dangereuse croissance qui inquiète La forte progression de l’extrême gauche inquiète les entrepreneurs et les démocrates. A l’intérieur de ce parti d’origine maoïste, elle suscite des questions, mais pas de virage idéologique. Le pouvoir? Si une révolution est possible. Plongée dans les coulisses d’une entreprise politique sulfureuse, à un mois des élections.
Flandre Flandre Vols de nuit: un avion doit-il faire moins de bruit qu'une machine à laver? La question peut paraître saugrenue mais n’en conditionne pas moins la problématique des vols de nuit à Zaventem.
Politique économique Politique économique Le PTB lance sa campagne électorale en réclamant une taxe sur les millionnaires Le président du PTB, Raoul Hedebouw, a présenté dimanche lors d'un congrès électoral à Bruxelles le programme du parti pour les élections générales (législatives, régionales et européennes) du 9 juin prochain. Celui-ci prône notamment une taxation accrue des grosses fortunes et des multinationales ainsi que la défense du pouvoir d'achat, tout en s'en prenant aux deux partis socialistes.
Banque Banque Les crédits à la consommation toujours à la hausse Sur les neuf premiers mois de l'année 2023, 775.713 nouveaux crédits à la consommation ont été conclus en Belgique, ressort-il de chiffres communiqués par le ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne en réponse à une question parlementaire écrite de la députée Vooruit Melissa Depraetere.
Fédéral Fédéral Paul Magnette Premier ministre? Oui, s’il écoute la Flandre... Le président du PS a réaffirmé qu’il était disponible pour le Seize, fustigeant la candidature de Bart De Wever. Le Carolo peut en rêver, mais il devra tenir compte des résultats au Nord.
Immo Immo Une tour de 90 mètres et de 164 logements en entrée de ville à Berchem-Sainte-Agathe Un îlot abandonné en entrée de ville bruxelloise va faire place à 164 logements neufs en hauteur. Peu connu, le porteur flamand de ce projet vertical, Life Tree Real Estate (famille Danneels), provient de Sint-Martens-Latem.
Politique économique Politique économique Les partis politiques ont dépensé six millions d'euros sur les réseaux sociaux Les partis politiques belges ont dépensé au total six millions d'euros en publicités politiques sur les réseaux de l'entreprise américaine Meta (Facebook et Instagram) en 2023, soit un million de plus que l'année précédente, indique le rapport annuel d'AdLens, un collectif qui mène des recherches sur ces dépenses.
Fédéral Fédéral Les rêves brûlés de Conner, les espoirs de Bart et le rêve éveillé de Paul Tandis que Vooruit panse ses plaies après le dérapage raciste de son ex-président, De Wever lorgne vers le Seize, mais doit surtout lutter contre le Belang. Magnette commence à rêver en couleurs. Mais les Régions pourraient dicter le ton.
Politique économique Politique économique Conner Rousseau démissionne de son poste de président de Vooruit Conner Rousseau quitte la présidence de Vooruit. "Ma personne ne peut gêner les défis de notre parti".
A la une A la une Céline Tellier – Conner Rousseau: quand les cartes politiques sont brouillées La ministre écologiste wallonne et le président socialiste flamand sont dans une tourmente médiatique préélectorale qui brouille les cartes politiques. Deux actualités dont le cynisme n’est pas absent.
International International La riposte d'Israël à Gaza écartèle les partis belges: de la nitroglycérine! Les socialistes flamands proposent de boycotter les produits israéliens, les libéraux s'y opposent. La gauche s'indigne de la riposte du gouvernement Netanyahou et la droite marche sur des oeufs. Le conflit est bel et bien importé.
Immo Immo Le réaménagement du rond-point Schuman va enfin commencer Le permis modificatif pour le réaménagement complet du rond-point Schuman a été délivré par urban.brussels. L’objectif est d’en faire une place urbaine multimodale en y diminuant comme ailleurs l’emprise de la voiture.
Flandre Flandre Vooruit verse des milliers d'euros à une ex-collaboratrice pour éviter un procès Le parti Vooruit a versé des milliers d'euros à une employée licenciée pour la dissuader de saisir la justice ou de parler à la presse à propos d'une affaire de comportement transgressif, rapporte lundi Het Nieuwsblad.
Flandre Flandre Conner Rousseau (Vooruit) dans la tourmente de ses propos racistes Le président des socialistes flamands a tenu des propos condamnables à l'égard de la communauté rom. Entendu par la justice, il s'est excusé. Mais les condamnations politiques se multiplient. Intenable.
Immo Immo Permis délivré pour le réaménagement des abords de la Bourse Après la Bourse de Bruxelles, transformée en temple et musée de la bière, et la place adjacente, ce sont ses abords qui vont être réaménagés : Urban.brussels vient de délivrer le permis d’urbanisme.
Flandre Flandre Travailler pour 1,30 euro de l’heure Le service communautaire obligatoire permet au VDAB de mettre à disposition des villes et communes des chômeurs de plus de deux ans, contre une très modeste rémunération.
Politique économique Politique économique Réforme fiscale: le kern poursuit ses discussions ce lundi Le comité ministériel restreint - le kern - reprendra ses discussions sur la réforme fiscale ce lundi à 9h30. Dimanche, les rencontres bilatérales se sont déroulées dans une atmosphère "constructive", a-t-on appris à bonnes sources.
Politique économique Politique économique Update La Vivaldi sur le fil iranien: Hadja Lahbib revient s'expliquer lundi, le PS serait le grand vainqueur d'une chute Ecologistes et socialistes s'accordent pour recevoir "davantage de réponses" de la part d'Hadja Lahbib. Pour Alexander De Croo, l'incident... est clos. Mais l'ambiance reste délétère et le "crime" profiterait à... Paul Magnette.
Politique économique Politique économique Update L'échevine Ans Persoons remplace Pascal Smet au gouvernement bruxellois L'échevine de la Ville de Bruxelles Ans Persoons (Vooruit) remplacera Pascal Smet et deviendra la nouvelle secrétaire d'État bruxelloise à l'Urbanisme, aux Relations européennes et internationales, au Commerce extérieur et à l'Aide médicale urgente. C'est ce qu'a annoncé Vooruit ce lundi.
Fédéral Fédéral Cette explosion de la Belgique que personne ne veut voir venir Dans un an, le 9 juin 2024, on vote à l’échelon fédéral et régional. Le principal danger est un écartèlement des voix entre le Nord et le Sud, un blocage de longue durée ou un coup de force. Mais du côté francophone, tout le monde fait l’autruche.
Politique économique Politique économique Raoul Hedebouw (PTB): “Je ne suis pas là pour rassurer la FEB” Le président du parti du travail de Belgique (PTB) défend sa logique de rupture et de lutte des classes mais reconnaît avoir évolué au sujet des indépendants. Son parti, une menace? “Je ne suis pas là pour sauver le système!”