Politique économique Politique économique Entretien avec Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez: “Le changement va s’appliquer à tout le monde” Ensemble, Maxime Prévot et Georges-Louis Bouchez comptent profiter de l’absence de la gauche pour mener leurs réformes en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Et le grand screening des dépenses et des aides publiques se poursuivra. Personne – pas même les entreprises – n’y échappera.
Politique économique Politique économique Le rebranding des partis, gagnant des élections ? Plus qu’un simple changement cosmétique, trois partis, à des degrés divers, ont opéré un rebranding. C’est assez évident pour Les Engagés, dont beaucoup se sont pourtant moqués. C’est aussi vrai pour le MR, en tout cas dans le style. Et sans doute également pour Vooruit, dont Conner Rousseau est une marque à lui seul. Ces trois partis ont gagné les élections.
chronique Chronique | Typhanie Afschrift chronique Chronique | Typhanie Afschrift Pour un budget différent, il faut accepter de s'en prendre exclusivement aux dépenses Les récentes élections ont été une surprise. Elles ont non seulement montré qu’il était possible de former un gouvernement fédéral dit de "centre droit", si l’on résout quelques problèmes communautaires, mais aussi qu’il pouvait exister une majorité de ce type en Wallonie, habituellement présentée comme définitivement ancrée à gauche. L’action d’un gouvernement s’exprime avant tout …
Politique économique Politique économique Et maintenant, le résultat des urnes : les 5 enjeux des élections Parfois qualifiée d'atone, la campagne électorale aura surtout tourné en rond. Avec cette impression de revoir à chaque fois le même débat des présidents de parti. Même une pyjama party n'aura pas suffi à déchaîner les passions. Pourtant, la Belgique est à un tournant. Un tournant qui l'amènera (sans doute) jusqu'à son bicentenaire, en 2030. Or, les sondages, qui se plantent rarement en Belgique, redistribuent sérieusement les cartes. Aujourd'hui, c'est l'heure du verdict. Les Belges vont-ils confirmer ces 5 grandes tendances ?
Politique économique Politique économique Les CA de Noshaq et de l'Agence du Numérique ont été illégalement constitués Pour le tribunal de l'entreprise de Liège, les conseils d'administration de Noshaq et de l'Agence du Numérique auraient dû être remaniés afin de tenir compte de la nouvelle composition du parlement wallon après le passage de Jean-Luc Crucke aux Engagés.
Politique économique Politique économique Une Belgique francophone plus à droite, entre un MR à droite toute et Ecolo le plus à gauche Les positionnements des partis évoluent, confirment les leçons tirées du test électoral de la RTBF et de La Libre. Au point de creuser des lignes de fractures au sein même des formations politiques. Du côté francophone, PS et Engagés glissent sur leur droite.
Mobilité Mobilité La Wallonie investit dans la start-up SPARKI pour déployer son réseau de bornes électriques Ethias, Wallonie Entreprendre et Gridlink investissent conjointement 24 millions d'euros dans la start-up belge SPARKI, spécialisée dans les bornes de recharge pour véhicules électriques. L'investissement vise à soutenir le déploiement de 600 bornes ultra-rapides d'ici 2025 en Belgique, avec un accent sur la Wallonie.
Wallonie Wallonie Céline Tellier sur la sellette dans le dossier des PFAS: pourquoi Ecolo est devenu une cible Le ministre wallonne de l'Environnement, mise en cause pour son manque de transparence sur la pollution de l'eau à Chièvres, s'explique au parlement et explique pourquoi elle a écarté son conseiller. Les autres partis renvoient les verts à leur propre morale.
Wallonie Wallonie Pollution aux PFAS : La ministre Tellier déjà au courant en juillet 2021 Le 8 juillet 2021, la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, a fait une communication orale au gouvernement régional pour lui faire part d'une suspicion de pollution aux PFAS sur la base militaire de Chièvres, révèle, mardi matin, Jean-Luc Crucke, député des Engagés. A l'époque, ce dernier était ministre libéral au sein de l'exécutif wallon …
Politique économique Politique économique Bouchez prolongé d'un an au MR, Sophie Wilmès jouera un rôle central, mais la crisette laissera des traces Le président libéral est prolongé jusqu'après les élections communales. Une décision à l'unanimité. Mais il devra jouer davantage collectif. L'ancienne Premier ministre Sophie Wilmès se réinvestit. Mais les dégâts sont là.
Politique économique Politique économique Coppieters, de Wasseige, Verougstraete, des déçus du MR: les Engagés retrouvent le centre-droit Les arrivées d'Yves Coppieters et de Lyseline Louvigny en Brabant wallon, après celles de l'ex-CEO de l'UWE et de l'ex-manager de l'année, confortent le virage amorcé par le président Maxime Prévot. La chasse à Bouchez est engagée.
Entreprises Entreprises Liege Airport : les emplois d'Alibaba moins garantis que prévu Le Soir indique dans son édition de jeudi avoir pu lire la convention liant Alibaba à l'aéroport de Liege Airport et les emplois de l'entreprise chinoise sont moins garantis que prévu, souligne le quotidien.
Managers Managers Jean-Jacques Cloquet: "Je ne dis pas non à la politique" Ces dernières semaines, une rumeur insistante évoquait l’arrivée au sein des Engagés de l'ancien Manager de l’Année.
Politique économique Politique économique Les nouvelles fractures belges Blocages à tous les étages: au fédéral, en Flandre, à Bruxelles, en Wallonie… La faute à une fragmentation des partis. Mais aussi à de nouveaux clivages. Gérer le pays et son économie devient de plus en plus épineux.
Politique économique Politique économique Yvan Verougstraete (Engagés): "Une voie médiane entre libéralisme pur et écosocialisme” Les Engagés, qui viennent de recruter l’ex-MR Jean-Luc Crucke et de défendre leur plan climat, veulent incarner une quatrième voie entre PS, MR et Ecolo. Une synthèse qu’ils veulent efficace.