Entreprises Entreprises Update Tupperware va cesser ses activités à Alost: 225 emplois menacés L'usine d'Alost de la société Tupperware va cesser ses activités le 8 janvier
Bruxelles Bruxelles Faut-il mettre Bruxelles sous tutelle financière? Question provocatrice, mais pas illégitime, au vu de la dégringolade des finances publiques bruxelloises. Le budget 2024 atteint presque les sommets de la crise sanitaire alors que se discutent actuellement les douzièmes provisoires. La proposition du gouvernement sortant irrite le MR et les Engagés.
Pensions Pensions Les pièges des avantages extra-légaux Les avantages extra-légaux sont intéressants à court terme mais peuvent devenir un désavantage, à long terme, en particulier en fin de carrière, avec une pension légale moins élevée.
Social Social Les syndicats veulent mettre "la pression" sur l'Arizona avec une action le 13 décembre La CSC, la FGTB et la CGSLB ont annoncé lundi dans un communiqué commun l'organisation d'une journée d'action le vendredi 13 décembre dans le cadre des négociations gouvernementales au niveau fédéral. Les syndicats souhaitent ainsi "augmenter la pression" sur les négociateurs afin que "la priorité soit donnée à une fiscalité équitable".
Bruxelles Bruxelles Limiter les allocations de chômage: Maron prédit une "catastrophe"sociale et budgétaire pour les communes bruxelloises Si la coalition fédérale Arizona limite les allocations de chômage dans le temps, le nombre de bénéficiaires du RIS à Bruxelles passerait de 46.707 à 72.657, soit une hausse de 55,56 %. Cela entraînerait 100 millions d'euros de dépenses supplémentaires pour les communes, selon Alain Maron, ministre bruxellois de l'Action sociale.
Entreprises Entreprises Arrêt de travail chez Audi Brussels après une réunion sur le plan social Des travailleurs de "plusieurs ateliers" de l'usine Audi Brussels ont spontanément arrêté le travail mardi en fin d'après-midi à la suite de la réunion prévue entre direction et syndicats autour d'un plan social au sein de l'usine forestoise. Ils dénoncent une première proposition d'indemnisation de la direction "trop basse", selon Pascal Debrulle, délégué FGTB.
Social Social Politique et syndicats : un clash inévitable ? Alors qu’elle n’est pas encore formée, la coalition fédérale Arizona s’est déjà attiré les foudres des syndicats. Le clash est quasiment annoncé. Les pistes pour l’éviter sont peu nombreuses tant la concertation sociale entre organisations syndicales et patronales est au point mort.
Entreprises Entreprises Update Pas d'alternative viable pour Audi Brussels, des investisseurs extérieurs recherchés La direction de l'usine forestoise d'Audi annonce mardi qu'aucune alternative viable économiquement n'a été trouvée pour Audi Brussels. Seuls des investisseurs sont désormais recherchés.
Entreprises Entreprises La manifestation des travailleurs d'Audi élargie à tout le secteur automobile La manifestation des travailleurs d'Audi Brussels, prévue le 16 septembre prochain, est devenue une mobilisation nationale interprofessionnelle, selon Sor Hillal, secrétaire général de la FGTB Métal.
Fédéral Fédéral Maxime Prévot réunit les cinq partis de l'Arizona: déblocage en vue? Après des bilatérales, le médiateur royal réunit les cinq présidents de l'Arizona ce jeudi midi. Un point à l'agenda: la désignation du futur commissaire européen. Un signal pour la suite? Le fossé reste grand et les pressions extérieures fortes.
Fédéral Fédéral PS, PTB, FGTB : pression maximale sur Vooruit La gauche belge s'est réveillée à l'unisson. Il faut dire qu'elle a bien été aidée par les fuites en cascade de la note de Bart De Wever et des tableaux budgétaires. Ces derniers, sans surprise, révèlent l'ampleur de l'effort de guerre pour remettre les finances publiques à flot. Tant le PS, le PTB que la FGTB ne comprennent pas trop ce que Vooruit, le parti socialiste flamand, est venu faire dans cette galère et lui font savoir. Un avant-goût de ce qui attend Conner Rousseau s'il décidait, in fine, d'intégrer l'Arizona.
Entreprises Entreprises Update Audi Brussels: première réunion des travailleurs depuis l'annonce de restructuration Une première assemblée générale des travailleurs et travailleuses d'Audi Brussels depuis l'annonce de restructuration début juillet se tient mardi matin sur le parking devant l'usine de Forest.
Fédéral Fédéral L'épreuve de vérité de Bart De Wever, au moment d'objectiver économies et réformes Le formateur royal veut finaliser une note à valider auprès du Bureau du Plan et de la Commission européenne. Economies et dossiers chauds (emploi, pensions, fiscalité, indexation) se croisent. L'Arizona devra rester groupée.
Entreprises Entreprises "Il est important que les pouvoirs publics mettent la pression sur Audi pour pérenniser le site" La direction et les syndicats d'Audi Brussels ont été reçus l'un après l'autre mardi au 16 rue de la Loi par le Premier ministre, Alexander De Croo, le ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, et des représentants du formateur du futur gouvernement fédéral Bart De Wever.
Social Social Beaulieu ferme sa division belge Yarns située à Comines, 140 emplois menacés Le groupe Beaulieu a annoncé jeudi, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de fermer la partie belge de sa division Yarns, située à Comines dans le Hainaut, indiquent les syndicats. Cent quarante emplois se retrouvent ainsi menacés.
Politique économique Politique économique Update Environ 300 militants de la FGTB à Bruxelles pour dénoncer l'austérité budgétaire La FGTB mène lundi diverses actions régionales dans les grandes villes de Belgique pour dénoncer les règles d'austérité budgétaire prises à l'échelle européenne. Par le biais de ces actions, organisées à quelques jours du "méga-scrutin" du 9 juin, la FGTB souhaite "envoyer un dernier message aux gens", explique le président du syndicat socialiste, Thierry Bodson.
Social Social Elections sociales: la CSC reste majoritaire, mais perd un peu de terrain face à la FGTB Le syndicat chrétien remporte 53,3% des sièges au sein des conseils d'entreprise. La FGTB suit avec 34,6% et la CGSLB avec 10,9%, qui progresse.
Politique économique Politique économique Le PS "de l'écosocialisme au PTBo-socialisme" selon Ecolo, le MR et les potes en vacances Le PS bruxellois Ahmed Laaouej suscite l'ironie écologiste avec des propos critiques sur GoodMove. Le MR donne une leçon fiscale aux jeunes en pyjama. Et la FGTB verrait juste avec sa coalition en Wallonie. Faites vos jeux...
Politique économique Politique économique L’entreprise PTB: une dangereuse croissance qui inquiète La forte progression de l’extrême gauche inquiète les entrepreneurs et les démocrates. A l’intérieur de ce parti d’origine maoïste, elle suscite des questions, mais pas de virage idéologique. Le pouvoir? Si une révolution est possible. Plongée dans les coulisses d’une entreprise politique sulfureuse, à un mois des élections.
Politique économique Politique économique 1er mai : les petites phrases des différents partis Comme on pouvait s’en douter, ce 1er mai a été l’occasion de quelques piques lors des discours des différents partis. Florilège non exhaustif.
Politique économique Politique économique Le travail cherche sa "vraie fête", entre enjeu économique majeur et polarisation exacerbée Augmenter le taux d'emploi et lutter contre les pénuries: voilà "la" priorité de la prochaine législature. Mais en ce 1er mai, les partis rivalisent de bons mots et se disputent la fête. A un peu plus d'un mois d'élections qui font frémir.
Social Social Chronométré aux toilettes, retenue sur salaire, intimidation : des employés dénoncent les pratiques de Decathlon Des représentants syndicaux des employés du dépôt logistique Decathlon à Willebroek dénoncent dans le quotidien flamand De Morgen leurs conditions de travail et la manière cavalière dont ils ont été informés de la fermeture du dépôt.
Social Social Où sont passés les jeunes délégués syndicaux ? "La jeunesse n’est qu’un mot", disait le sociologue Pierre Bourdieu pour souligner sa diversité de pensée. Mais il existe certaines tendances, au sein desquelles une forme de désamour des jeunes pour les syndicats est sans doute à classer. Les syndicats eux-mêmes l’admettent, mais ils avancent de nombreuses explications reconnues.
Politique économique Politique économique La porte ouverte de Thomas Dermine au PTB et le drôle de jeu du PS Le secrétaire d'Etat socialiste invite la gauche radicale à "surmonter ses peurs" pour oser des "points de rupture". Une invitation étrange, dans la foulée du "couillons" lancé par son président, Paul Magnette. Un jeu dangereux?
Politique économique Politique économique Faut-il boycotter Drieu Godefridi, le N-VA wallon? Non, a priori, mais... L'arrivée controversée de la N-VA en Wallonie, avec un candidat très conservateur et ultra controversé, suscite des débats dans les médias. Pro-Trump, pro-Zemmour. Pourtant, il représente un parti démocratique...
Bruxelles Bruxelles Le débauchage d'un ex-PTB par le MR fait jaser Le président Georges-Louis Bouchez a sorti un nouveau lapin blanc de son chapeau : le député bruxellois Youssef Handichi, ex-marxiste, nouveau libéral.
Bruxelles Bruxelles Le MR débauche un ex-député PTB à Bruxelles Les libéraux confirment une information qui avait filtré il y a peu: Youssef Handichi, ex-PTB, sera sur une liste à Bruxelles. Qui devrait être commune avec l'Open VLD.
Politique économique Politique économique Le PS lance la bataille des salaires et des congés Le Parti socialiste a lancé dimanche à Bruxelles sa campagne. "Si vous nous faites confiance, on augmentera les salaires, on réduira le temps de travail",, est la promesse de Paul Magnette.
Opinion | Rudy Aernoudt Opinion | Rudy Aernoudt Les syndicats sont indispensables Les syndicats sont des acteurs clés de notre modèle socioéconomique. Ils ont obtenu beaucoup de choses : droit aux congés payés, droit au salaire minimum, etc., mais ils restent bloqués dans la philosophie des années 1960, basée sur un pseudo-conflit démodé entre le patronat et le prolétariat, avec de fréquentes menaces de grève. Et ils …
Wallonie Wallonie Etienne de Callataÿ: “Le laxisme du PS en Wallonie est une complaisance coupable” L’économiste titre à boulets rouges sur l’approche de Thomas Dermine qui, dans son récent livre, oublie le passif dû au socialisme. Il dénonce l’aveuglement politique alors que les indicateurs wallons sont catastrophiques.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Le plus grand centre de distribution de Lidl à l'arrêt ! Entre 30 et 40 travailleurs du groupe bloquent l'accès du centre logistique de La Louvière. Ils protestent contre le licenciement d'un délégué FGTB.
Entreprises Entreprises Les travailleurs bloquent le centre de distribution de Lidl à La Louvière Les travailleurs bloquent mercredi depuis six heures le centre de distribution de Lidl à La Louvière, a indiqué la FGTB. Un préavis de grève à durée indéterminée avait été déposé mardi après le licenciement, lundi, d'un délégué FGTB, membre du conseil d'entreprise, et celui, mardi, d'un candidat aux prochaines élections sociales. "La direction reproche, notamment, …
Pensions Pensions Le nouveau bonus pension, une récompense pour avoir travaillé plus longtemps que… la pension Dans le cadre de la réforme des pensions tant attendue, notre gouvernement fédéral dépoussière une nouvelle fois le bonus pension. De quoi s'agit-il ? Et quand pouvez-vous en bénéficier ? Tour d’horizon en 7 questions.
Fédéral Fédéral Loi "anti-casseurs" et Gaza: nouveaux psychodrames au sein de la Vivaldi Le PS revient sur un accord au sujet de la législation visant à sanctionner les débordements lors des manifestations. Le MR promet des ripostes. PTB et Vlaams Belang au secours? Ecolo, pour sa part, choque dans le conflit israélo-palestinien. Ambiance.
Politique économique Politique économique Update Après la défense du bilan de la Vivaldi à la Chambre, les réactions ne se sont pas fait attendre Après un accord budgétaire conclu dans les temps et une dernière déclaration de politique générale d’Alexander De Croo, à la Chambre, avant la campagne électorale pour les élections du 9 juin 2024; place aux réactions.
Entreprises Entreprises Update La production du Q4 électrique momentanément suspendue chez Audi Brussels La production du Q4 électrique qui devait débuter en novembre chez Audi Brussels est momentanément suspendue, a fait savoir la direction lundi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Entreprises Entreprises Les travailleurs d'Audi Brussels à l'arrêt avant un conseil d'entreprise Les travailleurs de l'usine Audi Brussels à Forest, soit plusieurs centaines de personnes, n'ont pas repris le travail, ce lundi matin à 6h00, a annoncé Grégory Dascotte, permanent FGTB. Ils s'inquiètent des annonces qui suivront un conseil d'entreprise extraordinaire convoqué à 9h00.
Politique économique Politique économique Budget fédéral: la FGTB plaide pour une hausse de l'impôt des sociétés Au moment où le gouvernement fédéral est à la recherche de 800 millions d'euros pour compléter son budget, la FGTB lui demande, jeudi, d'aller chercher l'argent auprès des grandes entreprises en augmentant l'impôt des sociétés (Isoc).
Social Social Update Syndicats et société civile dans la rue contre la loi anti-casseurs La société civile et les trois syndicats, en front commun, se réunissent ce jeudi pour manifester contre le projet de loi du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Selon les organisateurs, ce projet d'interdiction judiciaire de manifester menace le droit démocratique "fondamental" à la manifestation.
Entreprises Entreprises Les travailleurs du Delhaize de Nivelles ont débrayé ce lundi matin Après avoir appris que leur magasin figurait parmi la liste des quinze premiers supermarchés qui seront franchisés, les travailleurs du Delhaize implanté dans le Shopping Center de Nivelles ont débrayé, lundi en fin de matinée.
Social Social Farnell veut fermer son usine de Grâce-Hollogne, 192 emplois menacés La plateforme de distribution de composants électroniques Farnell a annoncé mardi son intention de fermer "purement et simplement" le site de Grâce-Hollogne, indiquent les syndicats dans un communiqué commun.
Politique économique Politique économique 20 millions pour les syndicats L’indemnité d’administration perçue par les syndicats pour assurer le paiement des indemnités de chômage est insuffisante. Le gouvernement a validé une rallonge de 20 millions sur deux ans.
Banque Banque Plaintes du Setca contre ING dans un contexte social délétère Le Setca dépose quatre plaintes contre ING Belgique auprès de l'auditorat du travail. Le CEO Peter Adams et la responsable RH de la banque Isabel Carrion sont également visés. Ces plaintes au pénal sont déposées par la centrale employés de la FGTB dans un contexte social délétère au sein de la banque, rapporte L'Echo Les …
Social Social La FGTB approuve le projet d'accord interprofessionnel Après la CSC et la CGSLB, la FGTB a approuvé vendredi l'accord interprofessionnel partiel intervenu au sein du Groupe des Dix, a indiqué à l'agence Belga le président du syndicat socialiste Thierry Bodson, confirmant une information de L'Echo. Le conseil général de la FGTB a approuvé à 70% le projet d'accord social conclu à la mi-mars, a précisé la FGTB dans un communiqué.
Entreprises Entreprises Update Pension complémentaire, salaire minimum: ce que contient l'accord interprofessionnel entre syndicats et patrons Réunis au sein du Groupe des 10, syndicats et patrons se sont mis d’accord sur un nouvel accord interprofessionnel (AIP). Celui-ci confirme des mesures préexistantes, tout en demandant de ne pas toucher à la pension complémentaire d’ici 2030.
Social Social Update Les raisons des licenciements chez Avery Dennison à Soignies L'entreprise Avery Dennison a annoncé mercredi, à l'issue d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son souhait d'investir dans la modernisation de son usine de Soignies. La direction de l'entreprise a, dans cette optique, fait part aux représentants des travailleurs de son intention de procéder à un licenciement collectif de 245 des 556 travailleurs occupés sur le site sonégien.
Pensions Pensions Réforme des pensions : les quatre conclusions de la FGTB Accès à la pension anticipée difficile et des pensions d'indépendants qui pèsent de plus en plus lourd : tels sont les constats que retire la FGTB du rapport d'experts adopté par les partenaires sociaux sur la réforme des pensions.
Politique économique Politique économique Le chômage est-il vraiment un "business rentable" pour les syndicats ? Le débat n’est pas neuf. Après plus de 20 ans, il n’est pourtant toujours pas réglé. Faut-il retirer entièrement la gestion des dossiers de chômages et le paiement de ces derniers aux syndicats ? Et est-ce que « chaque demandeur d’emploi rapporte de l’argent" aux syndicats ?