Consommation Consommation Alexia Bertrand invite les consommateurs à devenir plus conscients avec « BE.COCO » La Secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (Open VLD), a inauguré les journées « BE.COCO » (pour « Be a COnscious COnsumer »), qui visent à aider les consommateurs à devenir plus conscients.
Banque Banque Les seniors, ces nouveaux exclus bancaires Si la digitalisation des banques facilite la vie des clients à l’aise avec le numérique, elle se fait toutefois au détriment des clients les plus âgés, dont beaucoup peinent à maîtriser ces nouvelles habitudes bancaires.
Tech-Médias Tech-Médias Proximus intensifie sa lutte contre les SMS frauduleux En deux semaines à peine, l’opérateur télécom a déjà bloqué plus de 3 millions de messages suspects grâce à une nouvelle plateforme dopée à l’intelligence artificielle.
Fédéral Fédéral Quel est l’impact du budget fédéral sur votre portefeuille? Récemment, le gouvernement fédéral a dégagé un accord pour le budget de l’année prochaine. Certaines mesures ont un impact sur vos finances personnelles.
Banque Banque «Au lieu de donner un peu d'air aux banques pour rémunérer davantage d'épargne, on les punit» Entretien avec Karel Baert, CEO de Febelfin, sur la nouvelle taxe prévue sur le secteur bancaire et les rapports parfois difficiles entre banquiers et politiques.
Banque Banque Le gendarme de la concurrence trouve les explications des banques « incompréhensibles » Y a-t-il eu entente illicite entre banques pour ne pas relever les rémunérations de leurs produits d’épargne pendant la campagne des bons d’Etat qui visait justement à réveiller le secteur ? L’autorité de la concurrence n’a pas trouvé de preuve. Mais elle continue de s’interroger.
Banque Banque Des approximations dans la communication de banques L'Autorité de la Concurrence (ABC) révèle des approximations dans la communication sur les relations entre certaines banques et Agence de la Dette . Un point parmi d’autres qui suscitent des inquiétudes sur le fonctionnement du secteur financier. Une enquête approfondie est en cours. Les résultats sont attendus d’ici la fin du mois d'octobre.
Entreprises Entreprises Ce que les chiffres des prêts des entreprises belges nous disent sur la santé de l'économie Encours en hausse, demande en hausse (mais montant demandé en baisse), prêts donnés en baisse... la Febelfin présente les chiffres du deuxième trimestre derrière les prêts des entreprises. Quels sont les signes pour l'économie ?
Banque Banque La question du taux du livret revient sur le tapis Alors que le débat sur la rémunération de l’épargne reprend ce mercredi après-midi à la Chambre, Testachats propose la création d’un compte d’épargne à taux unique minimum.
Mon Argent Mon Argent Un Belge sur cinq ne survivrait pas sans cash Les paiements sans contact et mobiles se multiplient, mais en même temps l'argent liquide connaît un regain d'intérêt. Un Belge sur cinq déclare même qu’il ne survivrait pas sans cash et en fait son moyen de paiement préféré.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Les banques ferment des comptes de belges vivant en dehors de l'UE Les banques s'attaquent aux comptes de Belges résidant en dehors de l'Union européenne. En effet, ceux-ci sont fermés de façon brutale, laissant souvent les clients dans l'embarras. Ces quelque 135.000 belges ont besoin de ces comptes pour toucher leurs pensions, avoir accès à leurs économies, toucher les loyers s'ils sont propriétaires... Le hic ici, c'est …
Epargne et placement Epargne et placement Evitez ces embûches si vous voulez encore souscrire aux bons d’Etat Le bon d'État d'un an émis par le gouvernement belge est un succès retentissant, avec déjà près de 12 milliards contractés. Mais, les épargnants qui désireraient encore y souscrire ne devraient pas trop tarder. Des lourdeurs administratives bancaires pourraient leur faire rater le coche.
Banque Banque "La digitalisation omniprésente rend le système financier plus instable" Généraliser la digitalisation de notre système de paiement comporte un certain nombre de pièges, estime l’anthropologue Brett Scott, auteur de Cloudmoney. "Une communauté qui vit uniquement sur la base de l'économie officielle et numérique est une société peu chaleureuse."
Banque Banque Bon d'Etat et taux d'épargne : les banques belges ont-elles formé un cartel ? Suite à l'annonce du nouveau bon d'État à un an, une certaine confusion règne. Les banques se seraient mises d'accord pour ne pas augmenter les taux d'épargne, lors de la période de souscription de l'émission. Cela signifierait la formation de cartel, une entente commerciale illégale. Qu'en est-il ? Explications.
Banque Banque Probable dernière hausse des taux: quelles conséquences pour les épargnants et les investisseurs ? La Fed et la BCE relèveront-elles les taux pour la dernière fois en juillet ? Et si c’est le cas, quelles sont les conséquences pour les épargnants, ceux qui ont un crédit ou les investisseurs ? On fait le point.
Immo Immo 350 milliards pour les logements belges Permettre aux plus de 5 millions de logements du pays de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici 2050 est un chantier gigantesque, qui prend déjà du retard.
Epargne et placement Epargne et placement Les nouvelles règles de l'investissement durable Depuis l’été dernier, votre gestionnaire de patrimoine ou conseiller doit sonder vos préférences en matière de durabilité afin de les intégrer dans les choix et recommandations d’investissement. Dans l’immédiat en pratique, l’impact pourrait toutefois rester limité.
Entreprises Entreprises Paiement électronique: le plafond supporté par le commerçant passera à 0,02 euro par transaction Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé dimanche une baisse des coûts supportés par les commerçants lors des paiements électroniques pour ramener le plafond à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.
Mon Argent Mon Argent Paiements électroniques: Pierre-Yves Dermagne souhaite baisser les coûts pour les commerçants à 0,02 euro Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé une baisse des coûts supportés par les commerçants lors des paiements électroniques pour ramener le plafond à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.
Epargne et placement Epargne et placement Sept alternatives pour réveiller votre compte d'épargne : leurs avantages et inconvénients Un compte d'épargne n'a pratiquement rien rapporté ces dernières années. Même depuis que la Banque centrale européenne a progressivement relevé son taux directeur à 3,25 %. Les experts conseillent aux épargnants de se tourner vers des produits financiers alternatifs. Mais de quels produits s'agit-il exactement ? Nous examinons sept options pour placer votre épargne, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Banque Banque Johan Thijs (CEO de KBC): “Le véritable pouvoir de l’IA est en train d’émerger” Il est toujours intéressant d’avoir l’avis d’un banquier comme Johan Thijs pour mieux comprendre les soubresauts qui agitent la planète finance. Si la crise bancaire aux Etats-Unis n’a pas dit son dernier mot, le CEO de KBC se veut rassurant. Quant à la déferlante de l’intelligence artificielle, il se félicite des bénéfices qu’elle génère pour le bancassureur.
Banque Banque Les Belges se privent d'un meilleur taux pour leur épargne Les Belges pourraient placer leur épargne auprès des plus petites banques, qui offrent des taux plus alléchants, mais selon des chiffres collectés par les journaux L'Echo et Le Soir, ils sont très peu nombreux à franchir le pas.
Banque Banque Le secteur bancaire rejette l'augmentation obligatoire du taux d'épargne Le secteur bancaire ne voit pas d'un bon oeil la volonté du gouvernement d'obliger les banques à augmenter leurs taux d'épargne. Une telle intervention "pourrait affecter profondément la stabilité du secteur bancaire", a estimé la fédération sectorielle Febelfin.
Banque Banque L'écart entre les taux d'emprunt et les taux d'épargne est beaucoup trop élevé Vooruit veut obliger les banques à augmenter leurs taux d'épargne. Selon Melissa Depraetere, chef de groupe du parti de la Chambre, ce taux devrait être lié au taux de base. "Il n'est pas normal que les taux d'intérêt appliqués aux emprunts soient beaucoup plus élevés que les taux d'intérêt que les épargnants perçoivent sur leurs comptes", pointe-t-elle.
Banque Banque Toutes les banques ne respectent pas le gentlemen's agreement : retirer de l'argent au distributeur a toujours un coût Il y a un mois et demi, la Febelfin, la fédération belge des banques, et le gouvernement belge avaient annoncé être parvenus à un accord concernant une série de mesures garantissant une plus large accessibilité et disponibilité à l’argent liquide. Cet accord stipulait également que les banques ne factureraient plus de supplément aux consommateurs qui retireraient de l'argent aux distributeurs automatiques d'autres banques que leur propre institution bancaire. La réalité est tout autre.
Consommation Consommation Pourquoi il faut sauver le cash De moins en moins de distributeurs de billets, de moins en moins d’agences et de plus en plus de Belges qui sont fâchés. Fâchés contre les banques qui réduisent l’accès au cash alors qu’ils ne veulent pas d’une prison pour leur argent ni d’un Etat qui saurait tout sur tout le monde. Certes, pièces et billets ont un coût. Mais c’est notre liberté qui est en jeu.
Banque Banque De l’ordre dans les ventes couplées Le conseil des ministres a approuvé le projet de loi de Pierre-Yves Dermagne, le ministre de l’Economie, qui vise à réguler la vente couplée par les banques de crédits hypothécaires et d’assurances.