Wallonie Wallonie Accord de gouvernement: les premières réactions Du côté des entreprises, le projet plaît, tandis que les verts regrettent le manque d'enjeux écologiques. Voici les premières réactions après les annonces faites par le duo de présidents Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot.
Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
Managers Managers Le décès brutal de Jacques Crahay, ancien président de l'UWE, secoue le monde économique wallon Jacques Crahay, ancien patron emblématique de Cosucra, l’entreprise agro-alimentaire de Wallonie picarde, et ancien président de l’Union wallonne des entreprises (UWE), est décédé ce samedi à l’âge de 67 ans. Il avait été victime voici quelques jours d’une chute de vélo qui l’avait plongé dans le coma. Il n’en est malheureusement pas sorti.
Wallonie Wallonie Update Formation wallonne: le monde de l'entreprise ouvre le bal des concertations Les présidents du MR et des Engagés, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, ont entamé lundi matin, au parlement wallon, les discussions avec des représentants de la société civile et "des acteurs de terrain qui font bouger la Wallonie". Une vingtaine de représentants du monde de l'entreprise ont ouvert le bal.
Wallonie Wallonie "Un message clair des électeurs: avant de partager la richesse, il faut la créer" Cécile Neven, CEO de Akt for Wallonia, souligne la nécessité de considérer les entreprises comme des partenaires. "Quand nos entreprises se développent, c’est toute la Wallonie qui grandit", dit-elle.
Entreprises Entreprises La FEB et l'UWE s'attendent à de "nombreux" changements socio-économiques La Fédération des entreprises de Belgique (FEB) s'attend à de nombreux changements sur le plan socio-économique, après le signal envoyé par les électeurs, toutes régions confondues, en faveur de partis de centre-droit, a réagi lundi le CEO de la plus grande organisation d'employeurs, Pieter Timmermans.
Edito Edito Le chaos de l’après-9 juin Une menace grave pèse sur la Belgique : l’éparpillement des voix et le morcellement du paysage politique. Tous les scénarios plausibles élaborés par les politiques que nous avons consultés pour la composition des majorités comportent un nombre record de partis. Ils devront être au moins sept, peut-être huit ou neuf au fédéral. Au moins trois, …
Politique économique Politique économique Le travail cherche sa "vraie fête", entre enjeu économique majeur et polarisation exacerbée Augmenter le taux d'emploi et lutter contre les pénuries: voilà "la" priorité de la prochaine législature. Mais en ce 1er mai, les partis rivalisent de bons mots et se disputent la fête. A un peu plus d'un mois d'élections qui font frémir.
Entreprises Entreprises "La réforme du permis d'environnement wallon va dans le bon sens, mais si on s'arrête là, c'est trop court" La réforme du permis d’environnement est votée ce mercredi par le Parlement wallon. Un texte va dans le bon sens, mais doit être complété avec d’autres dispositions, selon l'Union wallonne des entreprises.
Wallonie Wallonie L’Union wallonne des entreprises et les Chambres de commerce s’allient en AKT Pierre Mottet, président de l’Union wallonne des entreprises, et Philippe Barras, son homologue des Chambres de commerce et d’industrie, se réjouissent d’un rapprochement enfin concrétisé qui témoigne d’une “nécessité absolue d’agir”. “Nous sommes préoccupés par le risque de plus en plus réel que les extrémismes et le populisme mettent en danger notre prospérité économique”, alertent-ils.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui La course des partis de gauche pour séduire les indépendants et les patrons de PME La dynamique électorale prend un tournant captivant en Belgique francophone. Même les partis de gauche semblent courtiser un électorat composé de petits indépendants et de chefs de PME.
Politique économique Politique économique Crahay, Van Cauwelaert, Pire: les écologistes, version entrepreneurs alternatifs Ecolo annonce sur ses listes un ancien patron des patrons wallon et le fondateur de Färm, après un ancien éditeur. Une volonté de pragmatisme renouvelée.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Les partis politiques à la chasse aux célébrités, mais gare à la gueule de bois Les partis politiques belges sont partis à la chasse aux voix. La vôtre et la mienne, bien entendu, mais avant cela, ils ont décidé de faire la chasse aux célébrités, aux Wallons connus comme on dit chez nous.
Wallonie Wallonie Jean-Jacques Cloquet et Olivier de Wasseige: “En politique pour faire bouger la Wallonie” Dans notre Trends Talk, les deux ex-CEO de l’aéroport de Charleroi et de l’Union wallonne des entreprises détaillent les raisons de leur arrivée chez les Engagé.e.s. Priorités: l'emploi et la réindustrialisation.
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton S’engager pour l’avenir de la Wallonie et de Bruxelles Les discours favorables à l’esprit d’entreprise et aux réformes sont importants parce que, du côté francophone, la véritable menace pour les élections à venir porte un nom: PTB.
Politique économique Politique économique Le match Engagés-MR pour attirer les entrepreneurs Les Engagés poursuivent leur révolution avec des candidats venus de la société civile et des déçus du MR. Le monde des décideurs économiques est au cœur de leur stratégie. Une lutte inégale.
Wallonie Wallonie Vincent Blondel ne sera plus recteur de l'UCLouvain. Cap sur la politique? Après deux mandats, Vincent Blondel cèdera la main au printemps prochain. Avec lui, l'université a poursuivi son ouverture sur la société. Une mission en politique ne serait pas exclue. Allo, les Engagés?
Politique économique Politique économique Coppieters, de Wasseige, Verougstraete, des déçus du MR: les Engagés retrouvent le centre-droit Les arrivées d'Yves Coppieters et de Lyseline Louvigny en Brabant wallon, après celles de l'ex-CEO de l'UWE et de l'ex-manager de l'année, confortent le virage amorcé par le président Maxime Prévot. La chasse à Bouchez est engagée.
Managers Managers Caroline Cleppert (UCM) : "La défense des indépendants et des PME n'a aucun sens si je ne suis pas au plus proche d’eux" Caroline Cleppert vient d'être nommée secrétaire générale de l'Union des Classes Moyennes (UCM). Elle entamera sa fonction le 1er octobre prochain. Elle évoque pour Trends Tendances ses ambitions et ses priorités pour les indépendants et les PME mais aussi la place de la femme dans l'entrepreunariat belge.
Politique économique Politique économique Jean-Christophe Dehalu (UWE): “Le système d’aide à l’investissement sera plus lisible” Le gouvernement wallon va réviser les aides à l’investissement en fonction de critères économiques, environnementaux et de création d’emplois. L’économiste de l’Union wallonne des entreprises (UWE) salue cette réforme.
Wallonie Wallonie Que révèle l’affaire LabOdoo? La formation en alternance, voie royale pour l’emploi, ne fonctionne pas dans le sud du pays. La faute à une dispersion des compétences, explique l’ancien administrateur délégué de l’UWE.
Entreprises Entreprises Merci la crise, disent les entreprises L’économie belge semble traverser les crises successives sans trop de casse. Grâce à des mesures de soutien, à la révision des modes de production et à de nouvelles formes de solidarité entre entreprises.
Wallonie Wallonie Pierre Mottet (UWE) : « Je suis inquiet pour l’avenir de la Belgique » Dans notre Trends Talk, le président de l’Union wallonne de entreprises regrette le manque de préparation des francophones alors que les Flamands sont « alignés » et savent ce qu’ils veulent.
Wallonie Wallonie Economie : la Wallonie un peu plus optimiste que la Flandre La BNB vient de publier pour la première fois une enquête auprès de chefs d’entreprises de trois régions. L’économie belge montre une belle résistance aux chocs. Et les patrons wallons semblent même les plus optimistes des trois régions.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Tous ensemble pour la Wallonie Olivier de Wasseige n’est plus administrateur délégué de l’Union wallonne des entreprises (UWE). Il a été débarqué sans ménagement par le conseil d’administration de l’organisation, jeudi 20 avril.
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton Réindustrialiser la Wallonie, “quoi qu’il en coûte” Plus que jamais, la réindustrialisation du sud du pays et son redéploiement économique doivent constituer “la” priorité de toutes les forces vives.
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton Notre démocratie est malade Méfiance des électeurs face à un personnel politique décrédibilisé, mini-scandales, manque de vision...: il faut prendre soin de notre démocratie.
Politique économique Politique économique La Belgique de la honte: “Les politiques sont des freins à des réformes indispensables” Le monde politique belge n’est pas à la hauteur des multiples crises qui s’accumulent: vieillissement de la population, révolution économique, défi climatique, redressement de la Wallonie et de Bruxelles… La faute au court-termisme, à des partis déchirés et à des baronnies mal placées.
chronique Opinion | Christophe De Caevel chronique Opinion | Christophe De Caevel Master en médecine : l'éternelle tentation du saupoudrage La manière dont les deux camps ont argumenté leurs positions à propos de la faculté de médecine de l’UMons est pour le moins affligeante.”
Wallonie Wallonie Pierre Mottet face à Céline Tellier: “La réforme du permis d’environnement, c’est la priorité des entreprises ” Permis d’environnement, Boucle du Hainaut, sobriété…, la ministre écologiste et le président de l’Union wallonne des entreprises se rejoignent largement sur les grands enjeux opposant parfois économie et écologie.