Banque Banque Quel impact aura la baisse des taux d’intérêts en 2025? Les taux d'intérêt vont fortement baisser au cours de l'année à venir. Mais où vont-ils s'établir?
Banque Banque Belfius Asset Management croit encore aux actions Maud Reinalter, la chief investment officer de Belfius asset management reste positive sur les marchés boursiers. Et elle nous explique pourquoi.
Politique économique Politique économique Cinq questions pour comprendre la baisse des taux de la BCE prévue ce jeudi C’est assez rare dans l’histoire monétaire pour être souligné. On sait déjà que ce jeudi 6 juin, la BCE va abaisser ses taux d’intérêt. Son taux d’intérêt directeur, le taux de la facilité de dépôt, passera de 4 à 3,75%. Et le taux des opérations principales de refinancement passera de 4,5 à 4,25%. Cinq questions pour y voir plus clair.
Epargne et placement Epargne et placement Fonds: “Le retour boursier du Soleil levant” Le Japon est de retour et les fonds japonais figurent parmi les meilleures performances depuis le début de l’année. La fin des taux négatifs au Japon est une bonne nouvelle pour la performance en euros.
Politique économique Politique économique Pourquoi une victoire de Trump pourrait amener davantage d’inflation En présentant ses perspectives, le chief economist de Lombard Odier, Samy Chaar, a relevé que des éléments géopolitiques, telle une victoire de Donald Trump, pourraient venir perturber le retour à la normale amorcé par l’économie des pays avancés.
Epargne et placement Epargne et placement Le cash n’est plus “king” Alors que les stratégistes des grands gestionnaires pointent la nécessité d’avoir désormais une exposition plus équilibrée entre actions et obligations, ce sont les actifs monétaires qui doivent être désormais évités.
International International La confiance des consommateurs américains continue sa dégringolade en octobre La confiance des consommateurs s'est de nouveau dégradée aux Etats-Unis en octobre, pour le troisième mois d'affilée, ceux-ci se montrant plus inquiets pour la situation actuelle malgré des indicateurs macro-économiques au beau fixe.
Obligations Obligations Les taux d'intérêt européens atteignent des records : "Pas plus qu'une normalisation" En Allemagne, le taux d'intérêt à 10 ans a dépassé les 3% ce mercredi pour la première fois en 12 ans. En Italie, les taux d'intérêt ont même brièvement dépassé les 5%. Cette situation est en partie due à la mauvaise discipline budgétaire du pays. Pendant ce temps, les marchés d'actions et d'obligations sont à la peine. Un cocktail explosif se prépare-t-il pour le Vieux Continent ? Nous avons posé la question à Hans Dewachter, économiste en chef chez KBC.
Fossile Fossile L'OPEP+ continue à restreindre la production de pétrole, "jusqu'en décembre" : de nombreux facteurs laissent présager un prix encore plus élevé Les prix du pétrole se sont stabilisés à la fin de la semaine dernière après avoir atteint leur plus haut niveau depuis novembre 2022. L'OPEP+ continue à réduire sa production jusqu'en octobre au moins. D'autres facteurs poussent les prix à la hausse.
Politique économique Politique économique L'IA pourrait conduire à des pratiques de prêt illégales La Réserve fédérale (FED) met en garde contre l’IA qui pourrait conduire à des pratiques de prêt illégales, telles que l'exclusion des minorités.
Mon Argent Mon Argent Comment expliquer la remontée fulgurante de l'euro face au dollar Après une année catastrophique, l'euro remonte la pente face au dollar. Il est particulièrement en forme ces derniers jours et affiche son plus haut niveau en un an et demi. Différents éléments jouent en sa faveur, mais jusqu'où pourra-t-il continuer son envolée ?
International International L'effet Taylor Swift : la chanteuse fait exploser le PIB des économies locales Philadelphie, Chicago et Las Vegas: le passage de la tournée de Taylor Swift bat tous les records. Le secteur hôtelier n'avait vu un tel taux de remplissage, ou du moins plus depuis des années. Des fans particulièrement dépensiers sont un coup de pouce pour l'économie locale. Dans un an, la chanteuse est de passage en Europe et affiche déjà complet. Là aussi, l'activité économique pourrait dire merci.
Bourse Bourse "C'est le signe d'un marché très sain" : la reprise boursière de cette année n'est plus uniquement portée par l'IA 2023, l'année de l'intelligence artificielle ? Pour l'heure, c'est vrai, en tout cas à Wall Street. Les deux lettres, IA, tirent tout le marché vers le haut, en faisant exploser le cours de certaines actions. Mais un changement de paradigme est en cours : d'autres secteurs voient aussi leurs cours augmenter. Les fondations de la reprise boursière, après une année difficile, deviennent ainsi plus solides.
Epargne et placement Epargne et placement Sept alternatives pour réveiller votre compte d'épargne : leurs avantages et inconvénients Un compte d'épargne n'a pratiquement rien rapporté ces dernières années. Même depuis que la Banque centrale européenne a progressivement relevé son taux directeur à 3,25 %. Les experts conseillent aux épargnants de se tourner vers des produits financiers alternatifs. Mais de quels produits s'agit-il exactement ? Nous examinons sept options pour placer votre épargne, avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Banque Banque “L’Europe reste vulnérable à une crise bancaire” Si un choc devait frapper nos banques, nous n’aurions pas la même marge de manœuvre qu’aux Etats-Unis parce que nous ne disposons pas d’un fonds commun européen de garantie des dépôts, avertit Pierre-Olivier Gourinchas, l’économiste en chef du Fonds monétaire international.
Banque Banque Ces quelques mots qui suffisent pour sauver la planète finance Rassurer vite à coup de montagnes de liquidités et de propos tranquillisants pour enrayer la panique... Depuis la crise de 2008, banques centrales et chefs de gouvernement ont appris la musique.
Banque Banque Mikael Petitjean (UCLouvain): “On a joué trop longtemps aux apprentis sorciers sur le plan monétaire et budgétaire” L’économiste en chef de Waterloo Asset Management, professeur à l’IESEG School of Management et à l’UCLouvain, analyse la récente crise bancaire. Selon lui, elle est le résultat d’un jeu malsain entre lobbying et instrumentalisation du secteur bancaire.
Banque Banque Mais où se sont enfuis les 1.000 milliards de dollars de dépôts des ménages américains ? Nous n’avons pas encore mesuré l’ampleur des mouvements de fonds qui ont secoué le paysage bancaire américains ces derniers temps.
Banque Banque Une nouvelle crise bancaire? Comme souvent, les crises déboulent de là où on ne les attendait pas. Qui aurait pu affirmer il y a trois semaines que le monde s’affolerait en apprenant les difficultés d’une banque régionale de la Silicon Valley?
Epargne et placement Epargne et placement Fonds: “Les plus bas sont encore devant nous” Le gestionnaire de fonds pilote deux stratégies cinq étoiles performantes, avec une approche qui reste prudente à l’entame d’un exercice 2023 qui pourrait encore réserver de mauvaises nouvelles aux investisseurs.