Entreprises Entreprises Métiers en pénurie: des cours de langue en entreprise et des formations sur mesure pour les réfugiés ukrainiens La langue est l’un des obstacles majeurs que rencontrent de nombreux réfugiés ukrainiens qui veulent travailler en Belgique. L’entreprise d’intérim Adecco et la société de production et de commercialisation de poissons Mowi Belgium proposent aux Ukrainiens de suivre des cours de langue au travail, ainsi qu'une formation sur mesure pour remplir des postes en pénurie.
Politique économique Politique économique La Flandre attire toujours plus de travailleurs bruxellois Fin 2021, 56.067 Bruxellois travaillaient en Flandre, selon un décompte officiel effectué par les administrations bruxelloise et flamande de l'emploi.
Politique économique Politique économique La Flandre estime que le Forem a opté pour la stagnation Echanger davantage d'offres d'emploi, voilà ce qui est demandé aux services régionaux de l'emploi. L’objectif de cette demande est d’éliminer les offres d'emploi excédentaires en Flandre et les chômeurs en Wallonie. Seulement, le service wallon de l'emploi, le Forem, ne semble pas pressé d’y accéder.
Flandre Flandre Travailler pour 1,30 euro de l’heure Le service communautaire obligatoire permet au VDAB de mettre à disposition des villes et communes des chômeurs de plus de deux ans, contre une très modeste rémunération.
Politique économique Politique économique Gilles Vanden Burre (Ecolo) : « L’industrie et la Flandre, ce sont des partenaires » Le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre a visité l’usine Chemours à Malines, à l’invitation du Voka. « Je veux tordre les clichés nationalistes en montrant que l’on a besoin les uns des autres », dit-il.
Social Social La Flandre offre 117 000 emplois, 51 Wallons sollicitent : une "manipulation" qui profite à qui? Le patronat flamand affirme qu’il doit aller chercher… au Mexique ou en Inde la main-d’œuvre nécessaire. Cela nourrit un débat important, alors que le relèvement du taux d’emploi est une priorité. Mais le Forem s'insurge: les données sont délibérément détournées.
Flandre Flandre Parcours d’intégration: formation aux métiers en pénurie La Flandre veut accroître le taux d’emploi des primoarrivants sans diplôme d’études secondaires, ce taux se révélant particulièrement bas.
Politique économique Politique économique Le chômage augmente partout en Belgique Le taux de chômage a légèrement augmenté en février en Région bruxelloise pour s'établir à 15,3%, indique jeudi l'agence régionale Actiris. Une hausse qui s'explique principalement par l'impact de la guerre en Ukraine, de nombreux ressortissants de ce pays s'étant inscrits comme demandeurs d'emplois. Le nombre de chômeurs augmentait également en Flandre, pour le quatrième mois consécutif, selon les chiffres publiés par le VDAB.