Bourse Bourse Du jamais vu en quatre ans : le pétrole sous les 60 dollars Le prix du pétrole est au plus bas en quatre ans. En cause : les quotas de production, élevés, de l’OPEP+, alors que le monde craint un ralentissement économique à cause des droits de douane de Trump.
Bourse Bourse Craintes de récession : le prix du pétrole en chute La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump a d’importantes retombées sur les marchés des matières premières. L’un des principaux perdants est le pétrole brut, qui a cédé 12 dollars le baril dès l’annonce des hausses des tarifs douaniers. Tant le WTI américain que le Brent, le brut de la mer du Nord, sont passés sous la barre des 60 dollars, atteignant leur niveau le plus bas en plus de quatre ans.
International International Drill, baby, drill : encore une erreur de Donald Trump Donald Trump a dû s’endormir lors de ses cours d’économie, disent les mauvaises langues. Déjà attaqué sur la rationalité de ses tarifs douaniers, un autre sujet agite aussi un secteur économique très important aux États-Unis, le secteur pétrolier, fragilisé par la politique du pays.
International International Le "très bon appel" Trump - Zelensky prolonge la marche vers un cessez-le-feu partiel La discussion entre les présidents américain et ukrainien a duré une bonne heure. Les négociations devraient avoir lieu en Arabie Saoudite la semaine prochaine, selon la Maison Blanche. Une interruption des attaques contre les infrastructures et l'énergie se confirmera-t-elle? Et sera-ce vraiment une première étape vers la paix?
International International Update Négociations "constructives" entre Kiev et Washington: les Etats-Unis vont relancer leur aide militaire, vers un cessez-le-feu de 30 jours L'Ukraine soutient une proposition américaine de cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, les États-Unis acceptant de leur côté de lever les restrictions sur l'aide militaire et l'échange de renseignements, indique une déclaration commune mardi soir, après des pourparlers en Arabie saoudite.
International International L'Ukraine propose une trêve dans les airs et en mer, mais reste sous pression d'un camp Trump pro-Poutine Des discussions ont lieu en Arabie Saoudite entre des délégations ukrainiennes et américaines. Le président Zelensky fait une proposition, après une lourde attaque de drones sur Mocou. Mais le penchant pro-russe de l'administration Trump se confirme. Et l'Europe réunit ses chefs d'Etat-major.
International International Update Trump à Davos: "produire en Amérique" ou "payer des droits de douane" Venez produire en Amérique ou préparez vous à payer des droits de douane: c'est l'avertissement lancé jeudi par Donald Trump aux grands patrons réunis pour l'écouter à Davos.
International International Conflit au Moyen-Orient: et maintenant…? Les perspectives pour le Moyen-Orient dépendent de trois vieillards acariâtres. Ali Khamenei, Benyamin Netanyahou et Donald Trump détermineront la poursuite du conflit.
Développement durable Développement durable "Très, très lent": les négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique piétinent à Busan Les négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique avancent avec lenteur à Busan en Corée du Sud, l'obstruction de plusieurs pays menaçant les chances d'aboutir à un accord, ont indiqué à l'AFP des diplomates et des observateurs mercredi.
Immo Immo L'équivalent de 20 Empire State Buildings: l'Arabie Saoudite ambitionne de construire le plus vaste bâtiment au monde (vidéo) L'Arabie Saoudite ambitionne de construire le plus vaste bâtiment au monde. Le Mukaab, qui prendra la forme d'un énorme cube, pourra contenir l'équivalent de 20 Empire State Buildings. Sous forme d'un cube de 400 mètres de haut, l'édifice offrira deux millions de mètres carrés de surface au sol, dédiés notamment à la restauration, au shopping …
International International Pourquoi l'Arabie saoudite ferme soudainement le robinet pour les investissements à l'étranger Le fonds souverain d'investissement saoudien PIF investit beaucoup moins à l'étranger. Son portefeuille d'actions américaines a également diminué de près de 15 milliards de dollars en six mois, selon les chiffres du gendarme boursier américain (US Securities and Exchange Commission). Avec une production et des ventes de pétrole réduites, les Saoudiens se concentrent sur les mégaprojets nationaux et les nouvelles infrastructures.
Entreprises Entreprises L'Allemand Lilium vend jusqu'à 100 taxis aériens en Arabie saoudite (vidéo) Le développeur allemand de taxis aériens électriques Lilium a annoncé une commande historique pouvant aller jusqu'à 100 "Lilium Jets" par la compagnie aérienne publique saoudienne Saudia.
International International David Baverez: “Dans cette économie de guerre, les transferts de valeurs seront massifs” Bienvenue en économie de guerre, lance l’essayiste David Baverez. Bienvenue là où l’inflation fait rage, où la défiance règne en maître, où les transferts de valeurs sont massifs et où l’Europe risque de perdre sa chemise.
chronique Opinion | Amid Faljaoui chronique Opinion | Amid Faljaoui Négociations secrètes entre les USA et l’Arabie Saoudite : derrière la géopolitique, des questions de sous Sauf à vivre dans une grotte, chacun sait que d'âpres négociations ont lieu en ce moment pour forcer le Hamas et Israël à accepter un cessez le feu et la libération des otages. Ce que l’on sait moins, c’est que, depuis deux ans, l’administration Biden négocie aussi avec un autre interlocuteur important au Moyen-Orient: l’Arabie …
Energie Energie Pétrole: l'Opep+ prolonge ses coupes pour soutenir les cours Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension jusqu'à fin 2025 de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Iran-Israël : les pétromonarchies n’ont pas d’amis, juste des intérêts Dans le théâtre des tensions entre Israël et l'Iran, une observation saisissante émerge : l'escalade militaire redoutée n'a pas eu lieu. Les experts du Moyen-Orient l'avaient prédit, arguant que l'Iran, en tant que pays "au seuil" nucléaire, éviterait une confrontation directe avec Israël.
International International Israël/Iran: pourquoi les cours du pétrole ne s'envolent-ils pas? Les cours du pétrole ne se sont pas envolés, à la surprise des observateurs du marché, après l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël pendant le week-end et des risques géopolitiques ravivés dans la région.
International International Update Appels internationaux à une désescalade après l'attaque iranienne sur Israël Des dirigeants du monde entier ont appelé dimanche à la retenue après l'attaque massive de drones et de missiles menée dans la nuit par l'Iran contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas qu'il lui impute, une opération qui fait craindre un embrasement régional.
Politique économique Politique économique Le retour en grâce de la défense wallonne Avec ses fers de lance industriels, la Wallonie profite d’une situation géopolitique tourmentée. Les commandes affluent et les politiques renouent avec une vision à long terme pour notre défense. Mais les rivalités commerciales restent fortes et l’Europe de la défense n’est pas pour demain.
International International Treize pays imposent un embargo sur l'importation de volailles belges Treize pays, parmi lesquels la Chine, le Japon et la Russie, ont imposé un embargo partiel sur l'importation de volailles belges à la suite de cas de grippe aviaire dans notre pays. C'est ce qui ressort d'une question posée par Belga à l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Cinq pays (Afrique …
International International Quelle énergie en 2024? A quoi ressemblera l’année qui démarre dans le secteur de l'énergie? Les prévisions éclairées de la rédaction de “The Economist”, parues dans notre numéro spécial “Le Monde en 2024”.
International International Quelle industrie automobile en 2024? A quoi ressemblera l'année qui démarre dans le secteur de l'automobile? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024".
International International Dix tendances business pour 2024 A quoi ressemblera l'année qui démarre? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024"
International International Quelles défense et aérospatiale en 2024? A quoi ressemblera l'année qui démarre dans le secteur de la défense et de l'aérospatiale? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024".
International International Au-delà de Gaza Les conséquences de la guerre de Gaza définiront l’année 2024, et un nouvel équilibre des forces émergera.
Politique économique Politique économique Un atterrissage de l'économie en douceur ? N'y comptez pas... L'inflation diminue, mais l'économie mondiale restera vulnérable en 2024. Et l'éventualité d'un retour de Donald Trump à la Maison Blanche risque d'amplifier toutes ces tendances.
Fossile Fossile Cop28: à Dubaï, un compromis historique sur le "début de la fin" des fossiles Pour la première fois, les pays du monde entier ont approuvé mercredi lors de la 28e conférence sur climat de l'ONU à Dubaï un compromis historique ouvrant la voie à l'abandon progressif des énergies fossiles causant le réchauffement, malgré les nombreuses concessions faites aux pays riches en pétrole et en gaz.
Développement durable Développement durable Petite avancée au COP28: l'accord final évoque une "transition" Le texte adopté par 200 Etats n'évoque pas une "sortie des énergies fossiles", ni même une réduction de la production et de la consommation, mais bien un terme déjà largement utilisé. Les réactions sont mitigées.
Energie Energie Le nucléaire n'est "plus un tabou" mais a encore du chemin pour renaître L'énergie nucléaire a encore du chemin à faire pour concrétiser sa renaissance, même si elle n'est plus "tabou", en particulier dans l'arène des négociations climatiques, a déclaré mardi le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Entreprises Entreprises Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient sur... McDonald’s Le conflit qui oppose le Hamas et Israël s’est introduit dans les cuisines des restaurants McDonald’s. La multinationale américaine de restauration rapide est impliquée dans une controverse dont elle se serait bien passée. En cause? Les positions affichées par certains de ses franchisés dans plusieurs pays, parmi lesquels Israël, l’Arabie saoudite, le Liban ou Oman.
Développement durable Développement durable Vingt nouvelles "bombes climatiques" exploitées depuis 2020 À ce jour, 425 "bombes climatiques" - c'est-à-dire des gisements de gaz, charbon ou pétrole qui devraient causer chacun l'émission d'au moins un milliard de tonnes de CO2 - sont recensées dans le monde, en activité ou à l'état de projet. Entre 2020 et 2022, au moins vingt nouvelles "bombes" ont été mises en exploitation. Dans le même temps, deux seulement ont fermé leurs portes.
Fossile Fossile Le pétrole monte, poussé par le risque géopolitique au Moyen-Orient Les cours du pétrole montaient vendredi, poussés par la prime de risque géopolitique alors que l'attention des investisseurs se focalise sur Israël, au 14e jour de la guerre avec le Hamas.
Chroniques Chroniques Le conflit du Proche-Orient inquiète tout le monde, sauf la Bourse Les Bourses mondiales sont à nouveau très nerveuses. Que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, la plupart des indices piquent du nez en cette fin de semaine.
chronique Chronique | Amid Faljaoui chronique Chronique | Amid Faljaoui Israël-Hamas : L’Arabie Saoudite et l’embarras de son Prince héritier Et si nous évoquions le rôle géopolitique de l’Arabie Saoudite ? La plupart des experts sont d’accord pour dire que l’attaque du Hamas contre Israël a également été motivée pour torpiller l’extension des accords d’Abraham. Ces derniers sont ces accords de paix négociés avec des pays comme le Maroc, mais également les Émirats arabes unis et …
International International La Chine célèbre ses Nouvelles routes de la soie avec Poutine La Chine se prépare lundi à accueillir les représentants de quelque 130 pays, dont la Russie, pour le forum des Nouvelles routes de la soie, un événement diplomatique majeur de Pékin mais éclipsé par la guerre entre Israël et le Hamas.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui L’économie est indifférente au conflit entre le Hamas et Israël Alors que les médias n’ont d’yeux que pour le conflit entre le Hamas et Israël, l’économie, elle, semble avoir les yeux ailleurs. C’est un paradoxe, un divorce même entre les angoisses des uns et une forme d’indifférence des autres.
Energie Energie Nouvelle crise pétrolière en vue ? Après l'attaque du Hamas contre Israël, les prix du pétrole et du gaz naturel ont grimpé. Le signe avant-coureur d'une nouvelle crise pétrolière ? "Les pays pétroliers se méfient d’une hausse des prix, car c’est se tirer une balle dans le pied", estime Johan Albrecht, spécialiste de l'énergie à l'université de Gand et membre du groupe de réflexion Itinera.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Hamas-Israel : quel impact sur le pétrole ? Face au drame humain qui se déroule en ce moment au Moyen-Orient, il est toujours délicat de parler d’économie, mais c’est l’objet de cette chronique et l’une des inquiétudes économiques aujourd’hui porte sur une éventuelle flambée des prix de l’énergie.
International International Update Ce que l'on sait de la guerre entre Israël et Gaza après l'assaut du Hamas Israël a indiqué mardi avoir retrouvé environ 1.500 corps de combattants du Hamas sur son sol, au quatrième jour de la guerre déclenchée par une offensive meurtrière sans précédent du mouvement islamiste palestinien.
International International La Russie lève son interdiction sur les exportations de diesel: chute des prix La Russie a repris ses exportations de diesel par voie maritime. Depuis le 21 septembre, elle avait imposé une interdiction totale des livraisons qui avait fait grimper les prix du diesel en flèche. Le pays semble donc avoir trouvé un moyen répondre aux pénuries nationales. De quoi faire chuter le prix du diesel.
International International Massacre du Hamas en Israël: la loi de la jungle Les images de l'attaque terroriste, qui a fait plus de 700 morts du côté israélien, témoignent d'un monde sans foi ni loi. Sous la coupe de puissances régionales qui s'affrontent. Où cela nous mènera-t-il?
International International Jamais les immigrés n'ont envoyé autant d'argent: quel impact sur le développement de leur pays ? Les diasporas sont une aide précieuse pour leurs proches, comme l’illustre l’ampleur des fonds qu’ils envoient chaque année dans leur pays d’origine. Les immigrés n'ont même jamais autant envoyé d'argent dans leur pays. Mais ces transferts d’argent ont-ils aussi un impact sur le développement dudit pays ?
Politique économique Politique économique L'OPEP+ et la guerre des prix du pétrole: "Le scénario catastrophe de la stagflation se profile" La hausse des prix du pétrole ravive les craintes d'inflation. Selon Ole Hansen, responsable des matières premières chez Saxo Bank, la politique de réduction de production du cartel pétrolier OPEP+ nous conduit vers la stagflation : soit une période de croissance durablement faible et de prix galopants.
Mobilité Mobilité Tesla, Hyundai... qui sera le premier constructeur de véhicules électriques à ouvrir une usine en Arabie Saoudite ? L'Arabie Saoudite veut développer l'industrie des véhicules électriques sur son territoire. Tesla, Hyundai... Riyad veut attirer les grands du marché. Ils rejoindraient ainsi Lucid. La start-up américaine devrait commencer les travaux pour son usine l'année prochaine.
Energie Energie Le baril de Brent à 100 dollars, plus qu'une question de temps ? Le pétrole continue son ascension fulgurante. Le Brent a dépassé les 95 dollars cette nuit. Tout porte à croire que la barre des 100 dollars pourrait être atteinte bientôt. Voilà une mauvaise nouvelle pour l'inflation.
Energie Energie Inondations en Libye et perspectives de l'OPEP : le prix du pétrole continue de grimper Le baril est en hausse. Différents événements le poussent vers le haut. Et pour les mois à venir, il n'y a pas vraiment de perspectives pour une baisse du prix.
Consommation Consommation Pourquoi le prix de l’essence ne descend pas La guerre en Ukraine et les réductions de production des pays de l’Opep font monter les prix. Et la disparition du cliquet inversé n’aide pas à apaiser les tensions.
Fossile Fossile Patrick Pouyanné (TotalEnergies) : "C’est une erreur de croire que nous allons régler le changement climatique en affamant nos concitoyens d'énergie" Voici quelques jours, le patron de Total Patrick Pouyanné s’exprimait lors de « La Ref », l’université d’été du patronat français.
Fossile Fossile L'OPEP+ continue à restreindre la production de pétrole, "jusqu'en décembre" : de nombreux facteurs laissent présager un prix encore plus élevé Les prix du pétrole se sont stabilisés à la fin de la semaine dernière après avoir atteint leur plus haut niveau depuis novembre 2022. L'OPEP+ continue à réduire sa production jusqu'en octobre au moins. D'autres facteurs poussent les prix à la hausse.
Mobilité Mobilité 45 millions de voyageurs par an : l'aéroport d'Abu Dhabi annonce l'ouverture d'un important terminal L'aéroport d'Abu Dhabi va ouvrir en novembre un nouveau terminal d'une capacité de 45 millions de passagers par an, a annoncé jeudi la capitale des Emirats arabes unis, sur fond de concurrence dans le Golfe.