Wallonie Wallonie Les dessous du bras de fer politique wallon entre Ecolo et MR sur les Pfas et polluants Les écologistes veulent des normes plus dures et un travail à la source des industries. Mais ils sont fragilisés. Les libéraux ne lâcheront pas le morceau avec Céline Tellier, dont la responsabilité est engagée.
Fédéral Fédéral La Vivaldi fait sa rentrée: qu’attendre du fédéral à quelques mois de nouvelles élections? Si les élèves wallons retournent dès aujourd’hui sur les bancs de l’école, la rentrée politique aura lieu ce vendredi 1er septembre. Le gouvernement fédéral a en effet convoqué un kern. Mais quels dossiers seront sur la table de la Vivaldi?
Fédéral Fédéral Jean-Marc Nollet (Ecolo): "Nous devons réaliser une partie de la réforme fiscale" Le coprésident écologiste veut pousser pour revaloriser les bas et moyens salaires, dans le cadre du budget 2024. Il charge le MR. Et souligne: "Le bon d'Etat, c'est un signal aux banques!"
Nucléaire Nucléaire Avons-nous "sécurisé notre avenir énergétique" en échange du "plus grand hold-up de l'histoire de la Belgique" ? "Nous avons sécurisé notre avenir énergétique", assure Alexander De Croo. Mais tout le monde n’est pas aussi enthousiaste. Certaines associations n’hésitant pas à traiter l’accord de "plus grand hold-up de l'histoire de la Belgique". Le point sur les réactions.
Fédéral Fédéral La Vivaldi entre blocage, tensions physiques et chute à éviter Van Quickenborne et Vandenbroucke en seraient venus aux mains à l’issue du kern de mercredi. Les libéraux veulent continuer les dossiers de fond, mais écologistes et socialistes maintiennent la pression dans l’affaire Lahbib. La mort du gouvernement peut-elle être empêchée ?
Politique économique Politique économique Update La Vivaldi sur le fil iranien: Hadja Lahbib revient s'expliquer lundi, le PS serait le grand vainqueur d'une chute Ecologistes et socialistes s'accordent pour recevoir "davantage de réponses" de la part d'Hadja Lahbib. Pour Alexander De Croo, l'incident... est clos. Mais l'ambiance reste délétère et le "crime" profiterait à... Paul Magnette.
Fédéral Fédéral L’Antwerp champion, signal pour une Vivaldi sur la défensive ? Le Premier ministre, Alexander De Croo, a dû scruter d’un œil attentif le titre de champion de Belgique de l’équipe anversoise, conquis sur base de sa rigueur défensive. C’est comme cela que jouent les partis du gouvernement. Mais attention : Anvers, c’est le triomphe… de De Wever.
Politique économique Politique économique La "pause" environnementale de De Croo: une rupture définitive avec Ecolo? Le Premier ministre libéral flamand a créé la polémique. Volontairement. Pour défendre certains secteurs économiques. Et pour se détacher de verts dont il était proche.
Développement durable Développement durable Nature: De Croo rejoint la "pause" de Macron et la N-VA, les écologistes furieux Le Premier ministre libéral évoque la nécessité de faire une "pause" sur la législation européenne en matière de nature. "Ce n'est pas le Premier ministre qui parle", s'étrangle Ecolo-Groen. Rupture?
Nucléaire Nucléaire Déchets nucléaires et démantèlement des centrales en Belgique: le chantier du siècle La gestion de la mort annoncée des centrales est un dossier politique majeur et sensible. Des milliards sont en jeu, avec l’espoir de les ancrer en Belgique. Dans un contexte flou car il s’agit de sécuriser notre approvisionnement. Un exercice délicat, comme le tir d’une fusée à quatre étages...
Politique économique Politique économique Master en médecine, budget fédéral : politiques à la petite semaine, au bord du gouffre Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sauvé après un accord improbable sur le Master en médecine à l’UMons. Le fédéral coince sur son ajustement. On s'étripe sur des "détails", alors qu’il y a le feu…
Politique économique Politique économique Ceux qui ont mis la Belgique dans le fossé Le débat politique reste vif pour éviter une pénurie d’électricité les deux hivers prochains, sur fond de bras de fer vert-bleu. Ce chaos énergétique résulte d’une évolution entamée à la fin des années 1990. Récit d’une saga dont les responsables sont plus nombreux que certains l’affirment.