Entreprises Entreprises 2025 : la tempête est loin d'être finie pour l'automobile européenne Après une année 2024 déjà compliquée pour le secteur automobile européen, 2025 arrive avec de nouveaux risques. À quoi faut-il s'attendre ? Et quelles sont les solutions ?
Mobilité Mobilité Les ventes de voitures d'occasion en hausse (graphiques) Le marché des véhicules d'occasion affiche une légère baisse de 5% au mois de novembre 2024 par rapport à novembre 2023. Le cumul annuel enregistre toutefois une hausse de 5,47% (672.625 unités) sur les onze premiers mois de l'année en comparaison avec la même période en 2023, a indiqué mercredi la fédération du secteur automobile, Traxio.
Mobilité Mobilité Automobile: pourquoi les géants européens calent ? Les deux premiers groupes automobiles européens, Volkswagen et Stellantis, affrontent un virage difficile en 2024, entre la baisse du marché et la transition vers l'électrique.
Social Social Les salariés de Volkswagen en grève pour sauver les usines allemandes Les salariés de Volkswagen donnent lundi le coup d'envoi de débrayages dans les usines du groupe en Allemagne pour s'opposer aux milliers de suppressions d'emplois envisagées, avec le risque d'un conflit social majeur en pleine campagne électorale.
Social Social Update Bosch va supprimer 5.550 emplois dans le monde, la plupart en Allemagne L'industriel Bosch, leader mondial des équipementiers automobiles, a annoncé vendredi prévoir 5.550 nouvelles suppressions de postes dans le monde, principalement en Allemagne, en raison des difficultés sur le marché des véhicules neufs.
Entreprises Entreprises Mercedes-Benz veut économiser des milliards d'euros dans les années à venir Le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz a l'intention de réduire ses coûts. "Au cours des prochaines années, nous allons réduire nos coûts de plusieurs milliards d'euros par an", a indiqué une porte-parole de Mercedes-Benz à l'agence de presse allemande DPA. Elle a refusé de préciser où la compagnie envisageait de réduire les coûts ou si elle prévoyait des licenciements.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Le business de la voix et la banane à 6 millions de dollars Si l’on vous demandait quel sera l’événement majeur de 2025, beaucoup mentionneraient probablement le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Pourtant, le véritable bouleversement ne sera pas politique, mais technologique : la révolution de la voix. Votre voix, ma voix, nos voix seront au centre de nos vies, tant personnelles que professionnelles.
Entreprises Entreprises Northvolt, l’espoir européen dans les batteries pour véhicules électriques, en crise profonde Northvolt, le géant suédois des batteries pour véhicules électriques et symbole des ambitions européennes face à la domination asiatique, est au bord du gouffre. Incapable d’atteindre ses objectifs de production et fragilisé par des échecs commerciaux majeurs, l’entreprise envisage une mise sous protection judiciaire ou même une faillite.
Actions Actions Melexis pâtit de la correction des stocks Les stocks de semi-conducteurs sont réduits en cette fin d'exercice, que les constructeurs automobiles veulent clôturer avec le moins d’excédents possible au bilan. Selon la direction, la production automobile reprendra en 2025.
Mobilité Mobilité Les constructeurs automobiles européens subissent de lourds revers: une crise made in China La crise dans l’industrie automobile européenne s’intensifie, culminant avec une baisse de 64 % des bénéfices trimestriels de Volkswagen. La situation reviendra-t-elle un jour à l a normale ?
Entreprises Entreprises Les actions des constructeurs automobiles allemands en chute Les actions des constructeurs automobiles allemands accusaient le coup après la victoire annoncée de Donald Trump à la présidentielle américaine mercredi. Les investisseurs craignent que le futur président n'impose d'importantes taxes à l'importation des véhicules.
Entreprises Entreprises "Des décennies de problèmes structurels" : le CEO de Volkswagen revient sur la situation du constructeur automobile Volkswagen est en crise et veut massivement réduire ses coûts. Mais comment le constructeur automobile en est-il arrivé là ?
Entreprises Entreprises La direction de Volkswagen confirme vouloir baisser les salaires de 10% La direction du constructeur automobile allemand Volkswagen a confirmé mercredi vouloir baisser de 10% les salaires de ses employés pour sortir de la crise et adopter d'autres mesures de limitation des rémunérations, à l'issue d'une journée de négociations avec les syndicats. "Seules les entreprises qui réussissent peuvent offrir des emplois sûrs. C'est notre objectif. Pour …
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z VW : ce géant qui vacille L’annonce d’Audi Brussels vient encore un peu plus assombrir la semaine de Volkswagen. Trois usines pourraient fermer en Allemagne. C'est une première dans l'histoire. Ces fermetures menacent des dizaines de milliers d’emplois et reflètent les difficultés rencontrées par tous les constructeurs européens.
Politique économique Politique économique Non, notre handicap salarial n'a pas subitement disparu par rapport aux pays voisins Une fuite d'un prochain rapport d'un Conseil central de l'économie laisse pourtant penser le contraire. Mais il est surtout question de jeu d'influence, à quelques mois de négociations salariales qui s'annoncent tendues entre les syndicats et le patronat.
International International Voitures électriques chinoises: l'UE risque un "conflit commercial" Les nouvelles surtaxes de l'UE sur les voitures électriques chinoises font peser le "risque d'un conflit commercial de grande ampleur", a déploré mardi le lobby de l'industrie automobile allemande VDA. Plus tôt dans la journée, la Commission européenne a adopté un règlement instaurant des droits de douanes allant jusqu'à 35% sur les véhicules électriques chinois …
Mobilité Mobilité La production de la Polo migre en Afrique du Sud La VW Polo ne sera plus produite en Europe : depuis 1984, elle était assemblée en Espagne, à Pampelune, un site d’où sont sortis depuis lors plus de 8,4 millions d’exemplaires de la citadine VW.
Politique économique Politique économique La course aux voitures électriques abordables : le prix sera-t-il un jour moins élevé que celui des voitures à carburant ? Le tarif élevé des voitures électriques explique le reflux relevé dans les chiffres d’immatriculation de ces véhicules en Europe. Sur les huit premiers mois, ils ont reculé de plus de 8% dans l’UE, un coup dur pour un secteur qui a investi plus de 100 milliards d’euros dans la transition vers l’électrification, bien partie l’an …
Politique économique Politique économique Pourquoi les constructeurs européens s'opposent-ils aux droits de douane sur les voitures chinoises ? Alors que la Commission européenne prévoit d'imposer des droits de douane supplémentaire sur les voitures électriques chinoises, les principaux constructeurs automobiles européens, comme BMW et Volkswagen, s’y opposent. De quoi ont-ils si peur ?
Mobilité Mobilité Le marché du véhicule d'occasion repart à la hausse: "Il n'y a plus de limites" Les ventes de véhicules d'occasion ont repris leur trajectoire croissante en septembre, après un léger recul en août. Après trois trimestres, le nombre de voitures vendues en seconde main a augmenté de 6,1% par rapport à la même période en 2023, dépassant les 550.000 voitures, a fait savoir jeudi la fédération sectorielle Traxio.
chronique Chronique | Typhanie Afschrift chronique Chronique | Typhanie Afschrift Audi, un scandale d’Etat Il faut plaindre les travailleurs d’Audi qui se retrouvent pratiquement sans perspective. L’une des seules usines importantes de la Région bruxelloise risque fort de devoir fermer et on commence à envisager que seule une partie limitée des travailleurs aurait peut-être une chance d’être reprise par un acheteur, qui pourrait être chinois. Tout cela parce que …
Politique économique Politique économique L’Italie met en garde contre une "grave crise" en Europe : l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique sera-t-elle encore repoussée ? Le ministre italien de l’Industrie, Adolfo Urso, a déclaré que l’interdiction de l’Union européenne de vendre des voitures neuves à moteur thermique après 2035 a déjà causé une "crise grave" pour les constructeurs automobiles européens. Il estime que cette politique doit être révisée de toute urgence, mais une révision n’est prévue qu’en 2026. La question est de savoir si la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, accélérera ce processus.
Mobilité Mobilité Batteries pour véhicules électriques: le suédois Northvolt va supprimer 1.600 emplois Le fabricant suédois de batteries pour véhicules électriques Northvolt a annoncé lundi la suppression de 1.600 emplois sur plus de 6.000 afin de faire face à une situation financière tendue et au ralentissement de la demande.
Entreprises Entreprises D’Ieteren sur le site Audi Brussels: les dessous des voitures reconditionnées D’Ieteren serait en discussions pour devenir partenaire du site Audi Brussels. Une partie de l’usine pourrait être transformée en centre de reconditionnement pour voitures ou de pièces d’occasion. Mais qu’est-ce exactement une voiture reconditionnée ?
Entreprises Entreprises Vers une suppression de 30.000 emplois pour Volkswagen en Allemagne ? Le groupe dément Le groupe automobile allemand Volkswagen a démenti jeudi l'information du média spécialisé Manager Magazin selon laquelle la firme envisage la suppression de dizaines de milliers d'emplois.
Entreprises Entreprises Qui est Nio, le potentiel candidat repreneur d’Audi ? Le constructeur chinois Nio, pionnier des véhicules électriques premium, envisagerait une reprise de l'usine Audi Bruxelles. Connu pour ses "Nio Houses" et stations d’échange de batteries, Nio cherche à réduire ses pertes tout en étendant sa présence en Europe avec des modèles plus abordables.
Entreprises Entreprises Audi Brussels: qui est NIO, le constructeur chinois parmi les candidats repreneurs ? Le constructeur automobile chinois NIO serait l'un des candidats à la reprise de l'usine Audi de Forest, menacée de fermeture, écrit mercredi De Tijd sur base de sources proches du dossier.
Social Social Grève nationale du 16 septembre: 10.000 personnes attendues à Bruxelles Une journée d’action nationale est organisée ce lundi face aux difficultés que traverse le secteur industriel européen. Des milliers de personnes sont attendues dans les rues de Bruxelles.
Entreprises Entreprises Fondé en 1968 par un couple hippie, Esprit est placé en liquidation judiciaire La marque de prêt-à-porter Esprit a été placée en liquidation judiciaire en France, selon une décision de justice consultée jeudi par l'AFP, quatre mois après que le groupe a annoncé avoir déposé le bilan pour ses activités en Europe.
Entreprises Entreprises En crise, Volkswagen résilie l'accord sur la garantie de l'emploi Le groupe Volkswagen, qui prépare un plan d'économies sans précédent, a officialisé mardi la résiliation de l'accord sur la garantie de l'emploi en vigueur depuis trente ans en Allemagne, première étape de négociations qui s'annoncent houleuses avec les représentants du personnel. Le premier constructeur européen avait provoqué une onde de choc début septembre en annonçant …
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Le passage aux voitures électriques: un gouffre financier Après Audi Brussels, c'est au tour de la maison-mère Volkswagen d'annoncer un plan d'économies. Volvo, de son côté, fait marche arrière sur le 100% électrique d'ici 2030. Le problème est commun : une surproduction de voitures électriques et peu de demandes.
Entreprises Entreprises Les constructeurs chinois à la rescousse d’Audi Brussels ? Les constructeurs automobiles chinois, comme BYD et Xpeng Motors, sont confrontés à des droits de douane européens élevés (jusqu'à 46 %). Ils cherchent à s'implanter en Europe pour contourner ces taxes. Cette situation pourrait signifier le sauvetage d’Audi Brussels. Mais, les acquisitions chinoises sont-elles vraiment une bonne chose pour l'industrie automobile européenne ? Réponse d’un expert.
Entreprises Entreprises Update Le personnel d’Audi Brussels ne reprend pas le travail après la pause estivale Le personnel de l'usine Audi Brussels n'a pas repris le travail mercredi après la pause estivale. Ouvriers et employés ont appris mardi qu'aucun modèle ne serait attribué à l'usine forestoise par la maison mère Volkswagen. Il reste trop de questions quant à l'avenir des travailleurs, a commenté mercredi matin Franky De Schrijver (ABVV/FGTB).
Entreprises Entreprises Vers une probable fermeture d’Audi Bruxelles qui ne reçoit aucun nouveau modèle du groupe Volkswagen Audi Brussels ne recevra aucun modèle d'Audi et du groupe Volkswagen. Ce qui signifie une fermeture", indique le front commun syndical dans un communiqué.
Mobilité Mobilité Les immatriculations de voitures neuves en recul de 20% (carte) Les immatriculations de voitures neuves étaient en recul de 20,3% au mois d'août, avec 29.333 véhicules particuliers enregistrés, contre 36.798 un an plus tôt, communique mardi la Fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac).
Mobilité Mobilité Les immatriculations de voitures neuves en recul de 20% au mois d'août Les immatriculations de voitures neuves étaient en recul de 20,3% au mois d'août, avec 29.333 véhicules particuliers enregistrés, contre 36.798 un an plus tôt, communique mardi la Fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac). Si l'on cumule les chiffres depuis début janvier (324.892 immatriculations), le retard est désormais de 3,3% par rapport aux résultats cumulés de 2023 sur la même période (335.942).
Entreprises Entreprises Update Volkswagen envisage pour la première fois de fermer des usines en Allemagne Le géant allemand de l'automobile, Volkswagen, envisage pour la première fois de son histoire de fermer des usines en Allemagne, selon l'agence Bloomberg.
Mobilité Mobilité En 2023, il y avait déjà 42 millions de voitures électriques en circulation Selon le bureau de recherche allemand ZSW, fin 2023, environ 42 millions de voitures à moteur électrique étaient en circulation. Plus de la moitié roule en Chine.
Consommation Consommation Les indemnisations après le Dieselgate tardent mais le dossier avance Les personnes lésées par l'achat d'une voiture à moteur diesel modifié (le moteur EA189) du groupe Volkswagen seront bien indemnisées, promet vendredi Testachats. Un an après le jugement rendu dans l'affaire dite du Dieselgate, qui a établi des manipulations à grandes échelles, les négociations autour des indemnisations se poursuivent mais sont "encourageantes".
Mobilité Mobilité Stations d'échange de batteries, retour du style rétro : à quoi ressemble le futur proche de la voiture électrique Le secteur automobile belge connaît une augmentation de 93,6 % du nombre de véhicules électriques en 2023, atteignant 138 749 contre 71 651 en 2022, selon les chiffres de Statbel Dans le cadre de cette progression, ALD Automotive identifie 5 tendances qui devrait façonner l'avenir de l'industrie automobile.
Entreprises Entreprises Quelles sont les chances d'une reprise si Audi Brussels fermait ses portes ? À la suite des réductions de production qui interviendront au cours des prochaines années, l'usine Audi de Bruxelles n'a actuellement plus aucun projet d'avenir après 2025. Plus de 3.000 emplois sont en jeu. Quelles sont les chances d'une relance au sein du groupe Volkswagen et d'une reprise par une autre marque automobile? Et cette autre usine automobile belge, Volvo Gand, doit-elle également craindre pour son avenir?
Entreprises Entreprises Audi Forest en sursis, une nouvelle étape d’un long déclin La restructuration ou la fermeture d’Audi Forest est une nouvelle étape dans le déclin de la production automobile en Belgique, naguère une spécialité du pays. Volvo à Gand est une belle exception.
Entreprises Entreprises Fabrice Brion (I-care): “Je rêve d’une Belgian Tech, comme il y a la French Tech” La société montoise de maintenance industrielle prédictive connaît une croissance qui dépasse ses propres attentes et voit son horizon dégagé pour les 10 années à venir. "Je suis un homme heureux", dit son CEO. Mais il entend aussi "prendre ses responsabilités" et insiste sur l’importance de la tech pour notre pays et l’Europe.
Entreprises Entreprises Quel avenir pour Umicore et la voiture électrique? Acculé par les inquiétudes entourant sa division batteries, Umicore a perdu les trois quarts de sa valeur boursière depuis 2021. L’action peut-elle se redresser ? Faut-il s’inquiéter pour les autres acteurs de la voiture verte comme Melexis ?
Managers Managers Carlos Tavares (Stellantis), l’impitoyable chasseur de coûts Le PDG de Stellantis fait régulièrement parler de lui pour sa gestion low cost. Il ne compte pourtant pas s’arrêter là et s’attaque désormais à d’autres coûts.
Politique économique Politique économique L'Europe prête à taxer lourdement les voitures électriques chinoises La Commission a tranché. L'Europe va mettre en place des barrières tarifaires à l'encontre des voitures électriques produites en Chine. Les producteurs chinois se verraient imposer des droits allant de 17,4% à 38,1%.
Mobilité Mobilité Déjà la fin pour les voitures électriques ? Les ventes de voitures électriques ont plongé de plus de 11% au premier trimestre de 2024, soit deux fois plus vite que l’ensemble du marché selon les chiffres de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles.
Mobilité Mobilité Au salon de Pékin, guerre des prix sur l'électrique entre les géants de l'automobile Le salon automobile Auto China a débuté jeudi à Pékin avec tous les géants de l'automobile engagés dans une guerre des prix acharnée au niveau mondial dans le secteur stratégique des véhicules électriques.
Mon Argent Mon Argent Tesla n’a plus rien de fantastique En annonçant une baisse des ventes, Tesla est rentré dans le rang d’un secteur automobile soumis aux cycles conjoncturels. Cela sonne-t-il le glas de l’électrification, essentielle à Umicore et à Melexis notamment ?
Mobilité Mobilité La Golf fête ses 50 ans Le constructeur allemand Volkswagen célèbre vendredi les 50 ans de sa voiture la plus emblématique, la Golf, vendue à 37 millions d'exemplaires dans le monde depuis la production des premiers modèles en 1974.