La Wallonie investit dans la start-up SPARKI pour déployer son réseau de bornes électriques  

Ethias, Wallonie Entreprendre et Gridlink investissent conjointement 24 millions d’euros dans la start-up belge SPARKI, spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques. L’investissement vise à soutenir le déploiement de 600 bornes ultra-rapides d’ici 2025 en Belgique, avec un accent sur la Wallonie.  

200.000 voitures électriques circulent à l’heure actuelle sur les routes belges. Ce nombre est en constante augmentation, leur part de marché est passée de 10,3% en 2022 à 19,6% en 2023. La croissance devrait être soutenue, notamment en raison de la fiscalité relative aux voitures de société, mais aussi de la prime à l’achat disponible en Flandre. Il est donc crucial d’adapter l’infrastructure de recharge à cette croissance. Dans son plan de développement, le gouvernement wallona fixé des objectifs ambitieux pour l’infrastructure de recharge des voitures électriques sur son territoire : d’ici 2026, 6.000 bornes de recharge seront installées (4.000 publiques et 2.000 privées) tandis qu’à l’horizon 2030, ce sont 40.000 points de charge qui devraient être disponibles.

En outre, comme l’exige désormais l’Europe, pas moins de 1.000 points sont aussi prévus sur le réseau structurant (dorsales autoroutières). De plus, aujourd’hui en Wallonie, 26% des automobilistes ne disposent pas de place de stationnement privative, ce qui signifie qu’ils devront recourir exclusivement à la recharge via borne publique.  

Dans ce contexte, la Région, par le biais de son fonds d’investissement Wallonie Entreprendre, annonce avoir investi dans la start-up SPARKI, en collaboration avec l’assureur Ethias et le courtier en énergie Gridlink. Ces trois partenaires ont conjointement injecté un total de 24 millions d’euros, sous forme de prêt convertible avec l’intention de devenir actionnaires, pour soutenir le plan de croissance sur cinq ans de cette jeune pousse belge spécialisée dans les bornes de recharge ultra-rapides pour véhicules électriques.  

600 bornes ultra-rapides d’ici 2025

Cette collaboration vise à accélérer le déploiement de bornes de recharge à travers la Belgique. L’investissement vise à soutenir le déploiement de 600 bornes ultra-rapides d’ici 2025, avec un accent sur la Wallonie. Cet effort représente un investissement considérable de près de 100 millions d’euros (97,5 M€), couvrant non seulement les coûts de renforcement du réseau, mais aussi l’aménagement des terrains nécessaires pour accueillir ces installations. De plus, il est prévu que 40% de ces infrastructures soient implantées en Wallonie. 

“Nous ne sommes nulle part”

L’implantation des bornes de recharge est cependant nettement plus lente dans le sud du pays.Nous ne sommes nulle part“, a critiqué récemment le député wallon de l’opposition Jean-Luc Crucke (Les Engagés). Bien que la situation soit un peu plus complexe, il est indéniable que le sud du pays accuse un retard considérable par rapport à la Flandre, tant au niveau des bornes communales que sur le réseau structurant pour les bornes de recharge rapide. 

SPARKI possède actuellement 90 bornes ultra-rapides en service majoritairement en Flandre. La start-up se distingue par ses bornes ultra-rapides et envisage également un réseau de bornes lentes pour divers usages. La start-up offre des bornes de recharge ultra-rapides d’une puissance dépassant les 300 kW, permettant de recharger jusqu’à 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes, selon le modèle de véhicule. De plus, SPARKI développe actuellement des bornes encore plus rapides, atteignant une puissance de 720 kW. En parallèle, la société ne se limite pas aux bornes de recharge rapide, elle prévoit également de déployer un réseau de bornes “lentes” adaptées aux entreprises ou à un usage domestique, offrant des puissances de 3,7 kW et de 22 kW.  

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier voitures électriques

Partner Content