Fédéral Fédéral “Nous sommes fiers de ce non-pays, la Belgique, et nous voulons le réenchanter” Dans notre Trends Talk, l’économiste Bruno Colmant et le journaliste Olivier Mouton abordent vingt-quatre défis en vue des élections de juin 2024, mais aussi du bicentenaire du pays en 2030. Un dialogue sans tabous, qui suggère des solutions aux multiples crises qui convergent.
Fédéral Fédéral La Belgique de demain: “Ce livre, c’est un appel au réveil de notre pays” Confédéralisme, majorités alternatives, “open government”..., il faudra oser des formules audacieuses pour relever les défis du siècle, pointent ces deux fins observateurs de la vie politique et économique belge dans leur ouvrage commun, “La Belgique de demain”.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Z-News lundi 16/10/23 .La crise au Moyen-Orient inquiètent les marchés mondiaux. Se dirige t'on vers un nouveau choc pétrolier? L'économiste Bruno Colmant nous partage son analyse dans un instant / Bruxelles capitale est parvenu à boucler son budget mais doit faire face à de nombreux autres défis: son marché de l'emploi doit impérativement être dynamisé selon l'OCDE /Le …
Fédéral Fédéral Taxer les riches, chiche? Le parti socialiste espère récolter un million de signatures avec sa pétition réclamant l’instauration d’un impôt sur la fortune en Belgique. Et si c’était plus qu’un roulement de mécaniques préélectoral? Essayons de voir ce qu’une telle mesure changerait concrètement pour l’économie belge.
Politique économique Politique économique Bruno Colmant: “Les Etats-Unis pourraient provoquer un nouveau coup d’Etat monétaire” L’économiste s’inquiète de la disproportion de la dette américaine. Et il annonce l’Etatisation du système monétaire et bancaire comme corollaire à la sauvegarde de nos politiques sociales.
Bourse Bourse La Bourse de Bruxelles est devenue un nain régional Pourquoi elle ne compte plus, seule, à l’échelle mondiale. Et comment elle mise sur l’Europe pour survivre.
A la une A la une Thibault Léonard, le sauveur de l’édition belge Venu du numérique, le CEO du groupe Lemaître a repris La Renaissance du livre et Les Editions du Perron, après Mardaga. Un choix intuitif et émotionnel, mais pas uniquement. “Même dans des secteurs en déclin, il peut y avoir des marques en croissance!”, plaide Thibault Léonard.
Epargne et placement Epargne et placement Ce qu’on ne vous a pas dit sur le bon d’Etat Qui sont les vrais gagnants et les vrais perdants du bon d’Etat? Le ministre des Finances qui l’a utilisé pour des raisons politiques, les banques qui râlent tout en se frottant les mains, les épargnants aisés qui vont éviter la taxe sur les comptes-titres…? Poser la question apporte un éclairage intéressant sur le sujet.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Pensions: ceci n’est pas une réforme, mais... Le projet présenté par le gouvernement d'Alexander De Croo est ultra-minimaliste. Deux éléments, toutefois, laissent penser l’on a entrouvert la porte de réformes plus ambitieuses.
chronique Chronique | Typhanie Afschrift chronique Chronique | Typhanie Afschrift Mieux rémunérer l’épargne: "Etatiser le crédit n’a jamais été une solution"
Fédéral Fédéral Un électrochoc, avec le PS dans l’opposition? Le président socialiste Paul Magnette n’exclut pas une cure d’opposition après le scrutin du 9 juin 2024. Un positionnement stratégique face à la N-VA, ou une manière de reculer face à un obstacle budgétaire dantesque. Mais au fond, pourra-t-on vraiment se passer des socialistes?
Banque Banque Votre compte d’épargne va rapporter plus... mais ce sera factice Les banques amassent d’importants bénéfices sur le dos des épargnants. La critique se fait de plus en plus pressante et le politique durcit le ton. Les banquiers vont-ils réagir face à la pression? Les taux des livrets vont-ils remonter? Si oui, quand? Et, surtout, à quelle hauteur? Eléments de réponse.
International International Wally Struys : « Sans les Etats-Unis, nous ne pourrions pas arrêter Poutine » Le professeur de l’Ecole royale militaire répond à son collègue Bruno Colmant. « Je réfute son reproche du somnambulisme, dit-il. Il convient plutôt de crier haro sur notre léthargie née des "dividendes" de la "paix". »
International International Bruno Colmant : « Nous avançons comme des somnambules vers la guerre » « Charles de Gaulle avait dit en son temps que le pire scénario serait une guerre russo-américaine sur le territoire européen, craint l’économiste, alors que l'escalade en Ukraine se poursuit. Nous y sommes. »
Managers Managers "Il faudrait pouvoir limiter la richesse" Le responsable du rapport d’Oxfam sur les inégalités met en avant un consensus croissant sur la nécessité de taxer les fortunes. Il ne s’agit pas de spolier les richesses, précise-t-il, mais bien d’appliquer un taux de 1 à 5%.
Politique économique Politique économique Dans le téléphone de Bruno Colmant : « Le vrai défi aujourd’hui, c’est l’écologie » (vidéo) L’économiste se dévoile au fil de son smartphone : il évoque sa soif d’informations, sa contemplation de la nature, son amitié avec Paul Magnette ou son virage vers le libéralisme social et l’écologie.
Banque Banque Faillite de SVB et Signature Bank: "Pas de risque significatif" de contagion en Europe, selon Gentiloni La faillite des deux banques américaines SVB et Signature Bank ne représente "pas un risque significatif" pour le système financier européen, a estimé lundi le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni.
Banque Banque Bruno Colmant sur la chute des banques américaines: “Ce n’est pas une crise systémique comme en 2008” L’économiste commente la chute des banques américaines SVB et consorts qui, selon lui, n’a rien de comparable avec la faillite de Lehman Brothers en 2008.
Wallonie Wallonie Bruno Colmant: “le rôle d’un invest n’est pas de s’autonomiser” Les ambitions affichées par le fonds liégeois Noshaq peuvent déstructurer le maillage des outils économiques wallons, redoute l’économiste Bruno Colmant.