Start-up Start-up La start-up Bnewable, spécialisée dans le stockage d'énergie, lève 40 millions En octobre dernier, nous levions le voile sur Bnewable, la nouvelle société fondée par Christophe Degrez, l’ancien CEO d’Eneco, et Kristof Vereenooghe, l’ancien CEO d’EVBox, le groupe néerlandais de bornes de recharge électrique. Bnewable se focalise sur l’optimisation, via des batteries, des flux d’électricité chez les clients industriels et sur la valorisation de leur production …
Tech-Médias Tech-Médias Syndicate One clôture un nouveau fonds de 6,5 millions pour les start-up belges Pour se positionner sur les start-up en démarrage, l’initiative qui se veut nationale a réussi à séduire non seulement une brochette d’entrepreneurs tech de premier plan, mais aussi les publics de toutes les régions.
Entreprises Entreprises Le centre d’essais BeCOVER, une première européenne à Herstal La semaine dernière, la Région wallonne, l’État fédéral et Safran Aero Boosters, le motoriste aéronautique français, ont inauguré, à Herstal, le centre d’essais BeCOVER.
Entreprises Entreprises Quel bien fait Odoo à la Belgique? Entrepreneurs techs, investisseurs belges, politiques : tout le monde se réjouit de l’opération financière qui a permis à Odoo d’être valorisée à cinq milliards d’euros. Mais le bien que fait Odoo à la Belgique dépasse son statut de quintuple licorne et les 1.200 employés belges à son bord.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Une nouvelle devise pour la Belgique? "Bière, chocolat, Odoo et... taxes" Voilà le nord du pays fasciné, une fois n’est pas coutume, par l’ambition d’une entreprise francophone : Odoo. Le 20 novembre, la licorne belge annonçait une transaction de 500 millions d'euros, portant sa valorisation à cinq milliards d'euros. Une opération menée, ce qui ne gâche rien, par deux grands noms du monde de l'investissement, CapitalG …
Entreprises Entreprises Odoo valorisée 5 milliards d’euros Une nouvelle opération financière dans le capital d’Odoo a permis un nouvel exercice de valorisation aux patrons de la firme. Et à certains de ses actionnaires de faire de nouvelles plus-values. Dont Noshaq et WE.
Entreprises Entreprises Des milliers d’emplois pérennisés l'an dernier en Wallonie grâce à la transmission d'entreprise Quelque 6.095 emplois ont été pérennisés l'an dernier en Wallonie grâce à la transmission d'entreprise, signale lundi Wallonie Entreprendre (WE), le bras financier de la Région wallonne, à l'occasion de la Semaine de la transmission (18-22 novembre).
Energie Energie Le fabricant belge de panneaux solaires Belga Solar lève 3 millions d'euros Belga Solar, unique fabricant belge de panneaux solaires standards, vient de concrétiser une augmentation de capital de 3 millions d'euros avec la participation de Wallonie Entreprendre et de l'investisseur flamand Axel Moorkens, se félicite jeudi l'outil wallon de soutien aux entreprises dans un communiqué.
Entreprises Entreprises L'entreprise Skysun clôture une levée de 16,85 millions d'euros La société Skysun, spécialisée dans le développement, l'installation et la gestion de panneaux solaires pour les entreprises, annonce mardi avoir clôturé une levée de fonds de 16,85 millions d'euros. Elle vise la gestion, d'ici 2030, de 300 millions d'euros d'actifs photovoltaïques pour couvrir la consommation énergétique annuelle de 200.000 foyers au Benelux et en France.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Panneaux solaires : Ecostal, nouveau champion wallon Ecostal, distributeur de matériel photovoltaïque basé à Liège, a levé 100 millions d’euros pour soutenir son expansion en Europe, avec un objectif de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Cette levée de fonds inclut un investissement de 27,5 millions d’euros de Wallonie Entreprendre et la société a récemment acquis trois entreprises pour …
Politique économique Politique économique Grégoire Dupuis, CEO de Sambrinvest: “On peut rationaliser le paysage des invests, mais...” Le patron de Sambrinvest est favorable à l’intention du nouveau gouvernement wallon, mais insiste pour que cela s’inscrive dans une rationalisation plus large. "Réduire le nombre d’invests, cela ne doit pas être une fin en soi", nous dit-il.
Entreprises Entreprises Galler veut survivre à la crise du cacao Galler a multiplié les tuiles après le covid : inondations de juillet 2021 qui ont détruit les capacités de son site de Vaux-sous-Chèvremont, inflation généralisée et problème de salmonelle chez Barry Callebaut, l’un de ses principaux fournisseurs.
Start-up Start-up Portée par des envies d’extension, la start up Chift lève 2,3 millions d’euros Chift a levé 2,3 millions d'euros auprès de divers fonds d'investissement et de business angels. La jeune pousse technologique, basée à Bruxelles, prévoit d'utiliser ces fonds pour poursuivre sa croissance en Europe et doubler son équipe.
Entreprises Entreprises Sur fond de guerre, la FN réalise sa deuxième année historique et investit pour l'avenir L'entreprise d'armement se félicite d'une excellente cuvée 2023, rétrocède 15 millions de dividendes à la Wallonie et va investir une centaine de millions dans une nouvelle ligne de production.
Entreprises Entreprises Mithra en faillite C’est le dernier acte pour la biotech liégeoise. La société mère est en faillite. Les négociations se poursuivent pour vendre les filiales, notamment liées au développement de la pilule Estelle qui devraient passer dans le giron du groupe hongrois Gedeon Richter.
Entreprises Entreprises François Michel (John Cockerill): “Avec SLB, nous devenons un leader mondial de l’hydrogène” Le CEO du groupe John Cockerill dévoile pour Trends-Tendances les coulisses de son partenariat avec SLB et de sa levée de fonds. Les ambitions sont grandes, reconnaît-il: “Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration.” Des mouvements capitalistiques similaires pourront avoir lieu dans le domaine de la défense.
Entreprises Entreprises John Cockerill se dope en capital pour conquérir le monde avec l'hydrogène L'entreprise lève 230 millions de fonds auprès de SLB, la SFPIM, Wallonie Entreprendre et deux investisseurs espagnols. Un partenariat pour construire des électrolyses "partout dans le monde".
Entreprises Entreprises Wallonie et Flandre unies pour sauver Lineas La Flandre et la Wallonie interviennent à hauteur de 46 millions d'euros pour sauver l'entreprise de fret ferroviaire en difficulté Lineas, en collaboration avec les banques KBC et Belfius.
Wallonie Wallonie La Région wallonne doit-elle sauver le Standard de Liège? Une intervention publique n'est pas exclue par le ministre de l'Economie, Willy Borsus. Un choix difficile à justifier, a priori. Mais le club est, aussi, un symbole important.
Politique économique Politique économique Historique: la Wallonie rachète les friches d’ArcelorMittal à Seraing Wallonie Entreprendre reprend, en partie avec des partenaires privés, un site historique de 282 hectares. C'est la plus importante opération de ce type dans l’histoire. Une première étape: l’assainissement doit être opéré d’ici 2030.
Banque & Assurance Banque & Assurance Philippe Lallemand, CEO d’Ethias: “Arrêtons d’être naïfs!” Comme en témoigne le chiffre d'affaires record enregistré l’an dernier, Ethias est une entreprise qui tourne à plein régime. Mais son CEO, Philippe Lallemand, avertit : selon lui, le secteur des assurances est confronté à des risques croissants et à un défi existentiel.
Mobilité Mobilité La Wallonie investit dans la start-up SPARKI pour déployer son réseau de bornes électriques Ethias, Wallonie Entreprendre et Gridlink investissent conjointement 24 millions d'euros dans la start-up belge SPARKI, spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques. L'investissement vise à soutenir le déploiement de 600 bornes ultra-rapides d'ici 2025 en Belgique, avec un accent sur la Wallonie.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Aerospacelab rachète Amos Aerospacelab, le jeune fabriquant wallon de satellites "low cost", rachète Amos, le vieux spécialiste liégeois de l'optique aérospatial de très grande précision. Le montant de l'opération n'est pas révélé. Les deux entreprises sont indisponibles pour des interviews. Elles ont toutes les deux un actionnaire commun, Wallonie Entreprendre. Le bras financier de la Région soutient le …
Entreprises Entreprises A6K-E6K va passer dans une autre dimension Le hub technologique A6K, situé à deux pas de la gare de Charleroi, nourrit de grandes ambitions. Son projet d’extension a pour objectif de faire d’E6K, son école dédiée, le plus grand centre de formation du pays.
Entreprises Entreprises Avec un bénéfice net de 200 millions, Ethias dépasse ses prévisions Le troisième assureur du pays a augmenté ses encaissements de primes de plus de 15% l’an dernier.
Entreprises Entreprises Mithra: Estelle, la pilule qui passe mal Cela devait être le blockbuster, le médicament qui devait porter la biotech liégeoise Mithra au firmament. Mais la pilule Estelle n’a pas (encore) décollé. Cela n’a pas empêché les actionnaires d’Uteron, société sœur de Mithra, d’engranger 200 millions d’euros environ, et potentiellement le double.
Entreprises Entreprises Stûv, les poêles wallons à la conquête du monde Déjà présente dans une quinzaine de pays, la marque Stûv veut doubler sa production de poêles à bois et pellets à l’horizon 2026. Pour activer son plan d’investissement et atteindre cet objectif, l’entreprise wallonne accueille deux nouveaux actionnaires : Wallonie Entreprendre et BNP Paribas Fortis Private Equity.
Clever Together Clever Together Belga Solar, des panneaux photovoltaïques made in Belgium La société Belga Solar se développe et investit pour installer une énergie solaire vertueuse. C’est un symbole pour la réindustrialisation de la Wallonie. Mais la situation du marché n’est pas simple.
Wallonie Wallonie Mithra: de l'argent public jeté par la fenêtre? Largement soutenue par les politiques, l'entreprise liégeoise est désormais au bord du gouffre. Certains s'en inquiétent. Mais les Invests tiennent à rassurer.
Politique économique Politique économique Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie: “Je n’aime ni le Wallonia bashing, ni le Wallonia dreaming” Le ministre libéral évoque un bilan en demi-teinte de la situation économique et mesure le chemin qui reste à accomplir. La priorité reste de faire grimper le taux d’emploi et d’activité. De nouvelles réformes s’imposeront. La mobilisation n’est pas assez générale.
Entreprises Entreprises N-SIDE a bouclé le financement de trois grands projets La société de Louvain-la-Neuve spécialisée dans les logiciels d’optimisation a récolté 6,2 millions d’euros et accueille Wallonie Entreprendre et Invest.BW dans son capital.
Entreprises Entreprises John Cockerill s'apprête à lever 300 millions pour développer sa division hydrogène Le groupe liégeois John Cockerill va boucler un tour de table de 300 millions d'euros pour sa division hydrogène, et le Fédéral et la Région wallonne entreraient alors au capital de l'entreprise, rapporte L'Echo jeudi.
Développement durable Développement durable Sept projets wallons de batteries Au printemps dernier, Wallonie Entreprendre avait lancé un appel à projets et mobilisé 50 millions d’euros dans l’espoir de créer un écosystème lié aux batteries. Un élément essentiel de la transition énergétique.
Entreprises Entreprises 60% des salariés de Technord sont devenus actionnaires de l’entreprise La famille Foucart reste l’actionnaire majoritaire de cette société d’électricité industrielle, en pleine croissance, après avoir réussi les virages de l’informatique industrielle et aujourd’hui de l’intelligence artificielle.
Wallonie Wallonie Update Trente marques d’intérêt pour le site de Caterpillar Le gouvernement wallon passera à un appel à projets « plus contraignant » avant la fin de l’année, a annoncé le ministre de l’Economie Willy Borsus au Parlement wallon.
Entreprises Entreprises 5.000 emplois pérennisés grâce à la transmission d’entreprises L’an dernier, les organismes de la Région wallonne ont accompagné 358 transmissions d’entreprise. « C’est un élément majeur de notre développement économique », dit le ministre de l’Economie Willy Borsus (MR).
Entreprises Entreprises Nanocyl passe sous pavillon indien Le groupe Birla Carbon rachète le spécialiste namurois du nanotube en carbone. L’opération ne devrait a priori pas conduire à une délocalisation des activités.
Développement durable Développement durable Update Wallonie-Entreprendre soutient l’usine de biométhane de Saint-Ghislain WE prendra une participation minoritaire dans l’usine, projetée par le groupe danois CIP. Elle valorisera 900.000 tonnes de matières organiques
Entreprises Entreprises Air Belgium : un échec financier supporté, en partie, par le contribuable La compagnie Air Belgium cesse son activité passagers et introduit une procédure de réorganisation judiciaire. Retour sur le passé turbulent de la compagnie qui a dû être renflouée à plusieurs reprises.
Entreprises Entreprises Olivier Vanderijst (Wallonie Entreprendre) : "La fusion n'a, en aucun cas, ralenti les services que l'on offre aux entreprises" Résultat de la fusion de trois outils économiques et financiers wallons (Sogepa, SRIW et Sowalfin), Wallonie Entreprendre offre de la clarté aux entreprises wallonne en demande de soutien.
Start-up Start-up Des diamants traçables grâce à une technologie belge La start-up iTraceiT a développé le premier passeport numérique du diamant. Déjà présente en Europe, elle se lance maintenant sur les marchés américains et indiens.
Wallonie Wallonie Trois millions pour développer l'esprit d'entreprendre chez les jeunes en Wallonie De 2 millions d'euros actuellement, le budget consacré aux actions de sensibilisation visant à développer l'esprit d'entreprendre chez les jeunes en Wallonie va passer à 3 millions par an dès 2024, a indiqué Willy Borsus, ministre wallon de l'Économie.
Entreprises Entreprises La nouvelle usine de Safran à Marchin opérationnelle pour 2025 La société Safran Aero Boosters a convié lundi après-midi ses différents partenaires à participer à la pose de la première pierre de sa nouvelle usine de production d'aubes de compresseur pour moteur d'avions, qui devrait être fonctionnelle en 2025. Safran Blades va s'implanter sur un ancien site de 10.000 m² d'ArcelorMittal situé à Marchin (province de Liège) et devrait permettre la création d'une centaine d'emplois dans le futur.
Entreprises Entreprises De l'argent frais et un nouvel actionnaire : que se passe-t-il chez Air Belgium? Nouvelle perte pour Air Belgium, en 2022. Un nouvel actionnaire chinois va rejoindre le groupe et injecter de l'argent frais. Pourra-t-il mettre la société sur la voie de rentabilité, enfin ?
Start-up Start-up Start-up: pourquoi les levées de fonds sont en berne Les observateurs évoquent une “prudence accrue des investisseurs”...
Entreprises Entreprises BNPP Fortis monte à bord d’Ecosteryl Les anciens Ateliers mécaniques du Borinage, devenus leader mondial dans le domaine du traitement et du recyclage des déchets médicaux, ont accueilli BNP Paribas Fortis Private Equity dans leur capital.
A la une A la une Les transmissions d'entreprise ont le vent en poupe en Wallonie Après des années 2020 et 2021 en "demi-teintes", le nombre de transmissions d'entreprises en Wallonie a retrouvé en 2022 son niveau d'avant crise sanitaire et a même dépassé le niveau enregistré en 2019, indique mardi Wallonie Entreprise dans un communiqué.
Start-up Start-up Wallonie Entreprendre revend 2,2% d'Odoo et engrange une belle plus-value A la faveur d’une opération de rachat d’actions à 150 millions par l’américain General Atlantic, le fonds public wallon Wallonie Entreprendre réalise une importante plus-value pour un quart de sa participation dans la multi-licorne belge.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z OneLife lève 3.8 millions d’euros 3.8 millions d’euros viennent d’être investis dans OneLife, spécialiséedans la production de détergents à base d'enzymes à destination du monde médical.Nomainvest, Wallonie Entreprendre et Noshaq ont amené 30% de la somme, les 70% restant viennent d’investisseurs privés.L’occasion pour l’entreprise wallonne de développer 3 piliers : La recherche et l'innovation, la commercialisation mais également le développement …
Entreprises Entreprises OneLife, la spin-out de Realco, prête pour la conquête de l’ouest OneLife, la spin-out de Realco vient de lever 3,8 millions pour financer son développement commercial, notamment aux Etats-Unis. L’objectif est de porter le chiffre d’affaires à 25 millions d’ici 2028.