Entreprises Entreprises Les concessionnaires belges de Stellantis tirent la sonnette d'alarme Dans une lettre au responsable de Stellantis pour l'Europe, les près de 70 concessionnaires belges du groupe mettent en lumière une menace sérieuse pour la pérennité du groupe dans notre pays, rapportent L'Echo et De Tijd mardi.
Entreprises Entreprises Stellantis veut produire des voitures chinoises en Europe Stellantis s'associe avec le constructeur chinois Leapmotor pour fabriquer des véhicules en Europe et au-delà.
Politique économique Politique économique La course aux voitures électriques abordables : le prix sera-t-il un jour moins élevé que celui des voitures à carburant ? Le tarif élevé des voitures électriques explique le reflux relevé dans les chiffres d’immatriculation de ces véhicules en Europe. Sur les huit premiers mois, ils ont reculé de plus de 8% dans l’UE, un coup dur pour un secteur qui a investi plus de 100 milliards d’euros dans la transition vers l’électrification, bien partie l’an …
Actions Actions Exor, une Ferrari lancée à toute vitesse Le holding aux multiples atouts a une fois de plus vu la valeur de son actif net augmenter confortablement. Son action présente une nette décote.
Politique économique Politique économique Pourquoi les constructeurs européens s'opposent-ils aux droits de douane sur les voitures chinoises ? Alors que la Commission européenne prévoit d'imposer des droits de douane supplémentaire sur les voitures électriques chinoises, les principaux constructeurs automobiles européens, comme BMW et Volkswagen, s’y opposent. De quoi ont-ils si peur ?
Entreprises Entreprises Stellantis revoit ses prévisions à la baisse Le groupe automobile Stellantis a revu à la baisse ses prévisions de marge bénéficiaire opérationnelle pour cette année, a-t-il annoncé lundi matin. La semaine dernière, son rival allemand Volkswagen avait également été contraint d'en faire de même.
Entreprises Entreprises Fabrice Brion (I-care): “Je rêve d’une Belgian Tech, comme il y a la French Tech” La société montoise de maintenance industrielle prédictive connaît une croissance qui dépasse ses propres attentes et voit son horizon dégagé pour les 10 années à venir. "Je suis un homme heureux", dit son CEO. Mais il entend aussi "prendre ses responsabilités" et insiste sur l’importance de la tech pour notre pays et l’Europe.
Managers Managers Carlos Tavares (Stellantis), l’impitoyable chasseur de coûts Le PDG de Stellantis fait régulièrement parler de lui pour sa gestion low cost. Il ne compte pourtant pas s’arrêter là et s’attaque désormais à d’autres coûts.
Mobilité Mobilité Lancia de retour en Belgique Le constructeur automobile italien Lancia revient en Europe, en commençant par la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, annonce dimanche le groupe Stellantis, dont il fait partie.
Mobilité Mobilité Alfa: Junior, ex-Milano Ce SUV Alfa a été présenté sous le nom Milano. Mais les autorités italiennes ont jugé l’appellation trompeuse, le modèle étant produit en Pologne. Alfa a donc à la hâte rebaptisé le modèle en Junior.
Entreprises Entreprises Apple, Shell, KBC : les rachats d’actions ont la cote A l’image du géant américain Apple et de son colossal programme de rachats d’actions propres pour un montant de 110 milliards de dollars, de plus en plus de sociétés cotées en Bourse rachètent leurs propres actions.
Entreprises Entreprises La tumultueuse saga des Agnelli: quand mère et fils se déchirent pour un empire John Elkann, le président notamment de Stellantis et de Ferrari, vient de remporter une victoire. Mais celle-ci a un goût amer. Elle s’inscrit dans une âpre lutte avec sa mère qui dure depuis deux décennies. Une bataille qui fait passer la saga Delon pour la Mélodie du bonheur.
Mobilité Mobilité Au salon de Pékin, guerre des prix sur l'électrique entre les géants de l'automobile Le salon automobile Auto China a débuté jeudi à Pékin avec tous les géants de l'automobile engagés dans une guerre des prix acharnée au niveau mondial dans le secteur stratégique des véhicules électriques.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Le chaos des voitures électriques : faut-il reporter la date couperet de 2035 ? Dire « pardon » ou « je me suis trompé » n’est pas un exercice d’humilité couramment pratiqué au Parlement européen. Beaucoup doivent pourtant se demander s’ils ne se sont pas plantés en interdisant les voitures thermiques pour 2035.
International International Pont effondré à Baltimore : quelles conséquences économiques ? Baltimore est un port important pour l'économie américaine. C'est notamment un des hubs d'exportation de véhicules et de charbon. Avec l'accident du pont, le port se retrouve coupé de l'océan. Quel est l'impact sur l'économie européenne et mondiale ?
Entreprises Entreprises Le cas Ferrari: retour sur la stratégie de la marque la plus ronflante de l’industrie italienne Luxe, sport et finance : existe-t-il mariage aussi réussi que celui dont peut se targuer Ferrari, l’un des constructeurs les plus rentables du monde ? Alors que le championnat de F1 vient de redémarrer, retour sur la stratégie de la marque la plus ronflante de l’industrie italienne.
Mobilité Mobilité Il n’y aura pas d’Apple Car: pourquoi Apple jette des milliards à la poubelle ? Apple nourrissait depuis près de dix ans le rêve secret de construire une voiture électrique. Mais après de nombreux rebondissements, Tim Cook a jeté l’éponge cette semaine. Une décision qui signifie des milliards de dollars partis en fumée, mais aussi que l’entreprise mise tout sur l’IA. Récit d’un revirement qui a eu l’effet d’une bombe.
Mobilité Mobilité La "voiture européenne de l'année" est une Renault Le Renault Scenic électrique a remporté lundi le titre de "voiture de l'année" décerné par la presse européenne.
Managers Managers La rémunération de Carlos Tavares (Stellantis) atteindra jusqu'à 36,5 millions La rémunération du patron du constructeur automobile Stellantis, Carlos Tavares, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023, soit une augmentation de 56% sur un an.
Managers Managers La très grosse rémunération de Carlos Tavares (Stellantis) La rémunération du patron du constructeur automobile Stellantis, Carlos Tavares, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023, soit une augmentation de 56% sur un an, a annoncé le groupe vendredi.
Entreprises Entreprises 18,6 milliards d'euros en un an: un bénéfice record pour Stellantis Le groupe automobile Stellantis a publié jeudi un nouveau bénéfice record de 18,6 milliards d'euros pour 2023, en hausse de 11% sur un an.
Entreprises Entreprises "Il n’y a pas de fumée sans feu” : six signes qui annoncent la fermeture d'Audi Brussels Le personnel d'Audi Brussels craint à nouveau la fermeture de l'usine, après avoir appris que la production du modèle électrique Q8 e-tron serait déplacée au Mexique et en Chine. Mais d'autres signes laissent présager cette fermeture : des volumes en baisse, le décès de la figure clé Roland D'Ieteren et une restructuration. Deux experts automobiles …
Bourse Bourse Les meilleurs et les pires holdings en 2023 Les holdings belges ont infligé aux investisseurs une perte moyenne de 2,8 % l'année dernière, dividendes compris. Quelques holdings étrangers ont obtenu de meilleurs résultats. Vue d'ensemble.
International International La course aux matières premières critiques s’engage Il y a des matières premières essentielles dans le sous-sol de la planète, mais il faut beaucoup de temps pour les extraire. La demande augmente rapidement, tandis que l’offre est entre les mains d’un groupe limité de pays sur d’autres continents. L’Europe doit se préparer à la pénurie.
International International Update Grève du secteur automobile américain : près de 26.000 salariés à l'arrêt Le syndicat UAW (United Auto Workers) a appelé vendredi 7.000 de ses membres à cesser le travail, portant à 25.600 environ le nombre de salariés à l'arrêt chez les trois grands constructeurs automobiles américains, alors que le mouvement dure maintenant depuis deux semaines.
Entreprises Entreprises Grève des ouvriers du secteur automobile aux USA : quelles conséquences en Europe ? Une grève historique qui pourrait être prolongée cette semaine touche le secteur automobile aux USA. Trois grands constructeurs sont visés: Ford, Genreral Motors et Stellantis. Avec quelles conséquences en Europe?
Entreprises Entreprises Biden et Trump s'invitent dans la grève du secteur auto, qui s'amplifie Le mouvement social dans le secteur automobile américain a pris vendredi une nouvelle dimension, avec une augmentation des sites touchés et l'annonce d'une prochaine visite du président Joe Biden sur un piquet de grève, pour tenter de griller la politesse à Donald Trump.
Actions Actions Philips, un achat risqué pour Exor Qu'Exor ait porté son dévolu sur Philips n'est pas dépourvu de logique. Nous aurions pourtant préféré une prise de participation majoritaire dans un groupe médical bien géré, financé par des fonds privés.
Chroniques Chroniques Coluche, la bêtise des eurodéputés et l’invasion automobile chinoise L’un de mes amis, homme d’affaires spécialisé dans la biométrie, a coutume de me dire que le plus grand philosophe selon lui, c’est Coluche – je souriais sans le contrarier, mais depuis ce mercredi, je pense qu’il a raison.
Entreprises Entreprises Elon Musk s'en prend au patron automobile le mieux payé du monde : "Sa rémunération n'est pas liée à la performance de la boîte" Une nouvelle qui a fait parler d'elle : le patron de Lucid a été le CEO le mieux payé dans le monde automobile en 2022. Une rémunération à hauteur de 379 millions de dollars qui suscite des critiques, notamment du côté d'Elon Musk.
Mobilité Mobilité Tesla et les constructeurs chinois menacent les constructeurs européens : "le risque est imminent" Le sujet numéro un du Salon de l’Auto de Munich ? Le sort des constructeurs généralistes européens, qui affrontent une menace existentielle avec le passage à la voiture électrique. « Le segment des voitures de base va soit disparaître, soit ne sera plus fourni par des constructeurs européens », a prévenu le CEO de BMW, …
Entreprises Entreprises Les Agnelli au chevet de Philips La famille fondatrice de la marque Fiat, aujourd'hui au sein du groupe Stellantis, se porte au secours de Philips, en mauvaise posture.
Actions Actions Une baisse de cours justifiée pour Umicore Les batteries ne permettent toujours pas aux bénéfices de progresser de la façon promise il y a plusieurs années et la contribution au bénéfice de la division recyclage cède du terrain.
Energie Energie IRA : Stellantis annonce un investissement colossal pour du lithium américain Le constructeur automobile Stellantis va débourser plus de 100 millions de dollars pour acquérir 650.000 tonnes de lithium américain, essentiel à la fabrication de batteries électriques, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.
Mobilité Mobilité Update Bornes électriques: alliance de sept constructeurs en Amérique du Nord Sept constructeurs automobiles ont annoncé mercredi la création d'une co-entreprise pour développer un réseau d'au moins 30.000 bornes de charge pour les véhicules électriques en Amérique du nord, afin de développer ce type de véhicule sur le continent.
Entreprises Entreprises Stellantis s'engage à produire davantage de véhicules en Europe Le directeur général de Stellantis Carlos Tavares s'est engagé lundi à produire davantage d'automobiles dans les usines italiennes, visant à terme la fabrication "d'un million de véhicules" par an, dans un contexte d'"électrification et de concurrence chinoise en Europe". "Notre intention est clairement de localiser davantage de modèles dans les usines italiennes", en commençant par …
Entreprises Entreprises Renault commence à récolter les fruits de sa "Renaulution" Luca de Meo commence à récolter les fruits de sa révolution pour Renault, la "Renaulution": des ventes axées sur le haut de gamme ont permis au constructeur automobile français de relever ses objectifs de rentabilité pour l'année 2023.
Mobilité Mobilité Stellantis (Peugeot, Fiat, Jeep) se lance dans la recharge pour véhicules électriques Le groupe Stellantis a annoncé mardi le développement d'une offre complète de recharge électrique, de l'installation de bornes à domicile à l'accès aux réseaux de bornes publiques, visant à faciliter la transition de ses clients vers les voitures électriques.
Mobilité Mobilité Pas de Salon de l'Auto en 2024 Le conseil d'Administration de la Fédération belge et luxembourgeoise de l'automobile et du cycle (Febiac) a pris la décision de ne pas organiser de Salon de l'auto physique l'an prochain, annonce vendredi la fédération.
Mobilité Mobilité 25.000 euros pour une voiture électrique ! La course au véhicule électrique à prix raisonnable est lancée. Plusieurs constructeurs européens annoncent des modèles de taille moyenne pour le prix maximum de 25.000 euros d’ici deux ou trois ans. Ils sont poussés par la concurrence chinoise et surtout par Tesla.
Entreprises Entreprises Automobiles: les marges record des constructeurs européens Les six premiers groupes automobiles du Vieux Continent ont vu leur bénéfice net augmenter de 22% en 2022.