Actions Actions L’alfapump de Sequana Medical approuvé aux Etats-Unis Le cru 2024, imbuvable pour les actionnaires, s'est terminé sur une note assez agréable. Le spécialiste gantois du traitement de l'accumulation de liquide (ascite) dans la cavité péritonéale a annoncé, en décembre, l'approbation par la FDA du dispositif alfapump pour traiter l’accumulation récurrente d’ascite due à une cirrhose du foie.
Actions Actions Lettre de la FDA à Fagron : un mal pour un bien Le 19 décembre, l’agence américaine des médicaments (FDA) a envoyé à Fagron un avertissement relatif aux manquements constatés lors d’un audit de routine à l’usine de Wichita, en juin 2024. Le rapport semestriel mentionnait sept remarques faites durant cet audit, mais que ce dernier débouche sur une lettre d’avertissement a surpris.
Actions Actions Avantium : une approbation de la FDA et un nouveau client L’entreprise néerlandaise fait parler d’elle : elle a inauguré ce 22 octobre, en la présence de la reine Máxima, sa nouvelle usine à Delfzijl. Plus tôt ce mois-ci, elle a obtenu un feu vert de la FDA et gagné un client.
Tech-Médias Tech-Médias Apple: les airpods se muent en appareils auditifs Les adultes souffrant d'une perte auditive légère à modérée pourront utiliser certains AirPods, les écouteurs sans fil d'Apple, comme aides auditives aux USA. L'autorité sanitaire américaine (FDA) a approuvé le logiciel développé par Apple à cette fin.
Entreprises Entreprises Paul Stoffels, CEO de Galapagos : “Bien sûr, nous sommes une grande déception pour le marché” Paul Stoffels, qui a longtemps été l'un des hommes les plus puissants du monde dans le secteur biopharmaceutique, tente à l'automne de sa carrière de sortir du marasme la société de biotechnologie Galapagos. Mais le temps est son principal ennemi.
Managers Managers Stijn Van Rompay (CEO d’Hyloris): “Je veux faire quelque chose que personne n'a jamais fait” Stijn Van Rompay est condamné à perdre beaucoup d'argent dans l'effondrement de l'entreprise pharmaceutique Mithra. Heureusement, il n'a pas à se préoccuper de son invention, Hyloris, qu'il croit promise à un grand avenir.
Entreprises Entreprises Mithra: Estelle, la pilule qui passe mal Cela devait être le blockbuster, le médicament qui devait porter la biotech liégeoise Mithra au firmament. Mais la pilule Estelle n’a pas (encore) décollé. Cela n’a pas empêché les actionnaires d’Uteron, société sœur de Mithra, d’engranger 200 millions d’euros environ, et potentiellement le double.
Entreprises Entreprises Mithra vend ses actions Mayne Pharma et renforce sa trésorerie Mithra, la société belge spécialisée dans la santé des femmes, a annoncé ce jeudi la cession de sa participation dans Mayne Pharma, un groupe pharmaceutique australien. Cette opération lui permet de récupérer plus de 12 millions d'euros et de réduire son endettement.
Entreprises Entreprises David Solomon (CEO Mithra): Le conflit entre actionnaires et administrateurs? "Pas besoin d’en faire un drame!" Pour le patron de Mithra, l’essentiel n’est pas la révocation de quatre administrateurs lors de la dernière assemblée des actionnaires, mais le potentiel de l’entreprise dans le domaine de la santé féminine et le fait que Mithra attire des investisseurs.
Actions Actions UCB: nouvelle baisse, malgré deux approbations aux Etats-Unis L'avertissement qui accompagne sa notice ne devrait pas, estime la direction, constituer un obstacle structurel à la commercialisation du Bimzelx. UCB a pour la première fois annoncé que le médicament devrait pouvoir rapporter jusqu’à quatre milliards d'euros, voire plus, un chiffre plus élevé que la plupart des estimations à ce jour.
Actions Actions UCB pâtit de l'échéance de brevets Il n'empêche que le rapport semestriel du groupe biopharmaceutique belge est meilleur que prévu. La direction a maintenu ses objectifs pour 2023. La décision, imminente, de la FDA au sujet du Bimzelx (indication: psoriasis) fera réagir fortement le cours de l'action.
Actions Actions UCB: l'une des deux nouvelles récentes déçoit En dépit de la déception relative au Bimzelx, UCB a réaffirmé ses objectifs pour 2023. Nous sommes optimistes également, la FDA n'ayant cette fois pas émis de lettre de réponse complète.
Actions Actions argenx: son Vyvgart Hytrulo approuvé Si les résultats de l'étude de phase III sur le PIDC, qui seront dévoilés en juillet, sont concluants, il ne fera plus aucun doute que le Vyvgart est à lui seul un véritable pipeline.
Actions Actions Biocartis entend s’imposer sur le marché américain Les Etats-Unis constituant le plus vaste marché du diagnostic, l’entreprise fait bien de s’en remettre à un spécialiste américain du secteur.
International International Le gruyère américain est autorisé Le gruyère dispose dans l’Union européenne d’une IGP, une indication géographique protégée. Mais cela n'est pâs du goût des Américains.