Wallonie Wallonie La gare de Mons, joyau de 480 millions: un dérapage incontrôlé dans un univers public sans le sou La pépite de l'architecte Calatrava accueillera les voyageurs de la Cité du Doudou dès ce 18 décembre. Au-delà de la fête, c'est aussi l'aboutissement avec retard d'un gouffre financier, à l'heure où les services publics crient famine. "Un scandale sans nom."
Politique économique Politique économique Bientôt la fin de la taxe Reynders ? Rien n'est moins sûr Avec l’écroulement probable de l’Arizona, la suppression de la taxe Reynders de 30 % un temps évoquée risque elle aussi de passer à la trappe. Pourtant cette taxe est un véritable boulet pour les investisseurs. D’autant plus qu’elle frappe l'investissement le plus populaire en Belgique : les fonds mixtes composés d'obligations et d'actions.
Wallonie Wallonie Le nouveau ministre-président wallon appelle à un "nouveau pacte sociétal" Le ministre-président wallon, Adrien Dolimont, a appelé à "un nouveau pacte sociétal", lundi après-midi, lors de son premier discours devant le parlement régional.
Politique économique Politique économique Ces nouveaux influenceurs qui gagnent les élections Ils font campagne avec les codes des réseaux sociaux. Leurs détracteurs prétendent qu’ils “tiktokisent” et donc affaiblissent le discours politique. Leurs supporters rétorquent que les nouveaux “influenceurs politiques” s’adaptent simplement à l’air du temps, pour mieux toucher les jeunes générations.
Politique économique Politique économique Georges-Louis Ier, roi de Wallonie Le jeune loup libéral a triomphé de façon spectaculaire et inattendue aux élections du 9 juin. Le voilà au pied du mur des réformes socio-économiques. L’agenda est clair, la volonté de leadership réelle, reste à savoir s’il pourra dépasser la com’ et emmener tout le monde avec lui.
A la une A la une Voix de préférence : qui sont les ministres réélus... ou pas ? Combien ont obtenu les ministres sortant en voix de préférence ?
Politique économique Politique économique Update Sophie Wilmès bat le record de voix francophones Le compteur de voix de l'ex-Première ministre Sophie Wilmès dépassait les 530.000 votes en milieu de nuit, un chiffre record en politique francophone.
Politique économique Politique économique Les CA de Noshaq et de l'Agence du Numérique ont été illégalement constitués Pour le tribunal de l'entreprise de Liège, les conseils d'administration de Noshaq et de l'Agence du Numérique auraient dû être remaniés afin de tenir compte de la nouvelle composition du parlement wallon après le passage de Jean-Luc Crucke aux Engagés.
Entreprises Entreprises Guillaume de Walque: “La communication est désormais au centre de la stratégie” Dans notre Trends Talk, ce cofondateur d’un cabinet de conseil avec Ermeline Gosselin donne les clés d’une communication réussie. Cet ancien porte-parole d’Elio Di Rupo au Seize explique l’importance de cette expérience politique. Il explique aussi la révolution Mozaiiq, une plateforme qui dit tout des réseaux sociaux. Passionnant.
Edito Edito Règles budgétaires de l'UE : peut-on réellement parler d'austérité ? 369 voix pour, 161 voix contre et 69 absentions. Les nouvelles règles budgétaires européennes ont largement été adoptées, mardi, au Parlement européen. Soutenues par les libéraux, les conservateurs et les sociaux-démocrates, elles feront leur retour le 1ᵉʳ janvier 2025. Les écologistes et la gauche radicale s'y sont opposés et criaient dès hier soir à l'austérité.
Wallonie Wallonie Zuhal Demir contre les prosumers wallons : "Le gouvernement wallon est allé mettre ses doigts où il ne fallait pas" "Les Wallons ne me remercieront pas". La ministre flamande de l'Energie a surpris tout le monde, la semaine dernière, en annonçant avoir déposé un recours contre les compteurs qui tournent à l'envers, au sud du pays. Pourquoi maintenant ? Et son recours a-t-il une chance d'aboutir ?
Wallonie Wallonie Liège Airport: la Région retravaille les motivations environnementales et économiques Face à la menace d'annulation du permis d'environnement accordé par la Région à Liège Airport, le gouvernement wallon "a décidé de travailler les motivations environnementales et économiques" du dossier, a indiqué le ministre-président régional, Elio Di Rupo, en commission du parlement wallon.
Tech-Médias Tech-Médias Le top 200 des influenceurs 2024 sur les réseaux sociaux révèle une société 'fun' et insouciante Des footballeurs et des influenceurs mode, humour ou fitness dominent le classement de BeInfluence. Cherchez les politiques, les académiques et les patrons: ils sont loin... Ne vous demandez plus qui a le pouvoir, ce ne sont pas ceux que vous croyez.
Politique économique Politique économique Le PS est le parti le plus influent sur les réseaux sociaux, mais Paul Magnette et Georges-Louis Bouchez sont au coude-à-coude Le cabinet de conseil Gosselin & de Walque vient de lancer Mozaiiq, une plateforme qui analyse en temps réel l'engagement des gens sur les réseaux sociaux. Avec une première démonstration assez impressionnante, qui s'attarde sur l'influence des partis et des personnalités politiques.
Entreprises Entreprises Les pandas de Pairi Daiza coûtent cher, mais rapportent gros Cela fait dix ans que les pandas géants ont débarqué à Pairi Daiza. Si à l’époque leur arrivée avait provoqué quelques remous, les deux animaux ont finalement été une bénédiction pour l’image du parc animalier.
Politique économique Politique économique Sondage Trends Tendances : les classements des personnalités politiques ternis par la défiance Ce n'est certainement pas un phénomène nouveau, mais il s'accentue. La défiance envers les hommes et les femmes politiques atteint des sommets, et notre sondage Trends Tendances le montre au travers des classements des personnalités politiques.
Wallonie Wallonie La Wallonie, cet éternel faux plan ? "Wallonie-Flandre. Par-delà les clichés", titrait le dernier livre de Thomas Dermine, secrétaire d’Etat à la Relance. Pourtant, certains clichés ont la vie dure quand il est question des (nombreux) plans pour redresser l’économie wallonne. Il subsiste aussi certains mythes, comme celui du rattrapage de l’économie wallonne par rapport à sa grande sœur flamande.
Politique économique Politique économique Le PS lance la bataille des salaires et des congés Le Parti socialiste a lancé dimanche à Bruxelles sa campagne. "Si vous nous faites confiance, on augmentera les salaires, on réduira le temps de travail",, est la promesse de Paul Magnette.
Politique économique Politique économique "L'austérité devait arriver, c'était inévitable" Les nouvelles règles budgétaires européennes font grand bruit en Belgique et suscitent des tensions au sein de la Vivaldi. Le programme pour les 7 prochaines années s'annonce chargé : à minima 27 milliards à trouver, ce qui laisse très peu de marge de manœuvre aux futures promesses électorales. La gauche crie à l'austérité. La droite estime qu'il fallait de toute façon passer par des réductions des dépenses et elle appelle aux réformes structurelles. Nous avons voulu entendre un autre son de cloche. De la part de Zsolt Darvas, membre du think tank Bruegel, qui s'est penché de près sur ces nouvelles règles budgétaires.
Entreprises Entreprises "L’échec est encore trop tabou" : une soirée sur le foirage, tellement nécessaire à l'entrepreneuriat Les success stories du monde entrepreneurial sont connues. Les échecs, pourtant nombreux, le sont moins. Or, ils ne sont pas une fatalité, au contraire. C'est ce que nous enseignent les participants à la première Fuckup Night en Wallonie.
Wallonie Wallonie Un salaire minimum brut à 2800 euros: quand Paul Magnette rase gratis et inquiète au PS Le président du PS mènera la campagne à gauche toute, en raison de la pression du PTB. Mais dans les rangs socialistes, les dents grincent au sujet de son positionnement sans guère de nuances.
Wallonie Wallonie Quand la Wallonie veut décrocher la Lune La politique spatiale génère 10.000 emplois en Belgique, principalement au sud du pays. Dans ce secteur d’avenir, les bonnes nouvelles se multiplient, parmi lesquelles la fabrication d’une usine dans l’espace par la Sonaca. Un astronaute belge marchera-t-il sur notre satellite pour symboliser l’excellence belge?
Fédéral Fédéral Di Rupo revient sur son éjection du pouvoir en 2014, qui laisse des traces Dans son autobiographie, “Le Labyrinthe du pouvoir”, Elio Di Rupo raconte la genèse du gouvernement “MR - N-VA", quand Charles Michel était devenu Premier ministre. Un incident dont Paul Magnette reparle dans cette campagne. Pas par hasard.
Fédéral Fédéral Notre démocratie vacille, entre “fils de” et candidats connus La Belgique est une particratie, mais aussi une dynastie politique. Le nombre de “fils et filles de” explose. Et les nouveaux candidats affluent sur les listes pour tenter de soigner le malade. Dont un Flamand dans le Hainaut...
Wallonie Wallonie Etienne de Callataÿ: “Le laxisme du PS en Wallonie est une complaisance coupable” L’économiste titre à boulets rouges sur l’approche de Thomas Dermine qui, dans son récent livre, oublie le passif dû au socialisme. Il dénonce l’aveuglement politique alors que les indicateurs wallons sont catastrophiques.
Politique économique Politique économique Entretien exclusif avec Bart De Wever: "Je ne crois plus aux réformes fédérales. Ce sera sans moi" Dans ce pays, il n’est plus possible de former un gouvernement fédéral capable de sauver notre prospérité. Et je suis très clair sur ce sujet : ce sera sans moi. Le président de la N-VA souhaite avec la campagne ‘Voor Vlaamse Welvaart’ ("Pour la prospérité de la Flandre") convaincre suffisamment d'électeurs pour pouvoir mettre un accord confédéral sur la table. "Les perspectives économiques ne me réjouissent pas. Le Premier ministre Alexander De Croo se paie une carrière sur la prospérité de la Flandre"
Politique économique Politique économique Signaux d'alarme pour les budgets de la Wallonie, de Bruxelles et de la Fédération La dette deviendra insoutenable si l'on ne fait rien dans les entités francophones. Des restructurations en discussion, mais un peu tard. On donne le bâton pour se faire battre..
Politique économique Politique économique Le test de la semaine de 4 jours de 8 heures sans réduction de salaire déjà vivement critiqué La semaine de quatre jours de huit heures sans réduction de salaire est une "solution" aux problèmes du marché de l'emploi, selon le ministre de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne, mais un "coup de frein en pleine relance économique" et un projet contreproductif pour l'UCM.
Mobilité Mobilité Ryanair : nouvelle grève des pilotes les 14 et 15 septembre Les pilotes de Ryanair basés en Belgique, à l'aéroport de Charleroi, se croiseront à nouveau les bras les jeudi 14 et vendredi 15 septembre. Ce sera la 4e grève en deux mois.
Fédéral Fédéral Métiers en pénurie: Di Rupo propose d'activer les sans-papiers. Bonne idée. Et les Belges, aussi? Le ministre-président wallon a écrit cet été au Premier ministre pour lui demander d'assouplir les règles en matière d'accueil pour les travailleurs aux compétences introuvables. C'est nécessaire. Mais des mesures plus fortes en matière d'activation aussi, et le PS freine.
Entreprises Entreprises Grève Ryanair: voici les vols annulés ces 14 et 15 août (infographie) Pour la troisième fois cet été, les pilotes belges de Ryanair entament une grève du 14 au 15 août. L’aéroport de Charleroi a publié la liste des vols annulés. Le vôtre est-il concerné?
Mobilité Mobilité Tram de Liège: la fin des travaux coûtera 79 millions d'euros à la Wallonie Le gouvernement wallon a décidé vendredi de débourser 79 millions d'euros pour permettre l'achèvement des travaux du tram de Liège, victimes d'importants retards qui exaspèrent les commerçants et les riverains.
Politique économique Politique économique Update La Vivaldi sur le fil iranien: Hadja Lahbib revient s'expliquer lundi, le PS serait le grand vainqueur d'une chute Ecologistes et socialistes s'accordent pour recevoir "davantage de réponses" de la part d'Hadja Lahbib. Pour Alexander De Croo, l'incident... est clos. Mais l'ambiance reste délétère et le "crime" profiterait à... Paul Magnette.
Wallonie Wallonie Pierre Mottet (UWE) : « Je suis inquiet pour l’avenir de la Belgique » Dans notre Trends Talk, le président de l’Union wallonne de entreprises regrette le manque de préparation des francophones alors que les Flamands sont « alignés » et savent ce qu’ils veulent.
Wallonie Wallonie Di Rupo: "Le plus haut taux de création d'entreprises jamais enregistré" Le ministre-président Elio Di Rupo (PS) souligne, dans son discours sur l'état de la Région, que l'économie wallonne est résiliente malgré les crises. Il met en avant l'esprit d'initiative et la réindustrialisation. "La situation budgétaire est sous contrôle", dit-il.
Fédéral Fédéral Georges-Louis Bouchez: “La banalisation du PTB par le PS et Ecolo est grave” Le patron des libéraux francophones estime que le PTB est un parti “anti-démocratique” et réclame un “cordon sanitaire politique et médiatique” pour lui faire barrage.
Impôts Impôts Réforme fiscale: les Régions seront lésées Les Régions et Communautés crient au vol en voyant le projet du ministre des Finances. Depuis des années, le fédéral répercute son sous-financement sur les autres niveaux de pouvoir.
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton Réindustrialiser la Wallonie, “quoi qu’il en coûte” Plus que jamais, la réindustrialisation du sud du pays et son redéploiement économique doivent constituer “la” priorité de toutes les forces vives.
Politique économique Politique économique La Belgique de la honte: “Les politiques sont des freins à des réformes indispensables” Le monde politique belge n’est pas à la hauteur des multiples crises qui s’accumulent: vieillissement de la population, révolution économique, défi climatique, redressement de la Wallonie et de Bruxelles… La faute au court-termisme, à des partis déchirés et à des baronnies mal placées.
Politique économique Politique économique Ceux qui ont mis la Belgique dans le fossé Le débat politique reste vif pour éviter une pénurie d’électricité les deux hivers prochains, sur fond de bras de fer vert-bleu. Ce chaos énergétique résulte d’une évolution entamée à la fin des années 1990. Récit d’une saga dont les responsables sont plus nombreux que certains l’affirment.