Après la chute de Van Hool, les travailleurs devraient retrouver rapidement un emploi

archives
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Au moins 1600 postes vont disparaître chez le constructeur de bus flamand, mais les offres abondent déjà dans une Flandre en quasi plein emploi. Les organisations patronales réclament des mesures.

Aujourd’hui est un jour noir pour tous les employés concernés de Van Hool et pour notre industrie.” Jolyce Demely, directrice générale d’Agoria Vlaanderen, ne cache pas son dépit après la confirmation d’un drame social dans l’entreprise fabriquant des bus. Sur les 2500 emplois de l’usine, entre 1550 et 1850 devraient disparaître après la reprise par les Néerlandais de VDL et les Allemands de Schmitz Cargobull.

“Nous perdons une figure de proue absolue, poursuit Jolyce Demely. Mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés : Agoria collaborera le plus rapidement possible avec le VDAB et les agences d’outplacement afin de trouver une solution pour tous les travailleurs qui perdent leur emploi.”

Déjà 1161 postes vacants

La bonne nouvelle au milieu de cette déconvenue, c’est que les travailleurs pourraient ne pas rester longtemps sans emploi. “La première étape sera un grand salon de l’emploi organisé par Agoria, le VDAB et le VOKA à Putte le 28 mai, souligne Agoria. Déjà 113 entreprises technologiques nous ont communiqué un total de 1 161 postes vacants. Nous espérons que de nombreux employés de Van Hool, dont les compétences techniques sont très recherchées sur le marché du travail, trouveront rapidement un nouvel emploi.”

Le Voka, organisation patronale flamande, réclame pour sa part des mesures pour accompagner les entreprises de la région qui risquent d’être affectées par cette faillite. “N’oublions pas que l’impact pourrait encore être plus grand en raison des fournisseurs qui seront touchés”, souligne Tom Laveren du Voka Malines-Campines. Une prolongation de réduction de charges pourrait entraîner une réduction des charges salariales de 4 à 5%”, précise-t-il.

La Flandre est sous le choc, mais la Flandre réagit déjà, déterminée.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content