Politique économique Politique économique Non vraiment, il n’y a pas eu de greedflation en Belgique (graphiques) La BNB persiste et signe. Elle revient avec un travail portant sur plus de 25 ans qui montre que si la productivité a progressé plus que les salaires, l’argent n’est pas tombé dans la poche des entreprises pour autant car celles-ci doivent renouveler leur équipement plus rapidement.
Banque Banque Les comptes d'épargne belges allégés de 28,5 milliards en deux mois Les comptes d'épargne réglementés en Belgique se sont allégés de 28,5 milliards d'euros en l'espace de deux mois, ressort-il mardi des données de la Banque nationale de Belgique. La raison principale est le succès du bon d'Etat à un an, via lequel le pays a levé 21,9 milliards fin août. Entre fin juillet et fin …
Banque Banque Fin de la hausse à la BCE, à moins que… Le 14 septembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé que les taux avaient atteint un niveau où “maintenus pendant une durée suffisamment longue, ils contribueront fortement au retour au plus tôt de l’inflation au niveau de l’objectif”.
Banque Banque MeDirect défie les grandes banques : "Les clients dont les actifs ne dépassent pas 1 million d'euros ne sont pas bien servis" Alain Moreau, le nouveau directeur général de MeDirect, souhaite faire de MeDirect une banque en ligne qui se positionne comme un challenger. "Avec MeDirect nous essayons de réveiller le marché".
Entreprises Entreprises Inflation: finalement, les entreprises ont-elles été cupides ou pas? Les entreprises ont été réactives. Certaines ont été cupides. Mais, en moyenne, elles n’ont pas profité de l’inflation pour augmenter outrageusement leurs prix. Explications.
Politique économique Politique économique La BNB va-t-elle se mettre au vert? L’arrivée de Géraldine Thiry au sein du comité de direction de la Banque nationale va sans doute animer les débats sur ce que peut faire l’institution pour rencontrer le défi climatique. Mais au fait, que peut-elle faire?
Mon Argent Mon Argent Le flop du taux d'épargne minimum Après des mois de discussions, de débats et de coups de pression, le gouvernement n'imposera probablement pas de nouveau taux d'épargne minimum aux banques.
Cryptomonnaies Cryptomonnaies Les cryptos servent-elles vraiment à quelque chose? Si l’on est une entreprise exportatrice tolérant de longs délais pour ses transactions internationales, si l’on est un citoyen peu soucieux de la création monétaire incompatible avec les défis de durabilité, si l’on est un consommateur bancarisé se satisfaisant d’une application mobile pour gérer son argent, c’est vrai, les cryptomonnaies ne recèlent pas grande proposition de valeur...
Banque Banque Meilleurs taux à terme pour les plus aisés La hausse des taux d'intérêt incite une partie des Belges à placer une part de leur épargne sur un compte à terme, qui peut rapporter plus qu'un compte d'épargne. Mais cela se passe plus aisément pour les gros épargnants que pour les clients ayant des petits montants à investir,
Banque Banque ING licencie le délégué syndical Setca et renonce à la procédure d'appel ING Belgique n'a finalement pas fait appel du jugement du tribunal du travail déclarant infondée la procédure de licenciement introduite par la banque contre le délégué principal du Setca, a fait savoir mardi dans un communiqué le syndicat socialiste. La banque a confirmé cette information, ajoutant avoir tout de même mis fin au contrat du délégué en raison d'une rupture de confiance.
Entreprises Entreprises Paiement électronique: le plafond supporté par le commerçant passera à 0,02 euro par transaction Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé dimanche une baisse des coûts supportés par les commerçants lors des paiements électroniques pour ramener le plafond à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.
Mon Argent Mon Argent Paiements électroniques: Pierre-Yves Dermagne souhaite baisser les coûts pour les commerçants à 0,02 euro Le vice-Premier ministre PS et ministre de l'Économie, Pierre-Yves Dermagne, a réclamé une baisse des coûts supportés par les commerçants lors des paiements électroniques pour ramener le plafond à 0,02 euro par transaction, contre 0,056 euro actuellement.
Fédéral Fédéral Taux d'intérêt: la Banque nationale invitée à la Chambre La commission des Finances de la Chambre a décidé mardi d'inviter le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (BNB) afin qu'il présente l'avis qu'a rendu l'institution sur la question des taux d'intérêts des comptes d'épargne. La demande formulée par le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej, a reçu un soutien unanime. Dans un avis …
Banque Banque Taux d'épargne: l'État devra-t-il intervenir? Le Premier ministre Alexander De Croo a prévenu lundi que le gouvernement interviendrait si les banques ne relèvent pas leurs taux sur les comptes d'épargne, alors que la tendance générale est à l'augmentation des taux.
Banque Banque Update Taux du livret : la BNB déconseille de légiférer pour fixer un taux minimum La BNB indique qu’il faut faire attention à la fois à préserver la rentabilité des banques, mais aussi à ne pas pousser les épargnants à vider leur livret pour aller ailleurs.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z La BNB demande aux banques d'augmenter les taux de l'épargne Les banques belges se sont montrées très résiliantes face aux défaillances de Crédits Suisse et de plusieurs établissements américains. C'est l'opinion de la Banque Nationale de Belgique qui salue le niveau de fonds propres et de liquidité du secteur et qui lui demande d'augmenter progressivement la rémunération des dépôts. C'est-à-dire les taux de l'épargne.
chronique Opinion | Amid Faljaoui chronique Opinion | Amid Faljaoui Les banques belges n’ont plus le choix : elles devront mieux rémunérer les comptes d’épargne Ça y est les banques belges sont mises devant leur responsabilité. Elles vont devoir augmenter le rendement des comptes d’épargne alors qu’elles rechignent à le faire depuis des mois.
Banque & Assurance Banque & Assurance Gilles Vanden Burre (Ecolo) sur le taux du livret : “Si les banques refusent de l’augmenter, il faudra passer par un changement de la législation” Les propositions en provenance du monde politique se multiplient pour inciter les banques à relever leur taux sur leurs comptes d’épargne, qui ne suivent guère les hausses de la BCE. Dernière initiative en date : celle d’Ecolo/Groen qui, par l’intermédiaire du député Gilles Vanden Burre, propose de fixer un seuil minimum en limitant à 2 % l’écart entre le taux du livret et celui que perçoivent les banques pour l’argent non investi des clients qu’elles placent à la BCE. Selon lui, la pression sur les banques va clairement augmenter.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Les banques belges sont-elles vraiment trop radines ? Les hommes et femmes politiques en Belgique ont trouvé un ennemi commun : votre banquier.
Banque Banque Vous voulez savoir comment votre banquier gagne 8 milliards par an sans rien faire ? Et comment, donc, il pourrait rémunérer plus généreusement votre livret d ‘épargne. C’est par ici…
Banque Banque Dans les ateliers d'Armatis, spécialiste haute sécurité des banques Spécialisée dans la menuiserie métallique et les équipements de haute sécurité, la PME belge Armatis installe notamment les nouveaux distributeurs du réseau Bancontact des grandes banques du pays.
Banque Banque Voici comment les Pays-Bas ont déménagé 15 milliards d'euros d'or et d'argent Les autorités néerlandaises ont déplacé 200 tonnes d’or et des piles entières de billets de banque vers un nouveau site hautement sécurisé près d'Utrecht. Pour se faire, ils ont simplement emprunté l’autoroute. Une opération à haut risque planifiée de façon méticuleuse et en toute discrétion. Qu’en est-il de l’or belge ?
Immo Immo PEB: quel poids sur le marché immobilier? Depuis la crise énergétique, le certificat PEB est un critère auquel les acheteurs, les locataires mais aussi les banques accordent de plus en plus d’importance. Cette tendance se ressent sur le marché immobilier, mais avec quelles conséquences?
Immo Immo Achat d'un bien immobilier: était-ce vraiment moins cher dans le passé ? (infographies) La question du coût de l’achat d’un premier bien immobilier divise les générations. Les propriétaires plus âgés affirment qu’acheter sa première maison est aussi abordable aujourd'hui qu’il y a plusieurs décennies. Les jeunes propriétaires ou ceux qui aspirent à le devenir prétendent le contraire. Qui a raison ?
Banque Banque Jean Hilgers: “le métier de banquier central a profondément changé” Alors que son mandat de directeur s’est achevé le 1er mars dernier, Jean Hilgers revient sur les deux décennies qui l’ont vu œuvrer à la Banque nationale et analyse l’état de santé du secteur financier belge.