Politique économique Politique économique Comment Bart De Wever veut réveiller l'argent qui dort sur les comptes d'épargne Dans sa "super note" remaniée, Bart De Wever s'attaque notamment à la réforme fiscale. Et pour financer une baisse d'impôt sur le revenu, il veut agir sur d'autres fiscalités. Le formateur s'attaque à l'exonération fiscale sur les comptes d'épargne réglementés pour l'élargir à d'autres produits financiers. Ce qui entrainerait par ailleurs un déplacement de l'argent dormant vers l'économie réelle. C'est la volonté.
Banque Banque Le bon d'Etat à un an "n'était pas un produit pour les riches" Le bon d'Etat à un an qui a permis de lever l'été dernier près de 22 milliards d'euros était également destiné aux petits épargnants. Parmi les 542.000 souscriptions, 76.000 étaient de moins de 5.000 euros, a relevé le patron de l'Agence de la Dette Jean Deboutte, lors de présentation du rapport annuel de l'institution mardi.
Epargne et placement Epargne et placement Le bon de caisse est de retour Avec l’émission du bon d’Etat fiscalement avantageux, les banques ont vu s'envoler 22 milliards d'euros. Elles souhaitent voir revenir cet argent lorsque ce bon d'Etat arrivera à échéance, en septembre. Pour ce faire, certaines enseignes remettent sur le tapis un produit d'épargne dont personne n’attendait le renouveau : le bon de caisse.
Politique économique Politique économique « Forcer les banques à offrir à leurs clients la meilleure formule d'épargne est une meilleure idée qu'un bon d'État fiscalement avantageux » Il n’y aura pas d’avantage fiscal pour ceux qui souscriront au bon d’État à un an du mois de mars et pour lequel les souscriptions ont démarré ce jeudi 22 février. Pas plus que le précompte mobilier ne sera réduit à 15%, comme c’était le cas en septembre dernier. Le bon d’État ne sera donc pas plus avantageux que d’autres produits bancaires. Une décision logique, estime Patrick Claerhout, spécialiste bancaire de Trends.
Fédéral Fédéral Une obligation fiscale levée pour les agriculteurs La nouvelle obligation d'enregistrement des indemnités locatives payées comme frais professionnels est déjà supprimée pour les agriculteurs. Le front commun des syndicats agricoles, l'Agrofront, composé de l'Algemeen Boerensyndicaat, du Boerenbond et de la Fédération wallonne de l'Agriculture (Fwa) appelle le ministre des Finances Vincent Van Peteghem et le gouvernement à rapidement mettre en oeuvre cette modification.
Mon Argent Mon Argent Update Vincent Van Peteghem défend l'émission d'un bon d'Etat avec une retenue à 15% Le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, se dit favorable à un bon d'Etat d'une durée d'un an avec un précompte mobilier réduit.
Politique économique Politique économique Entre cadeau fiscal et cadeau électoral, la Vivaldi est divisée sur le nouveau bon d'Etat à un an C'est désormais officiel. L'Agence de la dette émettra deux nouveaux bons d'État en mars. L'un à échéance d'un an, l'autre à trois ans. On connaîtra leur coupon le 20 février. D'ici là, la Vivaldi risque bien de se déchirer. La secrétaire d'État en charge de la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (Open Vld), a clairement indiqué que son parti se positionne contre une nouvelle réduction de moitié du précompte mobilier. Pas question de faire un nouveau cadeau électoral au ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, et au cd&v.
Politique économique Politique économique Qui ose encore toucher à la voiture de société ? Pas grand monde La "forte" augmentation des taxes sur les voitures de société n’aura pas lieu. Le ministre fédéral des finances, Vincent Van Peteghem, s’en est assuré. S’en prendre aux voitures de sociétés reste en effet un tabou politique.
Epargne et placement Epargne et placement Update Les nouveaux bons d’Etat rapporteront moins que beaucoup de comptes d’épargne Avec du 2 % net à peine, les futurs bons d’Etat qui seront proposés à la souscription dès ce jeudi sont nettement moins intéressants que celui à un an émis en septembre mais aussi que les meilleurs comptes d’épargne du moment.
Immo Immo Les promoteurs immobiliers font une croix sur 6.000 logements Promoteurs et investisseurs décident d’arrêter les frais : des investissements immobiliers pour plus de 1,8 milliard d'euros vont passer à la trappe. Soit plus de 6.000 logements, selon les calculs de l’Upsi.
Banque & Assurance Banque & Assurance Fusion bpost banque/BNP Paribas Fortis: vous avez jusqu'au 18 novembre pour choisir votre nouveau pack bancaire Le 22 janvier 2024, bpost banque sera intégré à BNP Paribas Fortis (BNPPF). Une fusion qui aura un impact sur 1 million de clients belges, qui verront leur pack bancaire actuel supprimé et remplacé par une nouvelle offre. Au risque de voir leur tarif augmenter...
Epargne et placement Epargne et placement Update Van Peteghem annonce un nouveau bon d'État en décembre Un bon d'État sera émis en décembre, a déclaré le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) à VTM. On ne sait pas encore si son rendement, dévoilé le 28 novembre, sera aussi attractif que celui au taux de 2,81% émis fin août.
Mon Argent Mon Argent Taux d'épargne en hausse : quelles banques proposent les meilleures conditions en Belgique? (+infographie) Le marché belge de l’épargne bouge. Les banques augmentent les taux d’intérêt de leur compte épargne. MeDirect propose le meilleur taux de base. ING passe même le cap des 3%, sous certaines conditions.
Wallonie Wallonie Adrien Dolimont: « Nous ne sommes pas fermés à une forme de bon d’Etat wallon » Cela peut faire partir d’un panel de financements pour la Wallonie, explique le ministre du Budget Adrien Dolimont au cours de l’émission Trends Talk.
Epargne et placement Epargne et placement Ce qu’on ne vous a pas dit sur le bon d’Etat Qui sont les vrais gagnants et les vrais perdants du bon d’Etat? Le ministre des Finances qui l’a utilisé pour des raisons politiques, les banques qui râlent tout en se frottant les mains, les épargnants aisés qui vont éviter la taxe sur les comptes-titres…? Poser la question apporte un éclairage intéressant sur le sujet.
Epargne et placement Epargne et placement Le bon d'État rapporte près de 22 milliards d'euros: "Le plus franc succès dans l'histoire de la Belgique" Le bon d'Etat à un an émis ce lundi a permis de lever 21,9 milliards d'euros auprès des ménages belges, a fait savoir lundi dans un communiqué le ministre des Finances Vincent Van Peteghem.
Mon Argent Mon Argent Un Belge sur cinq ne survivrait pas sans cash Les paiements sans contact et mobiles se multiplient, mais en même temps l'argent liquide connaît un regain d'intérêt. Un Belge sur cinq déclare même qu’il ne survivrait pas sans cash et en fait son moyen de paiement préféré.
Banque Banque Où s’arrêtera le bon d’Etat : 20 milliards d’euros ? Certains pensent que c’est le chiffre qu’il pourrait atteindre si le rythme des souscriptions ne faiblit pas d’ici la fin de la semaine.
Mon Argent Mon Argent Les Belges se ruent sur le bon d'Etat : déjà près de 9 milliards d'euros déposés Le bon d'Etat à un an rencontre un franc succès auprès des épargnants belges. Il devient le bon pour lequel les personnes ont déposé le plus d'argent, même s'il reste quelques jours pour y souscrire.
Fédéral Fédéral Réforme fiscale: le MR coince à trois niveaux, le blocage confirmé Les libéraux francophones communiquent à l'issue de leur bureau de parti. Ce qui est sur la table est insuffisant.
Politique économique Politique économique Van Peteghem pas pour légiférer sur les taux d'intérêts: "il faut garder son sang-froid" Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem n'est pas favorable à légiférer sur les taux d'intérêts des comptes épargne, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. "Des propositions qui promettent monts et merveilles aux épargnants à court terme, mais qui mettraient à mal le secteur à long terme, ce n'est pas une solution que je peux défendre", a-t-il déclaré.