Fédéral Fédéral Le mensonge fiscal de Vooruit qui a précipité la fin (temporaire ou définitive?) de l'Arizona L'échec de la négociation fédérale a été précipitée par le départ du président socialiste Conner Rousseau, et une expression médiatique trompeuse, notamment dénoncée par Maxime Prévot (Engagés). Le rôle du vice-Premier sortant, Frank Vandenbroucke, est également épinglé. Mais Vooruit est-il vraiment hors-course?
Ressources humaines Ressources humaines Le nombre de malades de longue durée ne cesse d’augmenter: “Sans politique de prévention, la sécu deviendra impayable” La Belgique compte plus de 500.000 malades de longue durée : un record ! Travailleurs, entreprises, médecins et caisses d'assurance maladie doivent travailler ensemble pour faire baisser ce chiffre. "La durée de l’arrêt de travail est cruciale dans l'approche", estime Gretel Schrijvers, CEO de Mensura.
Mon Argent Mon Argent Tout ce qui change pour votre argent depuis le 1er septembre Voici tout ce qui change pour votre argent depuis le 1er septembre.
Politique économique Politique économique Près de 3000 médecins gagneraient deux fois plus que le Premier ministre Les revenus des médecins et spécialistes belges restent un secret bien gardé. Si on regarde les quelques chiffres disponibles, plus de 11.000 médecins gagneraient plus que le Premier ministre belge, selon De Standaard. Et plus de 3000 d’entre eux gagneraient même le double. Il existe cependant d’énormes différences entre les spécialités.
Politique économique Politique économique Le plan drastique de Bart De Wever pour enrayer la progression des malades de longue durée Alors que les négociateurs fédéraux s'attardent cette semaine sur les grandes réformes structurelles, la réforme de l'emploi est tout en haut de la pile. À cet égard, les malades de longue durée sont l'un des plus gros nœuds du prochain gouvernement. Et le formateur entend responsabiliser tout le monde : entreprises, travailleurs, médecins et mutuelles.
Politique économique Politique économique Le Conseil supérieur de la Santé préconise d'interdire les vols de nuit à Brussels Airport Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) préconise une interdiction des vols de nuit entre 23h00 et 7h00 à Brussels Airport et une limitation des vols durant les heures de pointe.
Politique économique Politique économique Coup d’œil dans le rétro: retour sur la législature de Pierre-Yves Dermagne (PS) Après Philippe Henry (Ecolo), ministre de l’Energie du gouvernement wallon, c’est au tour de Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre fédéral de l’Economie, de se prêter à l’exercice du coup d’œil sur la législature qui s’achève. Là encore, le menu est copieux : taux d’emploi, crise inflationniste, taux d’épargne et faillites le composent.
Ressources humaines Ressources humaines Sans surprise, la suppression des certificats médicaux d'un jour fait exploser l'absentéisme Les entreprises soumises à la suppression du certificat médical pour un jour d’absence voient le nombre de travailleurs absents bondir. Trois fois plus que les autres.
Politique économique Politique économique Interdire la pub pour l’alcool : quel serait le manque à gagner ? Le Conseil Supérieur de la Santé préconise une interdiction pure et simple de la publicité pour les marques de bières, de vins, de champagnes et autres spiritueux. Si une telle loi était adoptée en Belgique, quel serait le manque à gagner pour les éditeurs de presse, les chaînes de télé et les autres médias qui vivent de la publicité, notamment pour les boissons alcoolisées ?
Banque Banque Les conséquences du gel de la nomination de Pierre Wunsch à la BNB: "Il y a des risques qu’on ne prend pas!" A la fin de l’année, le gouvernement n’avait pas réussi à reconduire dans les temps le mandat de Pierre Wunsch à la Banque nationale. La lacune a été comblée ce mercredi, mais cette non-décision a été pendant dix jours un risque majeur pour le pays et en dit long sur sa culture politique.
Managers Managers Update Pierre Wunsch prolongé de cinq ans à la Banque Nationale de Belgique (BNB) Les principaux ministres du gouvernement fédéral réunis mercredi midi en comité restreint (kern) sont parvenus à un accord global sur plusieurs nominations, confirme le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
Ressources humaines Ressources humaines Le scandale des certificats médicaux La Belgique compte plus d’un demi-million de personnes en incapacité de travail de plus d’un an. Un chiffre énorme appelé à frôler les 600.000 en 2030. Cet absentéisme de longue durée, avec ses impacts financiers et économiques, ne trouve évidemment pas uniquement sa source dans la main légère de médecins. C’est un problème socio-culturel complexe qui ne se résoudra qu’à long terme. Et si l’on commençait par parler d’employabilité plutôt que d’incapacité?
Politique économique Politique économique Des espions israéliens, une fausse entreprise: l’hallucinante histoire belge du litige autour d’un contrat de vaccin anti-covid Le litige entre un distributeur de vaccins anti-covid et le cabinet du ministre de la santé Frank Vandenbroucke semble atteindre un surréalisme auquel même en Belgique on n’est pas habitué. Le point sur une histoire riche en révélations surprenantes.
Tech-Médias Tech-Médias Kwit, la première application anti-tabac validée par l’OMS Des montres connectées capables de mesurer la tension et la température corporelle, des consultations en ligne, des coachs virtuels… À l’ère du numérique, les gadgets vous veulent du bien. Et pourquoi pas utiliser une application pour combattre son envie de fumer? L’OMS approuve!
Social Social Malades de longue durée: Vandenbroucke charge les mutuelles Le nombre de malades de longue durée ne cesse de croître. Le ministre fédéral de la Santé veut ajouter une couche de contrôle face au « scandale des certificats médicaux ».
Politique économique Politique économique Conner Rousseau démissionne de son poste de président de Vooruit Conner Rousseau quitte la présidence de Vooruit. "Ma personne ne peut gêner les défis de notre parti".
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Industrie pharmaceutique: les diabétiques victimes des personnes obèses ? L’obésité est devenue l’eldorado de l’industrie pharmaceutique. Le monde entier, et en particulier les Américains dont 40% de la population est considérée comme obèse, se rue depuis plusieurs mois sur l’Ozempic, l’antidiabétique du laboratoire danois Novo Nordisk. La raison ? Les médecins qui les prescrivent ont constaté qu’il donnait d’excellents résultats pour les personnes en …
Fédéral Fédéral "Ce n'est pas au ministre à déterminer ce que les médecins peuvent prescrire" "Ce n'est pas au ministre (de la Santé publique, Frank Vandenbroucke; NDLR) à déterminer ce que les médecins peuvent prescrire", a réagi mardi l'Association belge des Syndicats médicaux (Absym) à l'annonce de l'interdiction du médicament contre le diabète Ozempic pour les non-diabétiques. Le ministre Vandenbroucke compte ainsi lutter contre la pénurie de ce médicament. Le …
Ressources humaines Ressources humaines Pas plus d'absences chez les fonctionnaires après la fin des certificats de courte durée La suppression du certificat de maladie pour une journée d'absence n'a pas entraîné une augmentation des jours de maladie chez les fonctionnaires fédéraux, bien au contraire. Un peu plus de personnes ont toutefois été malades un jour, selon les chiffres de l'administration de l'expertise médicale (Medex). Pour la ministre de la Fonction publique, Petra De Sutter (Groen), cette constatation plaide en faveur de l'élargissement de la mesure.
Social Social Social: les travailleurs du sexe assimilés à l'horeca? Les travailleurs du sexe (TDS) se cherchent une commission paritaire. Le ministre du Travail projette de les incorporer dans celle de l'horeca.
Social Social Du nouveau dans les rémunérations des médecins généralistes La semaine dernière, la Médicomut a validé le New Deal initié par Frank Vandenbroucke. Il crée, pour les généralistes, une troisième voie entre le financement au forfait et celui à l’acte.
Ressources humaines Ressources humaines Incapacité de moins de 4 jours? Les médecins ne se réjouissent pas tous... Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé, s’est montré favorable à ce projet de loi porté par Ecolo-Groen. Mais le corps médical est partagé.
Ressources humaines Ressources humaines Un congé maladie de 3 jours sans certificat médical : la porte ouverte aux abus ? Frank Vandenbroucke (Vooruit) plaide dans La Libre pour la suppression de l’arrêt de travail de moins de quatre jours. Selon le ministre de la Santé, cela permettrait aux médecins généralistes de consacrer plus de temps aux patients aux pathologies plus graves.
Fédéral Fédéral Taux d'intérêt: la Banque nationale invitée à la Chambre La commission des Finances de la Chambre a décidé mardi d'inviter le gouverneur de la Banque Nationale de Belgique (BNB) afin qu'il présente l'avis qu'a rendu l'institution sur la question des taux d'intérêts des comptes d'épargne. La demande formulée par le chef de groupe PS, Ahmed Laaouej, a reçu un soutien unanime. Dans un avis …
Politique économique Politique économique Faut-il sanctionner les chômeurs? Un front commun de partis politiques réclame un durcissement des mesures à l’égard de ceux qui refusent de travailler. Les experts insistent sur la nécessité de mener cette politique d’activation, mais aussi de revaloriser la formation. Attention, ce débat réclame des nuances.
Fédéral Fédéral Carl Devos : “Vooruit vise le centre-gauche, le PS représente la vieille gauche” Pour le politologue Carl Devos, la proposition de Conner Rousseau visant à imposer un “job de base” aux chômeurs de longue durée illustre le profil socio-économique moderne des socialistes flamands et pose son ambition de Premier ministre.
Fédéral Fédéral Pension complémentaire: taxera, taxera pas? D’un côté, la ministre des Pensions veut taxer jusqu’à 33% les gros capitaux. De l’autre, patrons et syndicats disent: “ne touchez à rien”.
Ressources humaines Ressources humaines Quelles aides financières pour les indépendants en cas de burn-out? La prévalence du burn-out a solidement augmenté ces dernières années chez les indépendants. Souvent, ceux-ci tirent sur la corde plus que de raison car ils ne peuvent se permettre d’arrêter leurs activités. Pour éviter de s’écrouler tant financièrement que mentalement, il est essentiel de compléter les aides prévues par les organismes officiels.