Politique économique Politique économique L'OPEP+ et la guerre des prix du pétrole: "Le scénario catastrophe de la stagflation se profile" La hausse des prix du pétrole ravive les craintes d'inflation. Selon Ole Hansen, responsable des matières premières chez Saxo Bank, la politique de réduction de production du cartel pétrolier OPEP+ nous conduit vers la stagflation : soit une période de croissance durablement faible et de prix galopants.
Développement durable Développement durable Le cidre est le nouveau cava: les brasseurs belges défient le marché De plus en plus de brasseurs amateurs se lancent dans le cidre. Cette boisson alcoolisée à base de pommes était tombée en désuétude ces dernières décennies. Elle ne demande qu’à séduire à nouveau nos papilles. "Les meilleures pommes à cidre ne sont pas les pommes parfaites du magasin. Ce sont celles qui sont très cabossées et brunes", explique un brasseur.
A la une A la une Huit mois après sa mise en place, le plafonnement du pétrole russe a-t-il fait ses preuves? Outil inédit dans l'attirail des sanctions infligées à la Russie après l'invasion de l'Ukraine, le plafonnement du prix du pétrole brut russe a contribué à modérer les recettes pétrolières de Moscou, mais il entre dans sa véritable phase test alors que les cours montent au-dessus du seuil. "Les revenus (pétroliers) de la Russie sont inférieurs …
Energie Energie La transition énergétique a encore du chemin à faire Londres a donné des "centaines" de licences pour l'exploitation du gaz et du pétrole. L'Inde pourrait devenir une superpuissance économique à moyen terme, et sa demande en énergies fossiles devrait augmenter en conséquence. Malgré les volontés de décarbonation, le monde semble rester dépendant des énergies fossiles un bout de temps encore.
Energie Energie Les réserves de gaz européennes sont déjà pleines à 80% : serons-nous à l'abri d'une crise cet hiver ? Le remplissage des réserves de gaz européennes vont bon train. Le niveau vient de dépasser la barre des 80% et s'approche de l'objectif de 90% fixé pour octobre. Certains experts craignaient cependant un hiver tendu en conséquence. Mais les perspectives sont finalement plutôt bonnes.
International International La manufacture du monde souffre du ralentissement économique: les exportations chinoises sont en chute libre Les exportations chinoises ont baissé de plus de 10% le mois passé. Un signe que l'économie mondiale tourne au ralenti, et surtout que la relance chinoise, tant attendue après trois ans de pandémie, est au point mort.
Opinion | Politique économique Opinion | Politique économique Comment la guerre en Ukraine profite aux amateurs d'or Après 17 mois de guerre en Ukraine, l’OTAN tente de montrer au chef du Kremlin qu’il ne gagnera pas cette guerre à l’usure.
Opinion | Paroles d'experts Opinion | Paroles d'experts Cinq prévisions pour le second semestre Remontée des actions immobilières et des métaux précieux, pression sur les bénéfices des entreprises, opportunités de reprise en Asie et – enfin! – maîtrise de l'inflation et recul des taux longs: voici nos cinq prévisions pour le reste de l'année 2023.
International International Vouloir réduire la dépendance à la Chine ? Une "fausse proposition", selon Pékin Le Premier ministre chinois Li Qiang a déploré mardi dans un discours les appels occidentaux à réduire les dépendances vis-à-vis de son pays, y voyant une "fausse proposition" dans un monde aux économies entremêlées.
chronique Chronique | Chroniques chronique Chronique | Chroniques Faut-il vraiment défendre la “Slow fashion”? Si l’on veut vraiment remplacer la “fast fashion” par de la “slow fashion”, il faut expliquer au consommateur que cela lui coûtera beaucoup plus cher.
Tech-Médias Tech-Médias Update Temu, l’application qui mélange shopping et jeu, vampirise la Belgique Deux semaines après son lancement en Belgique, l'application chinoise Temu est l'application de shopping la plus téléchargée. Son secret ? Des produits que l’on ne paye pas avec de l’argent, mais avec ses données.
Banque Banque Les riches ont connu en 2022 le plus grand recul de leur fortune en dix ans Les personnes aux plus hauts patrimoines ont vu leur nombre et la valeur de leur fortune connaitre le recul le plus important en dix ans l'année dernière, selon une étude internationale menée par le cabinet de conseil Capgemini, sous l'effet d'un recul des indices boursiers.
International International "Le ressentiment à l’égard de l’Occident est général" Historien, philosophe, ancien conseiller du Premier ministre Guy Verhofstadt, spécialiste du Moyen-Orient et professeur à a VUB, Koert Debeuf vient de publier un essai dans lequel il se penche sur un sujet malheureusement brûlant : pourquoi se fait-on la guerre. (1).