La valeur d’Air France-KLM, en chute libre

© NurPhoto via Getty Images

Air France-KLM a déjà perdu plus de 30% cette année. L’optimisme qui régnait après la journée des investisseurs en décembre a complètement disparu. Étant donné la faible évaluation, nous maintenons notre recommandation d’achat. Cependant, il est sage de limiter les positions. 

En décembre dernier, la compagnie arienne avait relevé son objectif de marge opérationnelle de 7 à 8% à plus de 8% pour la période 2026-2028. L’amélioration devait venir d’une combinaison de coûts plus bas et de revenus plus élevés. Une augmentation significative du flux de trésorerie d’exploitation (EBITDA) devait également réduire davantage le fardeau de la dette. Nous avions alors relevé notre recommandation à l’achat. Mais ce n’était pas une bonne idée. 

Alors que le marché tablait sur un bénéfice d’exploitation (EBIT) de 45 millions d’euros pour le quatrième trimestre 2023, Air France-KLM a rapporté une perte de 56 millions d’euros. L’année précédente, un EBIT de 134 millions d’euros avait été enregistré. La marge EBIT a chuté de 260 points de base au quatrième trimestre pour atteindre -0,8%. Les perturbations au Moyen-Orient, les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et une division cargo très faible sont les raisons de ces piètres performances. 

Pour toute l’année 2023, il y a eu une amélioration de la marge de 120 points de base pour atteindre 5,7%, mais cela reste loin des objectifs. Le résultat net de -256 millions d’euros et le flux de trésorerie libre négatif de -1,2 milliard d’euros étaient en deçà des attentes. La dette nette est donc restée au même niveau qu’au trimestre précédent, à 5,0 milliards d’euros. Comparé à il y a un an, il y a eu une réduction de la dette de 1,2 milliard d’euros. 

Les perspectives ne sont pas non plus enthousiasmantes. Le groupe prévoit une augmentation des coûts par unité de 4% pour le premier trimestre et de 1 à 2% pour toute l’année 2024. 

Conclusion 

Avec un ratio cours/bénéfice de 2,5, Air France-KLM est très sous-évalué. En raison de la faible position financière, aucun dividende n’est prévu pour le moment. Le marché prévoit un flux de trésorerie libre fortement négatif au cours des prochaines années. Compte tenu de la faible évaluation, nous maintenons notre recommandation d’achat. Cependant, il est sage de limiter les positions. 

Conseil : Acheter 

Risque : Élevé 

Note : 1C 

Cours : 9,13 euros 

Ticker : AF FP 

Code ISIN : FR0000031122 

Marché : Paris 

Capitalisation boursière : 3,15 milliards d’euros 

Ratio cours/bénéfice 2023 : 3 

Ratio cours/bénéfice prévu pour 2024 : 2,5 

Différence de cours sur 12 mois : -40% 

Différence de cours depuis le début de l’année : -32% 

Rendement du dividende : – 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content