Bourse Bourse Update Nvidia malmenée par DeepSeek: 589 milliards de dollars envolés en une séance, un record Les actions de Nvidia ont perdu 589 milliards de dollars (environ 561,7 milliards d’euros) de valeur marchande en une journée, lundi, à la suite des informations concernant le logiciel chinois DeepSeek. Il s’agit d’un record dans l’histoire des marchés boursiers américains, a calculé l’agence de presse Bloomberg.
Chronique | L'oeil d'Amid Faljaoui Chronique | L'oeil d'Amid Faljaoui Wall Street : encore du jus dans le citron ! Faut-il croire Goldman Sachs ? La fête est-elle finie sur les marchés ou le S&P 500 a-t-il encore de beaux jours devant lui ? Pour Goldman Sachs, la réponse est claire : l’Amérique reste la championne incontestée de la finance mondiale. Mais entre valorisations stratosphériques, effet Trump et dettes galopantes, les investisseurs ont de quoi se poser des questions. Décryptage d’un optimisme à toute épreuve… et de ses limites !
Chronique | L'oeil d'Amid Faljaoui Chronique | L'oeil d'Amid Faljaoui Trump 2.0 : L’Amérique tout en muscles, l’Europe en crise d’arthrose ! L’Oncle Sam bombe le torse, l’Ancien Monde trébuche.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Los Angeles, nouveau miroir des fragilités américaines Les scénaristes d’Hollywood ont toujours eu un faible pour les scénarios catastrophes. Des tremblements de terre apocalyptiques d'un film comme San Andreas aux invasions extraterrestres d'un autre film World Invasion, la destruction de Los Angeles ou parfois de San Francisco est un classique du box-office.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Quand les réseaux sociaux deviennent les pyromanes des crises bancaires Ah, Winston Churchill et ses aphorismes tranchants… « Si on ne les met pas à genoux, on les aura à la gorge », disait-il à propos des Allemands. Heureusement, ce genre de punchlines est relégué à l’Histoire. Mais avouez que ça illustre bien un certain paradoxe : vos ennemis d’hier peuvent devenir vos meilleurs alliés… jusqu’à …
Options, produits dérivés & matières premières Options, produits dérivés & matières premières Xtrackers S&P500 Inverse : une prime d'assurance L’investisseur qui, cette année, n’accorderait pas de prime d'assurance à ses actions, friserait l’inconscience.
Bourse Bourse Le Bitcoin ne suit plus son propre chemin et chute comme les autres Le bitcoin sombre lundi, l'actif à risque plombé par l'aversion pour le risque des investisseurs chutant sous la barre des 50.000 dollars pour la première fois depuis février.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Trump perd son procès : “même pas peur” ! Le verdict prononcé la semaine dernière contre l’ancien président Donald Trump est lourd de signification. D’abord, parce que c’est la première fois qu’un président américain est condamné au pénal et à l’unanimité du jury qui l’a reconnu coupable de 34 chefs d’accusation formulés contre lui. Ensuite, parce que les plus optimistes se diront que malgré ses immenses imperfections, malgré la polarisation de la population américaine au niveau politique, c’est un signe que la démo¬cratie américaine fonctionne encore. Mais au final, qu’est-ce que cela change dans cette course à la présidence ? Rien en apparence...
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui L’Europe et la vérité du "fuck you money" Pardonnez-moi le côté vulgaire de cette expression, mais l’expression « fuck you money » est une manière pour les Américains de dire qu’il faut arriver à un certain niveau d’argent pour pouvoir dire à un client ou à un patron qu’on n’a pas envie de travailler avec lui. Et cela, ce n’est possible que lorsqu’on est indépendant financièrement.
Politique économique Politique économique La (courte) revanche de l'Europe sur les États-Unis Les bonnes perspectives économiques de l'Europe se confirment. Les indices PMI reprennent clairement des couleurs et l'inflation se tasse, ce qui renforce la probable baisse des taux du mois de juin. À l'inverse, la perspective d'un "hard landing" se dessine aux États-Unis, englué dans l'inflation.
Bourse Bourse Ce qui se joue derrière la menace de TotalEnergies de déménager à Wall Street La semaine dernière, le volubile Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a lancé un énorme pavé dans la mare du CAC40, en annonçant la possibilité, pour le géant pétrolier français, de déménager à New York. Depuis, l'Élysée et Bercy sont en ébullition. Le PDG accuse les normes ESG qui envoient un mauvais signal aux actionnaires européens.
International International USA: une inflation plus élevée qu'attendu repousse la perspective d'une baisse des taux Un coup dur pour le président américain sortant,le démocrate Joe Biden, en course pour sa réélection en novembre prochain face à son prédécesseur et concurrent républicain, Donald Trump. La hausse des prix à la consommation a en effet continué à accélérer le mois dernier, à 3,5% sur un an contre 3,2% au mois de février, …
Epargne et placement Epargne et placement Où s'arrêteront les Bourses ? Alors que les principaux indices boursiers alignent les records, les niveaux de valorisation ont de quoi donner le vertige. Même en tenant compte de la formidable résilience de l’économie américaine et des promesses de l’intelligence artificielle.
Bourse Bourse Bourse de Tokyo : le Nikkei clôture au-delà des 40.000 points pour la première fois de son histoire L'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo a franchi lundi dès l'ouverture le cap des 40.000 points pour la première fois, dans la foulée des gains à Wall Street en fin de semaine dernière. Le Nikkei, ayant déjà dépassé depuis le mois dernier ses précédents plus hauts historiques qui remontaient à décembre 1989, grimpait …
Entreprises Entreprises Nvidia pulvérise les attentes: une hausse de 265% du chiffre d'affaires Les attentes étaient élevées et à raison. Le groupe de puces électroniques Nvidia a de nouveau battu des records. Le leader mondial des semi-conducteurs utilisés pour l'intelligence artificielle (IA), a en effet vu son chiffre d'affaires augmenter de 265% par rapport à l'année précédente pour atteindre 22 milliards de dollars entre novembre à janvier.
International International Les dirigeants américains s’attendent à une victoire de Trump (mais cela ne les empêche pas de dormir) Tant en public qu’en coulisse, les dirigeants américains ne font plus mystère qu’ils se préparent à un retour de Trump. Selon la chaîne économique américaine CNBC, les dirigeants de Wall Street sont même convaincus que l'Amérique se « porterait bien » s’il revenait à la Maison-Blanche. L’ex-président Donald Trump devrait, sauf grosse surprise, représenter les républicains pour la présidentielle de novembre. Le retrait de DeSantis dimanche sonne, en effet, le glas de tout suspense.
Paroles d'experts Paroles d'experts Ne pas vendre la peau de l’ours... Une réunion de la banque centrale américaine moins agressive et un rapport sur l'emploi nettement atténué pour le mois d'octobre ont aidé les marchés à se reprendre. Reste qu'une seule magnifique semaine ne permet pas de prédire un redressement de fin d'année.
Tech-Médias Tech-Médias Netflix : la restriction de partage s’est révélée payante Il y a beaucoup plus d'abonnés à Netflix grâce aux restrictions de partage des comptes
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui L’action Nvidia et la vie du Roi Louis XIV : les leçons cachées A priori, la vie du roi Louis XIV et la flambée en Bourse de l’action Nvidia n’ont aucun rapport. Et pourtant, je vais tenter de vous démontrer le contraire, et la conclusion est extrêmement positive pour nous tous.
Paroles d'experts Paroles d'experts Marchés boursiers: de plus en plus de drapeaux rouges! L'été avait bien commencé pour les places boursières internationales, dont maints indices n’avaient plus été aussi élevés depuis le sommet absolu de janvier 2022. Mais la situation s’inverse désormais.
Bourse Bourse Tupperware explose en bourse: le phénix en train de renaître de ses cendres ou dernier soubresaut? Quatre mois après une quasi-annonce de faillite, Tupperware indique avoir trouvé des accords avec ses créanciers ainsi que de nouveaux financements. Mais même avant cette bonne nouvelle, le cours avait déjà bondi de plus de 700% en bourse. Comment l'expliquer?
Entreprises Entreprises Amazon accusé d'avoir forcé la main des clients sur l'abonnement Prime L'autorité américaine de protection des consommateurs, la FTC, a porté plainte mercredi contre Amazon, accusant le géant de la vente en ligne d'avoir poussé "des millions de clients" à renouveler leur abonnement à son service Prime presque à leur insu.
Bourse Bourse 200 ans de cycles boursiers ne laissent guère de place au doute: l'ours arrive Buy-and-hold, soit acheter et conserver, est souvent une bonne stratégie boursière. Mais pas toujours. Parfois, c’est même tout l’inverse. Et ceux qui pensent qu'ils deviendront riches au cours de la prochaine décennie en achetant aujourd'hui un panier d'actions seront déçus. Cette prédiction peut sembler audacieuse, mais une analyse complète de 200 ans de cycles boursiers ne laisse guère de place au doute.
International International La sortie de crise sur la dette publique américaine semble loin Joe Biden reçoit mardi des ténors de l'opposition républicaine, sans grand espoir toutefois de dénouer un conflit sur la dette publique, qui pourrait, dans le pire des cas, acculer les Etats-Unis à la faillite.
Opinion | Sebastien Buron Opinion | Sebastien Buron La faillite de SVB ou la gueule de bois des banquiers centraux La faillite aux Etats-Unis de la banque SVB braque les projecteurs sur la Fed et la BCE, désormais confrontées à un énorme dilemme : se concentrer sur l’inflation ou sur la stabilité financière et les difficultés d’une partie des banques à s’adapter à la hausse brutale des taux.
édito Opinion | Pierre-Henri Thomas édito Opinion | Pierre-Henri Thomas La Bourse, ce n’est pas l’économie Il y a un grand écart entre le comportement des valeurs du Bel 20 et celui des 400.000 sociétés belges.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Bourse: la hausse qui inquiète Il y a quelque chose de bizarre en ce moment à la Bourse. Tout le monde ou presque est inquiet. La bizarrerie tient au fait que la Bourse se porte pourtant bien. Très bien même.