Politique économique Politique économique L'Arizona fédérale attend Rousseau comme Godot, la majorité bruxelloise se débloque Une réunion des cinq présidents de partis et une nouvelle note de Bart De Wever semblaient ouvrir Vooruit, sans fâcher le MR. Mais Conner Rousseau consulte ses troupes. Au même moment, on se rassure dans la capitale et les partis flamands s'entendent enfin. Des gouvernements pour la Saint-Nicolas? Voire...
Politique économique Politique économique Vandenbroucke : "Nous devrons chercher des moyens afin d'investir dans le personnel soignant" Le prochain gouvernement devra trouver des moyens pour le personnel des soins de santé mais cela ira de pair avec des réformes, a expliqué jeudi le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), à la Chambre.
Politique économique Politique économique Update L'Open Vld, convié à la table des négociations, accepte un entretien avec le formateur Le formateur Bart De Wever (N-VA) a demandé aux libéraux flamands de l'Open Vld de participer aux négociations en vue de former un gouvernement fédéral, annonce la VRT. L'information a été confirmée en coulisses à Belga.
Fédéral Fédéral Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: le courage ou l’impasse Les présidents du MR et des Engagés dénoncent "l’irresponsabilité" de Conner Rousseau, président de Vooruit, qui s’est retiré des négociations de formation d’un gouvernement fédéral. Tous deux tiennent un langage vérité: la future majorité devra "penser davantage aux prochaines générations qu’aux prochaines élections". Quitte à être impopulaire, un temps. L’Open Vld pourra-t-il être convaincu?
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton L’irresponsabilité de Conner Rousseau La Belgique est au bord du gouffre budgétaire. L’Europe se cherche une compétitivité perdue. Les États-Unis se fracturent autour de l’élection présidentielle, tandis que les conflits, militaires ou économiques, grondent. Au milieu de ce brouhaha mondial, un jeune homme a joué avec la patience de notre pays depuis le 9 juin dernier. Conner Rousseau, président …
Fédéral Fédéral "À quel jeu jouons-nous depuis cinq mois ?" : le cd&v et Les Engagés taclent Vooruit après sa volte-face L'échec des négociations en vue de mettre sur pied une coalition dite Arizona, rassemblant la N-VA, le MR, les Engagés, Vooruit et le cd&v est une "regrettable occasion manquée", estime le président des Engagés, Maxime Prévot. Sammy Mahdi, le président du cd&v a des mots plus durs, à l'égard de Vooruit.
Fédéral Fédéral Négociations fédérales: Rousseau claque la porte, De Wever consulte jusqu'au 12 novembre, les regards tournés vers l'Open VLD L'Arizona avec les socialistes flamands est morte. La démission de Bart De Wever gardée en suspens par le roi. Les quatre autres partis - N-VA, MR, Engagés et CD&V - continuent et pourraient chercher à convaincre les libéraux flamands.
Fédéral Fédéral Le redémarrage raté de l'Arizona : la dramatisation avant la concrétisation ? En Belgique, la longue histoire des négociations fédérales nous enseigne que la formation d'un gouvernement passe toujours pas un moment de dramatisation. Nous y sommes peut-être : les socialistes flamands ont mis un gros coup de pression, hier soir, après la réunion entre négociateurs. Tous sont toutefois condamnés à s'entendre. Les alternatives à l'Arizona existent, mais font appel à une grande imagination.
Fédéral Fédéral Alexia Bertrand (Open Vld): “Ceux qui dépensent toujours plus n’ont jamais travaillé dans le privé” Secrétaire d’État sortante, Alexia Bertrand expose sans tabou les mesures qui peuvent être prises au fédéral en matière de pensions, de soins de santé, de coût de l’État ou de marché du travail. Son message est clair : des économies sont possibles, il faut arrêter de mentir aux gens.
Politique économique Politique économique La dette publique inquiète Moody's : la Belgique voit sa perspective abaissée à "négative" L’agence de notation Moody's a abaissé la perspective de la Belgique de "stable" à "négative" en raison de préoccupations liées aux finances publiques et à l'absence de réformes structurelles significatives.
Flandre Flandre Le gouvernement flamand est là, avec des cadeaux à faire pâlir d'envie la Wallonie Le formateur Matthias Diependaele (N-VA) a concu les négociations avec Vooruit et le CD&V. Trois milliards de dépenses nouvelles sont annoncées, en échange de quelques économies. La dotation fédérale y contribue. On est loin de la rigueur du sud du pays.
Politique économique Politique économique La Région bruxelloise coincée entre déficit qui s'aggrave et communautarisme décomplexé Les prévisions budgétaires sont plus inquiétantes que prévu avec plus de 1,2 milliard de déficit. Les négociations politiques sont épineuses. Et les élections communales pourraient encore compliquer les choses.
Flandre Flandre Gouvernement flamand: des bilatérales pour entamer une nouvelle journée de négociations Le formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) recevra dimanche les partenaires potentiels de Vooruit et du CD&V séparément, pour des consultations bilatérales.
Fédéral Fédéral Bart De Wever est attendu au rapport chez le roi lundi : il n'aura pas grand-chose à raconter Le formateur fédéral Bart De Wever (N-VA) se rendra lundi une nouvelle fois au Palais royal pour faire rapport de sa mission. Une prolongation semble acquise. Les discussions entre partenaires tournent au ralenti, dans le contexte des élections communales.
Politique économique Politique économique Formation flamande: À la N-VA, on juge l'attitude du CD&V "totalement irresponsable" Le rejet par le CD&V de la dernière note du formateur flamand Matthias Diependaele (N-VA) est très mal perçue dans les rangs des nationalistes flamands. "Totalement irresponsable", indique-t-on. "Cet homme (le président du CD&V, Sammy Mahdi, ndlr) ne se préoccupe que des élections communales du 13 octobre", indique-t-on dans l'entourage du formateur. M. Diependaele ne s'est pas encore exprimé personnellement.
Politique économique Politique économique Bouchez choisit Hadja Lahbib comme commissaire européen Le MR propose Hadja Lahbib, ministre sortante des Affaires étrangères, comme nouvelle commissaire européenne pour la Belgique.
Politique économique Politique économique Update Le Roi accepte la démission de Bart De Wever Le roi Philippe a accepté la démission de Bart De Wever en tant que formateur fédéral. C'est ce qu'a annoncé le Palais jeudi soir après l'audience avec le président de la N-VA, qui a duré plus d'une heure et demie.
Politique économique Politique économique Georges-Louis Bouchez confirme la tenue d'une plénière "À tout à l'heure". Par ces mots, le président du MR Georges-Louis Bouchez a confirmé aux journalistes la tenue d'une réunion plénière entre les cinq partis pressentis pour former la coalition fédérale dite Arizona, mercredi à l'issue d'une réunion bilatérale avec Bart De Wever au siège de la N-VA à Bruxelles. Le président des libéraux francophones a laissé le soin au formateur de communiquer l'heure de la réunion.
Fédéral Fédéral Malgré sept heures de réunion, il restera du travail dimanche pour Bart De Wever La réunion décisive s'est prolongée jusqu'à 17h30 vendredi pour le formateur royal. Les progrès sont insuffisants. Un nouveau round de discussions est prévu dimanche. Lundi, De Wever va au Palais. Stop ou encore?
Fédéral Fédéral Bart De Wever tiendra des bilatérales jusque mardi avant un lunch collectif mercredi midi Le formateur tente de réunir les partenaires de la future Arizona autour d'un projet commun, dans un contexte budgétaire difficile. Une semaine décisive avant un nouveau rapport au roi, le 19 août.
Fédéral Fédéral L'épreuve de vérité de Bart De Wever, au moment d'objectiver économies et réformes Le formateur royal veut finaliser une note à valider auprès du Bureau du Plan et de la Commission européenne. Economies et dossiers chauds (emploi, pensions, fiscalité, indexation) se croisent. L'Arizona devra rester groupée.
Politique économique Politique économique Formations au fédéral et en Flandre: opérations déminage de la N-VA Le parti de Bart De Wever et Matthias Diependaele organisait ce mardi des réunions pour convaincre les socialistes flamands et les chrétiens-démocrates de rester à bord.
Fédéral Fédéral La tension monte entre la N-VA et Vooruit La N-VA dément le fait que le préformateur Bart De Wever ne souhaiterait délibérément pas former de gouvernement fédéral avant les élections communales du 13 octobre.
Fédéral Fédéral Pas vraiment prêt, Bart De Wever est nommé préformateur par le roi Un compromis à la Belge. Le président de la N-VA ne sera donc qu'un simple préformateur et pas un formateur à part entière, malgré les bruits de couloir. Il sera chargé d'approfondir les discussions pour trouver des partenaires en vue de la formation du gouvernement fédéral.
Fédéral Fédéral Maxime Prévot: "Pas de fumée blanche fédérale avant le 21 juillet" Maxime Prévot, président des Engagés, douche l'espoir d'un Bart De Wever formateur dès aujourd'hui et freine les espoirs d'une formation de gouvernementale trop rapide.
Fédéral Fédéral Bart De Wever (N-VA) nommé formateur? Bart De Wever a été nommé informateur par le roi le 12 juin dernier. Il est chargé de trouver des partenaires de coalition en vue d'entamer les négociations pour former le prochain gouvernement fédéral. Le président de la N-VA, "optimiste", n'a pas fait de grands mystères : la coalition Arizona a sa préférence. Elle regroupe les partis qui négocient déjà en Flandre et en Wallonie. À savoir, la N-VA, Vooruit, le cd&v, au nord du pays, et le MR et les Engagés, au sud. Bart De Wever est attendu au rapport chez le roi ce mercredi à 10h.
Fédéral Fédéral De Wever informe le Roi, entre déficit excessif européen et front de défense des soins de santé Les négociations fédérales ne seront pas un long fleuve tranquille. Le président de la N-VA avance ses pions, mais l'Europe entame sa procédure de déficit et trois partis de sa future majorité mettent en garde.
Politique économique Politique économique L'informateur Bart De Wever attendu chez le Roi mercredi L'informateur Bart De Wever est attendu chez le Roi mercredi pour présenter un premier rapport de sa mission. L'audience est prévue à 15h00, a précisé le Palais.
Politique économique Politique économique L'impôt sur la fortune à la poubelle ? Le patrimoine reste dans le collimateur fiscal Politiquement, la Belgique se rapproche du centre-droit. Il n'est cependant pas sûr que les plaidoyers de la gauche en faveur de l'impôt sur la fortune disparaissent du débat. Pour assainir des finances publiques en piteux état, il faudra aussi aller chercher des recettes supplémentaires, et cela passera probablement par les (plus)-values. L'aile gauche d'un éventuel gouvernement de centre-droit (Vooruit, les Engagés et en partie le CD&V) voudra marquer des points à ce niveau-là.
Politique économique Politique économique Formations des gouvernements: les socialistes résistent et font monter les enchères Le PS a choisi l'opposition, mais conserve une clé importante à Bruxelles. Conner Rousseau (Vooruit) laisse entendre qu'il y a "peu de chances" que son parti participe au fédéral. Voilà les premiers noeuds pour les (in)formateurs. Une façon de résister à l'austérité. Et de forcer une participation plus large?
Edito Edito Après ces élections, agir, rapidement ! Il n’y a pas une seconde à perdre. Après le résultat clair des élections du 9 juin, la formation des gouvernements peut et doit se dérouler rapidement. Georges-Louis Bouchez (MR), grand vainqueur francophone et nouveau roi de la Wallonie, affirme lui-même qu’il n’y a aucune raison de tergiverser. L’électeur appelle de ses vœux une “révolution de …
Fédéral Fédéral Bart De Wever, informateur royal, pour baliser la coalition Arizona Le président de la N-VA a été désigné informateur mercredi après-midi par le roi Philippe. Objectif: préparer le terrain d'une coalition avec CD&V, Vooruit, MR et Engagés. Tout en envisageant un cadre pour l'institutionnel?
Politique économique Politique économique Des formations de gouvernement en mode "fusée", le roi va désigner un informateur Les gouvernements wallon et flamand pourraient voir le jour rapidement. Le roi boucle ses consultations et lance le fédéral. Seul Bruxelles reste compliqué.
Wallonie Wallonie Quel serait le programme économique d'une coalition MR-Engagés en Wallonie ? Il est plus que probable qu'une coalition de centre-droit se forme au sud du pays. L'occasion de nous plonger dans le programme économique des deux partis.
Bruxelles Bruxelles La Région bruxelloise, au coeur des tensions belges et paralysée par le PS Le modèle bruxellois est en difficulté. Une majorité régionale sera compliquée à mettre en place, surtout après le pas de côté du PS. Mais celui-ci n'est peut-être que stratégique. Sinon, il faudrait... huit partis.
Politique économique Politique économique A quoi ressemblerait le programme politique d’une coalition Arizona ? Après avoir testé l’Arc-en-ciel, la Suédoise, la Vivaldi… le pays pourrait – c’est une hypothèse - avoir une coalition « Arizona ». Elle rassemblerait les libéraux, les sociaux-chrétiens, la N-VA et Vooruit. Avec une telle majorité, à quoi pourrait-on s’attendre sur l’énergie, l’emploi, la fiscalité et les pensions ?
Politique économique Politique économique Et maintenant, qui est le favori pour devenir Premier ministre ou ministre-président ? Lors de ces élections riches en surprises, deux personnes semblent avoir la main, à chaque niveau de pouvoir : Bart De Wever et Georges-Louis Bouchez. Mais cela ne donne aucune garantie sur un couronnement.
A la une A la une Elections 2024 : De Wever, Magnette, Bouchez... Voici les tops et les flops des présidents de parti Voici les résultats des élections 2024. Combien ont obtenu les présidents de parti ? Voici les voix de préférences.
Flandre Flandre Update Bart De Wever est venu, a vu et a vaincu, écrit la presse flamande Les éditorialistes des journaux flamands sont très largement d'accord dans leur analyse des résultats des élections: Bart De Wever a créé la grande surprise en adoptant une stratégie du tout ou rien. Tant au niveau flamand qu'au niveau fédéral, les cartes sont plus favorables que jamais pour le leader de la N-VA, pointent-ils.
Fédéral Fédéral Bart De Wever premier en Flandre, le MR premier à Bruxelles où le PS sauve les meubles, la Wallonie bascule à droite La N-VA aurait réussi son pari en Flandre, devançant le Vlaams Belang. Les libéraux remporteraient Bruxelles. Le MR et les Engagés déferlent sur Wallonie. Tremblement de terre de centre-droit en vue.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles : le MR largement en tête, Fouad Ahidar rafle la mise chez les néerlandophones Le MR est le premier parti à la Région bruxelloise, Ecolo, le PS et Défi perdent des plumes. Le PTB est en troisième place, et les Engagés font une percée. Surprise dans la partie néerlandophone du Parlement, avec Fouad Ahidar.
Flandre Flandre Flandre: la N-VA premier parti, De Wever aurait réussi son pari face au Belang. Une tripartie possible avec Vooruit et CD&V? Vlaams Belang et N-VA semblent être les grands gagnants du scrutin au nord du pays, avec le parti de Bart De Wever devant. La N-VA a réussi son pari et aurait la main au nord du pays. Un fait politique majeur. Bleus et verts boivent la tasse.
Fédéral Fédéral Une coalition des droites est-elle réellement faisable ? Au sud du pays, une tendance se confirme de sondage en sondage : les gains du MR et surtout des Engagés. Ce renversement vers le centre droit est observé minutieusement en Flandre, où on se met à croire à une coalition des droites, au fédéral. Mais il faudra, semble-t-il, inviter un autre protagoniste à la table.
Politique économique Politique économique Combien les partis ont-ils dépensé durant le dernier mois de campagne sur les réseaux sociaux? Sur la période allant du 5 mai au 3 juin, le Vlaams Belang est le parti qui a le plus dépensé sur les réseaux du groupe Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) pour y diffuser du contenu sponsorisé. Les partis francophones sont loin derrière.
International International D-Day, extrême droite et Ukraine: l'Europe et la Belgique face à des heures décisives Voici quatre-vingt ans, les alliés débarquaient pour libérer l'Europe. L'anniversaire survient au début d'un scrutin européen crucial et alors que la guerre en Ukraine est à un tournant. L'Europe vit un moment charnière. Elle "ne doit pas mourir à cause de la France" prévient Gabriel Attal.
Politique économique Politique économique De Wever - Magnette, un duel comme si les temps n'avaient pas changé... Les présidents de la N-VA et du PS se sont affrontés de façon caricaturale, mardi soir. Pourtant, les temps ont changé et ils devront peut-être gouverner ensemble. En attendant, ils posent une exclusive réciproque pour le poste de Premier ministre.
Banque Banque Les propositions des partis politiques pour un secteur financier plus durable décryptées par FairFin FairFin, l’organisation belge qui promeut une finance éthique et durable, a passé les programmes des partis politiques au crible avant les élections du 9 juin. Elle a analysé si ces programmes étaient suffisamment solides pour relever les grands défis actuels du système financier. Verdict.
International International Bras de fer préélectoral et blocage belge sur la reconnaissance de l'Etat palestinien L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont reconnu l'Etat palestinien. Pas la Belgique. Socialistes, écologistes et CD&V faisaient pression pour que notre pays en fasse de même. Le MR parlait d'électoralisme. Alexander De Croo temporise.
Politique économique Politique économique Le Conseil supérieur de la Santé préconise d'interdire les vols de nuit à Brussels Airport Le Conseil supérieur de la Santé (CSS) préconise une interdiction des vols de nuit entre 23h00 et 7h00 à Brussels Airport et une limitation des vols durant les heures de pointe.
Politique économique Politique économique Coup d’œil dans le rétro: retour sur la législature de Pierre-Yves Dermagne (PS) Après Philippe Henry (Ecolo), ministre de l’Energie du gouvernement wallon, c’est au tour de Pierre-Yves Dermagne (PS), ministre fédéral de l’Economie, de se prêter à l’exercice du coup d’œil sur la législature qui s’achève. Là encore, le menu est copieux : taux d’emploi, crise inflationniste, taux d’épargne et faillites le composent.