Banque Banque Le système financier n'est pas à l'abri de chocs liés à la décarbonation de l'économie Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone euro, mais plus sévère en cas de chocs macroéconomiques combinés, affirment des superviseurs européens et la Banque centrale européenne.
Développement durable Développement durable Pierre Wunsch, gouverneur de la BNB: “Décarboner l’économie, c’est l’équivalent d’un choc pétrolier” Pour le gouverneur de la Banque nationale, décarboner notre économie représente un effort de 2 à 3,5% du PIB. C’est donc réalisable, mais ce ne sera pas une promenade de santé.
Opinion | Pierre-Henri Thomas Opinion | Pierre-Henri Thomas Décarboner, ce n’est pas décroître Le discours de Pierre Wunsch, le gouverneur de la Banque nationale, sur la transition climatique provoque parfois, chez certains, des cris d’orfraie. Ils le considèrent comme un climatosceptique, réfractaire aux évidences les plus éclatantes du réchauffement de la planète. Voici quelques jours, Pierre Wunsch avait par exemple déclaré qu’il ne comprenait pas certaines de ses …
Politique économique Politique économique Pierre Wunsch met en garde contre une baisse trop rapide des taux d’intérêt en Belgique Das un entretien à L’Echo, Pierre Wunsch, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB) et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a exprimé des réserves quant à une réduction rapide des taux d’intérêt dans la zone euro.
Politique économique Politique économique La Belgique connait la pire inflation de la zone euro, et de loin... Eurostat vient de publier les chiffres de l'inflation de la zone euro pour le mois de juin. Ils montrent une baisse de l'inflation, mais une inflation sous-jacente qui reste préoccupante. En Belgique, l'inflation repart sérieusement à la hausse, poussée par les prix de l'énergie, mais aussi l'alimentaire.
Politique économique Politique économique Pierre Wunsch : il y a place pour une deuxième baisse des taux Interrogé par Reuters à deux semaines de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne qui doit se tenir le 18 juillet, le gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch a estimé qu’il y avait, sauf surprise, place pour une deuxième baisse des taux.
Politique économique Politique économique D’où vient cette impression de perte de pouvoir d’achat? La Banque nationale essaie d’expliquer ce ressenti négatif, pointant les prix de l’alimentation et la politique du logement.
Banque Banque Mais où est donc passée la baisse des taux ? Alors que cette année 2024 devait être celle d’une baisse rapide des taux directeurs des banques centrales, la perspective d’une forte diminution du loyer de l’argent s’éloigne.
Flandre Flandre L'inexorable chute de l'industrie belge et surtout flamande Les derniers chiffres d'Eurostat sont implacables : le déclin industriel sévit partout en Europe. La Belgique n'y échappe pas et fait même moins bien que ses voisins. Forcément, la Flandre, plus industrielle, est la première touchée.
Politique économique Politique économique Un taux d'emploi de 80% : l'impossible équation La Vivaldi s'est fixé comme objectif d'atteindre un taux d'emploi de 80% d'ici à 2030. En l'état, c'est une équation impossible.
Entreprises Entreprises 7 chefs d'entreprise parlent de leurs politiques d'égalité entre les femmes et les hommes A peine 7% des PDG sont des femmes. Le changement au sommet devra donc venir des 93% restants. Trends a interrogé sept patrons de grandes entreprises sur la diversité du leadership dans les entreprises.
Banque Banque Nouveau bon d’État : frappe préventive des banques Alors qu’un nouveau bon d’Etat se profile à l'horizon, le secteur bancaire met en garde contre les dangers d’une telle nouvelle émission et plaide pour un “bon d’Etat équilibré”, histoire d’éviter une nouvelle fuite massive de capitaux.
Banque Banque Les conséquences du gel de la nomination de Pierre Wunsch à la BNB: "Il y a des risques qu’on ne prend pas!" A la fin de l’année, le gouvernement n’avait pas réussi à reconduire dans les temps le mandat de Pierre Wunsch à la Banque nationale. La lacune a été comblée ce mercredi, mais cette non-décision a été pendant dix jours un risque majeur pour le pays et en dit long sur sa culture politique.
édito Edito | Olivier Mouton édito Edito | Olivier Mouton Nombrilisme politique et immobilisme Le début de 2024 devait être marqué par un débat sur les réponses à apporter aux défis innombrables de cette époque, en vue d’une série d’élections décisives, ces prochains mois, dont des scrutins belges et européens le 9 juin. Or, à quoi a-t-on assisté ces premiers jours de l’an ? A une série de marchandages …
Managers Managers Update Pierre Wunsch prolongé de cinq ans à la Banque Nationale de Belgique (BNB) Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis mercredi midi en comité restreint (kern) sont parvenus à un accord global sur plusieurs nominations, confirme le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
chronique Chronique | Pierre-Henri Thomas chronique Chronique | Pierre-Henri Thomas BNB : quand le gouvernement témoigne d’un mépris total Parmi les messages farfelus qui se répandent pendant les premières secondes de l’an neuf, l’un d’eux était : « je ne veux pas trop la ramener, mais je n’ai pas encore fait de conneries cette année. La maturité peut-être ? ». Ce message n’aurait toutefois pas pu être envoyé par les membres du gouvernement.
Fédéral Fédéral BNB: après Wunsch, ce sera... Wunsch, la Belgique en affaires courantes, sauf pour l'Europe Le Conseil de la régence renomme le gouverneur, faute de décision politique, et le temporaire devrait devenir définitif. La faute à un gouvernement De Croo divisé et tourné vers l'Europe.
édito Edito | Olivier Mouton édito Edito | Olivier Mouton Un formidable besoin d’ambition pour 2024 Il faut entendre l’économiste Geert Noels confier spontanément, lorsqu’il évoque le projet de télescope Einstein qu’il est amené à accompagner: "C’est le projet de ma vie". Ce chantier démesuré – un investissement de deux à trois milliards impliquant la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne – ne sera confirmé qu’en 2026. Mais dès à présent, il …
Banque Banque Pierre Wunsch : “Elon Musk n’aurait pas pu faire Tesla à partir de l’Europe” Briguant un second mandat à la BNB, le gouverneur Pierre Wunsch ne veut pas cautionner des marchés qui s’attendent à une baisse des taux en mars. Et il s’interroge sur cette culture européenne qui préfère souvent la stabilité et le consensus à la disruption.
Managers Managers La BNB risque de se retrouver sans gouverneur le 1er janvier La reconduction de Pierre Wunsch comme gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB) ne devait être qu'une formalité d'avant-réveillon pour le gouvernement fédéral mais c'était sans compter un dernier conseil des ministres restreint (kern) marqué par un blocage politique global.
Banque Banque Fin de la hausse à la BCE, à moins que… Le 14 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé que les taux avaient atteint un niveau où “maintenus pendant une durée suffisamment longue, ils contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif”.
Politique économique Politique économique La BNB va-t-elle se mettre au vert? L’arrivée de Géraldine Thiry au sein du comité de direction de la Banque nationale va sans doute animer les débats sur ce que peut faire l’institution pour rencontrer le défi climatique. Mais au fait, que peut-elle faire?
Mon Argent Mon Argent Le flop du taux d'épargne minimum Après des mois de discussions, de débats et de coups de pression, le gouvernement n'imposera probablement pas de nouveau taux d'épargne minimum aux banques.
édito Edito | Pierre-Henri Thomas édito Edito | Pierre-Henri Thomas La Banque nationale a raison de se mêler de ce qui la regarde
Politique économique Politique économique La BNB blâme la Vivaldi: "Un changement de mentalité s'impose" Le gouvernement fédéral, qui devrait s'efforcer d'assainir le budget, "choisit une voie où l'amélioration du solde structurel est minime, voire nulle", a-t-on appris lors d'une séance d'information de la Banque nationale de Belgique (BNB) relative aux finances publiques.
Banque Banque Pour la BNB, le déficit budgétaire de la Belgique n'est pas tenable Le déficit budgétaire de la Belgique, qui pourrait avoisiner les 5% cette année, selon les dernières prévisions de la Banque nationale (BNB), est préoccupant, selon les responsables de la banque centrale. A situation inchangée, la Belgique pourrait avoir le déficit le plus élevé de la zone euro en 2025.
Entreprises Entreprises Paiement électronique: le plafond supporté par le commerçant passera à 0,02 euro par transaction Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé dimanche une baisse des coûts supportés par les commerçants lors des paiements électroniques pour ramener le plafond à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.
Mon Argent Mon Argent Paiements électroniques: Pierre-Yves Dermagne souhaite baisser les coûts pour les commerçants à 0,02 euro Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé une baisse des coûts supportés par les commerçants lors des paiements électroniques pour ramener le plafond à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.
Banque Banque Pierre Wunsch : "Si la politique climatique va trop vite et trop loin, nous risquons de perdre dix ans" Une société climatiquement neutre d'ici 2050 est réalisable à un coût abordable. Mais l'enthousiasme du public pour les mesures climatiques a atteint son maximum. "Si nous allons trop vite, concernant les mesures climatiques à prendre, les électeurs risquent d'abandonner et nous perdrons alors dix ans sur le plan politique", explique Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque Nationale.
Banque Banque Update Taux du livret : la BNB déconseille de légiférer pour fixer un taux minimum La BNB indique qu’il faut faire attention à la fois à préserver la rentabilité des banques, mais aussi à ne pas pousser les épargnants à vider leur livret pour aller ailleurs.
Banque Banque Ces quelques mots qui suffisent pour sauver la planète finance Rassurer vite à coup de montagnes de liquidités et de propos tranquillisants pour enrayer la panique... Depuis la crise de 2008, banques centrales et chefs de gouvernement ont appris la musique.
Fédéral Fédéral La Belgique risque-t-elle la faillite? Une faillite d’ici cinq ou dix ans si l’on ne fait rien: c’est la mise en garde du président du MR, Georges-Louis Bouchez. Les experts consultés par Trends-Tendances refusent le mot utilisé mais reconnaissent qu’un risque majeur pèse sur nos finances publiques. N’est-il pas déjà trop tard?
Banque Banque Une nouvelle crise bancaire? Comme souvent, les crises déboulent de là où on ne les attendait pas. Qui aurait pu affirmer il y a trois semaines que le monde s’affolerait en apprenant les difficultés d’une banque régionale de la Silicon Valley?
Banque Banque Malgré les turbulences, les banques belges ont engrangé des milliards en 2022 La crise perdure mais nos banques dégagent des profits record. A elles quatre, BNP Paribas Fortis, Belfius, KBC et ING Belgique ont cumulé plus de sept milliards de bénéfices en 2022. Comment est-ce possible?
Managers Managers Bruno Ronsse (Partena Professionnal): "l’investissement le plus important de notre histoire" Dans notre Trends Talk, le CEO explique combien le rachat d’EasyPay Group et le partenariat annoncé cette semaine avec Odoo sont des preuves que l’entreprise croit dans les possibilités de développement de l’économie belge.
Politique économique Politique économique On dit merci aux consommateurs Aidés par l’indexation automatique des salaires, les aides de l’Etat, le radoucissement des prix de l’énergie et un marché de l’emploi tonique, les consommateurs ont ouvert leur portefeuille.