Entreprises Entreprises Hamilton chez Ferrari : le cours de l’action vrombit ! Ce jeudi, à Wall Street, l’action de Ferrari terminait sa course boursière avec une accélération spectaculaire de quasi 10%. La raison ? Les bons résultats du constructeur automobile et, surtout, l’annonce surprise du transfert de Lewis Hamilton de Mercedes vers Ferrari pour la saison 2025 de F1.
Tech-Médias Tech-Médias IBM dope le FC Séville à l’IA pour mieux recruter ses joueurs Grâce à son nouvel outil nourri à l’intelligence artificielle, le géant de l’informatique IBM aide désormais le club de Séville à améliorer le recrutement de ses footballeurs.
Tech-Médias Tech-Médias Et l’IA créa un maga "Now Futures" est le premier magazine entièrement conçu (ou presque) par le robot conversationnel ChatGPT et le générateur d’images Midjourney. La consultante Morgane Soulier y a mis son grain de sel pour défier l’IA. Frédéric Brebant
Start-up Start-up Bière Night Orient, les sobres savent pourquoi Spécialisée dans la production de boissons "festives" sans alcool, la société liégeoise Univers Drink lance une nouvelle bière estampillée Night Orient, marque qu’elle exploite déjà dans 40 pays sous la forme de vins et de bulles "0,0%". Gros plan sur une "success story" wallonne.
International International L’Arabie saoudite s’offre Nadal Et un de plus ! Après les stars du football Ronaldo, Benzema et Neymar, c’est une légende des courts de tennis qui succombe aux sirènes des pétrodollars. A 37 ans, Rafael Nadal devient officiellement ambassadeur de la Fédération saoudienne de tennis… et peaufine un peu plus le « sportwashing » du prince héritier MBS.
Tech-Médias Tech-Médias LN24 : stop ou encore ? Flirtant avec les 4 millions de pertes pour l’année 2023, la chaîne d’information du groupe IPM est contrainte de licencier une partie de son personnel et de revoir quelque peu son business model. Si le marché semble sceptique quant à l’avenir de LN24, ses responsables croient en revanche, plus que jamais, en son réel potentiel.
Entreprises Entreprises Distribution de journaux : le grand chaos Qui distribuera les journaux et les magazines dans les boîtes aux lettres le 1er juillet 2024 ? En sacrifiant la concession presse de bpost sur l’autel des futures élections, le gouvernement De Croo crée plus de problèmes que de solutions.
International International Une nouvelle « bombe » sur les terrains de foot La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a tranché dans le dossier de la Super League : le veto de la Fifa et de l'UEFA viole le droit européen, selon la CJUE. Une décision explosive qui pulvérise le monopole des deux instances du football mondial et relance aujourd’hui le projet d’une compétition hautement lucrative. C’est …
Tech-Médias Tech-Médias RTL Nederland sous giron belge : la pub aux aguets Le groupe belge DPG Media, déjà propriétaire de VTM et de RTL Belgique (à 50%), va s’offrir RTL Nederland pour 1,1 milliard d'euros. Avec quelles conséquences pour le paysage publicitaire belge ?
Managers Managers Charly Herscovici (Fondation Magritte): “Ma mission, c’est mettre Magritte sur le toit du monde” Charly Herscovici fuit les médias. Mais pour Trends-Tendances, l’héritier des droits intellectuels de l’œuvre de René Magritte s’est exceptionnellement prêté au jeu de l’interview vérité. Confidences en marge de l’ouverture d’un tout nouveau Bar Magritte à Bruxelles.
Entreprises Entreprises Un bar Magritte pour ses 125 ans Ce mardi 21 novembre, le plus surréaliste des peintres belges aurait eu 125 ans. Pour commémorer cet anniversaire, un nouveau lieu festif ouvre ses portes aujourd’hui à Bruxelles : le Bar Magritte, au cœur de l’Hôtel Amigo.
Entreprises Entreprises Et les lauréats des Belgian Marketing Awards 2023 sont… Organisée par l’association belge des professionnels du marketing, la quatrième édition des Belgian Marketing Awards (BMA) a remis ses trophées ce mercredi soir. Gros plan sur trois talents.
Managers Managers Michaël Labro (PMSweet): Docteur Macarons & Mister Manager Il y a 12 ans, il était étudiant en médecine et confectionnait des macarons dans la cuisine de sa maman. Aujourd’hui, il dirige 350 employés et son entreprise PMSweet produit 700.000 macarons par jour, portée par un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Michaël Labro a tout juste 30 ans.
Entreprises Entreprises Spadel à la sauce « mocktail » The Source, le fonds de capital-risque du groupe Spadel, mise sur les cocktails sans alcool et investit dans The Mocktail Club, une start-up anversoise spécialisée dans ces boissons à la mode.
Mobilité Mobilité Les dangers du changement d’heure Le passage à l’heure d’hiver s’accompagne d’une baisse brutale de luminosité en fin de journée. Et donc d’une augmentation du risque d’accidents sur nos routes. Pour sensibiliser conducteurs et piétons aux dangers du manque de visibilité, l’Agence wallonne pour la sécurité routière sort une campagne audacieuse ce lundi.
Tech-Médias Tech-Médias Proximus intensifie sa lutte contre les SMS frauduleux En deux semaines à peine, l’opérateur télécom a déjà bloqué plus de 3 millions de messages suspects grâce à une nouvelle plateforme dopée à l’intelligence artificielle.
Entreprises Entreprises Stands pour foires et salons: Conceptexpo devient Pluo Spécialisée dans la conception et la construction de stands pour les foires et les salons, l’entreprise wavrienne se réinvente et vise “plus haut”. Son nouveau nom assume un repositionnement osé où l’aménagement de bureaux, de musées et de pharmacies témoigne de cette remise en question. La devise fédératrice de Pluo: “Donner vie à des espaces qui nous rapprochent”.
Entreprises Entreprises I-care s’offre Cepya Electronics La société montoise I-care, leader mondial de « la santé des machines », grandit encore et s’offre Cepya Electronics, une entreprise namuroise spécialisée dans le développement et la production de cartes électroniques.
Tech-Médias Tech-Médias « IA washing », nouvelle tendance marketing Vous connaissiez déjà le « greenwashing », cette technique opportuniste des marques pour verdir leur image. Place aujourd’hui à la tendance « IA washing » qui transforme l’intelligence artificielle en un nouvel argument marketing.
Tech-Médias Tech-Médias Les agences de communication, "actrices de la transformation du monde" A l’échelle mondiale, il porte déjà le costume de “global chief integration officer” du groupe Havas, mais aussi la casquette, plus locale, de CEO de sa filiale belge. A 56 ans, le Français Christian de La Villehuchet ajoute une nouvelle corde à son arc publicitaire: il préside désormais l’European Association of Communications Agencies (EACA), un organisme qui représente quelque 2.500 agences et plus de 120.000 professionnels de la communication en Europe.
Entreprises Entreprises Le Palais 12 est mort, vive l’ING Arena ! La célèbre salle de concerts bruxelloise change officiellement de nom aujourd’hui, avec un tout nouveau logo en guise de virage commercial.
Entreprises Entreprises La Maison Degand fête ses 50 ans Fondée par Pierre Degand qui fête son demi-siècle de couture, la maison de mode bruxelloise est aujourd’hui cornaquée par le CEO Fabrice Duchêne. Ensemble, les deux hommes entendent pérenniser la marque de prestige tout en développant un écosystème où vêtements, art de vivre et gastronomie sont désormais unis.
Tech-Médias Tech-Médias Quand les médias se liguent contre ChatGPT De plus en plus de médias bloquent leur accès à GPTBot, le robot de la société OpenAI qui aspire leurs données pour l’agent conversationnel ChatGPT. Touchée, la Belgique n’échappe pas à la tendance.
Tech-Médias Tech-Médias Jean-Michel De Waele (ULB) : « Il y a une régression de l’exigence entre le Qatar et l’Arabie Saoudite » L’Arabie Saoudite serait-elle « the new place to be » sur la planète foot ? Après Ronaldo, Benzema et Kanté, c’est au tour de Neymar d’embrasser la Saudi League, le championnat de football saoudien.
Tech-Médias Tech-Médias La pub succombe à l’IA L’intelligence artificielle rebat les cartes du jeu publicitaire. Dans cette révolution technologique, la créativité des humains est-elle menacée ou, au contraire, va-t-elle être boostée? Et quid de certains métiers? Vont-ils vraiment disparaître en agence? Enquête au pays des robots.
Entreprises Entreprises Le foot belge passe sous pavillon DAZN Annoncée en février dernier, l’intégration de la société Eleven Sports (qui détient les droits de retransmission des matchs de la Pro League) est désormais effective dans le giron du puissant groupe DAZN.
Tech-Médias Tech-Médias Le Palais 12 bientôt rebaptisé ING Arena Surfant sur la tendance du “naming”, le Palais 12 de Brussels Expo deviendra bientôt l’ING Arena. Avec son nom associé à ce temple de la musique, la banque au lion s’offre une nouvelle visibilité. A quel prix? Décryptage d’un courant marketing.
Entreprises Entreprises Un groupe wallon de casinos et de paris en ligne cartonne à l'étranger Patron du groupe Ardent, Emmanuel Mewissen a fait du jeu d’argent sa raison d’être professionnelle. Gros plan sur une “success story” wallonne qui s’exporte, entre casinos feutrés et paris sportifs en ligne.
Entreprises Entreprises Fresheo: Marvin Ndiaye, le « Steve Jobs » belge des plats préparés Fondateur et CEO de la société Fresheo, Marvin Ndiaye a commencé seul, dans son garage, une activité de traiteur. A 26 ans, il dirige aujourd’hui une centaine d’employés et vise les Etats-Unis.
Entreprises Entreprises Le football belge engrange des recettes record Le cabinet Deloitte s’est penché sur l’impact économique de la Pro League, l’association qui regroupe les 24 clubs professionnels du football belge. Ensemble, ces équipes affichent un chiffre d’affaires record de plus de 380 millions pour la saison 2021-2022. Mais leur situation financière n’est pas enviable pour autant…
Entreprises Entreprises Un trio inattendu pour la distribution de journaux En Belgique, la distribution de journaux et de périodiques à domicile est réalisée par bpost dans le cadre d’une concession de services qui a été attribuée par l’Etat en 2015. Cette concession prend fin le 31 décembre 2023.
Entreprises Entreprises Martin Buxant quitte LN24 pour RTL Belgique A 44 ans, le journaliste vedette de LN24 quitte la chaîne d’info en continu pour rejoindre la rédaction de RTL Belgique. Un « mercato » qui fait mal au groupe IPM à un an des élections législatives.
Tech-Médias Tech-Médias Partie de poker entre M6 et RTL Belgique La chaîne de télévision française M6 envisage de s’installer en Belgique pour y glaner des revenus publicitaires. A moins qu’il ne s’agisse d’un coup de bluff destiné à forcer RTL Belgique à débourser davantage pour poursuivre la diffusion des émissions phares du groupe hexagonal…
Entreprises Entreprises Un super-marketer au secours de la planète Expert en marketing, Nicolas Lambert a travaillé pour des multinationales avant de devenir CEO de l’organisation Fairtrade Belgium. Désormais consultant indépendant, il signe un ouvrage au titre provocateur: “Le Marketing peut-il sauver le monde?”. Rencontre et décryptage.
Entreprises Entreprises Marcolini mise sur l’Asie et entend doubler son offre de boutiques en Chine La société japonaise VM2 Holdings est devenue l’actionnaire majoritaire des chocolats Pierre Marcolini et nourrit de fortes ambitions. Pour le fondateur de la marque, pas de gros changement: l’homme reste maître de la création et la production sera toujours bien belge avec un nouvel atelier bruxellois à l’horizon 2024.
Tech-Médias Tech-Médias La déferlante IA bouscule tout y compris Wall Street En entreprise, de nombreuses tâches sont déjà automatisées avec l’intelligence artificielle (IA). Une révolution technologique qui débute à peine et bouscule non seulement la gestion des ressources humaines mais aussi le cours des actions.
Entreprises Entreprises Jean-Pierre Lutgen rencontre Jacques Séguéla à l'Ecailler du Palais Royal Le patron d’Ice-Watch face au pape de la pub. A l’invitation de Trends-Tendances, le Manager de l’Année 2017 et le communicant de la “Génération Mitterrand” ont croisé le couvert pour mieux disserter sur l’avenir des marques. Au programme: slogans, politique, wokisme et retraite à 100 ans.
Fédéral Fédéral Les rencontres de L'Ecailler du Palais Royal: Thomas Dermine face à Patrice Leconte Il a réalisé une trentaine de films dont les mythiques “Bronzés” et “Tandem”. A 75 ans, Patrice Leconte sort un livre sur Tintin et rêve de porter “Les Bijoux de la Castafiore” à l’écran. L’occasion rêvée de l’inviter à dîner avec Thomas Dermine, secrétaire d’Etat à la Politique scientifique et grand fan des astronautes belges, tous formats confondus.
Managers Managers Benoît Cuisinier fait toujours recette Il a été le patron du Spirou Charleroi et le manager de Justine Henin. Il est aujourd’hui le directeur commercial de l’équipe cycliste Intermarché-Circus-Wanty. A 42 ans, Benoît Cuisinier est un amoureux de la vie dont la mission première sert à tisser des liens pour mieux accompagner le sport de haut niveau. Show devant!
Entreprises Entreprises Odoo s’unit à Partena Professional Odoo multiplie les conquêtes, ou plutôt les partenariats: après le cabinet de conseil KPMG et l’opérateur Proximus, l’éditeur de logiciels de gestion décroche un nouveau “contrat de mariage”.
Entreprises Entreprises EVS cartonne En 2022, la société belge a enregistré un montant record de 148,2 millions de revenus, en hausse de 7,7% sur un an.
Entreprises Entreprises Pairi Daiza voit (très) grand Les propriétaires Marc Coucke et Eric Domb inaugurent une entrée monumentale pour la nouvelle saison du parc et tablent sur près de 400 millions d’investissement dans les quatre ans.
Tech-Médias Tech-Médias Cauet bouscule le business du podcast Rangez vos préjugés sur Sébastien Cauet. Il y a l’animateur vedette de NRJ, célèbre pour sa gouaille insolente. Et puis, il y a l’entrepreneur à la tête de Podcast Story, une plateforme qui veut révolutionner la consommation de contenus sonores à la demande. Rencontre dans ses bureaux parisiens.
Banque Banque Mariage informatique entre BeCode et Start it @KBC Selon la fédération de l'industrie technologique Agoria, il y aurait plus de 20.000 postes vacants dans les métiers de l'informatique en Belgique.
Entreprises Entreprises Avec Unifiber, la fibre optique gagne la Wallonie Créée conjointement par l'opérateur Proximus et la société belgo-néerlandaise Eurofiber, l'entreprise Unifiber veut connecter 600.000 entreprises et foyers wallons à la fibre optique d'ici 2028. Coup de projecteur sur un vaste chantier.
Tech-Médias Tech-Médias Les réseaux sociaux préférés des Belges en 2023 TikTok, Facebook, LinkedIn, Instagram... Comment les réseaux sociaux se portent-ils aujourd'hui ? L'étude de référence We Are Social/Meltwater dresse l'état des lieux de ces plateformes dans le monde avec un coup de projecteur sur la Belgique grâce à Xavier Degraux, consultant et formateur en réseaux sociaux.
Entreprises Entreprises Clap de fin pour la "télé de papa"? La "télévision de papa" vit-elle vraiment ses dernières heures? Attaquée frontalement par les plateformes de streaming et les réseaux sociaux qui s'approprient les plus jeunes cibles, la télé linéaire fait de la résistance. Mais pour combien de temps encore? Enquête dans l'écosystème audiovisuel où deux verbes servent aujourd'hui de repères pour relever le défi de la digitalisation des chaînes: s'unir et se réinventer.