Politique économique Politique économique Le Mercosur et l'UE annoncent un accord de libre-échange Le Mercosur et l'Union européenne ont conclu "les négociations en vue d'un accord" de libre-échange, a annoncé vendredi à Montevideo la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
International International Le coup de force de von der Leyen : la présidente de la Commission profite de la faiblesse de la France pour signer le Mercosur La présidente de la Commission européenne est à Montevideo, en Uruguay, où elle vient de signer le traité du Mercosur, cet accord de libre-échange pour un marché potentiel de 700 millions de personnes. La faiblesse de Paris a joué un rôle, mais la France n'a pas dit son dernier mot.
Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent Institutions européennes: y a-t-il un pilote dans l’avion? Les derniers indicateurs économiques de la zone euro ne sont pas bons. Les indicateurs PMI, très surveillés par les marchés financiers, ont une fois de plus montré la faiblesse du secteur industriel européen : le niveau de l’indicateur reste largement compatible avec une contraction de l’activité dans le secteur. Jusqu’à présent, cette faiblesse était compensée …
Politique économique Politique économique Mercosur, la goutte qui fait déborder le vase ? Flandre contre Wallonie, agriculteurs contre entreprises, le projet de traité avec quatre pays d’Amérique latine divise le pays. Il exaspère même un monde agricole wallon au bord de l’implosion.
Energie Energie L'État belge doit-il porter le poids du dérapage de l'île énergétique ? L'île énergétique Princesse Elisabeth continue d'animer les débats à la Chambre. Derrière le dérapage budgétaire de 2,2 à 7-8 milliards d'euros, se pose la question de qui doit supporter ce coût ? Elia, le gestionnaire de réseau à haute tension, a insinué qu'il ne devait pas forcément reposer uniquement sur les factures. Sur l'État belge, alors ? Cela porterait le coût sur tous les Belges et plus seulement sur les consommateurs. "C'est une question de choix politique", a lancé Elia en commission.
International International La nouvelle équipe von der Leyen validée donnera la priorité à la compétitivité européenne Le Parlement européen a adoubé mercredi à Strasbourg la nouvelle équipe de la Commission européenne, qui va entrer en fonction début décembre sur fond de vives turbulences économiques et géopolitiques.
International International Philippe Lamberts, le conseiller d'Ursula Von der Leyen qui chagrine Ecolo: "Une mission périlleuse" L'ancien député européen vert conseillera la présidente de la Commission sur "la transition vers une économie climatique". Les écologistes n'applaudissent pas, eux qui ont voté... contre la Commission. "Je comprends, nous dit Philippe Lamberts. Je ferai tout pour jeter des ponts."
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs L’agriculture, un modèle sous tension Nos agriculteurs sont en colère. Ils sont inquiets. Depuis des mois et des années, ils insistent pour qu’on ne les mette plus – ou pas plus – en concurrence (déloyale) avec d’autres parties du monde. Dans leur viseur : l’accord Mercosur. Ils en dénoncent et le contenu et le calendrier. La Commission européenne (von der …
International International "La déclaration de Budapest" : la première pierre du réveil européen ? Les dirigeants européens ont convenu vendredi d'explorer de nouveaux instruments financiers, lors d'un sommet européen informel organisé par la présidence hongroise du Conseil. Une "déclaration de Budapest" reprend douze priorités pour relancer la compétitivité européenne.
Politique économique Politique économique Hadja Lahbib au Parlement européen: "On ne peut plus se contenter de réagir aux crises" Le Parlement européen a entamé mercredi matin l'audition de la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib, pour évaluer si elle peut endosser, dans la Commission Von der Leyen II, les portefeuilles de la gestion des crises, de l'aide humanitaire et de l'égalité.
International International Update "Le plus grand retour dans l’histoire politique américaine !": le monde réagit à la victoire de Donald Trump Donald Trump, aux portes de la Maison Blanche après avoir remporté plusieurs Etats décisifs, a revendiqué mercredi une "victoire politique jamais vue dans notre pays", sans attendre le décompte final. Les réactions internationales n’ont pas tardé à tomber.
International International "Il est illusoire que l’Europe rattrape son retard de compétitivité" Daniel Guéguen a un long passé de lobbyiste européen derrière lui. La lecture des rapports Letta et Draghi sur l’Union européenne ne le rassure pas. L’Europe est devenue un monstre bureaucratique, qui se disperse et qui a attelé la charrue avant les bœufs, en créant une monnaie unique avant un marché unique.
Politique économique Politique économique La nouvelle Commission européenne entrera en fonction début décembre au plus tôt La nouvelle Commission européenne entrera en fonction début décembre au plus tôt, après les auditions des commissaires devant les eurodéputés du 4 au 12 novembre, selon le calendrier établi mercredi.
Fédéral Fédéral Bart De Wever prolongé par le Roi jusqu'au 17 octobre: procrastination et particratie coupables Le formateur N-VA a fait un rapport au Palais pour poursuivre sa tâche. Un gouvernement fédéral n'est attendu qu'après les élections communales, voire... à Noël? La situation du pays exige l'intérêt général, le scrutin local la primauté des partis.
Politique économique Politique économique Le commissaire européen Thierry Breton annonce sa démission et attaque Ursula von der Leyen Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a annoncé lundi quitter ses fonctions à la Commission européenne.
Politique économique Politique économique "L'UE doit craindre pour sa survie": l’alarmant rapport de Draghi sur la compétitivité L'Europe subit un décrochage économique par rapport aux Etats-Unis et accroît sa dépendance envers la Chine, a prévenu Mario Draghi. Dans son rapport, très attendu, il recommande notamment l'émission de nouvelles dettes communes pour mieux financer l'innovation, la transition verte et la défense.
Politique économique Politique économique Hadja Lahbib renonce à être candidate à Schaerbeek La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a renoncé à être candidate aux élections communales à Schaerbeek où elle occupait la première place d'une liste MR-Engagés. Elle se consacrera à la préparation de son mandat de commissaire européenne.
Politique économique Politique économique Bouchez choisit Hadja Lahbib comme commissaire européen Le MR propose Hadja Lahbib, ministre sortante des Affaires étrangères, comme nouvelle commissaire européenne pour la Belgique.
Politique économique Politique économique Commissaire européen : comment le temps se fait l’allié de Reynders, mais pas de la Belgique Ursula von der Leyen s’impatiente : la Belgique n’a plus que quelques jours pour annoncer son candidat au poste de commissaire européen. Sauf que désigner un nouveau commissaire européen ne semble pas la priorité pour les partis de l'Arizona. Et à ce jeu, tout le monde est perdant. Sauf peut-être Didier Reynders.
Chronique | Philippe Ledent Chronique | Philippe Ledent L’économie mondiale doit se réveiller en deuxième mi-temps ! Même si l’Euro 2024 ne restera pas comme un grand cru pour la Belgique, restons encore un peu dans l’ambiance du football pour examiner l’état de l’économie. Si une année était un match, la saison estivale en serait la mi-temps : l’activité marque une pause, mais c’est aussi l’occasion de faire l’analyse précise de la …
Politique économique Politique économique Le futur commissaire européen belge devrait être un libéral francophone: Reynders, Michel ou Wilmès? Les partis flamands ne sont guère intéressés par ce poste qui coûte cher lors du casting gouvernemental. Le commissaire sortant, Didier Reynders, est candidat à sa succession, mais il pourrait faire face à des adversaires en interne.
International International Von der Leyen promet "une Europe forte" Ursula von der Leyen a été largement reconduite jeudi par les eurodéputés pour un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne, promettant de faire de l'industrie, de la Défense ou encore du logement ses priorités.
Politique économique Politique économique Von der Leyen met en priorité la prospérité et la compétitivité "durables" de l'UE La candidate à la présidence de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis en priorité jeudi la prospérité et la compétitivité "durables" de l'UE, dans son allocution devant les députés européens, en vue d'un second mandat. La dirigeante sortante de l'exécutif européen s'est aussi érigée en cheffe de file pour "mener la bataille de toutes les forces démocratiques".
International International L'heure de vérité pour Ursula von der Leyen Ursula von der Leyen réussira-t-elle à remporter le soutien nécessaire pour un second mandat à la tête de la Commission européenne? Les 720 députés du Parlement européen répondront à cette question ce jeudi lors d'un vote à Strasbourg. Le suspense reste entier à la veille de la première session plénière de la législature. L'Allemande a …
International International Un second mandat pour Ursula von der Leyen? Prochain vote le 18 juillet Les eurodéputés voteront le 18 juillet pour valider ou non un second mandat d'Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, selon l'agenda définitif de leur session plénière à Strasbourg, dévoilé jeudi.
Développement durable Développement durable Un green deal ambitieux n'a pas dit son dernier mot Les tractations vont bon train, au sein du Parlement européen. Car la majorité sortante semble incertaine pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Son PPE est à la recherche d'un 4e partenaire. Et les Verts se repositionnent en bonne place. Mais ils n'intégreront une majorité qu'au prix d'un green deal ambitieux. Et forcément, au sein du PPE, et chez certains libéraux, cela fait grincer quelques dents.
International International La France RN s’inspirera-telle de l’Italie de Giorgia Meloni ? En Italie, on hurle contre l’Europe tout en tendant la main aux subsides européens. Tout un art.
International International Giorgia Meloni peut-elle réellement mettre son grain de sable dans la désignation des 3 "top jobs" européens ? Les chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne ont entamé jeudi en début d'après-midi à Bruxelles leur premier sommet formel depuis les élections du 9 juin. Ils tentent de s'accorder sur les noms qui occuperont les plus hautes fonctions de l'UE ("top jobs") et sur les priorités que ces derniers devront mettre en œuvre ces cinq prochaines années.
Politique économique Politique économique Charles Michel - Didier Reynders: deux carrières suspendues, deux orgueils à soigner Charles Michel, président du Conseil européen, quittera son poste sans "top job" de secours. Didier Reynders, commissaire européen en partance, a raté le secrétariat général du Conseil de l'Europe. Les deux rivaux d'antan sont supendus au bon vouloir de leur président de parti.
International International La Chine contre le "découplage" économique Le Premier ministre chinois Li Qiang a appelé mardi à "s'opposer au découplage" économique, au moment où l'Union européenne (UE), partenaire commercial clé de Pékin, s'apprête à imposer des surtaxes douanières sur les véhicules électriques chinois.
International International "Top jobs" européens: rendez-vous la semaine prochaine (si tout va bien) Les chefs d'État et de gouvernement européens ont terminé leur dîner informel lundi soir sans aboutir à un accord sur les "top jobs", ces quatre fonctions clés à l’Europe. On pensait pourtant l’affaire pratiquement conclue. Mais à l’Europe, plus qu’ailleurs, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Opinion | Eddy Caekelberghs Opinion | Eddy Caekelberghs La banalisation du mal On la cite souvent mais Hannah Arendt commentant le procès du nazi Adolf Eichmann depuis Jérusalem a établi cette expression moult fois reprises depuis : la banalisation du mal. Parce que le mal serait banal ? Non, évidemment. Mais parce que nous avons une tendance marquée – comme humain mouton – à intégrer tout ordre, …
International International Meloni, l'une des seules dirigeantes d'Europe à sortir renforcée des Européennes La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, est sortie renforcée du scrutin européen, tant à Rome qu'à Bruxelles. C’est l’une des seules à réellement sortir son épingle du jeu et à avoir été récompensée par les électeurs, un contraste frappant avec les dirigeants de la France et de l'Allemagne.
Fédéral Fédéral Qui a le plus de chances de devenir Premier ministre ? Les favoris, les outsiders, les surprises et les très grosses surprises. Celui qui s'y voit y est rarement nommé. Celui qui y est, doit en payer le prix politique. Qui accédera au 16 rue de la Loi ?
Politique économique Politique économique Coup d’œil dans le rétro de David Clarinval (MR) : "J’ai empêché des dizaines d’horreurs qui étaient sur la table du gouvernement" David Clarinval (MR) aura eu fort à faire sous cette législature. Une législature marquée par plusieurs années de crise qui ont mis à mal le tissu économique belge. Souvent esseulé, au sein du kern, où il est devenu vice-Premier ministre, le libéral, met autant en avant les "100 mesures concrètes" qu’il a fait passer pour ses secteurs, que les propositions de la gauche auxquelles il dit avoir résisté. Si on y ajoute son portefeuille de l’Agriculture, le libéral n’aura pas chômé. Reconnaissons-le.
International International Les écarts de prix dans l'UE irritent certains pays Huit pays membres de l'Union européenne ont demandé vendredi à Bruxelles de sévir contre les multinationales qui limitent illégalement le commerce au sein du marché unique pour gonfler leurs prix au détriment des consommateurs.
chronique Chronique | Eddy Caekelberghs chronique Chronique | Eddy Caekelberghs La seule préoccupation de Xi Jinping reste d’inonder nos marchés On connaît l’adage : "le riz tentant tenta le rat tenté". C’est finalement un peu à ça que nous aurons assisté avec la visite à Paris du Grand Timonier chinois Xi Jinping. Dans la capitale française, Xi a été accueilli par Emmanuel Macron, qui avait tenu à la présence de la présidente de la Commission …
Développement durable Développement durable L'Europe n'interdira-t-elle finalement pas les PFAS ? L'Europe avait comme projet ambitieux d'interdire les PFAS. Mais cela s'avère plus compliqué que prévu : la Commission prévoit de nombreuses exceptions, pour préserver l'économie et "l'autonomie stratégique" de l'Europe.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui La transition énergétique de l'Europe entravée par l'offensive chinoise La visite du président chinois en Europe ne passe pas inaperçue. Derrière les sourires, les protocoles et les accolades officielles, se déroule en réalité un véritable bras de fer entre la Chine, l’Europe et les États-Unis, ainsi que d’autres pays tels que le Brésil, le Mexique ou l’Afrique du Sud.
International International Sur fond de tensions euro-chinoises, un appel commun à une "trêve olympique" Xi Jinping a pu constater lundi, au début de sa visite d'Etat en France, une nouvelle fermeté affichée par les Européens face aux tensions commerciales qui s'accumulent, et a apporté de manière plus consensuelle son soutien à la "trêve olympique" défendue par Emmanuel Macron.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Make Europe Economy Great Again! L’esprit d’Anvers plane au-dessus de l’Europe. Le 20 février dernier, 73 CEO d’industrie avaient remis une liste de 10 "actions urgentes" afin de restaurer la compétitivité au sein de l’UE. Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Alexander De Croo, Premier ministre d’une Belgique qui préside actuellement l’UE, avaient promis d’apporter une …
Managers Managers Ilham Kadri: “L’urgence climatique est là, on le sait, mais on ne peut pas construire le nouveau sur des ruines” Dans notre Trends Talk, la CEO de Syensqo, née de la scission de Solvay, évoque la déclaration d’Anvers, cet appel des industriels à une action pour la compétitivité de l’Europe. “On ne discute pas les objectifs climatiques, mais il faut co-construire la façon d’y arriver”, dit-elle.
Politique économique Politique économique Les voitures chinoises s'empilent dans le port de Zeebruges Signe du ralentissement de l'économie, les voitures s'entassent dans les ports européens. Particulièrement celui de Zeebruges où les voitures chinoises arrivent en masse, mais ne trouvent pas preneur.
Politique économique Politique économique Coincée entre Poutine et l’Europe, Euroclear risque de perdre sa crédibilité La société belge Euroclear gère les 191 milliards d'euros d'avoirs russes qui ont été gelés. Ceux-ci ont généré des milliards d'euros d'intérêts l'année dernière. L'Europe promet d'utiliser cet argent pour acheter du matériel militaire pour l'Ukraine. Deux experts financiers décortiquent quels sont les scénarios envisageables, et avec quelles conséquences.
Politique économique Politique économique La déclaration d'Anvers: dix actions urgentes réclamées par les industriels pour survivre Les CEO de grandes entreprises réunis au port d'Anvers demandent un pacte industriel européen, une lutte contre la surréglementation et un soutien à la transition énergétique. Un appel du pied à Alexander De Croo et Ursula Von der Leyen.
Politique économique Politique économique Les industriels européens tirent la sonnette d'alarme Les coûts trop importants et les soutiens massifs aux Etats-Unis génèrent un "krach silencieux". Il est encore temps d'y répondre, mais il y a urgence. Réunis à Anvers, des CEO vont interpeller l'Europe. En Belgique, la situation est pire encore.
International International Ursula von der Leyen veut rester à la tête de la Commission européenne Ursula von der Leyen briguera un second mandat à la présidence de la Commission européenne, a-t-elle annoncé lundi à Berlin, à l'issue d'une réunion de son parti, la CDU (Union chrétienne-démocrate).
Politique économique Politique économique Grogne agriculteur : la Commission va retirer sa proposition limitant les pesticides La Commission européenne va retirer sa proposition qui visait une diminution de moitié de l'usage des pesticides d'ici à 2030. Cette proposition est devenue "un symbole de polarisation", a justifié mardi la présidente de l'exécutif, Ursula von der Leyen, face au Parlement européen rassemblé en plénière à Strasbourg.
Politique économique Politique économique Update La grogne s'intensifie, Bruxelles paralysée par les agriculteurs ce jeudi Environ un millier de tracteurs déferleront aujourd'hui dans la capitale à l'occasion d'une manifestation d'ampleur qui devrait paralyser Bruxelles et sa périphérie. Les agriculteurs belges, mais également européens, sont vent debout depuis plusieurs semaines pour dénoncer "l'incohérence des politiques européennes".
Politique économique Politique économique Les syndicats veulent que De Croo mettent l'agriculture à l'agenda du sommet européen Les syndicats représentants des agriculteurs veulent que le Premier ministre Alexander De Croo mette l'agriculture à l'ordre du jour du sommet européen qui se tiendra jeudi à Bruxelles.