Mithra vend ses actions Mayne Pharma et renforce sa trésorerie

© belga
Pierre-Henri Thomas
Pierre-Henri Thomas Journaliste

Mithra, la société belge spécialisée dans la santé des femmes, a annoncé ce jeudi la cession de sa participation dans Mayne Pharma, un groupe pharmaceutique australien. Cette opération lui permet de récupérer plus de 12 millions d’euros et de réduire son endettement.

Mithra avait investi dans Mayne Pharma en 2019, dans le cadre d’un partenariat stratégique pour le lancement aux Etats-Unis d’ESTELLE, son nouveau contraceptif oral combiné. Mais la situation financière de l’entreprise liégeoise s’est fortement détériorée, au point que voici quelques jours, l’entreprise liégeoise a annoncé avoir encore en trésorerie 6,5 millions d’euros, un montant qui devrait couvrir son besoin de trésorerie jusqu’au début du mois de mars seulement.

En vendant ses 4.221.815 actions dans Mayne Pharma, au prix de 5,03 dollars australiens par action, Mithra a réalisé un produit net de 12.129.551 de dollars australiens, soit environ 12,8 millions d’euros. « Les liquidités provenant de la vente de ces actions seront affectées au remboursement anticipé des prêts ou à des fins opérationnelles », précise Mithra. Les actions de Mayne Pharma étaient données en gage aux prêteurs garantis de Mithra, qui ont accepté la vente. Les fonds seront détenus en dépôt par les agents de sécurité désignés par les prêteurs, jusqu’à ce que Mithra et ses créanciers se mettent d’accord sur l’utilisation des liquidités.

Mithra a précisé que cette cession n’affectait pas son accord de licence et d’approvisionnement avec Mayne Pharma pour ESTELLE, qui reste en vigueur. Mithra espère obtenir l’approbation de la FDA américaine pour son contraceptif oral d’ici la fin de l’année 2024.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content