Mobilité Mobilité Automobile: pourquoi les géants européens calent ? Les deux premiers groupes automobiles européens, Volkswagen et Stellantis, affrontent un virage difficile en 2024, entre la baisse du marché et la transition vers l'électrique.
Mobilité Mobilité BMW, une voiture à hydrogène en 2028 Pour varier ses technologies “zéro émission”, BMW veut développer la voiture à hydrogène.
International International Comment la Norvège va bannir les voitures thermiques neuves dix ans avant l'UE Dans cette banlieue résidentielle d'Oslo, presque une maison sur deux a sa voiture électrique garée dans l'allée: autant d'indices montrant que le pari de la Norvège de devenir le premier pays au monde à passer au tout-électrique est en vue.
Mobilité Mobilité Hyundai lance un nouveau concept de véhicule électrique à l'hydrogène Hyundai prévoit de lancer une nouvelle voiture électrique à pile à combustible (FCEV) à hydrogène au cours du premier semestre 2025. Le constructeur automobile sud-coréen a dévoilé jeudi le véhicule conceptuel Initium SUV, que la marque présentera lors de deux salons automobiles aux États-Unis et en Chine le mois prochain.
Mobilité Mobilité BMW va lancer son premier modèle alimenté à l'hydrogène BMW s'apprête à lancer la production en série d'une voiture à hydrogène en 2028. Dans cette optique, le constructeur allemand fera équipe avec le géant japonais de l'automobile Toyota pour développer un système de pile à combustible, ont annoncé jeudi les deux entreprises dans un communiqué de presse.
Entreprises Entreprises Toyota suspend la production dans ses usines japonaises en raison du typhon Le géant japonais de l'automobile Toyota a annoncé mercredi qu'il suspendait la production dans toutes ses usines au Japon, en raison de l'approche d'un puissant typhon. De mercredi après-midi jusqu'à jeudi, "nous suspendrons toutes les lignes de production des usines nationales", a déclaré à l'AFP un porte-parole du constructeur.
Mobilité Mobilité Stations d'échange de batteries, retour du style rétro : à quoi ressemble le futur proche de la voiture électrique Le secteur automobile belge connaît une augmentation de 93,6 % du nombre de véhicules électriques en 2023, atteignant 138 749 contre 71 651 en 2022, selon les chiffres de Statbel Dans le cadre de cette progression, ALD Automotive identifie 5 tendances qui devrait façonner l'avenir de l'industrie automobile.
Mobilité Mobilité La Dacia Sandero, nouvelle championne européenne des voitures les plus vendues Créée en 1984, Jato Dynamics est devenue rapidement le leader mondial des données. Grâce à son réseau, l’entreprise de consultance fournit des données précises sur les volumes, spécifications, prix et promotions du marché automobile. Chaque année, elle parvient ainsi à dresser un classement mondial des voitures les plus vendues. Pour 2023, on le savait déjà, …
Managers Managers Carlos Tavares (Stellantis), l’impitoyable chasseur de coûts Le PDG de Stellantis fait régulièrement parler de lui pour sa gestion low cost. Il ne compte pourtant pas s’arrêter là et s’attaque désormais à d’autres coûts.
Entreprises Entreprises Kick And Rush: d’imprimeur de t-shirts à spécialiste de l’e-commerce En 30 ans, la firme brabançonne Kick And Rush est passée d’imprimeur de t-shirts pour les scouts à un spécialiste de l’e-commerce qui génère 23 millions de chiffre d’affaires, emploie 75 personnes et exporte dans 80 pays. Sa recette ? Gérer les boutiques de grandes entreprises.
Mobilité Mobilité La voiture hybride est-elle le chaînon manquant vers une électrification complète ? La transition vers la conduite entièrement électrique est-elle trop brutale pour les consommateurs ? Alors que les voitures électriques semblent en perte de vitesse, les voitures hybrides pourraient faciliter le changement.
Epargne et placement Epargne et placement Fonds: “Le retour boursier du Soleil levant” Le Japon est de retour et les fonds japonais figurent parmi les meilleures performances depuis le début de l’année. La fin des taux négatifs au Japon est une bonne nouvelle pour la performance en euros.
Mon Argent Mon Argent Tesla n’a plus rien de fantastique En annonçant une baisse des ventes, Tesla est rentré dans le rang d’un secteur automobile soumis aux cycles conjoncturels. Cela sonne-t-il le glas de l’électrification, essentielle à Umicore et à Melexis notamment ?
International International Pont effondré à Baltimore : quelles conséquences économiques ? Baltimore est un port important pour l'économie américaine. C'est notamment un des hubs d'exportation de véhicules et de charbon. Avec l'accident du pont, le port se retrouve coupé de l'océan. Quel est l'impact sur l'économie européenne et mondiale ?
Epargne et placement Epargne et placement Où s'arrêteront les Bourses ? Alors que les principaux indices boursiers alignent les records, les niveaux de valorisation ont de quoi donner le vertige. Même en tenant compte de la formidable résilience de l’économie américaine et des promesses de l’intelligence artificielle.
Entreprises Entreprises Daihatsu redémarre une partie de sa production au Japon Le constructeur automobile japonais Daihatsu a repris lundi une partie de sa production au Japon, plus d'un mois après avoir suspendu toutes ses activités à la suite d'un scandale de falsification de ses tests de sécurité.
International International Quelle industrie automobile en 2024? A quoi ressemblera l'année qui démarre dans le secteur de l'automobile? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024".
International International Dix tendances business pour 2024 A quoi ressemblera l'année qui démarre? Les prévisions éclairées de la rédaction de "The Economist", parues dans notre numéro spécial "Le Monde en 2024"
Développement durable Développement durable La flambée des SUV annule les gains climatiques des véhicules électriques, selon un rapport de Greenpeace Les ventes importantes de SUV thermiques de Hyundai-Kia, Volkswagen et Toyota annulent complètement les gains climatiques provenant des véhicules électriques de ces mêmes constructeurs, selon un rapport de Greenpeace publié mercredi, à la veille de l'ouverture de la COP28.
Entreprises Entreprises Produire une voiture comme un jouet? Les robots des usines automobiles bientôt au chômage? Ce sera peut-être le cas si les constructeurs fondent d’énormes pièces d’un coup au lieu de souder des dizaines de tôles. Tesla utilise cette technologie pour réduire ses coûts. Toyota, Volvo et d’autres suivent le mouvement.
Mobilité Mobilité Une nouvelle Toyota imaginée à Zaventem Le groupe japonais Toyota a conçu, pour la première fois, un modèle pour le public européen dans ses ateliers à Zaventem, rarement visités. Il s’agit du nouveau modèle C-HR, SUV et coupé. Pour tenter de rattraper le retard de la marque en Europe.
Mobilité Mobilité BYD Dolphin: petits prix, grandes ambitions BYD (pour Build Your Dreams…) est un géant chinois qui s’est spécialisé dans les batteries de téléphone (notamment pour Nokia et Motorola) et ordinateurs, avant de se lancer dans l’automobile en 2003.
Entreprises Entreprises "De plus en plus de jeunes achètent des Ferrari" Coup de jeune chez la marque au cheval cabré : un tiers de ses nouveaux clients ont moins de 40 ans. Même si les véhicules sont rares et difficiles à avoir, Ferrari parvient à attirer de plus en plus de clients jeunes.
Mobilité Mobilité Les voitures neuves ont toujours plus de problèmes: quelles marques éviter ? Les voitures n’ont jamais eu autant de problèmes que maintenant. Pourtant elles sont plus high-tech et truffées de technologie que jamais. Le cabinet d'études automobiles JD Power a évalué des dizaines de marques de véhicules dans le cadre de sa dernière étude. Voici celles qui auraient le plus de problèmes.
Mobilité Mobilité 1.200 km d’autonomie et chargée en 10 minutes: la nouvelle Toyota bientôt disponible en Belgique? Une batterie deux fois plus légère et surtout deux fois moins chère que celles des véhicules électriques actuels. Le deuxième constructeur automobile mondial affirme être sur le point de mettre sur le marché les batteries à semi-conducteurs. De quoi s’agit-il et surtout quand pourrons-nous les utiliser ?
Mobilité Mobilité Voiture à hydrogène : la start-up française Hopium en redressement judiciaire La start-up française Hopium, qui promettait encore récemment de mettre sur le marché automobile la première berline à hydrogène, a annoncé vendredi son placement en redressement judiciaire alors qu'elle fait face à d'importantes difficultés financières.
Développement durable Développement durable 1.200 km d'autonomie avec une charge de 10 minutes: Toyota enfin en pointe dans les batteries Le groupe annonce des avancées tant en matière de batteries liquides que solides, visant 1.200 km d'autonomie en une seule charge de 10 minutes!
Mobilité Mobilité Les batteries "solides", le nouveau pari technologique pour les véhicules électriques Présentées comme plus performantes, moins polluantes et plus sûres que le lithium-ion, les batteries "solides" pour voitures électriques attirent des milliards d'euros d'investissements pour lancer une production industrielle avant la fin de la décennie, comme en France où une usine dédiée à cette technologie est en projet.
Tech-Médias Tech-Médias Forbes atterrit dans l’escarcelle d’un génie de la tech Le nom d’Austin Russell ne vous dira sans doute rien. Pourtant ce même pas trentenaire est à la tête d’une start-up appelée Luminar Technologies et valorisée 2,5 milliards de dollars sur le Nasdaq.
Mobilité Mobilité 25.000 euros pour une voiture électrique ! La course au véhicule électrique à prix raisonnable est lancée. Plusieurs constructeurs européens annoncent des modèles de taille moyenne pour le prix maximum de 25.000 euros d’ici deux ou trois ans. Ils sont poussés par la concurrence chinoise et surtout par Tesla.
Mobilité Mobilité Bientôt l'ère des utilitaires électriques? Les voitures électriques sont en forte hausse au sein des flottes d’entreprises, mais qu’en est-il des véhicules utilitaires? On fait le point sur ce marché.
Entreprises Entreprises Toyota vise 1,5 million de ventes 100% électriques en 2026 Le géant automobile japonais Toyota, numéro un mondial du secteur, a annoncé vendredi qu'il comptait vendre en 2026 1,5 million de véhicules 100% électriques, un segment en fort développement mais dans lequel le groupe est à la traîne pour l'instant.