Banque Banque Un intérêt record pour les obligations d'État à dix ans L'État belge a émis mardi le premier nouvel emprunt de référence pour cette année, avec une obligation linéaire (OLO) à 10 ans. Le coupon était fixé à 3,10% et 7 milliards d'euros ont été placés, rapporte l'Agence fédérale de la dette mercredi.
Politique économique Politique économique Les besoins de financement brut du fédéral en baisse Les besoins bruts de financement du gouvernement fédéral devraient s'élever à 44,65 milliards d'euros en 2025, prévoit l'Agence fédérale de la Dette. C'est 6,23 milliards d'euros de moins que les besoins de financement pour 2024 qui s'élevaient à un peu plus de 50 milliards d'euros.
Fédéral Fédéral Bons d'État: la dernière campagne dépasse de peu les 400 millions d'euros L'émission de bons d'État à un et dix ans a permis de lever un total de 402,524 millions d'euros, selon le résultat final publié lundi par l'Agence de la dette.
Politique économique Politique économique Bon d'État: plus de 153 millions d'euros levés L'émission de bons d'État a un et dix ans a permis de lever un total de 153,47 millions d'euros en deux jours de campagne, a indiqué lundi l'Agence de la dette. Plus de 73,5 millions d'euros avaient déjà été récoltés lors de la première journée, le 5 septembre.
Epargne et placement Epargne et placement Remboursement des bons d'État : l’origine des fonds des épargnants sous la loupe Les épargnants qui désirent déposer sur un autre compte une somme importante issue du remboursement du bon d'État, devront peut-être répondre à quelques questions, concernant l’origine de leur argent. C’est ce qu’impose désormais la loi anti-blanchiment belge. Explications.
Epargne et placement Epargne et placement Bon d’Etat : n’espérez pas beaucoup plus que 2 % ! Conséquence de la baisse des taux, mais aussi de l’absence d’incitant fiscal, le nouveau bon d’Etat à un an rapportera nettement moins que celui promu l’an dernier par Vincent Van Peteghem : un rendement net tournant autour des 2 % semble le niveau le plus probable vu les conditions de marché actuelles.
Banque Banque 3,10%: BNP Paribas Fortis lance trois nouveaux bons de caisse Le très populaire bon d’État à 1 an, émis en septembre 2023, arrivera à échéance début septembre. Au total, 22 milliards vont être libérés. Pour « récupérer » cet argent, l’une des plus grandes banques du pays annonce le lancement de nouveaux bons de caisse.
Banque Banque Chasse aux milliards du bon d’Etat : le Trésor belge lorgne aussi une part du gâteau L’Agence fédérale de la dette se lance elle aussi dans la bagarre. Grâce à l’émission d’un nouveau bon d’Etat en septembre, elle espère capter de 15 à 18 % des 22 milliards du bon Van Peteghem qui seront remboursés aux épargnants à la fin de cet été, soit environ quatre milliards d’euros.
Mon Argent Mon Argent Faible appétit pour les nouveaux bons d’Etat Résultat mitigé pour la nouvelle offre de l'État, fortement concurrencée par les banques, et dont les deux premiers jours de souscription n’ont ramené qu’une centaine de millions.
Epargne et placement Epargne et placement Le nouveau bon d’Etat à un an offrira du 2,24 % net Les conditions des nouveaux bons d’Etat qui seront émis prochainement sont connues : celui à un an rapportera du 3,20 % brut, soit un rendement net de 2,24 % après précompte mobilier.
Epargne et placement Epargne et placement De nouveaux bons d'État émis en juin L'Agence de la Dette émettra deux bons d'Etat le 4 juin, l'un à 1 an et l'autre à 8 ans. L'Agence l'a annoncé dans un communiqué de presse ce lundi. Leurs coupons seront fixés le mercredi 22 mai.
Fédéral Fédéral La dette fédérale belge franchit le seuil des 500 milliards d'euros La dette nette de l'Etat fédéral s'élevait fin mars à 500,534 milliards d'euros, annonce l'Agence de la Dette. C'est la première fois que la dette fédérale dépasse le demi-billion.
Banque Banque Les banquiers mis sous pression par nos politiques Saga des bons d’Etat, fin de la prime de fidélité… En quelques mois, le gouvernement d’Alexander De Croo est parvenu à mettre son nez dans les affaires des banques, pointées du doigt pour leur “égoïsme” et désormais menacées par une attitude plus dirigiste des autorités à leur égard.
Politique économique Politique économique Update Pas de réduction fiscale pour le nouveau bon d’Etat à un an La décision était attendue. Le gouvernement a finalement décidé de ne pas accorder un précompte réduit au nouveau bon d’Etat à un an.
Mon Argent Mon Argent Update Du 3 % brut pour le nouveau bon d’Etat à un an Les conditions des nouveaux bons d’Etat qui seront émis le 4 mars sont connues : celui à un an rapportera 3 % brut (hors précompte mobilier) et 2,5% pour le bon d'Etat à trois ans.
Mon Argent Mon Argent Update Vincent Van Peteghem défend l'émission d'un bon d'Etat avec une retenue à 15% Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, se dit favorable à un bon d'Etat d'une durée d'un an avec un précompte mobilier réduit.
Politique économique Politique économique Entre cadeau fiscal et cadeau électoral, la Vivaldi est divisée sur le nouveau bon d'Etat à un an C'est désormais officiel. L'Agence de la dette émettra deux nouveaux bons d'État en mars. L'un à échéance d'un an, l'autre à trois ans. On connaîtra leur coupon le 20 février. D'ici là, la Vivaldi risque bien de se déchirer. La secrétaire d'État en charge de la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (Open Vld), a clairement indiqué que son parti se positionne contre une nouvelle réduction de moitié du précompte mobilier. Pas question de faire un nouveau cadeau électoral au ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et au cd&v.
Politique économique Politique économique Vincent Van Peteghem: "un taux d’épargne qui augmente me rendrait bien plus heureux qu’un bon d'Etat qui cartonne" Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a martelé mois après mois que le gouvernement devrait s'atteler à un tax shift. Mais son plaidoyer est resté lettre morte. Il a eu plus de succès avec un bon d’état fiscalement avantageux. "Une preuve que les Belges comptent sur un rendement plus élevé et plus sûr de leur épargne", selon lui.
Banque & Assurance Banque & Assurance Près de 42 millions d'euros récoltés pour les deux bons d'État Un montant total de 41,9 millions d'euros a été souscrit pour les Bons d'État à cinq et huit ans, indique lundi l'Agence fédérale de la Dette.
Banque Banque A peine 2 % pour les nouveaux bons d’Etat Les conditions des nouveaux bons d’Etat qui seront émis début décembre sont connues : après précompte, celui à cinq ans rapportera à peine 1,82 % et celui à huit ans 2,03 %.
Epargne et placement Epargne et placement "Le contre-coup du bon d’Etat: une bonne nouvelle pour le Trésor, une mauvaise nouvelle pour l'épargnant" L’Agence fédérale de la dette a annoncé l’émission de bons d’Etat à cinq et huit ans en décembre. Cette décision a été en partie influencée par des jeux politiques.
Fédéral Fédéral Il n'y aura pas de bon d'État à un an en décembre La décision est tombée ce vendredi matin: le nouveau bon d'État de décembre aura une durée de cinq et huit ans, et non plus un an comme en septembre dernier. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V).
Epargne et placement Epargne et placement Update Van Peteghem annonce un nouveau bon d'État en décembre Un bon d'État sera émis en décembre, a déclaré le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) à VTM. On ne sait pas encore si son rendement, dévoilé le 28 novembre, sera aussi attractif que celui au taux de 2,81% émis fin août.
Banque Banque Update Epargne: une surenchère de taux pour contrer un nouveau bon d’État ? Derrière les récentes hausses de taux annoncées par plusieurs grandes banques sur leur livret se cache pour elles la crainte d’un nouveau choc de liquidités alors que l’émission d’un nouveau bon d’Etat se précise, et que les livrets d’épargne ont fondu de près de 30 milliards.
Banque Banque Yves Leterme revient sur la crise de 2008: “Il n’existait pas de manuel pour sauver une banque” “Gérer une crise bancaire, c’est plus difficile et plus complexe que de négocier une réforme de l’Etat”, affirme l’ancien Premier ministre Yves Leterme. En exclusivité pour Trends-Tendances, il revient sur le sauvetage de Fortis et Dexia il y a 15 ans.
Banque Banque Des approximations dans la communication de banques L'Autorité de la Concurrence (ABC) révèle des approximations dans la communication sur les relations entre certaines banques et Agence de la Dette . Un point parmi d’autres qui suscitent des inquiétudes sur le fonctionnement du secteur financier. Une enquête approfondie est en cours. Les résultats sont attendus d’ici la fin du mois d'octobre.
Banque Banque Steven Vanackere, Vice-gouverneur de la BNB : "en heures travaillées, la Belgique fait aussi bien que les Pays-Bas" Rien n’est encore joué, « mais si le prochain gouvernement ne parvient pas à mettre en œuvre les réformes nécessaires, ce pays aura un problème", prévient Steven Vanackere, qui donne ici sa première grande interview depuis le début de son mandat à la Banque nationale.
Banque Banque Michael Anseeuw (BNP Paribas Fortis) : “Un nouveau bon d’Etat, oui, mais à condition de changer trois choses” Le CEO de BNP Paribas Fortis ne se montre pas hostile à l’idée d’un nouveau bon d’Etat en décembre à condition d’avoir des règles du jeu équitables pour tout le monde.
Epargne et placement Epargne et placement Le bon d'État rapporte près de 22 milliards d'euros: "Le plus franc succès dans l'histoire de la Belgique" Le bon d'Etat à un an émis ce lundi a permis de lever 21,9 milliards d'euros auprès des ménages belges, a fait savoir lundi dans un communiqué le ministre des Finances Vincent Van Peteghem.
Banque Banque MeDirect défie les grandes banques : "Les clients dont les actifs ne dépassent pas 1 million d'euros ne sont pas bien servis" Alain Moreau, le nouveau directeur général de MeDirect, souhaite faire de MeDirect une banque en ligne qui se positionne comme un challenger. "Avec MeDirect nous essayons de réveiller le marché".
Mon Argent Mon Argent La folie du Bon d'État continue : plus de 22 milliards d'euros inscrits Le bon d'État reste très populaire auprès des Belges : En ce dernier jour de souscription, environ trois milliards ont été inscrits.
Epargne et placement Epargne et placement Evitez ces embûches si vous voulez encore souscrire aux bons d’Etat Le bon d'État d'un an émis par le gouvernement belge est un succès retentissant, avec déjà près de 12 milliards contractés. Mais, les épargnants qui désireraient encore y souscrire ne devraient pas trop tarder. Des lourdeurs administratives bancaires pourraient leur faire rater le coche.
Epargne et placement Epargne et placement Le bon d'État à un an rencontre un vif succès: près de 4 milliards d’euros déjà investis Le bon d'État à un an, qui sera émis le 4 septembre a déjà permis de récolter quatre milliards d'euros, a annoncé vendredi midi l'Agence fédérale de la Dette. Le nombre de personnes ayant déjà souscrit depuis le début de la campagne, jeudi, est évalué à 100.000.
A la une A la une Le bon d’Etat a sans doute déjà dépassé le cap des 2 milliards d'euros Les souscriptions au nouveau bon d'État ont plus que probablement déjà dépassé le cap des deux milliards d'euros, a indiqué Jean Deboutte, directeur à l'Agence fédérale de la Dette.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z La concurrence entre les banques et le bon d'État est lancée Vers 16h ce jeudi 24 août, jour du lancement, plus de 700 millions d'euros ont déjà été souscrits via l'Agence de la dette pour le bon d'État à un an. En parallèle, certains médias dénoncent un cartel de banques, qui auraient passé un accord pour ne pas proposer de produits concurrents pendant la durée de …
Banque Banque Bon d'Etat et taux d'épargne : les banques belges ont-elles formé un cartel ? Suite à l'annonce du nouveau bon d'État à un an, une certaine confusion règne. Les banques se seraient mises d'accord pour ne pas augmenter les taux d'épargne, lors de la période de souscription de l'émission. Cela signifierait la formation de cartel, une entente commerciale illégale. Qu'en est-il ? Explications.
Politique économique Politique économique Les bons d'État à un an sont là pour rester En septembre, l'Agence de la dette n'émettra que des bons d'État à un an. C'est la première, mais certainement pas dernière fois que des bons d'État avec une échéance aussi courte seront émis.
Politique économique Politique économique Comment le bon d'État pourrait renforcer l'Etat belge Ce n’est pas l'Agence de la dette qui a eu l'idée d'un bon d'Etat à un an, mais cela ne l’empêche pas d’y être très favorable. En effet, si des milliards sont levés au moyen d'obligations d'État, le gouvernement belge devra payer moins d'intérêts sur d'autres dettes. Une astuce déjà utilisée en début d’année par des pays comme le Portugal et l'Italie.
Banque Banque Les nouveaux bons d'État ont un rendement brut de 2,5 ou 3%. Existe-t-il de meilleures alternatives pour les épargnants? L'Agence de la dette a annoncé une nouvelle émission des bons d’Etats pour le 4 juin. Ces deux bons, à 3 et 10 ans, seront assortis de coupons de respectivement 2,5 et 3%. Point de vue rendement, est-ce une bonne alternative, ou pas, aux comptes d’épargne?
Banque & Assurance Banque & Assurance Nouvelle émission de bons d'Etat en juin La prochaine émission de bons d'Etat surviendra le 4 juin. Ces deux bons, à 3 et 10 ans, seront assortis de coupons de respectivement 2,5 et 3%, a annoncé lundi l'Agence de la Dette.