International International Sur l’Ukraine, les républicains américains et le Kremlin en roue libre Les partisans de Trump observent que « Poutine demande beaucoup moins d’argent que Zelensky ». Et Vladimir Poutine explique que la guerre en Ukraine a été lancée parce que la Russie s’ennuyait.
International International Vladimir Poutine s'inquiète pour l'économie russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi que l'inflation galopante en Russie, qui a accéléré en novembre à 8,9%, était un "signal préoccupant", s'attachant malgré tout à vanter une situation "stable".
International International Le choix périlleux de l’Europe: chercher un compromis avec le Kremlin ou maintenir l’Ukraine à flot? Faire cavalier seul sur la défense, rester fidèle à l’Amérique ou tenter de se débrouiller au jour le jour?
International International Une fin de partie bien sombre en Ukraine ? Une grande partie des conflits armés pourrait s’achever en 2025. Dont celui en Ukraine.
International International Le rouble russe au plus bas depuis mars 2022 Les dernières sanctions américaines contre Gazprombank font mal.
International International La menace directe de Poutine aux Occidentaux, une gesticulation... à prendre au sérieux Le président russe se dit prêt à frapper les pays occidentaux à la source des tirs à longue portée contre son territoire. Le conflit est "mondial", dit-il, lui qui a fait venir des soldats nord-coréens. Les experts sont troublés par cette "escalade".
International International Premier entretien entre Scholz et Poutine depuis deux ans Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président russe Vladimir Poutine se sont parlés au téléphone vendredi pour la première fois depuis près de deux ans, a annoncé à l'AFP une source gouvernementale allemande.
Opinion | Carte blanche Opinion | Carte blanche "Pourquoi un second mandat de Trump ne serait pas une catastrophe pour l’Ukraine" L’idée d’un second mandat de Donald Trump, qui affiche une certaine proximité avec Vladimir Poutine, suscite naturellement des inquiétudes pour l’avenir de l’Ukraine. Pourtant, Tatsiana Kulakevich, professeure à l’Université de South Florida, est d’un autre avis : « Sa politique pourrait même renforcer la pression sur la Russie. »
International International L'Occident invité à négocier pour éviter une "destruction de la population ukrainienne" Le chef du Conseil de sécurité russe, Sergueï Choïgou, a affirmé jeudi que l’Occident devrait engager des négociations afin d'éviter une "destruction de la population ukrainienne", selon les agences russes.
International International Victoire de Donald Trump: le grand basculement d'un monde sous testostérone Le retour du républicain à la Maison Blanche est une épreuve de vérité pour l'Europe. C'est, potentiellement, une victoire pour Vladimir Poutine et les régimes autoritaires. Le lendemain de la veille sera douloureux.
International International Mise en garde de Harris, affrontement Biden-Trump: une fin de campagne américaine sous haute tension A quelques jours du vote final pour l'élection présidentielle, les Etats-Unis sont déchirés. Les deux camps se vilipendent l'un l'autre et dénoncent une menace. Mais c'est la polarisation exacerbée qui est le danger.
International International La Russie présente son budget 2025 (sans évoquer publiquement les dépenses militaires) Le gouvernement russe a envoyé son projet de loi budgétaire pour 2025 à la Douma, la chambre basse du Parlement, sans toutefois évoquer publiquement les dépenses militaires et la coûteuse offensive en Ukraine.
International International Entre russophobie et sanctions, les Russes optent pour le tourisme interne (en images) Les voyages en Europe étant devenus compliqués et chers en raison des sanctions liées à l'offensive russe en Ukraine, le tourisme interne explose en Russie, malgré les risques dans certaines régions, affectées par le conflit.
International International Tapis rouge pour Poutine en Mongolie Fanfare et tapis rouge: Vladimir Poutine a été reçu en grande pompe mardi en Mongolie, sa première visite dans un pays membre de la Cour pénale internationale (CPI) depuis l'émission d'un mandat d'arrêt à son encontre.
International International L'Ukraine dit contrôler 1.000 km2 en territoire russe L'Ukraine a revendiqué lundi le contrôle de 1.000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l'offensive près d'une semaine après y avoir lancé une incursion armée.
International International Que se passe-t-il à Chelsea? Le club de Lukaku incarne la frénésie spéculative du football "Que se passe-t-il à Chelsea?", s'interroge la presse britannique. L'équipe londonienne dispose d'un noyau de 56 joueurs, dont Lukaku renvoyé dans le noyau B, et a dépensé 1,3 milliard d'euros depuis la reprise par le magnat californien Todd Boehly. Plus qu'un symbole, un révélateur.
International International Après le retrait de Biden, les Etats-Unis en "terre inconnue": le pari Kamala Harris La décision tardive du président américain de ne plus se représenter ouvre la voie à un duel inédit entre Donald Trump et Kamala Harris. Les incertitudes sont nombreuses, tandis que le profil de la probable candidate démocrate interroge.
International International Donald Trump dit accepter l'investiture du Parti républicain à l'élection de novembre Donald Trump a dit accepter jeudi l'investiture du Parti républicain pour l'élection présidentielle de novembre. "Alors ce soir, avec foi et dévouement, j'accepte fièrement votre investiture pour la présidence des États-Unis", a-t-il déclaré en s'adressant au dernier jour de la convention du parti à Milwaukee, dans le Wisconsin (nord). L'ancien président américain a aussi prédit …
Politique économique Politique économique Von der Leyen met en priorité la prospérité et la compétitivité "durables" de l'UE La candidate à la présidence de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis en priorité jeudi la prospérité et la compétitivité "durables" de l'UE, dans son allocution devant les députés européens, en vue d'un second mandat. La dirigeante sortante de l'exécutif européen s'est aussi érigée en cheffe de file pour "mener la bataille de toutes les forces démocratiques".
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui L’entreprise, dernier lieu du « vivre ensemble » en France La victoire de l’extrême droite en France est aussi l’échec d’Emmanuel Macron.
International International Poutine fixe ses conditions à l'Ukraine: retrait militaire de 4 régions et renoncer à l'Otan Vladimir Poutine a dit vendredi qu'il négociera avec l'Ukraine en cas de retrait des forces ukrainiennes des quatre régions qu'il revendique et lorsque Kiev aura renoncé à rejoindre l'Otan, balayant le sommet pour la paix organisé en Suisse et auquel Moscou n'a pas été invité.
International International D-Day, extrême droite et Ukraine: l'Europe et la Belgique face à des heures décisives Voici quatre-vingt ans, les alliés débarquaient pour libérer l'Europe. L'anniversaire survient au début d'un scrutin européen crucial et alors que la guerre en Ukraine est à un tournant. L'Europe vit un moment charnière. Elle "ne doit pas mourir à cause de la France" prévient Gabriel Attal.
International International Ukraine: Poutine se félicite des avancées russes sur tous les fronts Le président russe Vladimir Poutine s'est félicité des avancées de son armée sur tous les fronts en Ukraine, après que ses troupes ont notamment revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv, où elles mènent une offensive depuis une semaine.
International International La "dönerflation" secoue l'Allemagne Va-t-on plafonner le prix du kebab en Allemagne ? La question secoue le pays.
International International Sur fond de tensions euro-chinoises, un appel commun à une "trêve olympique" Xi Jinping a pu constater lundi, au début de sa visite d'Etat en France, une nouvelle fermeté affichée par les Européens face aux tensions commerciales qui s'accumulent, et a apporté de manière plus consensuelle son soutien à la "trêve olympique" défendue par Emmanuel Macron.
International International Commerce et Ukraine au cœur des discussions entre Xi, von der Leyen et Macron Xi Jinping entame lundi une visite d'Etat de deux jours en France, où il assure vouloir "œuvrer" avec son homologue français Emmanuel Macron à "résoudre la crise" en Ukraine et continuer à investir dans l'Hexagone.
Energie Energie Frappes russes sur l'Ukraine: "Une guerre de l'énergie qui peut faire grimper les prix" Loin d’être anodines, les attaques russes sur les installations énergétiques ukrainiennes pourraient entraîner une hausse spectaculaire du prix de l’énergie en Europe.
International International L'Otan fête ses 75 ans: "Sans les Américains, nous aurions un énorme problème pour nous défendre" L'organisation militaire serre les rangs, dans les mots, face à la dégradation de la situation en Ukraine. Mais les Européens ont fait preuve d'amateurisme, analyse Tanguy Struye (UCLouvain). "On tergiverse trop, et on donne la possibilité à la Russie d'agir", dit-il.
International International Préparons-nous économiquement: une guerre en Europe est plus proche qu'on ne le croit Les Vingt-Sept vont accélérer l'aide à l'Ukraine et augmenter leurs capacités de défense. Un conflit n'est pas pour demain, mais la Russie se prépare plus rapidement que prévu. L'Institute for the Study of War met en garde.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Cessons d’intégrer nos défaites L’heure est grave. Historique. Tant au niveau de notre défense collective que de l’avenir de nos économies ou de la lutte contre le changement climatique, nous voilà à un moment décisif. La Belgique et l’Europe n’ont plus le choix: il s’agit de s’armer, dans tous les sens du terme, pour faire face à des défis …
International International Le billard à trois bandes d'Emmanuel Macron face à la Russie et au Rassemblement National Le président français a encore tenu un discours extrêmement ferme face à Vladimir Poutine, jeudi soir dans les JT, et réitéré que rien ne devait être exclu. Un propos alarmiste justifié par plusieurs motivations.
International International Allons-nous entrer dans une "drôle de guerre" comme dans les années 1930? Tensions accrues entre la France et la Russie, menace nucléaire réaffirmée, risque d'une extension du conflit...: le contexte ukrainien sent la poudre. Tandis que l'extrême droite monte partout et que le Vatican appelle l'Ukraine à lever le drapeau blanc.
Tech-Médias Tech-Médias Aucune entreprise n'est à l'abri des services de renseignement: comment renforcer la sécurité de ses données Quels que soient les efforts déployés pour sécuriser nos systèmes contre les pirates informatiques de toutes sortes, tout le monde peut être victime de fuites de données et de tentatives d'intrusion numérique. Et il suffit de peu de choses pour devenir la cible des services de sécurité, prévient le journaliste d'investigation Huib Modderkolk.
Politique économique Politique économique Coincée entre Poutine et l’Europe, Euroclear risque de perdre sa crédibilité La société belge Euroclear gère les 191 milliards d'euros d'avoirs russes qui ont été gelés. Ceux-ci ont généré des milliards d'euros d'intérêts l'année dernière. L'Europe promet d'utiliser cet argent pour acheter du matériel militaire pour l'Ukraine. Deux experts financiers décortiquent quels sont les scénarios envisageables, et avec quelles conséquences.
International International La Suède a officiellement rejoint l'Otan Après l'invasion russe de l'Ukraine et deux années de tractations, la Suède est officiellement devenue jeudi le 32e membre de l'Otan, une étape majeure pour le pays scandinave qui met ainsi fin à deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire.
Politique économique Politique économique La marche en avant de l'extrême droite, menace pour la démocratie et l'économie Le Vlaams Belang et le Rassemblement national visent les 30% aux élections de juin. Leur programme n'est pas très favorable à une économie de marché ouverte, ni à une Europe unie. Voici pourquoi cela représente un triple danger.
International International Poutine met en garde l'Occident dans son discours national : les tensions augmentent Le discours à la nation du président russe est à nouveau parsemé de mises en garde à l'Occident, après les déclarations d'Emmanuel Macron. La demande de "protection" de la minorité russe en Moldavie rappelle le début de la guerre en Ukraine.
International International Le Conseil de guerre de Macron: des troupes au sol en Ukraine ne sont plus exclues Sous l'impulsion du président français, l'Europe prend la mesure du virage probable en Ukraine, avec un Poutine renforcé et un Trump désintéressé. Il est temps de penser à nous défendre. De là à briser un dangereux tabou?
International International Navalny, opposant russe de Vladimir Poutine, est mort en prison L'opposant russe et adversaire numéro 1 du Kremlin, Alexeï Navalny, est mort vendredi dans la prison de l'Arctique où il purgeait une peine de 19 ans de prison, ont annoncé les services pénitentiaires (FSIN).
International International Tanguy Struye: "Nous sommes naïfs, nous sommes déjà en guerre contre la Russie" Le professeur de relations internationales souligne combien les déclarations de Trump et le rapport estonien s'inscrivent dans une séquence longue de confrontation. Or, les Européens tardent à réagir, les Belges en particulier.
International International Michel, De Croo et Dedonder dénoncent les propos outranciers de Trump Donald Trump a menacé, en cas de réélection aux Etats-Unis, de ne plus défendre les pays de l'Otan en retard de paiement.
International International Poutine, Biden et Zelensky: le drôle de théâtre de la tragédie internationale Le président russe, interviewé par la télévision américaine, dit "ne pas pouvoir être vaincu en Ukraine", sans menacer les pays de l'OTAN. Le président américain Joe Biden inquiète par ses confusions. Et le président ukrainien change de stratégie. Un tournant?
Chroniques Chroniques Et si la Russie avait déjà gagné ? Dans les médias, c’est la règle, une information chasse l’autre. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas s’interroger. Par exemple: comment se fait-il que, malgré les plus grandes sanctions économiques jamais mises en place à l’égard d’un pays, l’économie de la Russie tient encore debout ?
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Taïwan, pas envahie avant 2027 ? L’année 2024 ne dépendra pas seulement de l’élection américaine. Les élections de ce week-end à Taïwan portaient aussi en elles de nombreux enjeux. Car les conséquences d’un conflit à Taïwan seraient plus spectaculaires que celles provoquées par la guerre en Ukraine.
International International 2024, une nouvelle ère nucléaire Un essai nucléaire par l’une des trois grandes puissances pourrait déclencher une nouvelle course aux armements.
Politique économique Politique économique Tanguy Struye: “Pour éviter une attaque contre l'OTAN, l'Europe doit investir dans sa défense” Le professeur de relations internationales de l’UCLouvain met en garde contre une dangereuse accumulation de conflits et des risques réels d’élargissement. Il prévient: l’Europe doit se réveiller si elle veut préserver sa paix.
Consommation Consommation L'inconfortable vérité derrière des courses de plus en plus chères Oui, notre caddie de supermarché est devenu nettement plus cher au cours des deux dernières années. Et la vigilance reste de mise pour l'année à venir.
International International Scandinavie et pays baltes: la connexion nordique La guerre en Ukraine et les tensions avec la Russie ont rapproché les pays baltes et nordiques.
International International Entre Etats-Unis et Chine, une guerre froide non déclarée En 2024, les dirigeants du parti communiste chinois chercheront à exploiter les divisions mondiales, tout en prêchant l’harmonie.
International International Feu vert de l'UE à des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie Le Conseil européen a décidé d'ouvrir des négociations d'adhésion avec l'Ukraine et la Moldavie, a annoncé jeudi soir le président de l'institution, Charles Michel.