Immo Immo Melvin Lecoq, le jeune promoteur qui voulait se démarquer À 30 ans, Melvin Lecoq est l’un des plus jeunes promoteurs immobiliers de Wallonie. Ce Namurois ambitionne de construire 300 logements d’ici 2030. Des appartements vendus 10 % en dessous des prix du marché. Un sacré tour de passe-passe alors que le marché immobilier neuf traverse une sérieuse crise.
Immo Immo Tours Proximus: Immobel à la relance L’opérateur a reçu les différentes offres des développeurs immobiliers intéressés par l’aménagement de ses futurs bureaux. Immobel, qui a retiré son offre d’achat en aout, figure sans surprise à nouveau parmi les candidats. Il a même déposé une nouvelle demande de permis. Mais ne se lance toutefois plus seul dans l’aventure.
Immo Immo Immobilier: les prix s’envolent dans le centre-ville de Liège L’offre d’appartements neufs reste fournie dans toute la province, avec le centre de Liège comme locomotive. Les prix y sont en hausse de 9,5 % en un an, tirés vers le haut par des projets d’ampleur.
Immo Immo Faut-il encore construire des logements neufs en Belgique? Il y aura 225.000 ménages supplémentaires en Belgique en 2030. Et autant de nouveaux logements à créer d’ici là. Avec un parc immobilier inadapté aux évolutions sociologiques attendues, l’approche devra être multiple pour y répondre. Avec des nouvelles constructions, des rénovations et des transformations. Et une ouverture d’esprit sur les nouveaux modèles à déployer.
Immo Immo Audit énergétique: ImmoPass a l'intention de doubler ses activités d’ici 2026 L’entreprise wallonne spécialisée dans les audits énergétiques entend devenir une référence dans la transition énergétique du marché immobilier résidentiel. Sa troisième levée de fonds doit lui permettre de doubler ses activités au cours des deux prochaines années.
Immo Immo Braine-l’Alleud reste le principal fournisseur d’appartements du Brabant wallon Le Brabant wallon attend de nouveaux projets. Il n’y a plus beaucoup d’appartements à vendre à Ottignies, Louvain-la-Neuve, Waterloo ou Nivelles. Le rebond viendra de Braine-l’Alleud et Wavre. Après d’importantes augmentations ces dernières années, les hausses de prix se calment quelque peu.
Immo Immo Anthony Shaikh, l’homme qui secoue le monde du bureau en réinventant les espaces de travail Engie, Proximus, Immobel ou encore Belfius ont récemment fait appel à Anthony Shaikh et ses équipes pour réaménager leurs bureaux. Une success story démarrée il y a trois ans pour aujourd’hui devenir l’un des principaux acteurs du marché. Après la Belgique, les ambitions sont désormais européennes puis américaines pour l’homme fort de Shake Design & Build.
Immo Immo Immobilier: quatre communes bruxelloises au-dessus des 5.000 euros/m2 Le marché de l’immobilier neuf tourne toujours au ralenti à Bruxelles. Une nouvelle dynamique est espérée en 2025. Le prix médian a désormais passé la barre des 5.000 euros/m2 dans quatre communes bruxelloises : Auderghem, Etterbeek, Woluwe-Saint-Pierre et Ixelles. Les prix sont en hausse de 3 % en un an.
Immo Immo La périlleuse production du logement abordable Si les pistes sont nombreuses, développer des logements abordables à grande échelle reste complexe. Ce segment est traditionnellement financé par les autorités publiques mais il doit se réinventer, faute de moyens. Les partenariats public/privé semblent être une option à explorer davantage.
Immo Immo La brique est-elle encore abordable en Belgique? La plupart des feux restent au rouge pour ceux qui veulent devenir propriétaire. L’immobilier est de moins en moins abordable. Et le contexte économique, devant peu évoluer à l’avenir, les candidats à l’acquisition devront être créatifs pour trouver des solutions car rien ne devrait changer à moyen terme.
Immo Immo Un loyer inférieur à 1.100 euros à Bruxelles, la mission impossible Les prix des appartements anciens sont en recul ou stables dans près de deux communes sur trois. Un signal important après des années de hausses. Les loyers suivent la courbe inverse avec de nettes hausses. Il n’est plus possible de trouver un appartement de deux chambres en dessous de 1.100 euros.
Immo Immo Secteur immobilier belge: qu’attendre d’ici 2025? L’attentisme reste de rigueur sur le marché immobilier. Le marché existant continue de profiter des déboires du marché neuf. Les investisseurs sont toujours absents alors que l’ampleur et le coût des rénovations énergétiques freinent bon nombre d’acquéreurs. Les taux pourraient passer sous la barre des 3%, mais personne ne peut toutefois prédire si 2025 sera plus positive.
Immo Immo Immobilier en Belgique: dans quelles communes encore investir? Les hausses de prix, de taux hypothécaires et de coûts de construction ont fait fuir les investisseurs depuis 18 mois. Leur retour s’amorce en douceur. Miser sur un rendement élevé et un risque locatif faible semble le plus judicieux. Focus sur ces communes qui offrent aujourd’hui les meilleures combinaisons.
Immo Immo L’incertitude règne : faut-il encore investir dans la brique ? Elle ne devait être que passagère, elle semble s’installer dans la durée. Rarement l’incertitude n’a été aussi grande qu’aujourd’hui sur le marché immobilier. Et tout le monde est logé à la même enseigne. Que ce soit les acheteurs, vendeurs, investisseurs, promoteurs, banquiers ou constructeurs. Chacun à des degrés divers bien évidemment. Mais personne ne peut …
Immo Immo Proximus lance son plan B pour ses tours Redistribution des cartes dans le dossier des futurs bureaux de Proximus. Après l’échec de son deal avec Immobel, l’opérateur vient de lancer un appel au marché pour connaitre les développeurs immobiliers qui seraient intéressés de reprendre la balle au bond. Le timing s’annonce serré d’ici 2028.
Immo Immo Serge Fautré (AG Real Estate): “L’immobilier se perd dans les procédures interminables” Alors que de nombreux promoteurs vacillent, les interrogations pleuvent sur le secteur immobilier. La plupart des acteurs veulent dorénavant minimiser les risques. Dans ce contexte, AG Real Estate a décidé de recentrer ses investissements en privilégiant les projets qui disposent déjà d’un permis. Reste à voir si le modèle peut se démultiplier.
Immo Immo Immobel ne transformera pas les tours Proximus Le développeur immobilier a préféré se retirer du projet et perdre 48 millions aujourd’hui plutôt que bien davantage à terme. Il n’a pas su s’entendre avec Proximus sur une réduction du prix d’achat des tours vu l’évolution du contexte économique. La suite ? Aucun autre acteur immobilier ne semble pouvoir reprendre le dossier sans réduction de valeur.
Immo Immo 50 ans d'actions pour Citydev.brussels: “L’expérimentation doit plus que jamais être notre marque de fabrique” Un demi-siècle à transformer et redynamiser Bruxelles sur les terrains économique et du logement abordable. Citydev.brussels veut aujourd’hui accentuer son action d’innovation pour faire face aux grands enjeux régionaux. Surtout en pleine crise du logement, où de nouvelles solutions doivent émerger.
Immo Immo Trends Summer University: la fin du calvaire pour l’immobilier belge en 2025? Après deux années compliquées, un rebond du marché immobilier est espéré en 2025. Au-delà de la confiance à retrouver, les défis à relever s’annoncent nombreux. Que ce soit en matière de transition énergétique, de logements à construire ou de nouveaux concepts à faire émerger. Avec le logement abordable comme point central de tous ces défis.
Immo Immo Bureau : Bruxelles atteint pour la première fois la barre des 400 euros/m2 Il était attendu d’ici la fin de l’année, il s’est déjà concrétisé au cœur de l’été. Un nouveau prime rent vient d’être établi à Bruxelles. La barre symbolique des 400 euros/m2 a été atteinte par Paul, Weiss, Rifkind, Wharton & Garrison LLP. Le cabinet d’avocats vient de signer une location de 1.500 m² de bureaux …
Clever Together Clever Together Comment décarboner son portefeuille immobilier Décarboner son portefeuille immobilier est aujourd’hui l’objectif de la plupart des propriétaires. S’il s’agit d’une piste pour séduire les investisseurs potentiels, il s’agit surtout de ne pas voir la valeur de ses actifs se déprécier. Reste que la voie à emprunter peut s’avérer plus compliquée qu’il n’y paraît.
Immo Immo Thomas & Piron : “Le plus gros de la crise est derrière nous” Après une année 2023 plus compliquée qu’espéré, le premier groupe immobilier wallon sent le vent de la reprise depuis le début de l’année. Si le segment des ventes de maisons a été particulièrement impacté, les deux CEO de Thomas & Piron sont optimistes quant à un rebond global des activités.
Immo Immo Bruxelles séduit moins les promoteurs immobiliers Bruxelles n’est plus le terrain de jeu privilégié des développeurs immobiliers belges. Les difficultés pour y développer un projet de même que le manque d’attractivité pour séduire de nouvelles entreprises inquiètent investisseurs et développeurs. C’est l’un des principaux enseignements d’une grande enquête UPSI, JLL et Trends-Tendances.
Immo Immo Les retards à l’allumage de la construction hors-site La construction préfabriquée de maisons, immeubles à appartements ou autres bâtiments pourrait permettre de réduire les coûts, les délais et l’empreinte carbone. Elle tarde pourtant à prendre son envol en Belgique. Si de plus en plus d’acteurs sont présents sur ce segment, les freins restent légion. Jusqu’à quand ?
Immo Immo En province de Luxembourg, une offre en appartements neufs qui dépasse la demande Le Luxembourg dispose d’une offre de plus en plus étoffée en matière d’appartements neufs. Arlon et Marche-en-Famenne attirent les promoteurs. La demande reste modérée et ce malgré la déroute de l’immobilier grand-ducal, qui ne compense pas les hésitations des investisseurs locaux. Les prix restent stables par rapport à l’an dernier.
Immo Immo Jean-Julien et Sonia Houyoux ( co-CEO de Houyoux Constructions): "Les hausses des coûts des matériaux se stabilisent" Le promoteur-constructeur de Marche-en-Famenne a décidé de reporter la construction et la vente de certains projets pour s’adapter au contexte économique incertain. Il s’attend à une reprise en 2025. D’ici là, la demande locative restera élevée.
Immo Immo Immo: Mons retrouve une offre conséquente L’offre redevient importante à Mons et Tournai, deux des locomotives hennuyères. Charleroi n’attire toujours pas de promoteurs dans son centre-ville. Les prix sont en hausse de 5 % par rapport à l’an dernier.
Immo Immo Cityforward, un modèle qui va se démultiplier Retour sur les coulisses et ambitions d'une des plus grosses transactions jamais réalisées sur le marché des bureaux en Belgique. Un deal à 2 milliards qui doit reconfigurer le quartier européen. D’ici 2030, le fonds immobilier Cityforward va transformer 21 immeubles de bureaux obsolètes de la Commission européenne. La première brique d’un modèle appelé à se reproduire.
Immo Immo Des projets immobiliers d'envergure sonnent le réveil de Gembloux Le centre-ville de Namur concentre toujours de nombreux développements immobiliers. Les projets d’envergure arrivent à Gembloux, de quoi créer un nouveau marché pour quelques années. Les prix sont en hausse de 4 % par rapport à l’an dernier.
Immo Immo Le virage hype de l’hôtellerie bruxelloise Les ouvertures d’hôtels se multiplient à Bruxelles. Un renouvellement de l’offre plus trendy et haut de gamme qui doit donner une nouvelle attractivité à la capitale belge. Si 12 millions de nuitées sont espérées annuellement à l’horizon 2030, reste quand même à voir si le danger d’une suroffre ne tend pas les bras vu les nombreux projets dans le pipeline.
Immo Immo Immo: large choix d’appartements neufs dans le centre-ville liégeois Après des années de léthargie, le centre-ville de la Cité ardente concentre aujourd’hui un nombre de projets important. Une offre qui permet aux acquéreurs d’avoir un large choix. Les prix ont augmenté de 5 % en un an.
Immo Immo L’immense potentiel résidentiel des friches liégeoises Coronmeuse, Bavière, Val Benoît, Gastronomia ou encore Cheratte. Les dossiers de reconversion d’anciens sites industriels s’accélèrent ces derniers mois. Une nouvelle manière d’habiter s’y dessine le plus souvent.
Immo Immo Immobilier en Brabant wallon: l’imminente renaissance du marché wavrien L’offre reste faible en Brabant wallon. Seule Braine-l’Alleud tire son épingle du jeu. Des projets importants devraient toutefois démarrer d’ici peu, de quoi relancer le marché. Les prix ont crû de 12 % en un an, la plus forte hausse wallonne.
Immo Immo Reconversion de sites industriels: le Brabant wallon est devenu un exemple dans ce domaine grâce à des prix de vente élevés Le Brabant wallon a profité de ses prix de vente élevés pour attirer des promoteurs disposés à mettre la main à la poche pour acheter une friche, la dépolluer et se lancer dans un ambitieux projet de reconversion. Un processus qui connaît aujourd’hui quelques ratés. Car si tous les sites sont bien identifiés, la lenteur des procédures met à mal le renouvellement de ces chancres urbains.
Immo Immo Bruxelles: pas d'appartements deux chambres à louer sous les 1.000 euros Après des années de hausses continues, les prix des appartements sont stables par rapport à l’an dernier. Les prix les plus élevés sont toujours à retrouver à Ixelles, Woluwe-Saint-Pierre, Watermael-Boitsfort et Uccle. Trouver un appartement de deux chambres avec un loyer inférieur à 1.000 euros n’est plus possible.
Immo Immo Immobilier résidentiel: une vraie reprise espérée en 2025 Après des mois d’instabilité, un nouvel équilibre est en train d’être trouvé entre acheteurs et vendeurs. Du moins quand les prix correspondent à la réalité du marché. Le nombre de transactions devrait toutefois rester modéré, le temps que les investisseurs repassent à l’action.
Immo Immo Immobel et Atenor à nouveau empêtrés dans les recours Nouveau contretemps pour les deux promoteurs. Le permis octroyé pour le projet Realex, situé dans le quartier européen, n’échappe pas à un recours en annulation déposé au Conseil d’Etat. Immobel subit les mêmes affres pour son projet Lebeau au Sablon.
Immo Immo En pleine croissance, l’agence immobilière We Invest entend bien conquérir l’Europe Pile une décennie après son lancement, le franchiseur d’agences immobilières We Invest passe à la vitesse supérieure. Il entend reproduire son modèle en France, avant de s’étendre à d’autres pays européens. Reste à voir si les ambitions du duo à sa tête ne sont pas démesurées et s’ils détiennent réellement les clés de la boîte à succès.
Immo Immo Un regain d’optimisme du côté l’immobilier neuf bruxellois Avec le stock qui s’étoffe et l’arrivée prochaine de nouveaux permis, un vent d’optimisme souffle sur le marché neuf où la demande redevient consistante. L’offre d’appartements neufs actuellement mis en vente se concentre toujours à Bruxelles-Ville, Uccle et Woluwe-Saint-Lambert. Les prix sont en hausse de 8 % en un an.
Immo Immo Pour la secrétaire d’Etat à l’Urbanisme: "Tout le monde doit pouvoir encore habiter à Bruxelles" La hausse des prix constatée ces dernières années a encore davantage fracturé l’accès au logement dans la capitale. Ans Persoons, secrétaire d’Etat à l’Urbanisme, souhaite augmenter le nombre de constructions pour faire diminuer la pression. Mais surtout orienter une partie de ces appartements neufs vers le logement social. Reste à voir si la théorie pourra s’appliquer sur le terrain.
Immo Immo Des solutions pour payer moins cher et devenir propriétaire malgré tout Focus sur six initiatives qui permettent d’acquérir un logement neuf tout en bénéficiant de substantielles réductions. De quoi retrouver une certaine accessibilité à la propriété. Des démarches que de nombreux acteurs du logement voudraient voir s’intensifier.
Immo Immo Comment faire baisser les prix de l'immobilier? Pour envisager une baisse des prix de l’immobilier, il faut aujourd’hui être plutôt imaginatif. Si tout le monde s’accorde pour dire que la raréfaction du nombre de logements fait grimper les prix, la manière d’inverser la tendance et de gonfler l’offre divise. La promotion immobilière, avec ses prix élevés, est même dans le viseur.
Immo Immo Guide immo: une seconde année de transition pour l’immobilier belge L’année 2023 a connu un recul des transactions de 15 % après, il est vrai, deux années déraisonnables tant la faiblesse des taux a poussé les acquéreurs à ne pas regarder à la dépense, ou presque. Un léger rebond est attendu en 2024.
Immo Immo Immobilier: dans quoi investir aujourd’hui ? Les petits investisseurs, qui ont déserté le marché immobilier en 2023, vont-ils y revenir en 2024 ? Des taux plus attractifs, doublés d’une stabilisation du coût des matériaux ainsi que des prix, ont en tout cas redistribué les cartes. De quoi développer de nouvelles stratégies ?
Immo Immo Bureaux et logements désormais indissociables La plupart des grands projets de bureaux développés à Bruxelles devront désormais comprendre des logements. Et il faudra, dans la majorité des cas, actionner le bouton rénovation plutôt que celui dédié aux démolitions. Une double révolution pour le secteur immobilier qui va devoir s’y préparer sans transition.