Si le confinement a mis le holà au rythme effréné des collections et des défilés de mode, Justine God, créatrice d'IMPREVU Belgium, et Myriam Assebane, cofondatrice de BYOO STORE, n'avaient pas attendu le coronavirus pour redéfinir les contours du secteur. Rencontre avec deux entrepreneuses face aux menaces et aux opportunités de la crise sanitaire.

Green et opulente. Secrète et dynamique. Historique et contemporaine. Gand cultive de nombreux paradoxes qu'elle conjugue à merveille. Portrait sans filtre d'une ville étonnante, où l'on passe sans transition d'une abbaye cistercienne du 14e à un hôtel sans contact du 21e siècle.

Le secteur culturel figure parmi les plus touchés par la crise sanitaire. Et l'art contemporain ne fait pas exception. Rencontre avec les instigateurs de Zero Budget, un compte Instagram qui donne carte blanche aux artistes le temps d'une exposition éphémère.

Spécialisé dans les vêtements de cyclisme, le label belge Peloton de Paris fait figure de précurseur au niveau européen. Il est en effet le premier à créer une ligne de tenues de cyclisme fabriquées à partir de matériaux 100% recyclés, comme des bouteilles en PET. "La demande de vêtements de sport écologiques est élevée", déclare la cofondatrice Wendy Janssens.

La crise actuelle aura-t-elle raison de notre style vestimentaire ? Et quelles conséquences entraînera-t-elle sur l'industrie de la mode ? Nous nous sommes faufilés dans les coulisses du lancement de One Such, qui ambitionne de répondre à ces questions avec élégance et durabilité.

Virginie Dupont

Il y a quatorze ans, Réda Faklani posait ses valises en Belgique pour y étudier la mode. Aujourd'hui, le styliste cultive une approche conceptuelle et artisanale, comme en témoigne sa collection Eldorado présentée au Sablon en octobre dernier. Trends Style l'a rencontré lors d'une interview dans l'air du temps et du confinement, à savoir en live sur Instagram.

Myrte De Decker

La mode pour homme déchaîne les podiums et les passions. Entretien avec Kevin De Coninck et Merijn Degraeve de la boutique de luxe .NU à propos de l'évolution du vestiaire masculin et de l'importance de rester fidèle à son histoire.

En novembre 2019, Jean Vrijdaghs et Sébastien Hankard du Gastronome à Paliseul remportaient pour la Wallonie le titre de Jeunes Chefs de l'année décerné par le Gault&Millau. Un mois plus tard, ils décrochaient leur première étoile au Michelin, en plus d'être élus Révélation de l'année. Trois raisons suffisantes de chercher à en savoir plus sur les hommes qui se cachent derrière les chefs.

À la mi-janvier, le groupe de luxe LVMH organisait sa première Watch Week à Dubaï pour dévoiler les nouveautés de ses maisons horlogères. La preuve que la montre, dont l'utilité est discutable à l'ère du tout-smartphone, continue de fasciner inlassablement. Zoom sur la beauté et la complexité de cet objet précieux avant le coup d'envoi des salons horlogers de Bâle et de Genève.

Virginie Dupont

Entre tradition et modernité, le Palace de Menthon grouille de beau monde et bruisse d'activités. Mais la renommée de cet hôtel de luxe ne s'est pas faite en un jour. Et c'est à la directrice de montrer l'exemple. Moments forts d'une profession trépidante.

Virginie Dupont

On s'est garés sur la plus américaine des places belges. On a dîné dans un wagon légendaire tenu par la même famille depuis trois générations. Avant de rejoindre Morphée dans une chambre aux allures de cabine de l'Orient-Express et de se réveiller le lendemain sous le jet d'une douche XXL. C'était bien, c'était bon chez Léo à Bastogne.