Politique économique Politique économique Le coup de gueule des patrons à la veille des élections: "Le Titanic est en train de couler" Pas moins de 22 CEO d’envergure s’expriment dans ce numéro exceptionnel de Trends-Tendances, juste avant des élections cruciales. Ils expriment leurs craintes et leur colère, vives parfois, mais proposent aussi des solutions.
Politique économique Politique économique Ilham Kadri, CEO de Syensqo: “Un moment charnière pour l’Europe” "En février, 73 CEO européens ont signé la Déclaration d’Anvers, rappelle Ilham Kadri. Depuis, nous sommes à plus 1.190 signataires. Dix actions peuvent garantir la transition écologique dans une industrie européenne durable."
Entreprises Entreprises Ilham Kadri: “La scission de Solvay n’est qu’un début, nous sommes des explorateurs” Désormais CEO de Syensqo, Ilham Kadri raconte les coulisses de l’opération et souligne combien elle est vertueuse : clarté dans les métiers des deux entités, visibilité pour les investisseurs, séparation entre tradition et innovation... "Chez Syensqo, nous sommes des explorateurs." Mais elle rassure : "Nous n’oublierons pas le cash."
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Make Europe Economy Great Again! L’esprit d’Anvers plane au-dessus de l’Europe. Le 20 février dernier, 73 CEO d’industrie avaient remis une liste de 10 "actions urgentes" afin de restaurer la compétitivité au sein de l’UE. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Alexander De Croo, Premier ministre d’une Belgique qui préside actuellement l’UE, avaient promis d’apporter une …
Tech-Médias Tech-Médias Le top 200 des influenceurs 2024 sur les réseaux sociaux révèle une société 'fun' et insouciante Des footballeurs et des influenceurs mode, humour ou fitness dominent le classement de BeInfluence. Cherchez les politiques, les académiques et les patrons: ils sont loin... Ne vous demandez plus qui a le pouvoir, ce ne sont pas ceux que vous croyez.
Managers Managers Ilham Kadri: “L’urgence climatique est là, on le sait, mais on ne peut pas construire le nouveau sur des ruines” Dans notre Trends Talk, la CEO de Syensqo, née de la scission de Solvay, évoque la déclaration d’Anvers, cet appel des industriels à une action pour la compétitivité de l’Europe. “On ne discute pas les objectifs climatiques, mais il faut co-construire la façon d’y arriver”, dit-elle.
Tech-Médias Tech-Médias LinkedIN, un outil de recrutement pour les sociétés du Bel20 Le réseau social LinkedIn compte 5 millions d’utilisateurs rien qu'en Belgique (pour un milliard d'utilisateurs inscrits dans le monde). Il est un outil incontournable dans le monde de l'entreprise, principalement pour recruter. C’est le cas notamment pour les entreprises du Bel 20.
Entreprises Entreprises Scission de General Electric: la fin d’une époque de l’industrie américaine General Electric a finalisé ce mardi sa scission en trois sociétés distinctes, marquant la fin d'une époque pour le précurseur des conglomérats industriels, autrefois emblème de la puissance commerciale américaine.
Epargne et placement Epargne et placement Solvay – Syensqo, une scission boudée par les marchés En se scindant, le groupe Solvay espérait effacer sa décote de conglomérat. Trois mois plus tard, les deux titres affichent toutefois une perte cumulée de 5%. Un piètre bilan qui confirme une tendance globale observée depuis trois ans.
Développement durable Développement durable Bertrand Piccard: “Mon coup de gueule contre le défaitisme!” Après ses tours du monde en ballon et en avion solaire, Bertrand Piccard prépare une nouvelle exploration à bord d’un appareil à hydrogène vert. Une façon de démontrer que l’on peut décarboner l’aviation au lieu de l’interdire, assure-t-il. Et une nouvelle manière de plaider en faveur des solutions pour lutter contre le changement climatique.
Mobilité Mobilité Bertrand Piccard et le rêve d'un tour du monde avec un avion à l'hydrogène L'explorateur suisse, qui avait survolé la terre à l'électricité, s'engage dans un nouvel objectif pour 2028. Sa Fondation Solar Impulse noue un partenariat avec Syensqo (ex-Solvay).
Epargne et placement Epargne et placement Placer son argent en 2024 sans risque excessif : c’est possible via les aristocrates du dividende Viser un rendement de 5% sans prendre de risques excessifs n’est aujourd’hui plus une utopie. Panorama des solutions les plus rentables pour votre épargne en 2024 et au-delà. Conseil n°6 (sur 7): viser les aristocrates du dividende.
Epargne et placement Epargne et placement Placer son argent en 2024 sans risque excessif : c’est possible, via les obligations à rendement modéré Viser un rendement de 5% sans prendre de risques excessifs n’est aujourd’hui plus une utopie. Toute cette semaine, panorama des solutions les plus rentables pour votre épargne en 2024 et au-delà. Conseil n°2 (sur 7): Passer par les obligations à rendement modéré.
Epargne et placement Epargne et placement Placer son argent en 2024 sans risque excessif : c’est possible, si on ne se fie pas qu'aux taux... Viser un rendement de 5% sans prendre de risques excessifs n’est aujourd’hui plus une utopie. Toute cette semaine, panorama des solutions les plus rentables pour votre épargne en 2024 et au-delà. Conseil n°1 (sur 7): ne pas se fier qu'au taux.
Entreprises Entreprises La scission de Solvay, particulièrement bien accueillie par les actionnaires, est confirmée Le projet de création de Solvay et Syensqo, fruits de la scission du groupe chimique, a été largement approuvé par les actionnaires ce vendredi, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du groupe. La séparation de Solvay est maintenant confirmée et prendra effet à minuit.
Entreprises Entreprises L'incertitude plane sur la composition du Bel20 à cause de la scission de Solvay Euronext Bruxelles n'a pas encore détaillé la composition du Bel20 à partir du 18 décembre.
Actions Actions Demande en berne, marges élevées pour Solvay Solvay a brillé l'an passé au firmament du secteur chimique européen. Ses marges records reflétaient l'excellent travail réalisé par Ilham Kadri et son équipe pour augmenter la rentabilité du fleuron belge; nous ne comprenons donc pas vraiment l'émoi suscité par la prime accordée à la CEO, même si le titre n'a que partiellement suivi la nette amélioration de la rentabilité.
Managers Managers Ilham Kadri (CEO Solvay) mérite-t-elle un bonus de 12 millions d'euros ? Solvay propose à ses actionnaires de verser à Ilham Kadri un bonus de 12 millions d'euros. L'entreprise souhaite ainsi la récompenser pour son travail lors de la scission et aussi, semble-t-il, la garder à bord. Un tel montant n'est-il pas trop décadent ? L'expert en rémunération Xavier Baeten (Vlerick Business School) explique ce qui peut justifier ce bonus extraordinaire.
Managers Managers Update Solvay: un bonus "exceptionnel" de 12 millions d’euros prévu pour Ilham Kadri L'actuel CEO de Solvay, Ilham Kadri, devrait toucher une prime de 12 millions d’euros pour la scission du groupe chimique. Un montant rare en Belgique, rapporte L’Echo.
Entreprises Entreprises Solvay: Ilham Kadri deviendra CEO de Syensqo La scission du géant de la chimie Solvay, vieux de 160 ans, en deux sociétés autonomes - Solvay et Syensqo - devrait se concrétiser d'ici la fin de l'année. En marge de ses résultats trimestriels, l'entreprise a annoncé le nom des futurs dirigeants des deux sociétés. Ilham Kadri, actuel CEO de Solvay, dirigera Syensqo, tandis que Philippe Kehren la remplacera à la tête de Solvay.
Entreprises Entreprises Solvay: le chiffre d'affaire baisse de 20% Solvay a vu son chiffre d'affaires reculer de plus de 20% au troisième trimestre par rapport au troisième trimestre record de 2022, à 2,7 milliards d'euros. Le bénéfice net sous-jacent recule d'un tiers pour tomber à 340 millions d'euros. Le groupe est cependant parvenu à maintenir sa marge bénéficiaire, celle de l'Ebitda affichant 25,6%, annonce-t-il vendredi matin.
Actions Actions Solvay: attendre l’effet de la scission La valorisation relative que les gains de rentabilité justifieraient n’est toujours pas au rendez-vous. La direction espère que la scission y aidera. Beaucoup d’investisseurs (anglo-saxons) ne sont toutefois pas de cet avis.
Entreprises Entreprises Scission de Solvay, quelles conséquences? La scission de Solvay en deux entités (Syensqo et Solvay) ne suscite pas l’enthousiasme du marché. Ni celui de l’économiste en chef de la société de Bourse Leleux.
Actions Actions Chez Solvay, 1 + 1 = 3 ? Le fleuron belge de la chimie concrétise son projet de scission après la performance décevante du cours, malgré les excellents résultats. L'action est bon marché.