HappyNest: la location-achat selon Matexi et BNP Paribas Fortis

GETTY © Getty Images

Matexi et BNP Paribas Fortis dévoilent leur formule de location-achat , HappyNest, en Wallonie.

HappyNest, la solution de location-accession pour maisons et appartements, est désormais accessible aux acheteurs potentiels en Wallonie. Après un déploiement en Flandre, cette formule propose désormais des habitations en location-accession dans les provinces du Hainaut (Ath, Mons et Tournai), de Liège (Ans, Liège et Waremme) et du Brabant wallon (Genappe). Au cours des six derniers mois, plus de 3 000 acheteurs potentiels ont exprimé leur intérêt pour HappyNest.

BNP Paribas Fortis et Matexi, ont conjointement lancé HappyNest à la mi-2023. Cette formule permet aux acheteurs potentiels de louer un logement neuf et écoénergétique avec la possibilité de l’acquérir quelques années plus tard. Cette initiative vise à rendre les constructions neuves respectueuses de l’environnement accessibles à un large public. Après avoir introduit les premiers logements en Flandre, HappyNest élargit son offre en Wallonie.

Erik Neven, Directeur Général de HappyNest : “Nous prévoyons également de nous étendre à Bruxelles à l’été 2024 afin de répondre à la demande dans toute la Belgique.”

Maintenir l’accessibilité à l’achat d’un logement durable

L’augmentation des taux d’intérêt en 2023, bien que moins marquée que l’inflation, a réduit la capacité d’emprunt des acheteurs potentiels : le nombre de prêts hypothécaires a diminué d’environ 30 %, passant de 180 000 en 2023 à 255 000 en 2022, selon l’Union Professionnelle du Crédit.

Parallèlement, depuis la crise énergétique, les futurs propriétaires portent une grande attention aux performances énergétiques des logements, maintenant ainsi une demande élevée pour des habitations écoénergétiques. Selon le Baromètre de la construction neuve de Matexi et la plateforme immobilière Realo, le prix des nouvelles constructions écoénergétiques reste élevé. Cependant, pour obtenir un prêt hypothécaire, les acheteurs potentiels doivent financer au moins près de 20 % de leur investissement avec leurs propres fonds, conformément aux directives de la Banque nationale de Belgique.

Laurent Loncke, Responsable de la Banque de Détail chez BNP Paribas Fortis : ” En proposant des habitations neuves et écoénergétiques, HappyNest contribue à l’objectif européen de devenir le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050.”

En 2023, le montant moyen emprunté pour l’achat d’un logement chez BNP Paribas Fortis s’élevait à 227 000 euros. En Wallonie, la banque a enregistré en 2023 un prêt moyen de 207 000 euros pour l’achat d’un logement, avec une mensualité de 1 210 euros et une durée de 244 mois.

Louer maintenant, acheter plus tard

Avec HappyNest, l’acheteur potentiel commence par louer le logement, selon le principe 3-6-9 et au prix du marché. Au cours des 5e et 6e années, il a la possibilité d’acheter le logement sans aucune obligation. Les loyers payés sont partiellement déduits du prix d’achat, représentant 50 % du loyer des 4 dernières années.

À travers ces loyers, l’acheteur potentiel constitue ainsi une somme suffisante pour un éventuel achat avec HappyNest. Le prix final d’achat est déterminé dès le début du contrat de location, évitant toute surprise. De plus, l’acheteur potentiel peut choisir librement la banque auprès de laquelle contracter un prêt hypothécaire. S’il décide de ne pas acheter le logement, il peut continuer à le louer ou le quitter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content