Développement durable Développement durable Acier, aluminium, béton: la nouvelle révolution industrielle A eux trois, les matériaux de base que sont l'acier, l'aluminium et le béton-ciment contribuent fortement au réchauffement mondial, ce qui oblige à une "révolution industrielle" pour réduire leur impact climatique.
Energie Energie Dans la Ruhr, l'industrie lourde compte sur l'hydrogène pour se désintoxiquer des fossiles Au cœur d'un complexe chimique de la Ruhr, en Allemagne, deux douzaines de modules d'électrolyse rutilants sont prêts à démarrer. Leur destination: produire de l'hydrogène vert pour l'industrie lourde qui tente de se désintoxiquer du charbon et de réduire sa dépendance au gaz fossile.
Managers Managers François Lepot (Safran Aero Boosters): au cœur de la majorité des moteurs de l’aviation civile A la tête de Safran Aero Boosters depuis 2019, François Lepot pilote en région liégeoise une entreprise industrielle qui investit 15% de son chiffre d’affaires en R&D et continue d’embaucher.
Actions Actions Pas de redressement en vue pour ArcelorMittal Le groupe sidérurgique souffre du ralentissement conjoncturel. La demande d'acier devrait encore se contracter d’ici décembre.
Entreprises Entreprises Wanty veut engager 100 personnes en 2023 La tension sur le marché de l’emploi est a priori un signe de bonne santé de l’économie. Du moins tant que les pénuries de main-d’œuvre ne viennent pas freiner la croissance des entreprises.
Wallonie Wallonie Cockerill s'associe à ArcelorMittal en vue de révolutionner la production de l’acier Les deux groupes vont construire une usine d’électrolyse du fer à basse température.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Feu vert pour la reprise de Liberty Steel Pour relancer les activités liégeoises de Liberty Steel, trois groupes avaient soumis des offres. ArcelorMittal, NLMK/Marceglia et Liberty Galati, la filiale roumaine de Liberty. Les trois candidats repreneurs avaient été écartés par le tribunal de l’entreprise. Liberty Galati a fait appel. La Cour lui donne raison. Le transfert d’activité est autorisé.
Actions Actions ArcelorMittal lance un nouveau programme de rachats S'attendant à ce que sa dette nette diminue au cours des prochains trimestres, le groupe a lancé un nouveau programme: il rachètera jusqu'à 85 millions de ses titres et restituera aux actionnaires au minimum 50% de la trésorerie disponible après le paiement du dividende, porté à 0,44 dollar par action.
Renouvelable Renouvelable Le secteur de l'hydrogène se voit doté d'un conseil La filière hydrogène poursuit son développement. Une aide fédérale vient d’être allouée, une autre le sera avant l’été, la Wallonie va soutenir deux grands projets transnationaux et un conseil de l’hydrogène vient de voir le jour. Trois questions à Cédric Brüll, directeur du cluster Tweed (Technologie wallonne Energie - Environnement et Développement durable). Et trois réponses.
Epargne et placement Epargne et placement Les entreprises familiales plus performantes Croissance, résilience (financière) et rendement: les entreprises familiales se distinguent en Bourse. En privilégiant certaines caractéristiques clés, vous pourrez même combiner surperformance et volatilité réduite.
Wallonie Wallonie Liège, métropole en quête d’ambitions Vingt ans après sa création, le GRE-Liège se cherche un nouveau souffle. Cette structure qui doit piloter le redéploiement économique de la métropole liégeoise tient en tout cas déjà son nouveau pilote. Reste à voir s’il parviendra à fédérer toutes les forces vives locales autour d’une grande ambition: faire de Liège une des grandes métropoles européennes de la connaissance et du savoir d’ici 2030.
Options, produits dérivés & matières premières Options, produits dérivés & matières premières ArcelorMittal profite de l’embellie conjoncturelle ArcelorMittal n'est pas un investissement à long terme du fait de sa nature cyclique, mais les fortes fluctuations offrent de belles opportunités aux investisseurs en options, qui peuvent émettre un put ou acheter un call.
Actions Actions ArcelorMittal: l’assainissement a porté ses fruits Contrairement à ce qui s’était produit lors des précédentes périodes baissières, ArcelorMittal peut continuer à investir d’une manière ciblée. Avec un Ebitda de 100 dollars par tonne, sa rentabilité est pour l'instant bien plus élevée qu'à l'occasion des autres creux.