Bourse Bourse Nvidia: des attentes très élevées, mais le géant des puces peut-il les satisfaire ? Ce mercredi, après la clôture de la bourse, Nvidia publiera ses résultats trimestriels. L’entreprise est la dernière des « sept maginifiques", les sept plus grandes entreprises technologiques américaines qui dominent les marchés boursiers, à dévoiler ses chiffres. Une nouvelle croissance est attendue pour justifier l’augmentation spectaculaire de son cours boursier, qui a triplé depuis janvier grâce à son quasi-monopole dans les puces destinées à l’intelligence artificielle (IA). Mais Nvidia peut-elle continuer à répondre aux attentes toujours plus élevées ?
Actions Actions En Bourse, le Taïwanais TSMC, autre gagnant de la révolution de l'IA L'apparition du fabricant de microprocesseurs Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) au sein du club très restreint des méga-capitalisations boursières est une preuve de plus de la domination du secteur des semi-conducteurs, qui sont au coeur de la révolution de l'intelligence artificielle (IA) générative.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui "The sky is the limit": la valeur de Nvidia vaut aujourd’hui plus que toutes les sociétés cotées en bourse à Paris Tout le monde connaît l’expression américaine : « The Sky is The Limit ». Traduction : « le ciel pour seule limite ». Une expression qui s’applique, sans exagérer, à l’action de la société Nvidia.
Bourse Bourse ASML dépasse LVMH et devient la deuxième entreprise la plus valorisée d'Europe Le fabricant néerlandais de semi-conducteurs ASML est la deuxième entreprise la plus valorisée d'Europe, avec une valeur boursière de 377 milliards d'euros.
Entreprises Entreprises Pourquoi ASML songe à quitter les Pays-Bas Le gouvernement néerlandais a mis 2,5 milliards sur la table pour garder son fleuron technologique dans le pays. Un dossier qui a des résonances chez nous, où les entreprises ont aussi du mal à trouver du personnel qualifié.
International International Pourquoi le séisme à Taïwan fait trembler l'économie ? Minuscule pays asiatique, Taïwan a bâti une économie florissante, en grande partie basée sur l’industrie de semi-conducteurs dont la tech ne peut plus se passer.
Epargne et placement Epargne et placement Les semi-conducteurs, l’or noir du 21e siècle Les perspectives du secteur des semi-conducteurs sont plus que jamais au beau fixe, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Il convient toutefois de rester prudent dans le choix des titres.
Entreprises Entreprises L'envolée de Nvidia n'a rien d'une bulle L'action du spécialiste des semi-conducteurs Nvidia a connu, depuis 15 mois, une trajectoire boursière météorique, pour devenir la quatrième capitalisation mondiale, une envolée qui n'a rien d'une bulle, à en croire le marché.
Tech-Médias Tech-Médias "A l’heure d’une super IA, les 7000 milliards d’Altman ne sont pas démesurés" Le patron d’OpenAI semble vouloir mobiliser pas moins de 7000 milliards de dollars pour restructurer l’industrie des semi-conducteurs. Des montants qui semblent totalement fous, voire impossibles à obtenir. Mais le docteur Laurent Alexandre analyse ce projet avec un regard bien différent.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Taïwan, pas envahie avant 2027 ? L’année 2024 ne dépendra pas seulement de l’élection américaine. Les élections de ce week-end à Taïwan portaient aussi en elles de nombreux enjeux. Car les conséquences d’un conflit à Taïwan seraient plus spectaculaires que celles provoquées par la guerre en Ukraine.
International International Quelles technologies de l'information en 2024 A quoi ressemblera l’année qui démarre dans le secteur des technologies de l'information? Les prévisions éclairées de la rédaction de “The Economist”, parues dans notre numéro spécial “Le Monde en 2024”.
International International Quelle industrie automobile en 2024? A quoi ressemblera l'année qui démarre dans le secteur de l'automobile? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024".
International International Dix tendances business pour 2024 A quoi ressemblera l'année qui démarre? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024"
International International Quelles défense et aérospatiale en 2024? A quoi ressemblera l'année qui démarre dans le secteur de la défense et de l'aérospatiale? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024".
A la une A la une "Ils n'ont qu'à vendre des îles" : la Grèce se moque de la situation économique de l'Allemagne En Allemagne, la crise politique à cause d'un immense trou dans le budget et le ralentissement économique sont au rendez-vous. La Grèce en profite pour proposer à Berlin de faire des efforts et d'être plus austère. Il y a dix ans, c'était l'exact opposé.
International International Le Japon dope sa filière de semi-conducteurs Le gouvernement japonais a annoncé vendredi qu'il allait allouer 2.000 milliards de yens (12,4 milliards d'euros) de son budget additionnel 2023/24 au développement de la production nationale de semi-conducteurs et de systèmes d'intelligence artificielle, des secteurs hautement stratégiques.
Actions Actions 2024 sera une année de transition pour ASML Le marché des semi-conducteurs accuse un net ralentissement. Il n'y a toutefois pas lieu de s'inquiéter, car les perspectives pour le long terme demeurent excellentes.
Actions Actions ASML: toujours d’excellentes perspectives à long terme En dépit des difficultés (baisse de la demande dans certains segments, restrictions à l'exportation), ASML a relevé la croissance prévisionnelle de son chiffre d'affaires pour l’exercice. Ses splendides projections à long terme restent par ailleurs inchangées.
Entreprises Entreprises Nvidia explose toutes les prévisions avec 6,2 milliards de dollars de bénéfice net Porté par le boom de l'intelligence artificielle, le géant des processeurs Nvidia a doublé son chiffre d'affaires sur un an au deuxième trimestre, à 13,5 milliards de dollars, dont il a dégagé 6,2 milliards de bénéfice net (+843%).