Energie Energie Quel avenir pour le raffinage au port d’Anvers ? Quel sera le sort réservé aux raffineries de TotalEnergies et d'ExxonMobil dans le port d'Anvers si nous roulons tous à l'électrique d'ici 2050 ? "Si nous investissons environ 20 milliards d'euros, ces raffineries pourront continuer à jouer un rôle clé dans une économie climatiquement neutre", affirme Wim De Wulf, secrétaire général de la fédération sectorielle Energia.
Entreprises Entreprises Ben & Jerry's poursuit Unilever pour avoir empêché une action de soutien à la Palestine Le conseil d'administration de la marque de glace Ben & Jerry's a accusé sa maison mère Unilever d'avoir fait capoter une action en faveur de la Palestine en dépit d'un accord entre les deux parties. Une plainte a été déposée au tribunal.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Prix du pétrole : l’équilibre fragile entre marchés et tensions géopolitiques Le prix du baril de Brent tourne autour des 70 dollars . Le pétrole reste sous haute tension, son prix fluctue au gré des affrontements au Moyen-Orient. Entre équilibre des marchés et incertitudes géopolitiques, le baril de Brent est suspendu aux décisions des grandes puissances régionales.
Entreprises Entreprises Eté record pour Brussels Airlines Le chiffre d'affaires de Brussels Airlines a atteint 495 millions d'euros au troisième trimestre 2024, soit une hausse de 3,6% sur base annuelle, indique la compagnie aérienne mardi.
Actions Actions Ralentissement des activités de SLB Le champion des services parapétroliers SLB (ancienne dénomination : Schlumberger) a publié de très bons résultats au troisième trimestre également. Une fois de plus, chiffres d'affaires et bénéfices affichent une croissance conforme aux attentes. Alors pourquoi le cours de l'action a-t-il abandonné 5 % ? Parce que le groupe a déclaré avoir constaté un ralentissement sur son marché.
Actions Actions ASML diffuse son onde de choc à tout le secteur Les nouvelles ne sont pas bonnes : les commandes du troisième trimestre, comme les perspectives, sont décevantes. La consternation qu’a suscité en outre la publication anticipée du rapport – par suite d’une "erreur technique" – explique elle aussi le plongeon de l’action. Laquelle n’est toutefois toujours pas bon marché.
Fossile Fossile L'Opep révise à la baisse la croissance de la demande de pétrole en 2024-2025 L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour les années 2024 et 2025, selon son rapport mensuel publié lundi. Bien que la demande continue de croître, elle sera inférieure aux attentes initiales.
Actions Actions Pour AirFrance-KLM, la hausse du pétrole arrive au mauvais moment Les tensions croissantes au Moyen-Orient font remonter le prix de l’or noir, au grand dam du secteur aérien dans son ensemble, déjà confronté à une augmentation constante des coûts. L’action reste très faiblement valorisée, mais la prudence s’impose.
Politique économique Politique économique Pierre Wunsch met en garde contre une baisse trop rapide des taux d’intérêt en Belgique Das un entretien à L’Echo, Pierre Wunsch, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB) et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), a exprimé des réserves quant à une réduction rapide des taux d’intérêt dans la zone euro.
International International La Banque d'Angleterre baisse son taux à 5%, une première depuis 2020 La Banque d'Angleterre (BoE) a abaissé son taux directeur d'un quart de point de pourcentage à 5%, sa première baisse depuis mars 2020 et la pandémie, convaincue par le retour de l'inflation à sa cible.
International International Le prix du pétrole s'envole après la mort des leaders du Hamas et du Hezbollah: menace d'escalade au Proche-Orient Le chef politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans une frappe en Iran. Le bras droit du leader du Hezbollah, Fouad Chokr, "éliminé" à Beyrouth. Deux cibles de premier plan d'Israël ont disparu. Mais le risque de riposte et d'escalade est réel.
Banque Banque BNP Paribas : le bénéfice net bondit de plus de 20% au deuxième trimestre Le géant bancaire français BNP Paribas a annoncé mercredi un bénéfice net en hausse de 20,8% sur un an au deuxième trimestre, à 3,4 milliards d'euros, grâce à une bonne dynamique commerciale.
Bourse Bourse Barry Callebaut profite des prix élevés du cacao Les prix élevés du cacao ont un effet bénéfique sur les résultats de Barry Callebaut. Durant les neufs premiers mois de son exercice (de septembre à août), le chocolatier a vu son chiffre d'affaires progresser de près d'un quart. Les volumes de vente sont cependant stables, a indiqué jeudi l'entreprise.
Entreprises Entreprises Tom Schoors, managing partner de A&O Shearman Belgium: "La fusion avec Shearman nous permet d’offrir un service intégré au niveau mondial" Voici quelques semaines, le grand cabinet d’avocats Allen & Overy, situé à Londres, a fusionné avec Shearman & Sterling, situé à New York.
International International Le climat économique est bon, mais les nuages sont toujours là Dans un climat international marqué par les incertitudes, le regain de confiance amorcé l’an dernier est confirmé parmi les entreprises exportatrices. Tout en demeurant vigilantes, elles repartent à la conquête de nouveaux marchés dans les pays limitrophes mais également à la grande exportation.
Bourse Bourse Les cinq actions préférées de Peter Bye (UBS) Quel sera le comportement des marchés boursiers en 2024 ? Peter Bye, gestionnaire de portefeuille senior au sein de l'équipe UBS USA Growth Sustainable divulgue ses titres préférés.
chronique Opinion | Amid Faljaoui chronique Opinion | Amid Faljaoui Négociations secrètes entre les USA et l’Arabie Saoudite : derrière la géopolitique, des questions de sous Sauf à vivre dans une grotte, chacun sait que d'âpres négociations ont lieu en ce moment pour forcer le Hamas et Israël à accepter un cessez le feu et la libération des otages. Ce que l’on sait moins, c’est que, depuis deux ans, l’administration Biden négocie aussi avec un autre interlocuteur important au Moyen-Orient: l’Arabie …
Clever Together Clever Together Turbulent entend bien fabriquer le moulin à eau du 21e siècle Turbulent fabrique de petites centrales hydroélectriques capables de produire de l'électricité dans les régions le plus isolées. Malgré les éloges et les nombreux décrochés par cette société, les deux fondateurs n'ont pas réussi à mettre en place un modèle d'entreprise durable. Mais l'arrivée de Walter Buydens, CEO expérimenté, devrait inverser le cours des choses et ils devraient y parvenir.
Banque Banque Degroof Petercam sous pavillon français: nouvelle perte d'un joyau bancaire belge Le groupe bancaire français Crédit Agricole boucle officiellement le rachat annoncé à l’été dernier de la banque privée belge via sa filiale Indosuez.
Energie Energie Pétrole: l'Opep+ prolonge ses coupes pour soutenir les cours Les pays de l'Opep+ se sont accordés dimanche sur l'extension jusqu'à fin 2025 de leurs coupes actuelles de production pour soutenir les cours de pétrole, à un moment de grandes incertitudes économiques et géopolitiques.
Entreprises Entreprises La plus grande usine d’étalonnage au monde est belge Trescal est une entreprise dont on ne parle jamais. Depuis la Belgique, elle est pourtant à la source de la précision nécessaire pour les pneus de voiture, les bouteilles de boissons, les satellites, les voitures électriques ou la température des centrales nucléaires. Et elle se développe avec un nouveau siège. Découverte.
Mon Argent Mon Argent Paiement par carte bancaire à l’étranger : comment éviter des frais inutiles? Un Belge sur cinq ignore que payer par carte bancaire en dehors de la zone euro entraîne des frais supplémentaires. Il ne sait pas non plus à combien ces frais s’élèvent. C’est ce qui ressort d’une étude de l’entreprise de transfert d'argent Wise sur la base d’une enquête réalisée par le bureau d’études de marché iVOX. La bonne nouvelle est que l’on peut limiter ces coûts. Voici quelques conseils.
Bourse Bourse Les prix de l'or et du cuivre atteignent des niveaux records Les prix de l'or et du cuivre ont atteint de nouveaux records lundi. Le décès du président iranien Ebrahim Raïssi a joué un rôle pour le métal jaune car le marché s'inquiète d'une plus grande instabilité au Moyen-Orient en raison de sa mort dans un accident d'hélicoptère.
Banque Banque Une première baisse des taux attendue en juin, mais pas en juillet La Banque centrale européenne (BCE) pourrait ne pas baisser à nouveau les taux d'intérêt lors de sa réunion de juillet, après une probable diminution en juin, déclare la membre du directoire Isabel Schnabel dans une interview au journal japonais Nikkei.
Politique économique Politique économique Benoît Bayenet, président du Conseil central de l’économie: “Si on ne fait rien, ce sera la catastrophe” Benoît Bayenet détaille un rapport inédit sur la situation préoccupante des finances publiques, alors que les chocs sont là: vieillissement de population, défi climatique, etc. Des réformes structurelles s’imposent. Et la Belgique doit mieux fonctionner. Faute de quoi, "tout le monde sera perdant".
Banque Banque Mais où est donc passée la baisse des taux ? Alors que cette année 2024 devait être celle d’une baisse rapide des taux directeurs des banques centrales, la perspective d’une forte diminution du loyer de l’argent s’éloigne.
Entreprises Entreprises Gazelles 2024 nationales| petites entreprises: Quintence L’horeca se distingue avec Quintence et Humm Antwerpen qui devancent Nautifood, un Intermarché implanté à Ghislenghien. Après les années covid, il est quelque peu surprenant de retrouver aux premières loges deux entreprises du secteur horeca durement éprouvé par la crise sanitaire. La première a ouvert en 2018 un établissement baptisé Q-Foodbar, situé à Putte, avec …
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Iran-Israël : les pétromonarchies n’ont pas d’amis, juste des intérêts Dans le théâtre des tensions entre Israël et l'Iran, une observation saisissante émerge : l'escalade militaire redoutée n'a pas eu lieu. Les experts du Moyen-Orient l'avaient prédit, arguant que l'Iran, en tant que pays "au seuil" nucléaire, éviterait une confrontation directe avec Israël.
Politique économique Politique économique Les Belges moins satisfaits de leur situation financière ont une confiance extrêmement faible dans la politique Selon la dernière enquête sur le bonheur national, menée par l'Université de Gand et l'assureur NN, plus d'un quart des Belges (28,3%) se disent très, voire extrêmement inquiets quant à l’issue des prochaines élections.
Bourse Bourse Un semblant de retour au calme au Moyen-Orient, du moins selon les marchés Pétrole, or et dollar en baisse, bourses en hausse : ce lundi matin, c'est l'idée d'apaisement au Moyen-Orient qui règne sur les marchés boursiers.
Managers Managers François Michel, CEO de John Cockerill: "Le pessimisme ne mène à rien, la Wallonie a tout pour réussir" Ce Français à la force tranquille est à la tête d’une entreprise historique, dont la taille va doubler en deux ans. Ses deux piliers de croissance stratégique sont la défense et l’énergie. “Le rôle des entreprises pour donner confiance en l’avenir de nos sociétés est très important”, insiste-t-il.
Epargne et placement Epargne et placement La valeur d'Air France-KLM, en chute libre Air France-KLM a déjà perdu plus de 30% cette année. L'optimisme qui régnait après la journée des investisseurs en décembre a complètement disparu. Étant donné la faible évaluation, nous maintenons notre recommandation d'achat. Cependant, il est sage de limiter les positions.
International International Update Appels internationaux à une désescalade après l'attaque iranienne sur Israël Des dirigeants du monde entier ont appelé dimanche à la retenue après l'attaque massive de drones et de missiles menée dans la nuit par l'Iran contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas qu'il lui impute, une opération qui fait craindre un embrasement régional.
Entreprises Entreprises Tensions au Proche-Orient: plusieurs compagnies aériennes suspendent leurs liaisons vers l'Iran Les compagnies aériennes Qantas (Australie), Swiss (Suisse) et Austrian Airlines (Autriche) ont annoncé la suspension de tous leurs vols à destination de l'Iran, sur fond d'un regain de tensions entre Israël et Téhéran. La compagnie allemande Lufthansa a déjà annoncé qu'elle suspendait tous ses vols vers l'Iran au moins jusqu'à jeudi. Ces compagnies ont également …
Epargne et placement Epargne et placement Le prix de l'once d'or dépasse les 2.400 dollars Le prix de l'once (31,1 grammes) d'or a battu des records vendredi en atteignant 2.400,67 dollars à Londres.
International International Pourquoi Trump serait un danger pour l’économie mondiale Tous les obstacles sautent les uns après les autres : la revanche du candidat républicain pourrait devenir réalité le 5 novembre, à l’issue de la présidentielle américaine. A l’horizon, un risque de récession mondiale et de krach majeur et une possible déstabilisation géopolitique et militaire, sur fond de dérive autocratique américaine. Voici ce contre quoi les experts mettent en garde.
Entreprises Entreprises Monoprix mise sur une offre différenciante pour attirer le Belge L’enseigne française Monoprix a ouvert son premier magasin en Belgique. Pied de nez à l’histoire, c’est à Waterloo que le premier magasin de l’enseigne française s’est implanté. Son ambition est d’ouvrir des dizaines de succursales sur le territoire belge, pourtant déjà saturé. Trends-Tendances décrypte cette nouvelle arrivée en quatre questions.
Entreprises Entreprises Mayonnaise 100% belge, création d'une nouvelle filière... les ambitions de Bister pour passer d’une production de 25 à 100 tonnes par jour La marque belge Bister, bien connue pour ses moutardes vendues dans les pots emblématiques en forme de grenade, approche les 100 ans. L’occasion pour Trends-Tendances de faire le point sur ses innovations, le prochain déménagement de l’entreprise à Namur et la relocalisation de la filière.
Epargne et placement Epargne et placement Où s'arrêteront les Bourses ? Alors que les principaux indices boursiers alignent les records, les niveaux de valorisation ont de quoi donner le vertige. Même en tenant compte de la formidable résilience de l’économie américaine et des promesses de l’intelligence artificielle.
Fossile Fossile L'AIE met en garde contre la faiblesse des stocks mondiaux de pétrole L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la faiblesse des stocks mondiaux de pétrole, même si la croissance de la demande mondiale en or noir continue de décélérer et devrait atteindre un nouveau pic en 2024.
Entreprises Entreprises 18,6 milliards d'euros en un an: un bénéfice record pour Stellantis Le groupe automobile Stellantis a publié jeudi un nouveau bénéfice record de 18,6 milliards d'euros pour 2023, en hausse de 11% sur un an.
Ressources humaines Ressources humaines Cette main-d'œuvre qualifiée qui est encore largement ignorée en Belgique McKinsey publie une étude qui casse certains préjugés sur les minorités et l'emploi. En Belgique, les personnes issues des minorités sont davantage détentrices d'un diplôme du supérieur, mais elles sont largement ignorées sur le marché de l'emploi.
Paroles d'experts Paroles d'experts Le dilemme des sociétés de livraison de repas Après avoir prospéré pendant la pandémie, et enthousiasmé les investisseurs, les Deliveroo, JET et autres sont désormais contraintes de se concentrer sur la rentabilité, puisque leur croissance est poussive. Tour d’horizon des différents acteurs.
International International La situation au Moyen-Orient plus dangereuse aujourd'hui qu'en 1973, selon Antony Blinken La situation au Moyen-Orient est plus dangereuse qu'elle ne l'a été depuis des décennies, a constaté lundi le secrétaire d'État américain Antony Blinken. "Je dirais que nous n'avons pas connu de situation aussi dangereuse que celle à laquelle nous sommes confrontés actuellement dans la région depuis au moins 1973. Et sans doute même avant cela", …
Politique économique Politique économique Pourquoi une victoire de Trump pourrait amener davantage d’inflation En présentant ses perspectives, le chief economist de Lombard Odier, Samy Chaar, a relevé que des éléments géopolitiques, telle une victoire de Donald Trump, pourraient venir perturber le retour à la normale amorcé par l’économie des pays avancés.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Taïwan, pas envahie avant 2027 ? L’année 2024 ne dépendra pas seulement de l’élection américaine. Les élections de ce week-end à Taïwan portaient aussi en elles de nombreux enjeux. Car les conséquences d’un conflit à Taïwan seraient plus spectaculaires que celles provoquées par la guerre en Ukraine.
Mobilité Mobilité L'Hyperloop a la gueule de bois: ce train futuriste peine à devenir réalité Douze ans de recherche, mais toujours pas de ligne opérationnelle en vue: l'hyperloop, le concept de train très rapide à sustentation magnétique lancé par Elon Musk, peine à se concrétiser, même si plusieurs entreprises travaillent encore sur le sujet.
International International Au-delà de Gaza Les conséquences de la guerre de Gaza définiront l’année 2024, et un nouvel équilibre des forces émergera.
International International En Iran en 2024, tout sera question de succession L’ayatollah Ali Khaminei, guide suprême du pays, fait ses calculs. Mais une seule réponse prévaut: la survie de son régime.
International International Entre Etats-Unis et Chine, une guerre froide non déclarée En 2024, les dirigeants du parti communiste chinois chercheront à exploiter les divisions mondiales, tout en prêchant l’harmonie.