Managers Managers Nathalie Guillaume (Fevia) : "Si ça continue comme ça, il n’y aura plus d’industrie alimentaire en Belgique d’ici 20 ans" "Tous les indicateurs sont au rouge, il y a urgence", déclare Nathalie Guillaume, nouvelle présidente de la Fevia, la fédération des entreprises alimentaires belges. La rentabilité a atteint un niveau historiquement bas "du jamais-vu."
Wallonie Wallonie Philippe Henroz sera à la tête de la Fevia Wallonie: "Nous devons continuer à miser sur les chaînes d'approvisionnement locales" Philippe Henroz va prendre la tête de la branche wallonne de la Fevia, a annoncé la fédération des entreprises alimentaires vendredi. Le nouveau président était jusqu'à présent directeur général de la Brasserie d'Orval, Arnaud Bonnel.
Entreprises Entreprises Audi: la manifestation nationale, "c'est se tirer une balle dans le pied" Les fédérations Agoria, essenscia, Fedustria, Fevia et Indufed considèrent que la manifestation nationale du lundi 16 septembre constitue une mauvaise réponse à une bonne question sur l'avenir des secteurs industriels. Dans une lettre ouverte publiée jeudi, elles jugent légitimes les inquiétudes des travailleurs mais considèrent que l'action envoie un signal négatif. "C'est se tirer une balle dans le pied."
Politique économique Politique économique Achats transfrontaliers: près de 4.500 emplois perdus pour la Belgique Les Belges font une partie de leurs courses dans les pays voisins, ce qui représente une perte importante pour l'économie nationale. La Fevia propose quelques pistes pour rapatrier cet argent.
Consommation Consommation Les Belges continuent de passer la frontière pour soulager leur budget Une étude récente menée par l'Association des émetteurs de titres-repas (VIA) a révélé les tendances des achats effectués à l'étranger par les résidents belges. Les résultats démontrent que les courses alimentaires constituent le principal poste de dépense, surpassant les achats de vêtements, d'alcool et de carburant.
Entreprises Entreprises Les familles à l’origine de What’s Cooking Group: “Malgré leur fortune, ils sont restés très simples” Après un siècle d’activité, les familles Coopman et Van der Pluym quittent le monde de la charcuterie. Portrait d’une famille fortement enracinée à Lievegem, en Flandre-Orientale, mais dont les ramifications s’étendent jusqu’en Italie et en Suisse.
Opinion | Carte blanche Opinion | Carte blanche Consigne : "Il faut prendre la décision qui s’impose au niveau environnemental et pas celle voulue par l’industrie" Ce mardi 6 février, le bureau d’étude RDC, spécialisé dans la résolution de problèmes environnementaux et la mise en place de stratégie de développement durable, présentait les conclusions de son étude sur les différents scénarios de consigne. Pour rappel, l’objectif de la consigne est de diminuer les déchets sauvages. Plus de 3 millions de canettes se retrouvent dans la nature chaque année. Cela n’est plus acceptable.
Entreprises Entreprises Consigne sur les canettes: les distributeurs s'opposent à un système hybride et plaident pour la consigne numérique Les producteurs et distributeurs de boissons, leurs fédérations respectives Fevia et Comeos, ainsi que Fost Plus s'opposent à l'instauration d'une consigne digitale et d'une consigne classique sur les canettes, la consigne numérique restant la meilleure option pour eux.
Développement durable Développement durable La lutte contre les déchets sauvages bénéficie surtout aux fabricants d'emballages jetables (étude) La lutte contre les déchets sauvages semble surtout bénéficier aux fabricants d'emballages jetables, selon une nouvelle étude de l'organisation environnementale RNB (Recycling Netwerk Benelux) qui propose des pistes pour remédier à cette problématique.
Entreprises Entreprises Les coupe-faim peuvent-ils bouleverser l’économie? Les médicaments antidiabétiques dont l’usage a été détourné pour profiter de leurs effets amaigrissants peuvent-ils bouleverser des secteurs entiers de l’économie mondiale? Trends-Tendances pointe les gagnants et perdants potentiels.
Consommation Consommation Alexia Bertrand invite les consommateurs à devenir plus conscients avec « BE.COCO » La Secrétaire d’État au Budget et à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (Open VLD), a inauguré les journées « BE.COCO » (pour « Be a COnscious COnsumer »), qui visent à aider les consommateurs à devenir plus conscients.
Consommation Consommation Les Belges innovent dans l’agroalimentaire... quels produits attendre sur le marché ? Le salon de l’alimentation Anuga qui se tient à Cologne, en Allemagne, a présenté à l’industrie alimentaire internationale une foule d’innovations et de nouvelles tendances. Trends-Tendances s’est rendu sur place.
Consommation Consommation Update L'industrie alimentaire lance Nutri-Pact pour une offre plus équilibrée Dans le cadre de la lutte contre l'obésité, Comeos, la fédération du commerce et des services, et Fevia, la fédération du secteur de l'industrie alimentaire, lancent conjointement "Nutri-Pact: une coalition pour une meilleure alimentation". Au travers de ce concept ambitieux, le secteur entend ainsi proposer une offre plus équilibrée dans les années à venir. Le …
Fédéral Fédéral Un monitoring des prix des produits alimentaires : "Le secteur doit anticiper la renégociation des prix fixés en magasin" Le ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a décidé d'activer un monitoring mensuel du prix des denrées alimentaires qui lui sera fourni par l'Observatoire des prix, a-t-il annoncé jeudi. Il entend ainsi répondre à "un manque de vigueur" du secteur face à l'inflation de certains produits. Un reproche que rejettent les acteurs de la chaîne alimentaire. …
Consommation Consommation Les Belges de plus en plus nombreux à faire leurs courses dans les supermarchés français Les Belges sont de plus en plus nombreux à faire leurs courses dans les supermarchés français. Cette tendance n'est pas prête de ralentir.
Politique économique Politique économique La Fevia "surprise" par la communication de Dermagne sur le prix des produits alimentaires La fédération de l'industrie alimentaire, Fevia, s'est dite "surprise" mercredi par la communication du ministre fédéral de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, au sujet des prix des produits alimentaires qu'il juge trop élevés. Alors qu'une baisse des prix est réclamée par le socialiste, elle regrette d'être "mise sous pression" et tient à rappeler la différence de contexte …
Consommation Consommation Eau: bientôt une pénurie de boissons alcoolisées? Diageo, la plus grande société de spiritueux au monde, affirme que le changement climatique risque de mettre en péril sa production.
Entreprises Entreprises Les supermarchés limitrophes sont-ils vraiment moins chers? En Allemagne, les marques A sont en moyenne 13,56% moins chères. Mais c'est en France que la différence se fait le plus sentir.
Consommation Consommation Faire ses courses en France coûte jusqu'à 44% moins cher qu'en Belgique (infographies) Faire ses courses en France coûte moins cher qu'en Belgique. Si le constat n'est pas neuf, la dernière étude menée par Gondola Academy et Daltix, cabinet d'études spécialisé dans la comparaison des prix, permet de le quantifier.
Consommation Consommation Pourquoi cette inflation record dans les produits alimentaires? Alors que l’inflation générale a tendance à se stabiliser, celle qui touche les produits alimentaires a atteint pour la première fois 20,6%, record absolu selon Testachats. En cause? Un phénomène de rattrapage: les prix en rayon ont augmenté avec un certain retard par rapport aux autres produits.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z La Fevia tire la sonnette d’alarme En 2022, les entreprises alimentaires ont accusé une baisse de 3% du volume de leurs ventes.Le secteur a tout de même engrangé des bénéfices records, près de 80 milliards en 2022, dû avant tout à l’augmentation des prix de vente.Augmentation qui a poussé les consommateurs à aller faire leurs courses dans les pays voisins.La Fevia …